- Reine MargotDemi-dieu
Le sujet de comparée mentionne :"les destinées féminines dans le contexte du Naturalisme européen au XIXe siècle". Je sais bien qu'il est hors de question de mettre une étiquette réductrice à une oeuvre, mais autant Nana, de Zola, me semble bien correspondre au mouvement naturaliste (ambition scientifique de l'auteur, poids de l'hérédité) autant les autres ne me semblent pas vraiment être "naturalistes".
Je pense que la problématique majeure du corpus est celle de la destinée tragique et l'ambition naturaliste d'explication rationnelle voire scientifique.
Mais comment prendre cette question du Naturalisme pour Tess et Effi Briest?
Je pense que la problématique majeure du corpus est celle de la destinée tragique et l'ambition naturaliste d'explication rationnelle voire scientifique.
Mais comment prendre cette question du Naturalisme pour Tess et Effi Briest?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Reine MargotDemi-dieu
personne?
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La famille Bélier
- InvitéInvité
Bonne question.
Le titre de l'Atlande y fait explicitement référence, en tout cas.
http://www.amazon.fr/Destin%C3%A9es-f%C3%A9minines-naturalisme-europ%C3%A9een-Briest/dp/2350300803
Le titre de l'Atlande y fait explicitement référence, en tout cas.
http://www.amazon.fr/Destin%C3%A9es-f%C3%A9minines-naturalisme-europ%C3%A9een-Briest/dp/2350300803
- InvitéInvité
C'est à partir de la page 207 de l'Atlande où il est écrit que ces trois romans sont porteurs "de manière plus ou moins nette, de traits caractéristiques des fictions naturalistes."
- Contexte européen dominé littérairement par le naturalisme.
Zola traduit en G-B en 1884.
Naturalisme français modifié, édulcoré pour être adapté aux normes britanniques.
Hardy est très rarement rapproché par la critique du mvt naturaliste et lui-même se défendait, apparemment, d'un tel rapprochement.
Pourtant, le roman présente de nombreux traits relevant du naturalisme (cf partie "Analyses" de l'Atlande).
- Pour Fontane... Présenté au public français par Theodor de Wyzewa en 1891 comme un "romancier naturaliste allemand", il a entretenu des relations ambiguës avec l'oeuvre de Zola. Méthodes et idées aux antipodes des siennes.
En résumé : ni Fontane, ni Hardy ne se reconnaissent comme naturalistes, mais ils se sont trouvés contraints de se situer par rapport à ce mouvement.
- Contexte européen dominé littérairement par le naturalisme.
Zola traduit en G-B en 1884.
Naturalisme français modifié, édulcoré pour être adapté aux normes britanniques.
Hardy est très rarement rapproché par la critique du mvt naturaliste et lui-même se défendait, apparemment, d'un tel rapprochement.
Pourtant, le roman présente de nombreux traits relevant du naturalisme (cf partie "Analyses" de l'Atlande).
- Pour Fontane... Présenté au public français par Theodor de Wyzewa en 1891 comme un "romancier naturaliste allemand", il a entretenu des relations ambiguës avec l'oeuvre de Zola. Méthodes et idées aux antipodes des siennes.
En résumé : ni Fontane, ni Hardy ne se reconnaissent comme naturalistes, mais ils se sont trouvés contraints de se situer par rapport à ce mouvement.
- AbraxasDoyen
Luciole l'a bien dit : il y a de l'abus de langage à ranger les trois œuvres dans le même panier.
Même Nana, que j'ai relu très récemment, n'appartient que par l'extérieur à l'esthétique naturaliste (disons pour faire court que Thérèse Raquin serait en plein dedans, puis que Zola s'écarte peu à peu de ses propres principes — parce qu'il a d'autres soucis que de les suivre, au fond). Nana est une œuvre morale (la fille de Gervaise est comme le mauvais germe révélateur du pourrissement d'une société : naturalisme médical, mais métaphorisé, comme très souvent chez Zola).
Tess est une œuvre bourrée d'idéalisme, et ça m'étonnerait que Hardy ait vraiment apprécié d'être rangé à côté de Zola.
Effi Briest, en revanche, c'est davantage le courant réaliste (naturaliste m'a toujours paru une étiquette plutôt qu'un vrai mouvement littéraire, sauf chez des écrivains du second rayon). Voir Flaubert ou Tolstoï.
Si vus ajoutez à ça que les trois romans correspondent à des sociétés fort différentes, des espaces géographiques très distants, des espaces sociaux divers… Et même à des espaces religieux différents.
Si on superpose les trois, on a un portrait réellement naturaliste de ce que l'on demandait à la femme fin de siècle — vierge, fidèle, "patiente au sens le plus classique du terme — et de ce qu'elle n'est pas, ou n'est plus (ni vierge — Tess ou Nana — ni fidèle — Effi —, ni patiente).
Même Nana, que j'ai relu très récemment, n'appartient que par l'extérieur à l'esthétique naturaliste (disons pour faire court que Thérèse Raquin serait en plein dedans, puis que Zola s'écarte peu à peu de ses propres principes — parce qu'il a d'autres soucis que de les suivre, au fond). Nana est une œuvre morale (la fille de Gervaise est comme le mauvais germe révélateur du pourrissement d'une société : naturalisme médical, mais métaphorisé, comme très souvent chez Zola).
Tess est une œuvre bourrée d'idéalisme, et ça m'étonnerait que Hardy ait vraiment apprécié d'être rangé à côté de Zola.
Effi Briest, en revanche, c'est davantage le courant réaliste (naturaliste m'a toujours paru une étiquette plutôt qu'un vrai mouvement littéraire, sauf chez des écrivains du second rayon). Voir Flaubert ou Tolstoï.
Si vus ajoutez à ça que les trois romans correspondent à des sociétés fort différentes, des espaces géographiques très distants, des espaces sociaux divers… Et même à des espaces religieux différents.
Si on superpose les trois, on a un portrait réellement naturaliste de ce que l'on demandait à la femme fin de siècle — vierge, fidèle, "patiente au sens le plus classique du terme — et de ce qu'elle n'est pas, ou n'est plus (ni vierge — Tess ou Nana — ni fidèle — Effi —, ni patiente).
- Reine MargotDemi-dieu
merci!
j'ai bien intégré dans mes pistes d'étude la question de la classification "femme honnête/putain" et "intégration sociale/marginalité"
j'ai bien intégré dans mes pistes d'étude la question de la classification "femme honnête/putain" et "intégration sociale/marginalité"
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La famille Bélier
- NestyaEsprit sacré
ça vaut le coup d'acheter l'Atlande maintenant? Comme les destinées féminines sont reconduites, je suppose qu'Atlande va garder la même edition? Il ne risque pas d'y avoir une autre version sur le sujet?
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Reine MargotDemi-dieu
j'ai acheté l'atlande et deux autres trucs (le sedes et le Florence quelque chose, Godeau je crois)
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La famille Bélier
- NestyaEsprit sacré
ok merci. J'ai déjà commandé l'Atlande. Je verrai pour les 2 autres plus tard.
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