Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- MathadorEmpereur
Il n'y a en réalité pas besoin d'être dans l'EN du tout pour passer l'agrégation interne (cf. citation de mon message précédent): tous les fonctionnaires titulaires et les militaires peuvent la passer s'ils justifient de 5 ans de services publics et d'un master.faustine62 a écrit:En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse sur les enseignants qui justifient de 5 ans et ne sont plus devant élèves, car affectés dans un service pédagogique de l'EN (c'est mon cas). Peuvent-ils la passer ?
- faustine62Érudit
Merci Mathador. Mais je me pose la question des attentes du jury. Ma question est naïve, mais ne vont-ils pas privilégier un candidat devant élèves ? D'ailleurs le jury connaît-il notre situation administrative ? (détachement ou autre).
- Karine B.Guide spirituel
Ils ne te jugent que sur ta prestation
- faustine62Érudit
Merci KarineB. Je croyais qu'ils connaissaient notre position administrative. D'ailleurs je ne sais pas trop quelles sont les infos dont ils disposent sur les candidats à l'oral.
Juste ton nom et le sujet tiré au sort
- faustine62Érudit
Merci, j'ignorais tout cela. Je dois sans doute être trop calquée sur les concours administratifs internes dont le fonctionnement est moins "anonyme" à l'oral.
Tu dois faire un exposé scientifique et présenter une séquence pédagogique. 40 mn de mémoire. Et ensuite des questions portant sur les programmes. Effectivement cela n’a rien à voir avec un concours administratif où tu arrives avec un petit « discours » préparé d’entre 5 et 15 mn, et où tu as des questions sur ta motivation et ton parcours
- faustine62Érudit
Oui je sais que les exigences de l'agrégation sont supérieures. Mais j'ignorais que le jury ne connaissait pas notre lieu d'exercice. Merci pour cette mise au point.
Les exigences pédagogiques se font dès l’écrit avec la 3eme épreuve
- faustine62Érudit
J'ai enseigné 4 ans en lycée (jusqu'à 2017), même si ce n'est pas 10 ans, je ne pense pas non plus avoir tout perdu.
Certes, mais on perd vite. Moi ça fait moins d’un an que j’ai quitté le lycée (après plus de 20 ans) et les nouveaux programmes, tout comme les nouvelles évaluations (notamment le passage du texte au croquis), je ne maîtrise pas.
Et quand j’ai passé l’agrégation, c’était collège à l’écrit, lycée géo et histoire collège à l’oral
Et quand j’ai passé l’agrégation, c’était collège à l’écrit, lycée géo et histoire collège à l’oral
- NeonormandeNiveau 5
bonjour à tous
savez-vous quand on publiera le programme pour la session 2021?
savez-vous quand on publiera le programme pour la session 2021?
- MédéeÉrudit
Personne ne le sait, c'est bien là le problème et le débat sur plusieurs fils...
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Ils ont été publiés le 10 et retirés le 13
- Espoir22Niveau 1
Bonjour,
Je suis contractuelle dans l'enseignement depuis 6 ans et j'ai envie de passer l'agrégation interne.
Toutefois, une collègue m'a persuadé qu'il faut être fonctionnaire pour pouvoir se présenter à ce concours. Est-ce exact?
Merci par avance pour vos réponses.
Espoir 22
Je suis contractuelle dans l'enseignement depuis 6 ans et j'ai envie de passer l'agrégation interne.
Toutefois, une collègue m'a persuadé qu'il faut être fonctionnaire pour pouvoir se présenter à ce concours. Est-ce exact?
Merci par avance pour vos réponses.
Espoir 22
- Une passanteEsprit éclairé
Pour l'agrégation interne, il faut en effet être fonctionnaire. C'est pour le capes interne que les années de contractuel sont une voie d'accès.
- e-mietteNiveau 7
A moins d'être parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau, non ? Est-ce que ces dérogations ont toujours lieu ?
- Cléopatra2Guide spirituel
Pour la condition de diplôme, pas pour le fait d'être déjà fonctionnaire. Ex : un fonctionnaire de catégorie B n'ayant que le BAC peut passer l'agrégation interne s'il est parent de 3 enfants.
- GalanJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu particulière. J'ai demandé au rectorat des précisions en vain, ils me renvoient au texte officiel qui n'est pas clair pour moi.
Ma "bio" :
2021 : capes externe HG.
2021-2022 : année de stage.
J'ai étudié à l'ENS de Paris comme normalien étudiant, c'est-à-dire sans être fonctionnaire stagiaire, et j'ai obtenu à ce titre de l'ancienneté de la part du rectorat une fois obtenu mon CAPES (3 ans en tout, ils m'ont fait passer échelon 3). En revanche, dans le texte officiel sur les conditions pour passer l'agreg interne où on parle des fameuses 5 années il est aussi dit qu'on compte dedans cette ancienneté les années comme fonctionnaire-stagiaire.
Je voulais donc savoir si moi, avec mes années retenues par le rectorat au moment des reclassements en début d'année de stage, je comptais comme ayant déjà 3 ans d'ancienneté + 1 an pour mon stage ou si les 3 ans ne comptaient pas pour l'agreg interne (n'ayant pas été effectués comme fonctionnaire-stagiaire).
Autres questions :
- Question importante : qu'est-ce qu'on doit fournir comme pièces justificatives pour l'agreg interne ? Je ne trouve pas sur le net, on parle d'états de services par exemple, mais donc c'est le rectorat qui prend sa décision dans son coin ou doit-on ajouter des pièces ? Moi si je dois juste montrer mon arrêté de classement c'est bon je pense.
- Je crois que c'est bien le cas, mais pour être sûr : on passe l'agreg interne au cours de sa 5ème année ? et pas la sixième c'est bien ça ? Là aussi le texte officiel est pas du tout clair, et même en passant par un document syndical, pas hyper clair non plus.
Voilà, merci de votre aide.
Je suis dans une situation un peu particulière. J'ai demandé au rectorat des précisions en vain, ils me renvoient au texte officiel qui n'est pas clair pour moi.
Ma "bio" :
J'ai étudié à l'ENS de Paris comme normalien étudiant, c'est-à-dire sans être fonctionnaire stagiaire, et j'ai obtenu à ce titre de l'ancienneté de la part du rectorat une fois obtenu mon CAPES (3 ans en tout, ils m'ont fait passer échelon 3). En revanche, dans le texte officiel sur les conditions pour passer l'agreg interne où on parle des fameuses 5 années il est aussi dit qu'on compte dedans cette ancienneté les années comme fonctionnaire-stagiaire.
Je voulais donc savoir si moi, avec mes années retenues par le rectorat au moment des reclassements en début d'année de stage, je comptais comme ayant déjà 3 ans d'ancienneté + 1 an pour mon stage ou si les 3 ans ne comptaient pas pour l'agreg interne (n'ayant pas été effectués comme fonctionnaire-stagiaire).
Autres questions :
- Question importante : qu'est-ce qu'on doit fournir comme pièces justificatives pour l'agreg interne ? Je ne trouve pas sur le net, on parle d'états de services par exemple, mais donc c'est le rectorat qui prend sa décision dans son coin ou doit-on ajouter des pièces ? Moi si je dois juste montrer mon arrêté de classement c'est bon je pense.
- Je crois que c'est bien le cas, mais pour être sûr : on passe l'agreg interne au cours de sa 5ème année ? et pas la sixième c'est bien ça ? Là aussi le texte officiel est pas du tout clair, et même en passant par un document syndical, pas hyper clair non plus.
- GalanJe viens de m'inscrire !
En gros, je pense pouvoir résumer ma question à : est-ce que l'ancienneté d'échelon c'est de l'ancienneté de service ou pas ? Il semble que non...
- JennyMédiateur
Au cours de la 5e année. Je ne pense pas que tes années d'ENS comptent, mais l'année de stage oui.
L'état des services, c'est un document que tu remplis puis que tu fais signer par ton CDE.
L'état des services, c'est un document que tu remplis puis que tu fais signer par ton CDE.
- piescoModérateur
Galan a écrit:Bonjour,
Ma "bio" :
Autres questions :
Je ne savais pas que cela était possible, et à vrai dire je ne comprends pas que cela soit possible.
- piescoModérateur
Sujets fusionnés.
C'est effectivement contraire à l'article 4 du décret n°51-1423 qui concerne spécifiquement les normaliens recrutés par concours.
Le rectorat a dû se faire embrouiller par l'appellation « normalien étudiant » qui est une invention récente (l'appellation « normalien », auparavant, désignait spécifiquement les élèves recrutés par concours).
Le rectorat a dû se faire embrouiller par l'appellation « normalien étudiant » qui est une invention récente (l'appellation « normalien », auparavant, désignait spécifiquement les élèves recrutés par concours).
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5