- cannelle59Habitué du forum
Je viens de terminer ma sequence sur "la venus d'ille" en quatrieme autour de l'objectif une nouvelle fantastique. J'y ai mis une synthese sur le fnatastique, la nouvelle, recit/discours, la focalisation... il ne me reste qu'a fabriquer un sujet d'ecriture mais je n'ai aucune idee ni sur le type ni sur le sujet. Qualqu'un a -t-il des idees?
- CarmillaNiveau 7
Voilà une idée de sujet. Je l'ai donné l'année dernière. C'est autour de l'objet fantastique car j'avais aussi donné à lire "La cafetière" et "Omphale" de Gautier :
Sujet : Un personnage déambulant dans une brocante ou un vide-grenier tombe en arrêt devant un objet. Il est très intrigué par celui-ci et décide de l’acheter. Il l’emporte chez lui et un étrange phénomène se produit.
Ecrivez ce début de récit fantastique à la 1ère personne et aux temps du passé. Votre récit s’interrompra avec la phrase suivante : « Je décidai que, le lendemain, je le (la) rapporterais à son propriétaire ».
Tu peux exiger une petite description de l'objet, des indices inquiétants,des paroles rapportées ( celles du vendeur)...
Sujet : Un personnage déambulant dans une brocante ou un vide-grenier tombe en arrêt devant un objet. Il est très intrigué par celui-ci et décide de l’acheter. Il l’emporte chez lui et un étrange phénomène se produit.
Ecrivez ce début de récit fantastique à la 1ère personne et aux temps du passé. Votre récit s’interrompra avec la phrase suivante : « Je décidai que, le lendemain, je le (la) rapporterais à son propriétaire ».
Tu peux exiger une petite description de l'objet, des indices inquiétants,des paroles rapportées ( celles du vendeur)...
- henrietteMédiateur
Pour ma part, je donne souvent le début d'Omphale, et les élèves doivent inventer la suite. Si tu veux, je peux t'envoyer le sujet et la grille d'évaluation.
- sophiaNiveau 2
Je serais moi aussi intéressée par ce sujet sur Omphale et cette grille.
Merci d'avance
amfrançois2@wanadoo.fr
Merci d'avance
amfrançois2@wanadoo.fr
- cannelle59Habitué du forum
merci pour votre aide
- SteredDoyen
Sur le fantastique, je me sers d'un album dont j'ai oublié les références, mais qui propose des images avec une amorce pour l'écriture (titre + phrase).
Ex : Un jour étrange de juillet
"Il le lança de toutes ses forces, mais le caillou revient en ricochant"
Et l'illustration montre deux enfants au bord de l'eau.
Je peux l'envoyer à ceux qui le souhaitent.
Ex : Un jour étrange de juillet
"Il le lança de toutes ses forces, mais le caillou revient en ricochant"
Et l'illustration montre deux enfants au bord de l'eau.
Je peux l'envoyer à ceux qui le souhaitent.
- lamemsyNiveau 2
Bonjour Stered, ton message sur le fantastique date un peu, je l'avoue, mais il m'intéresse fortement. L'aurais-tu encore dans tes archives?
- LancevalNiveau 1
L'album dont parle Stered est de Chris Van Allsburg et a pour titre Les Mystères de Harris Burdick.