- *Fifi*Modérateur
Ici : http://fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1416-college-2016-questions-reponses
Quelles sont les principales avancées pour la FCPE ?
Parmi les avancées souhaitées et obtenues par la FCPE : de nouvelles pratiques pédagogiques, le développement de l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé pour tous, un volume d'heure complémentaire pour le travail en petit groupe et le renforcement de l'enseignement des langues.
La question des rythmes est également introduite, même s'il faudra aller plus loin pour ne pas s'arrêter au milieu du gué. Enfin, les établissements bénéficieront d'une autonomie pour définir et organiser une part des enseignements selon les besoins des élèves.
Que seront les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ? Où est l'amélioration ?
A partir de la 5ème, les élèves auront désormais des heures de cours où seront enseignées plusieurs disciplines, autour d'un projet commun. Les collèges pourront proposer jusqu'à 8 thèmes de travail où se croiseront au moins deux disciplines. Voici les thèmes possibles :
1. Développement durable ;
2. Sciences et société ;
3. Corps, santé et sécurité ;
4. Information, communication, citoyenneté ;
5. Culture et création artistique ;
6. Monde économique et professionnel ;
7. Langues et cultures de l'Antiquité ;
8. Langues et cultures régionales et étrangères.
Chaque élève aura au moins deux thèmes chaque année et six différents au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ces enseignements feront l'objet d'une évaluation pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.
Ces enseignements permettront de sortir du carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances, et ainsi de donner du sens à ce que les élèves apprennent. Ils auront à privilégier des aspects pratiques, des pédagogies actives et/ou de projet. Ils constitueront des temps forts pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler pour les élèves. A titre d'illustration, les élèves auront à développer de nouvelles compétences, comme s'exprimer à l'oral, travailler en groupe, s'entraider, conduire un projet collectif, etc. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Enfin, toutes les disciplines étant concernées, l'ensemble des élèves aura accès à des enseignements réservés auparavant à quelques-uns, comme les langues anciennes ou régionales, permettant ainsi à tous d'élargir leur horizon.
Avec les enseignements interdisciplinaires et l'accompagnement, les élèves perdront-ils des heures dans certaines disciplines ?
Le nombre d'heures par discipline ne diminue pas, il augmente même légèrement. Une part de ces heures disciplinaires sera dédiée aux EPI, qui seront articulés avec le programme, et à l'accompagnement personnalisé. La communauté éducative pourra également choisir de regrouper des heures d'une même discipline à certains moments de l'année ou du cycle, en fonction du projet d'établissement, par exemple pour permettre de proposer des phases plus longues d'apprentissage. C'est donc l'organisation des enseignements qui est en partie modifiée pour instaurer plus de souplesse dans la manière dont les élèves apprennent. Ainsi, cette nouvelle organisation va permettre de développer un autre modèle que celui du « une heure, une classe, une discipline », comme la FCPE l'avait appelé de ses vœux.
En outre, le total des heures mises à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves augmente. Il y aura ainsi davantage d'enseignants par élève accueilli au collège, ce qui permettra de développer par exemple la co-intervention d'enseignants ou les groupes à effectifs réduits.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- CasparProphète
J'aimerais que la FCPE ou quelqu'un d'autre nous explique comment les EPI vont être organisés de manière concrète, terre à terre...Pour l'instant c'est très vague et je m'attends à un immense bazar dans tous les collèges de France.
- CathEnchanteur
Ah, le fameux "carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances" !
- medea100Niveau 4
Cath a écrit:Ah, le fameux "carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances" !
Faire acquérir des connaissances, beurk!
- ysabelDevin
medea100 a écrit:Cath a écrit:Ah, le fameux "carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances" !
Faire acquérir des connaissances, beurk!
Tabou ! Sacrilège ! Blasphème !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- stanleymilgramNiveau 9
Si les parents ne réagissent pas, ils seront complices de ce décervelage 2016 (déjà bien amorcé...).
- ZenxyaGrand sage
FCPE a écrit:Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème):
• 5e : 2016 ;
• 4e : 2017 ;
• 6e et 3e : 2018 ;
• Nouveau diplôme national du brevet (DNB) : juin 2018.
C'est dans la
Edit : c'est pas la première
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Ca fait longtemps que ceux de la FCPE n'en sont pas les complices, mais les acteurs, même si je n'arrive pas à convaincre ma vieille maman que la fédération Cornec n'est plus ce qu'elle était.stanleymilgram a écrit:Si les parents ne réagissent pas, ils seront complices de ce décervelage 2016 (déjà bien amorcé...).
- Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.
- 11 mai : conférence de presse FCPE, CRAP, SE-Unsa, Sgen-CFDT et Education & Devenir pour défendre la réforme du collège.
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)
- "Réforme du collège : en finir avec l'intox" (site de la FCPE, lundi 20 avril)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum