- pailleauquebecFidèle du forum
Pour le ministère AP et EPI sont des heures disciplinaires car les heures des dispositifs sont pris sur les horaires des matières.
Par exemple : vous avez 4h, mais avec ces 4h vous devez faire 1h d'AP ou d'EPI, donc il restera 3h de cours disciplinaires.
Considérez vous que vous avez "4h disciplinaires" ou "3h disciplinaires et une heure d'autre chose" ?
Paille.
Par exemple : vous avez 4h, mais avec ces 4h vous devez faire 1h d'AP ou d'EPI, donc il restera 3h de cours disciplinaires.
Considérez vous que vous avez "4h disciplinaires" ou "3h disciplinaires et une heure d'autre chose" ?
Paille.
- Thalia de GMédiateur
Bonne question, paille.
Pour y répondre, il faudrait que je retrouve parmi tous les posts celui où figure un edt. Il me semble qu'il y a là une indication intéressante.
Pour y répondre, il faudrait que je retrouve parmi tous les posts celui où figure un edt. Il me semble qu'il y a là une indication intéressante.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HéliandreExpert
Si on veut que l'heure d'EPI soit une heure disciplinaire, il faudra s'assurer qu'on y fasse une partie de son programme. Cela signifie concertation au niveau de la conception de l'EPI, c'est à dire avec le collègue, pour avoir l'assurance de pouvoir faire ce qui est prévu, et comme lui aussi devra faire son programme, on devrait avoir à peu près la moitié de l'heure pour faire ce qui devrait équivaloir à une heure disciplinaire... difficile (surtout avec la production à réaliser en fin de parcours).
Il faut aussi savoir ce qu'on va faire comme programme, en se concertant avec les collègues de la discipline pour voir quelle progression on va faire sur les années du cycle 4 dans l'établissement.
Bref, si on veut que ce soit 4 h disciplinaires, il faudra fournir un travail et avoir un talent d'organisation dont je ne me sens / me sais pas capable
Il faut aussi savoir ce qu'on va faire comme programme, en se concertant avec les collègues de la discipline pour voir quelle progression on va faire sur les années du cycle 4 dans l'établissement.
Bref, si on veut que ce soit 4 h disciplinaires, il faudra fournir un travail et avoir un talent d'organisation dont je ne me sens / me sais pas capable
- keroGrand sage
Sauf à faire en sorte que tous les élèves d'une classe suivent un même EPI.
Sinon, c'est inconcevable d'articuler cours disciplinaire et EPI.
Bref, pour faire simple: une heure d'EPI n'est pas une heure de cours disciplinaire. D'ailleurs, c'est bien le but, non ?
Sinon, c'est inconcevable d'articuler cours disciplinaire et EPI.
Bref, pour faire simple: une heure d'EPI n'est pas une heure de cours disciplinaire. D'ailleurs, c'est bien le but, non ?
- ElyasEsprit sacré
Héliandre a écrit:Si on veut que l'heure d'EPI soit une heure disciplinaire, il faudra s'assurer qu'on y fasse une partie de son programme. Cela signifie concertation au niveau de la conception de l'EPI, c'est à dire avec le collègue, pour avoir l'assurance de pouvoir faire ce qui est prévu, et comme lui aussi devra faire son programme, on devrait avoir à peu près la moitié de l'heure pour faire ce qui devrait équivaloir à une heure disciplinaire... difficile (surtout avec la production à réaliser en fin de parcours).
Il faut aussi savoir ce qu'on va faire comme programme, en se concertant avec les collègues de la discipline pour voir quelle progression on va faire sur les années du cycle 4 dans l'établissement.
Bref, si on veut que ce soit 4 h disciplinaires, il faudra fournir un travail et avoir un talent d'organisation dont je ne me sens / me sais pas capable
Euh... tu peux m'expliquer concrètement comment chaque professeur agit durant cette heure car, j'ai l'impression que pour toi, chacun parle 30 mn et on se raccroche à un truc pour faire le truc concret.
Il y a des moyens d'éviter ça comme les plans de travail introduits par les pédagogies type Freinet ou PI.
- frecheGrand sage
pailleauquebec a écrit:Pour le ministère AP et EPI sont des heures disciplinaires car les heures des dispositifs sont pris sur les horaires des matières.
Par exemple : vous avez 4h, mais avec ces 4h vous devez faire 1h d'AP ou d'EPI, donc il restera 3h de cours disciplinaires.
Considérez vous que vous avez "4h disciplinaires" ou "3h disciplinaires et une heure d'autre chose" ?
Paille.
Et si vous avez 1h30, et que vous passez 1 h en EPI, autant qu'on supprime la matière...
- pailleauquebecFidèle du forum
Oui je ne pense pas que personne se batte pour avoir les heures d'EPI et d'AP, et comme d'habitude tout le monde en aura par saupoudrage.
Personne ne sera épargné.
Personne ne sera épargné.
- IlseÉrudit
Ou alors faire 1h30 (seul, sa matière) pendant x semaines, puis tourner ? C'est ce que le mari d'une collègue fait en MPS au lycée.
- frecheGrand sage
oui, mais alors, là, ce ne sont plus des EPI. De toute façons, si on t'enlève 65% de ton horaire pour faire un EPI, je ne vois pas comment faire... ou 100% dans le cas des matières qui n'ont qu'une heure par semaine...
- pailleauquebecFidèle du forum
En même temps, vu qu'il y a 8 thèmes à couvrir et que la loi demande que toutes les disciplines soient mises à contribution, il va être difficile d'y échapper : Chacun aura sa part.
Donc comment faire quelque chose de valable de ces heures pour qu'elles ne soient pas perdues (souvenez vous des IDD) ?
Donc comment faire quelque chose de valable de ces heures pour qu'elles ne soient pas perdues (souvenez vous des IDD) ?
- archebocEsprit éclairé
Faire cours normalement. A la fin du cours, donner un poème à apprendre à chaque élève, chacun un différent.
Le jour de la restitution, mettre les élèves en cercle dans la cour, et chacun récite sa liste de poèmes, tous en même temps. Filmer la performance, et appeler l'oeuvre "concertation".
Plus sérieusement : faire cours normalement, et sur la réalisation des élèves, faire court.
(Désolé, mais avec ces EPI, on a du mal à être sérieux sérieusement).
Le jour de la restitution, mettre les élèves en cercle dans la cour, et chacun récite sa liste de poèmes, tous en même temps. Filmer la performance, et appeler l'oeuvre "concertation".
Plus sérieusement : faire cours normalement, et sur la réalisation des élèves, faire court.
(Désolé, mais avec ces EPI, on a du mal à être sérieux sérieusement).
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