- henrietteMédiateur
Pdf à télécharger ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/84/2/Dehaene_Stanislas_-_Professeur_-_CSP_Contribution_362842.pdf
Ça fait plaisir de voir ça écrit nor sur blanc.
Je ne suis pas spécialiste, mais cela m'a semble juste totalement en contradiction avec les 3 ans pour apprendre à lire...
Ça fait plaisir de voir ça écrit nor sur blanc.
Au CP : L’acquisition du décodage et du vocabulaire écrit
La première année de la lecture doit se concentrer sur l’apprentissage du code alphabétique. Pour une langue semi-transparente telle que le français, il est réaliste (quoique exigeant) de viser qu’à la fin du CP, l’enfant sache (1) déchiffrer sans erreur pratiquement n’importe quel mot, connu ou inconnu, ainsi que n’importe quel pseudo-mot ; (2) comprendre le sens des mots connus qu’il déchiffre.
Objectif 1 : Un déchiffrage précis et sans erreur.
Pour y parvenir, l’enseignant doit expliciter chacun des aspects du code alphabétique :
- Correspondance graphème-phonème : enseignement systématique de la manière dont chaque lettre transcrit un son ; dans un ordre rationnel, en commençant par les correspondances les plus simples et les plus fréquentes.
- Combinatoire des lettres : une étape essentielle et difficile pour l’enfant consiste à comprendre que les sonorités portées par chaque lettre se combinent pour former des syllabes. L’enseignement commence par les combinaisons les plus simples (CV = consonne voyelle, en commençant par les consonnes « continues » comme /f/, /ch/, /s/, /j/) et se poursuit par les combinaisons plus ardues : VC, CVC, CCV, CCCV, etc.
- Correspondance entre l’espace et le temps : la position des lettres, de gauche à droite, dans le mot écrit correspond à la séquence des sons dans le mot prononcé.
Des progrès rapides sont obtenus lorsque ces éléments sont enseignés tous les jours.
Je ne suis pas spécialiste, mais cela m'a semble juste totalement en contradiction avec les 3 ans pour apprendre à lire...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Stanislas Dehaene : "La première année de la lecture doit se concentrer sur l’apprentissage du code alphabétique".
- Stanislas Dehaene sur France Culture "qu'est-ce qu'apprendre?"
- Stanislas Dehaene et les neurosciences : Les quatre piliers de l'apprentissage.
- Interview de Stanislas Dehaene, nouveau directeur du Conseil Scientifique de l'EN
- L’intérêt d’apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum