Page 1 sur 2 • 1, 2
- brin d'acierNiveau 6
Nous faisons passer les oraux blancs en ce moment et ma collègue m'a dit que si on accepte 2 axes dans le développement, normalement, l'élève doit plutôt en viser trois. Je ne suis en lycée que depuis 2 ans alors, je suis loin de tout savoir...mais y a-t-il un texte officiel qui explique ce point ? J'ai toujours dit à mes élèves qu'ils pouvaient en faire deux seulement.
Merci de m'éclairer
Merci de m'éclairer
- KilmenyEmpereur
Oui, 2 ou 3, suivant les textes. Il ne faut pas forcément viser le sacro-saint 3.
On bouffe skia.brin d'acier a écrit:Nous faisons passer les oraux blancs en ce moment et ma collègue m'a dit que si on accepte 2 axes dans le développement, normalement, l'élève doit plutôt en viser trois.
Problème de riches.
- VioletEmpereur
Franchement, si le gamin a compris le texte, dit des choses intéressantes, on s'en fiche un peu, non ?
Avec les miens, je n'en suis pas là...
Avec les miens, je n'en suis pas là...
- ysabelDevin
oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
C'est le mot que je cherchaisysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
Déjà, s'il tient plus de 3 minutes, il faut l'envoyer directement au CAPES.
- thrasybuleDevin
Cette manie comptable et cette saine trinité me gave: ah les fausses fenêtres!
- AeliaNiveau 7
Cripure a écrit:C'est le mot que je cherchaisysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
:lol!:
Je rejoins Cripure et Ysabel. Si l'élève tient un raisonnement construit qui montre qu'il a bien compris le texte, je suis satisfaite.
- User5899Demi-dieu
Oui, marre de ce faux formalisme, institué dans l'idée qu'on pourrait aboutir à une notation parfaitement objective à base de oui/non... Quelle horreur... Y'a qu'en philo que le nombre "3" est investi de pouvoirs magiques, je n'ai jamais fait un plan en trois parties en lettres.thrasybule a écrit:Cette manie comptable et cette saine trinité me gave: ah les fausses fenêtres!
- User5899Demi-dieu
Service !Violet a écrit:Vous me rassurez.
- thrasybuleDevin
Cette normopathie ambiante me déprime; on va jusqu'à calculer le nombre de lignes des textes en latin et les saucissonner pour qu'ils arrivent à la longueur voulue, on psychote sur le nombre de textes pour l'EAF, cet esprit de clerc de notaire me déprime: on a l'impression d'être face à des gens qui font leurs comptes le soir pour ne pas se faire flageller par leur banquier. Bon, je m'égare un peu mais c'est le même état d'esprit, à mon sens.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:C'est le mot que je cherchaisysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
Lecture de l'extrait comprise ?
Je m'appelle Cripure, et j'approuve ce messagethrasybule a écrit:Cette normopathie ambiante me déprime; on va jusqu'à calculer le nombre de lignes des textes en latin et les saucissonner pour qu'ils arrivent à la longueur voulue, on psychote sur le nombre de textes pour l'EAF, cet esprit de clerc de notaire me déprime: on a l'impression d'être face à des gens qui font leurs comptes le soir pour ne pas se faire flageller par leur banquier. Bon, je m'égare un peu mais c'est le même état d'esprit, à mon sens.
Oeuf corse, on n'est pas des monstres !ysabel a écrit:Cripure a écrit:C'est le mot que je cherchaisysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
Lecture de l'extrait comprise ?
- NLM76Grand Maître
Déjà, s'il y avait 2 ou 3 remarques pertinentes, ce serait l'orgasme.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Oh mon Dieu!brin d'acier a écrit:Nous faisons passer les oraux blancs en ce moment et ma collègue m'a dit que si on accepte 2 axes dans le développement, normalement, l'élève doit plutôt en viser trois. Je ne suis en lycée que depuis 2 ans alors, je suis loin de tout savoir...mais y a-t-il un texte officiel qui explique ce point ? J'ai toujours dit à mes élèves qu'ils pouvaient en faire deux seulement.
Merci de m'éclairer
Merci Thrasybule, Cripure et Ysabel!
On en crève de ces artifices à la khon
- Spoiler:
- Je viens de recevoir un paquet de bacs blancs corrigés par une collègue qui a valorisé la belle écriture sur la pensée juste, mais pas souligné les fautes d'orthographe, et sabré les questions sur corpus quand l'intro ne listait pas les titres et n'annonçait pas les "axes": le boulot de toute une année foutu en l'air par une k****
- NLM76Grand Maître
@ Iphigénie
Changez les notes et dites-le lui gentiment !
Changez les notes et dites-le lui gentiment !
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
@Nlm: c'est fait Mais je reste: D'autant que des cas comme ça il y en aura au vrai bac- ce qui n'est pas sans expliquer les écarts considérables entre les notations.
- User5899Demi-dieu
Pour répondre au 1er message d'un point de vue "réglementaire", puisque les collègues semblent y tenir (tout en inventant des règles de toutes pièces).
Il n'y a nulle part, pour aucun exercice du Bac, la mention d'une obligation d'introduire, de présenter un corpus, ni la mention d'un nombre de parties obligatoire ou minimal. Chaque travail doit avoir sa pertinence et sa cohérence propres. On n'a pas à exiger quelque chose qui ne figure pas explicitement dans les attendus (les présentations sclérosantes des corpus, qui prennent un temps fou et ne servent à rien sont particulièrement exaspérantes lorsqu'elles prennent une demi page, ce qui est pour moi la longueur idoine du traitement d'une question /4). Bref, sachons nous adapter. Sinon, nous tuons, à coups d'exigences contradictoires, notre propre discipline, dont les fondamentaux sont le sens, celui qu'on perçoit dans les textes, celui qu'on s'efforce de donner aux réponses et aux textes rédigés.
Il n'y a nulle part, pour aucun exercice du Bac, la mention d'une obligation d'introduire, de présenter un corpus, ni la mention d'un nombre de parties obligatoire ou minimal. Chaque travail doit avoir sa pertinence et sa cohérence propres. On n'a pas à exiger quelque chose qui ne figure pas explicitement dans les attendus (les présentations sclérosantes des corpus, qui prennent un temps fou et ne servent à rien sont particulièrement exaspérantes lorsqu'elles prennent une demi page, ce qui est pour moi la longueur idoine du traitement d'une question /4). Bref, sachons nous adapter. Sinon, nous tuons, à coups d'exigences contradictoires, notre propre discipline, dont les fondamentaux sont le sens, celui qu'on perçoit dans les textes, celui qu'on s'efforce de donner aux réponses et aux textes rédigés.
- User5899Demi-dieu
Quand je vous le dis qu'échanger les copies est un non-sens... Après, il faut se taper double correction pour supprimer les conneries des chers collègues...Iphigénie a écrit:@Nlm: c'est fait Mais je reste:
- IphigénieProphète
Vous avez parfaitement raison Cripure (dans votre message précédent sur les vraies exigences du bac): mais cette dérive formaliste est la seule raison pour laquelle j'approuve qu'on change les programmes très régulièrement: la calamité, ce sont le plus souvent les règles artificielles que les profs introduisent petit à petit, en détournant complètement le fond du travail de sa vraie exigence.
- User5899Demi-dieu
Eh oui. Et, je le répète, par pure peur de ne pas pouvoir noter objectivement. J'en connais qui ont des grilles de correction au demi point près. Ecrit à l'encre ? Oui, non. Belle écriture ? Oui, non. Plus de 350 fautes ? Oui = -0,5, non. Etc.Iphigénie a écrit:Vous avez parfaitement raison Cripure (dans votre message précédent sur les vraies exigences du bac): mais cette dérive formaliste est la seule raison pour laquelle j'approuve qu'on change les programmes très régulièrement: la calamité, ce sont le plus souvent les règles artificielles que les profs introduisent petit à petit, en déformant complètement le fond du travail de sa vraie exigence.
C'est évidemment pathétique. Et c'est un non-sens absolu.
- NLM76Grand Maître
Le truc, c'est qu'on ne peut pas faire de lois contre la sottise, qui circonscriraient définitivement son extension. Face à la sottise, nous sommes des Sisyphes.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Textes de référence pour le bac pour les élèves (épreuves de français)
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP
- Cahier pour apprendre le français - lycéen du Honduras en France pour un an