Page 2 sur 2 • 1, 2
- Thalia de GMédiateur
C'est fou ce que nous nous auto-censurons ces derniers jours.Anaxagore a écrit:"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser."
Etienne Bonnot de Condillac
Je ne vais pas dire ce que je pense.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Quand on est Lussault, on est Lussault.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Thalia de G a écrit:C'est fou ce que nous nous auto-censurons ces derniers jours.Anaxagore a écrit:"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser."
Etienne Bonnot de Condillac
Je ne vais pas dire ce que je pense.
Hegel va dans le même sens que Condillac :
Hegel a écrit:A ce moment mécanique de l’apprentissage de la langue, se relie, d’ailleurs, aussitôt, l’étude de la grammaire, dont la valeur ne peut pas être prisée assez haut, car elle conditionne le commencement de la culture logique ; — c’est là un point que j’évoque encore pour finir, parce qu’il semble être presque tombé dans l’oubli. La grammaire a, en effet, pour contenu, les catégories, les productions et déterminations propres de l’entendement ; c’est donc en elle que l’on commence à apprendre l’entendement lui-même.
http://skhole.fr/gwf-hegel-de-l-importance-de-la-grammaire
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doctor whoDoyen
Critique de la grammaire qu'on veut continuer à nous faire enseigner : impossible et inutile !
Remplacer, déplacer, supprimer (la grammaire)
Remplacer, déplacer, supprimer (la grammaire)
Je suis sûr que c'est très bien, donc je le lirai demain. :lecteur:
Je n'ai pas le temps ce soir, car il est très très très tard. :lunechat:
Mon devoir cependant est de tenir un moment
Pour mettre un petit lien sur le blog Manuels anciens.
- doctor whoDoyen
Spinoza1670 a écrit:Je suis sûr que c'est très bien, donc je le lirai demain. :lecteur:
Merci Spino. Sleep well.
M. Lussault n'est pas un Nietzsche.
La grammaire lui survivra. Longtemps.
La grammaire lui survivra. Longtemps.
Un sot trouve toujours un Lussault qui le loue
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Lussault caduc ou Lussault débutant.Spinoza1670 a écrit:Quand on est Lussault, on est Lussault.
- EzildaNiveau 9
Non, c'est une chanson douce !
- JPhMMDemi-dieu
Allons, allons, il est inutile de trop penser à ces gens-là, inutile de penser les plaies.Anaxagore a écrit:Je ne vais pas dire ce que je pense.
En tant qu'ex-agrégatif, j'ai croisé sur mon chemin les ouvrages de ce géographe. Ce n'est que mon avis mais c'est une véritable catastrophe à tous les niveaux. Le fond, la forme, rien ne trouve grâce à mes yeux. Si le but final c'est que tout le monde écrive comme lui c'est bien simple, c'est la fin de la civilisation.
- RendashBon génie
Albert Jarl a écrit:En tant qu'ex-agrégatif, j'ai croisé sur mon chemin les ouvrages de ce géographe. Ce n'est que mon avis mais c'est une véritable catastrophe à tous les niveaux. Le fond, la forme, rien ne trouve grâce à mes yeux. Si le but final c'est que tout le monde écrive comme lui c'est bien simple, c'est la fin de la civilisation.
Bord d'aile, je me suis dit exactement la même chose. L'abominable Levy-Lussault, ou la version CAPES-agreg des PPP.
Le truc, tu le prends, tu lis une définition, tu ne comprends même plus ce que veut dire "définition".
C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence". Enfin, c'est son compère Levy, mais c'est le même en couleurs.
Alors, qu'il ne la ramène pas trop avec la simplicité des termes, hein.
edit : Marre de lire "ferrovière" dans les copies ; je prends deux minutes pour expliquer à mes 4e que ça veut dire "voie ferrée" ou "chemin de fer", donc "ferro-", et "-viaire" parce que chemin se dit via en latin et que ça vient de là. "Ho mais c'est bien pratique, M'sieur, comme ça on retiendra facilement, c'est bien comme moyen mémo...truc" ("Mnémotechnique", kid, mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui). Baway, les merveilles de l'étymologie; c'est pas un truc ach'ment élitiste pour céhessepéplusse, hein, ça sert à kekchose, parole de quelqu'un qui n'a eu de contacts avec le latin qu'à travers Astérix.
Alors qu'il se carre ses géotypes de substance sociétale dans le fondement, en coprésence de ce qu'il voudra ; et qu'il laisse les élèves goûter aux joies du latin et de la grammaire.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
Tiens, il est reviendu, notre renne ?
- RendashBon génie
L'attrait de votre approche alternative de "valeurs & principes", sans doute
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
On me lit en cachette derrière un rideau tremblant : j'aime assez l'idéeRendash a écrit:L'attrait de votre approche alternative de "valeurs & principes", sans doute
- Albert JarlHabitué du forum
Rendash a écrit:
C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".
Oui c'est ça, je m'en souviens aussi. Qu'est-ce que c'est mauvais quand on y pense, quel manque d'inspiration. A ce tarif, le club de pétanque du coin est aussi "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".
- RendashBon génie
Cripure a écrit:On me lit en cachette derrière un rideau tremblant : j'aime assez l'idéeRendash a écrit:L'attrait de votre approche alternative de "valeurs & principes", sans doute
Et à quoi serait dû ce mouvement ridellien?
(edit : "Sourire en mordant." ... ! )
Albert Jarl a écrit:Rendash a écrit:
C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".
Oui c'est ça, je m'en souviens aussi. Qu'est-ce que c'est mauvais quand on y pense, quelle manque d'inspiration. A ce tarif, le club de pétanque du coin est aussi "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".
C'est sans doute pour ça qu'il a ajouté, en substance (non sociétale) du moins, "la ville, c'est de la densité et de la diversité"
Cela dit, cet ajout a déjà plus de sens, m'est avis. Et c'était ach'ment pratique pour un plan de dissert "la France en villes" \o/
sur la coprésence de joueurs et de leurs boulesRendash a écrit:Albert Jarl a écrit:Rendash a écrit:
Oui c'est ça, je m'en souviens aussi. Qu'est-ce que c'est mauvais quand on y pense, quelle manque d'inspiration. A ce tarif, le club de pétanque du coin est aussi "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".
Page 2 sur 2 • 1, 2