- HoupidanNiveau 1
Bonjour,
J'ai une question concernant les lignes que l'on donne à copier aux élèves :
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Merci
Julie, Prof-doc.
J'ai une question concernant les lignes que l'on donne à copier aux élèves :
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Merci
Julie, Prof-doc.
- Salammb0Expert
Ester en justice?
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- HoupidanNiveau 1
Salammb0 a écrit:Ester en justice?
Je n'ai pas compris le sens de ta réponse...
- Salammb0Expert
Peu importe, c'était ironique.
J'infligeais aussi ce genre de punitions affreuses jusqu'à ce qu'on m'apprenne que je n'étais pas dans mon droit. Je faisais notamment copier le règlement intérieur et, cas de figure similaire à ta petite soeur, les mots mal orthographiés.
Je concède que l'intérêt de la punition est contestable dans le premier cas, mais dans le second cas, c'est quelque chose que je m'inflige à moi-même, quand il m'arrive d'hésiter sur l'orthographe d'un mot : le dernier en date, résonance, que j'avais tendance à écrire avec deux "n".
J'infligeais aussi ce genre de punitions affreuses jusqu'à ce qu'on m'apprenne que je n'étais pas dans mon droit. Je faisais notamment copier le règlement intérieur et, cas de figure similaire à ta petite soeur, les mots mal orthographiés.
Je concède que l'intérêt de la punition est contestable dans le premier cas, mais dans le second cas, c'est quelque chose que je m'inflige à moi-même, quand il m'arrive d'hésiter sur l'orthographe d'un mot : le dernier en date, résonance, que j'avais tendance à écrire avec deux "n".
- ProvenceEnchanteur
Houpidan a écrit:
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres...
Et ça, pour toi, c'est une punition? Ce professeur a le mérite d'être rigoureux et exigeant.
Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Tu étais dans la classe pour le savoir?
Il ne s'agit pas d'une punition mais de remédiation pédagogique.Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Pourquoi poses-tu la question si tu prétends déjà connaître la réponse?Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Que cherches-tu exactement à obtenir? Je ne comprends pas bien ta démarche.
- ProvenceEnchanteur
http://www.cnrtl.fr/definition/esterHoupidan a écrit:Salammb0 a écrit:Ester en justice?
Je n'ai pas compris le sens de ta réponse...
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Franchement, ta petite sœur a bien de la chance d'avoir un prof si soucieux de la progression de ses élèves.
- InvitéeLoChaHabitué du forum
Interdit ou pas, le prof a encore une certaine liberté dans sa classe ...
Il y a assez de lois et de textes inutiles et inapplicables..
le problème est : est ce intelligent ou pas?Recopier un texte, une définition, une leçon, pourquoi pas mais recopier plusieurs fois le même mot n'a , à mon sens, aucune vertu pédagogique.
Il y a assez de lois et de textes inutiles et inapplicables..
le problème est : est ce intelligent ou pas?Recopier un texte, une définition, une leçon, pourquoi pas mais recopier plusieurs fois le même mot n'a , à mon sens, aucune vertu pédagogique.
- ProvenceEnchanteur
Si: en apprendre l'orthographe.Lorine2 a écrit:recopier plusieurs fois le même mot n'a , à mon sens, aucune vertu pédagogique.
- Salammb0Expert
Provence a écrit:Si: en apprendre l'orthographe.Lorine2 a écrit:recopier plusieurs fois le même mot n'a , à mon sens, aucune vertu pédagogique.
Mais quelle idée d'apprendre l'orthographe aussi !
- henrietteMédiateur
Je fais systématiquement recopier à mes élèves les mots qu'ils ne savent pas orthographier à l'issue des dictées ou des rédactions, entre 5 et 10 fois.Houpidan a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant les lignes que l'on donne à copier aux élèves :
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Merci
Julie, Prof-doc.
Je fais aussi recopier plusieurs fois certaines règles de base lorsqu'elles ne sont pas sues/appliquées correctement.
Je n'irai pas jusqu'à 60x Stalingrad : chez moi, ce serait 10 fois.
Je ne considère pas ça comme des punitions, mais comme du travail de correction et de mémorisation, voire dans certains cas de rééducation de l'orthographe.
Et franchement, si ta sœur en 3e (!!!!!) ne sait pas écrire les mots "pays" ou "lois" ( ), il faut absolument qu'elle corrige ces erreurs et apprenne à faire attention à l'orthographe !
Si une correction longue et fastidieuse peut du coup l'inciter ensuite à faire plus attention quand elle écrit, elle a tout à y gagner au final, tu ne crois pas ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- lumeekaExpert spécialisé
Houpidan a écrit:Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Je demande parfois à mes élèves de recopier dix fois une liste de mots écorchés, non pas pour les "punir" mais pour les faire progresser. Je le fais en toute impunité car la différence de graphie/phonème est énorme dans ma matière. De plus, à une lettre près, le mot ne veut plus rien dire ou il signifie autre chose.Lorine2 a écrit:le problème est : est ce intelligent ou pas?Recopier un texte, une définition, une leçon, pourquoi pas mais recopier plusieurs fois le même mot n'a , à mon sens, aucune vertu pédagogique.
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http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- skindiverÉrudit
La gentille soeur bienveillante qui cherche à ce que sa soeur soit encore plus mauvaise en orthographe qu'elle ne l'est pour être au niveau de ses camarades....
Pffff Au moins elle ne mettra plus de "e" à Stalingrad.
Sans rire est ce que c'est grave? Humiliant?
Pffff Au moins elle ne mettra plus de "e" à Stalingrad.
Sans rire est ce que c'est grave? Humiliant?
- Thalia de GMédiateur
Comme henriette.henriette a écrit:Je fais systématiquement recopier à mes élèves les mots qu'ils ne savent pas orthographier à l'issue des dictées ou des rédactions, entre 5 et 10 fois.Houpidan a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant les lignes que l'on donne à copier aux élèves :
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Merci
Julie, Prof-doc.
Je fais aussi recopier plusieurs fois certaines règles de base lorsqu'elles ne sont pas sues/appliquées correctement.
Je n'irai pas jusqu'à 60x Stalingrad : chez moi, ce serait 10 fois.
Je ne considère pas ça comme des punitions, mais comme du travail de correction et de mémorisation, voire dans certains cas de rééducation de l'orthographe.
Et franchement, si ta sœur en 3e (!!!!!) ne sait pas écrire les mots "pays" ou "lois" ( ), il faut absolument qu'elle corrige ces erreurs et apprenne à faire attention à l'orthographe !
Si une correction longue et fastidieuse peut du coup l'inciter ensuite à faire plus attention quand elle écrit, elle a tout à y gagner au final, tu ne crois pas ?
Par ailleurs ton titre est ambigu : le prof de ta sœur ne lui fait pas recopier 100 fois "Je ne dois pas bavarder en cours", ça c'est effectivement interdit et stérile (je fais conjuguer la phrase...), il lui fait recopier des mots et des définitions importants et courant pour qu'elle les mémorise et soit plus vigilante.
Explique-le à ta sœur plutôt que de prêter une oreille complaisante à ses plaintes.
Et si tous les profs agissaient comme celui de ta sœur, j'applaudirais.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- sookieGrand sage
Je fais recopier les définition les plus importantes entre 10 et 20 fois quand les élèves ne les connaissent pas. Ils peuvent éviter cela en les apprenant avant le contrôle.
Je n'avais pas encore pensé à faire recopier les noms propres, mais tu m'as donné l'idée. Merci.
Je n'avais pas encore pensé à faire recopier les noms propres, mais tu m'as donné l'idée. Merci.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- JennyMédiateur
Ce n'est pas une punition non plus pour moi.
Ca m'est déjà arrivé de faire copier des définitions. Ne pas savoir écrire pays ou lois va la pénaliser dans la suite de ses études, ce sont des mots courants.
Ca m'est déjà arrivé de faire copier des définitions. Ne pas savoir écrire pays ou lois va la pénaliser dans la suite de ses études, ce sont des mots courants.
- scot69Modérateur
Franchement, je le prendrais très mal si des parents venaient me dire comment faire mon travail. Quand j'avais du collège, je donnais régulièrement des mots, des phrases à copier.
Par contre, pour ce qui est de l'aspect punitif (genre, copier 100 fois "je ne bavarde pas"), même si je conçois l'aspect "anti-éducatif", force est admettre que c'est parfois efficace pour certains élèves.
Par contre, pour ce qui est de l'aspect punitif (genre, copier 100 fois "je ne bavarde pas"), même si je conçois l'aspect "anti-éducatif", force est admettre que c'est parfois efficace pour certains élèves.
- AmaliahEmpereur
Ce post me fait juste halluciner! :shock: Et Houpidan, tu es prof de français?
Pour chaque dictée, mes 6e doivent recopier 30 fois chaque faute d'orthographe lexicale (je choisis certains mots s'il y en a trop), conjuguer à toutes les personnes chaque verbe faux au temps de la dictée. Et je trouve cela bien normal. Franchement ne pas savoir écrire "pays" ou "lois" en 3e, il y a de quoi se faire du souci. Ta soeur a de la chance d'avoir un prof qui prenne le temps de lui donner ces mots à recopier.
Et j'ai déjà fait recopier 10 ou 30 fois des règles d'accord que les élèves n'avaient pas apprises. Sans aucun scrupule. Ce n'est pas une punition.
Pour chaque dictée, mes 6e doivent recopier 30 fois chaque faute d'orthographe lexicale (je choisis certains mots s'il y en a trop), conjuguer à toutes les personnes chaque verbe faux au temps de la dictée. Et je trouve cela bien normal. Franchement ne pas savoir écrire "pays" ou "lois" en 3e, il y a de quoi se faire du souci. Ta soeur a de la chance d'avoir un prof qui prenne le temps de lui donner ces mots à recopier.
Et j'ai déjà fait recopier 10 ou 30 fois des règles d'accord que les élèves n'avaient pas apprises. Sans aucun scrupule. Ce n'est pas une punition.
- scot69Modérateur
Et quand j'étais gamin, si ça m'arrivait, mes parents me le faisaient re-copier encore le double de fois!!!
- zeprofGrand sage
je suis une horrible mère,je le fais faire à mes enfants (recopier minimum 5 fois, en orthographiant correctement le mot) quand ils se ratent en dictée.
je ne vois vraiment pas où est le problème, j'aimerais que mes enfants rencontrent ce genre de prof lorsqu'ils seront au collège.
je ne vois vraiment pas où est le problème, j'aimerais que mes enfants rencontrent ce genre de prof lorsqu'ils seront au collège.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ninaaaNiveau 2
Houpidan a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant les lignes que l'on donne à copier aux élèves :
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Merci
Julie, Prof-doc.
Je fais recopier 5 fois les mots que les élèves ne savent pas orthographier dans une dictée. Cela aide certains à mémoriser ces mots : le geste, l'attention portée lors du recopiage, etc...
Ce n'est en aucun cas une "punition", cela fait partie du corrigé de dictée.
Pour ma part je me suis arrêtée à 5 fois. En effet, quand un élève a 10 ou 15 fautes, cela demande du temps.
Je trouve que recopier 30 ou 60 fois n'a pas le même sens.
Mieux vaut recopier régulièrement 5 ou 6 fois...
Mais, je confirme, on ne peut dire que cette pratique, c'est "donner des lignes", même si cela s'en rapproche...
- ChocolatGuide spirituel
Houpidan a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant les lignes que l'on donne à copier aux élèves :
Ma petite soeur, qui est en troisième, se voit régulièrement obligée de copier des mots ou définition par son prof d'histoire. Dernièrement, c'était 60 fois "Stalingrad" auquel elle avait mis un "e" à la fin, puis 10 fois "la bataille de Verdun a eu lieu en 1916 (elle avait mis 1915), les définitions de "gouvernement" et "parlement" 5 fois chacune, 30 fois les mots "pays" et "lois", entre autres... Pour Stalingrad, une camarade de classe a fait la même chose et n'a pas eu à faire cette punition.
Pour moi, cette pratique était interdite. En cherchant un peu, il s'avère que cela ne peut-être appliqué comme une punition.
Donc ma question est : a-t-il le droit de lui donner des lignes pour des fautes d'orthographe ou ses erreurs?
Et surtout : comment le dire à ce collègue que ce qu'il fait est interdit?
Merci
Julie, Prof-doc.
Je trouve la demande de copier x60 particulièrement inutile, car la répétition qui fixe est amplement suffisante x5.
Sinon, recopier un texte sans erreur, c'est ok, aussi (il s'agit même d'une compétence à faire valider pendant la scolarité obligatoire) et l'exercice n'a pas à être confondu avec "faire des lignes" (recopier xfois la même chose, mot ou phrase, en guise de punition en réponse à un comportement inapproprié). C'est "faire des lignes" qui est une punition interdite par la loi.
"2.2 Les punitions scolaires
Considérées comme des mesures d'ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d'éducation.
La liste indicative ci-après peut servir de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements :
- inscription sur le carnet de correspondance ;
- excuse orale ou écrite ;
- devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue ;
- exclusion ponctuelle d'un cours. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation et au chef d'établissement ;
- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
Toute retenue doit faire l'objet d'une information écrite au chef d'établissement.
Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance.
Les punitions infligées doivent respecter la personne de l'élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard des élèves.
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. "
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm
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- titus06Habitué du forum
Moi, je dis que la seule méthode valable, c'est celle-ci.
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