- henrietteMédiateur
Ces contributions ont été mises en ligne et sont téléchargeables à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid82307/le-conseil-superieur-des-programmes-contributions-des-experts-sollicites-par-les-groupes-charges-elaboration-des-projets-programmes.html
Que doit-on enseigner en maîtrise de la langue ?
Télécharger la contribution de Ahr Sylviane - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Bautier Élisabeth - PU - CSP
Télécharger la contribution de Bianco Maryse - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Brissaud Catherine - PU - CSP
Télécharger la contribution de Brunel Magali - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Camenish Annie - MCF & Petit Serge - PU - CSP
Télécharger la contribution de Combette Bernard - PU - CSP
Télécharger la contribution de Dehaene Stanislas - Professeur au Collège de France - CSP
Télécharger la contribution de Duvignau Karine -PU - CSP
Télécharger la contribution de Elalouf Marie-Laure - PU - CSP
Télécharger la contribution de Garcia-Debanc Claudine - PU - CSP
Télécharger la contribution de Fayol Michel - Professeur émérite - CSP
Télécharger la contribution de Goigoux Roland - PU & Cèbe Sylvie - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Gourdet Patrice - Enseignant chercheur - CSP
Télécharger la contribution de Grandaty Michel (1) - PU - CSP
Télécharger la contribution de Grandaty Michel (2) - PU - CSP
Télécharger la contribution de Le Goff François - MCF- CSP
Télécharger la contribution de Leclaire-Halté Anne - PU - CSP
Télécharger la contribution de Louichon Brigitte - PU - CSP
Télécharger la contribution de Magnan Annie -PU - & Ecalle Jean - PU - CSP
Télécharger la contribution de Perrin-Doucey Agnès - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Plane Sylvie - PU - CSP
Télécharger la contribution de Plissonneau Gersende - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Reuter Yves - PU - CSP
Télécharger la contribution de Rouet Jean-François - DR - CSP
Télécharger la contribution de Tauveron Catherine - PU - CSP
Que doit-on enseigner en mathématiques ?
Télécharger la contribution de Brissiaud Rémi - Chercheur- CSP
Télécharger la contribution de Chambris Christine - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Charnay Roland (1) - Professeur honoraire - CSP
Télécharger la contribution de Charnay Roland (2) - Professeur honoraire - CSP
Télécharger la contribution de Emprin Fabien - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Fischer Jean-Paul - PU - CSP
Télécharger la contribution de Grugeon-Allys Brigitte - PU - & Coppé Sylvie - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Houdement Brigitte - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Perrin-Glorian Marie-Jeanne - PU - CSP
Télécharger la contribution de Salin Marie-Hélène - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Sayac Nathalie - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Urruty Patrick - PRAG - CSP
Que doit-on enseigner en sciences, technologie, physique-chimie ?
Télécharger la contribution de Bernard Francis - Formateur - CS
Télécharger la contribution de Coquidé Maryline - Professeure - CSP
Télécharger la contribution de Lebeaume Joël - PU - CSP
Télécharger la contribution de Lecointre Guillaume - Professeur au MNHN - CSP
Télécharger la contribution de Marlot Corinne - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Minutolo Christophe - Professeur - CSP
Télécharger la contribution de Orange Christian & Orange Ravachol Denise - PU - CSP
Télécharger la contribution de Robert Vincent - PU - CSP
Que doit-on enseigner en histoire, géographie ?
Télécharger la contribution de Cariou Didier - MCF - CSP
Télécharger la contribution de De Cock Laurence - Professeure - CSP
Télécharger la contribution de Di Martino Annie - Professeure - CSP
Télécharger la contribution de Doussot Sylvain - MCF - CSP
Que doit-on enseigner en éducation physique et sportive ?
Télécharger la contribution de Dugas Éric - PU - CSP
Télécharger la contribution de Rhéty Alain - IA-IPR - CSP
Télécharger la contribution de l'USEP - CSP
Que doit-on enseigner en langues vivantes ?
Télécharger la contribution de Gruson Brigitte - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Hermès Delphine - PRAG - CSP
Télécharger la contribution de Kervran Martine - MCF - CSP
Télécharger la contribution de Puren Christian - Professeur émérite - CSP
Que doit-on enseigner en arts ?
Télécharger la contribution de Renaudin Sophie - IA-IPR - CSP
Comment concevoir les programmes ?
Télécharger la contribution de Bastien Mireille - MCF & Bastien Claude - PU - CSP
Télécharger la contribution de Daunay Bertrand - PU - CSP
Télécharger la contribution de la FADBEN - CSP
Télécharger la contribution de Gurgand Marc - DR - CSP
Télécharger la contribution de Meuret Denis - Professeur émérite - CSP
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- micaschisteMonarque
SVT n'apparait pas de façon explicite
4 membres ont un lien avec SVT, un seul en PC, et 2 en techno ( +2 membres non identifiés).
8 membres seulement pour trois matières !
4 membres ont un lien avec SVT, un seul en PC, et 2 en techno ( +2 membres non identifiés).
8 membres seulement pour trois matières !
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- BalthazaardVénérable
Lire les contributions , ou plutôt parcourir car certaines sont très verbeuses est assez édifiant, de même que faire quelques recherches sur les contributeurs et leur appartenance syndicale.
Tout n'est pas si tranché...méfions nous de nos amis comme on dit.
En maths, je trouve Fabien Emprin, membre du snes, particulièrement nuisible dans ses conclusions...par exemple.
Tout n'est pas si tranché...méfions nous de nos amis comme on dit.
En maths, je trouve Fabien Emprin, membre du snes, particulièrement nuisible dans ses conclusions...par exemple.
- JohnMédiateur
À part quelques-uns, les experts n'ont pas vu d"élèves depuis des lustres, voire n'en ont jamais vu.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IlseÉrudit
Aucun professeur du primaire ou du secondaire ? Ce sont tous des professeurs d'université, ESPE, etc, non ?
- ylmExpert spécialisé
Il y avait des profs de collège/lycée à intervenir ailleurs dans la conception des programmes? Parce que juste ces "experts", ce serait une (mauvaise) blague.John a écrit:À part quelques-uns, les experts n'ont pas vu d"élèves depuis des lustres, voire n'en ont jamais vu.
Quand je vais voir les compositions des groupes chargés de la composition des projets de programmes il n'y a souvent qu'un seul prof par discipline.
Les programmes ne sont quand même pas rédigés avec l'avis d'un seul enseignant par discipline? Ce serait ridicule.
- pailleauquebecFidèle du forum
Tout s'explique, j'ai commencé à lire quelques contributions de maths, c'est... je reste sans qualificatifs.
Je dirais :
- déconnecté du réel
- aucun sens pratique
- inutilement compliqué
- complètement à côté de la plaque
- creux
Déjà les questions auxquelles on leur a demandé de répondre sont étonnantes, mais alors les réponses sont juste incroyables.
Je dirais :
- déconnecté du réel
- aucun sens pratique
- inutilement compliqué
- complètement à côté de la plaque
- creux
Déjà les questions auxquelles on leur a demandé de répondre sont étonnantes, mais alors les réponses sont juste incroyables.
- ElyasEsprit sacré
Ces contributions sont sur le site du CSP depuis octobre au moins. On en avait parlé de plusieurs d'entre elles en novembre-décembre.
- Qui sont les neuf enseignants chargés d'élaborer le projet de nouveau programme pour la maternelle ?
- Qui sont les 10 enseignants chargés d'établir le projet de nouveau programme pour l'enseignement moral et civique ?
- Projet de programmes cycles 3 et 4 : Une petition pour défendre la géométrie et de la démonstration
- Circulaire de rentrée 2014, socle, "conseils de cycles" : un "projet inacceptable" pour le Snes
- LCA : les projets de nouveaux programmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum