Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 07 Sep 2016, 15:23
N'imp.
Comme d'habitude.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 07 Sep 2016, 15:24
GD a écrit:
Spoiler:
:lol:
Bien vu.

Sinon j'ai mis dans la BDD mon cours pour l'instant du Chapitre I de Géo.
Pas sûr d'être dans les clous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ygme
Ygme
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Ygme Mer 07 Sep 2016, 15:54
Toumim a écrit:Informations lues sur Stabon, académie de Versailles :

"Les repères en histoire et en géographie pourront faire l’objet d’une interrogation au DNB dans l’exercice 2 de la première partie de l’épreuve de Français-histoire-géographie-EMC (pour rappel, le sujet d’essai de la série générale comporte une question de repérage sur la localisation de Paris et de quatre aires urbaines). Le nouveau programme de 3e ne donne pas de liste officielle de repères. Cependant, au moins pour la session 2017, les questions porteront sur les repères de la classe de 3e qui sont identifiés dans les fiches-ressources d’histoire et de géographie 3e. Cela ne limite évidemment pas les repères que les professeurs peuvent être amenés à construire avec leurs élèves dans le cadre de leurs enseignements.

Enfin, pour ce qui concerne l’EMC au DNB, étant donné qu’à la session 2017 les élèves n’auront suivi qu’une partie des nouveaux programmes du cycle 4, une note est en cours de préparation à l’échelon national pour préciser les questions qui ne feront pas l’objet de sujets d’examen pour la session 2017. Elle sera diffusée dès que possible."

Source : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1499

Merci beaucoup pour l'info ! yesyes

_________________
" La vie, c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber." Tom Hanks, Forrest Gump
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Vididi Mer 07 Sep 2016, 16:09
Toumim a écrit:Informations lues sur Stabon, académie de Versailles :

"Les repères en histoire et en géographie pourront faire l’objet d’une interrogation au DNB dans l’exercice 2 de la première partie de l’épreuve de Français-histoire-géographie-EMC (pour rappel, le sujet d’essai de la série générale comporte une question de repérage sur la localisation de Paris et de quatre aires urbaines). Le nouveau programme de 3e ne donne pas de liste officielle de repères. Cependant, au moins pour la session 2017, les questions porteront sur les repères de la classe de 3e qui sont identifiés dans les fiches-ressources d’histoire et de géographie 3e. Cela ne limite évidemment pas les repères que les professeurs peuvent être amenés à construire avec leurs élèves dans le cadre de leurs enseignements.

Enfin, pour ce qui concerne l’EMC au DNB, étant donné qu’à la session 2017 les élèves n’auront suivi qu’une partie des nouveaux programmes du cycle 4, une note est en cours de préparation à l’échelon national pour préciser les questions qui ne feront pas l’objet de sujets d’examen pour la session 2017. Elle sera diffusée dès que possible."

Source : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1499

Non mais sans rire, on ne pouvait pas juste garder les thèmes indiqués l'an dernier? C'était trop facile, ça? Avec une épreuve dont on ne sait pas grand chose, on aurait peut-être pu faire au plus simple, non? Pfffffff furieux
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Foulquart Mer 07 Sep 2016, 16:37
La semoule, le pédalage, enfin tout ça quoi...
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Mer 07 Sep 2016, 16:39
Donc les élèves risquent d'être interrogés sur les repères des fiches Eduscol? Ça en fait plus qu'avant pour la classe de 3ème, non?


Désolé d'être chiant, mais je suis preneur de retour pour ce qui suis Smile Merci d'avance !
Rom1ratm a écrit:
Rom1ratm a écrit:Je remarque que j'ai un petit soucis concernant l'exploitation d'extraits vidéos en classe.

Hier, j'ai donc passé la vidéo d'intro sur la 1ère GM (merci encore Arrakis !) puis des vidéos pour remplir une frise chrono sur le déroulement du conflit.
J'ai du mal à laisser les élèves en autonomie pendant ces diffusions : on regarde extraits par extraits, puis je leur demande à l'oral de résumer ce qu'ils viennent de voir, une fois que les idées sont claires on note dans la frise...

Solution que je me donne à moi-même : pré-remplir la frise avec des questions ne demandant qu'une réponse simple (date, nom de bataille, chiffres...) ?

Sinon, je me prends toujours la tête autour du premier chapitre de géographie.
Je proposais :
I] L'aire urbaine de Paris
A) La ville de l'établissement, une ville de banlieue
- Séance en salle info ? --> Repérage via GeoPortail ,capture d'écran d'images satellites à différentes échelles + mises en surbrillances de certains éléments comme les transports vers Paris (autoroutes, gares)
                               --> Statistiques INSEE (à distribuer ou à chercher eux mêmes sur le site mais j'ai peur que ça soit compliqué pour eux) sur l'évolution de la population, nombre de personnes travaillant dans la ville (la majorité travaille hors de la zone)

B) Bussy Saint Georges, une commune périurbaine
- Toujours en salle info selon timing? --> Même recherche géoportail/INSEE pour comparer avec ville du A]
- Etude d'une vidéo youtube sur la ville (périurbanisation, étalement urbain et ses problèmes)

C) La ville-centre : Paris
Activités à trouver pour expliquer en quoi c'est une ville-centre +  Etude rapide du projet du Grand Paris dans le cadre des déplacements pendulaires.

CCL de cette première partie : construction d'un schéma sur ce modèle : http://www.hatier-clic.fr/wp-content/uploads/miniliens/mie/2016/9782401023246/hg3001.pdf
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par amalricu Mer 07 Sep 2016, 16:42
Vididi a écrit:
Toumim a écrit:Informations lues sur Stabon, académie de Versailles :

"Les repères en histoire et en géographie pourront faire l’objet d’une interrogation au DNB dans l’exercice 2 de la première partie de l’épreuve de Français-histoire-géographie-EMC (pour rappel, le sujet d’essai de la série générale comporte une question de repérage sur la localisation de Paris et de quatre aires urbaines). Le nouveau programme de 3e ne donne pas de liste officielle de repères. Cependant, au moins pour la session 2017, les questions porteront sur les repères de la classe de 3e qui sont identifiés dans les fiches-ressources d’histoire et de géographie 3e. Cela ne limite évidemment pas les repères que les professeurs peuvent être amenés à construire avec leurs élèves dans le cadre de leurs enseignements.

Enfin, pour ce qui concerne l’EMC au DNB, étant donné qu’à la session 2017 les élèves n’auront suivi qu’une partie des nouveaux programmes du cycle 4, une note est en cours de préparation à l’échelon national pour préciser les questions qui ne feront pas l’objet de sujets d’examen pour la session 2017. Elle sera diffusée dès que possible."

Source : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1499

Non mais sans rire, on ne pouvait pas juste garder les thèmes indiqués l'an dernier? C'était trop facile, ça? Avec une épreuve dont on ne sait pas grand chose, on aurait peut-être pu faire au plus simple, non? Pfffffff furieux

En 2017, une partie de mon vote sera fondée sur cette politique à la confusion amateuriste qui m'oblige à travailler à vue dans un inconfort réel. Je suis une nature rancunière.
Ygme
Ygme
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Ygme Mer 07 Sep 2016, 16:53
Pour les repères, si ça vous intéresse, j'ai réuni dans un même fichier les repères Histoire et Géo.
A bon entendeur ... Wink

_________________
" La vie, c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber." Tom Hanks, Forrest Gump
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Eleven Mer 07 Sep 2016, 17:00
Ygme a écrit:Pour les repères, si ça vous intéresse, j'ai réuni dans un même fichier les repères Histoire et Géo.
A bon entendeur ... Wink

Cela m'intéresse beaucoup !!

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Vididi Mer 07 Sep 2016, 17:01
Rom1ratm a écrit:
                               --> Statistiques INSEE (à distribuer ou à chercher eux mêmes sur le site mais j'ai peur que ça soit compliqué pour eux) sur l'évolution de la population, nombre de personnes travaillant dans la ville (la majorité travaille hors de la zone)


Alors ça, moi j'oublie direct. Quand je vois le temps que je passe parfois à chercher les stats qui m’intéressent, jamais je ne demande ça à mes 3ème sur le site de l'INSEE. Donc ok pour les stats, mais en leur donnant.

Dans mon souvenir la vidéo sur Bussy Saint George (c'est celle de M6?) exposait plutôt bien les raisons de la périurbanisation et les mobilités.

ça me parait cohérent.

GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par GD Mer 07 Sep 2016, 17:23
Rom1ratm a écrit:


Je proposais :
I] L'aire urbaine de Paris
A) La ville de l'établissement, une ville de banlieue
- Séance en salle info ? --> Repérage via GeoPortail ,capture d'écran d'images satellites à différentes échelles + mises en surbrillances de certains éléments comme les transports vers Paris (autoroutes, gares)
                               --> Statistiques INSEE (à distribuer ou à chercher eux mêmes sur le site mais j'ai peur que ça soit compliqué pour eux) sur l'évolution de la population, nombre de personnes travaillant dans la ville (la majorité travaille hors de la zone)

B) Bussy Saint Georges, une commune périurbaine
- Toujours en salle info selon timing? --> Même recherche géoportail/INSEE pour comparer avec ville du A]
- Etude d'une vidéo youtube sur la ville (périurbanisation, étalement urbain et ses problèmes)

C) La ville-centre : Paris
Activités à trouver pour expliquer en quoi c'est une ville-centre +  Etude rapide du projet du Grand Paris dans le cadre des déplacements pendulaires.

CCL de cette première partie : construction d'un schéma sur ce modèle : http://www.hatier-clic.fr/wp-content/uploads/miniliens/mie/2016/9782401023246/hg3001.pdf


Selon ce que je comprends des programmes, il faudrait plus insister sur les mobilités.
Tu peux, par exemple, dans le B) comparer Buissy Saint Georges et Paris ( localisation/paysage/démographie/transports etc...)
et centrer le C) sur les mobilités, les problème posés et donc le Grand Paris. Pour moi, il faut que les mobilités apparaissent sur le croquis.

Ou alors si tu veux vraiment bosser en salle informatique
A) Tu compares Paris et Bussy en cours dialogué en classe . Tu montres le travail sur géoportail et le site de l'Insee par exemple, ce qu'ils devront faire à la prochaine séance.

B) Leur commune, ils font le travail en salle info.
C) Le problème des mobilités et le projet Grand Paris.

Il y aussi ce graphique qui peut être intéressant à utiliser ( vu sur wikipédia).
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 800px-Croissance_population_Paris



avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Mer 07 Sep 2016, 17:43
Merci pour vos retours.

Je sais pas pourquoi je me prends autant la tête, j'aurai dû limite reprendre le cours de l'année dernière sans trop de modif'...

Pour le Grand Paris, c'est ce que je faisais l'année dernière, débouchant sur un développement sur ce sujet : Problèmes posés/Solutions proposées par le GP.

En salle info, peut être devrai-je me limiter au capture d'écran des trois espaces : ville-centre, ville de banlieue, commune périurbaine.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Mer 07 Sep 2016, 23:05
Eleven a écrit:
Ygme a écrit:Pour les repères, si ça vous intéresse, j'ai réuni dans un même fichier les repères Histoire et Géo.
A bon entendeur ... Wink

Cela m'intéresse beaucoup !!

Idem ... Embarassed
Ygme
Ygme
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Ygme Jeu 08 Sep 2016, 09:48
Sophie38 a écrit:
Eleven a écrit:
Ygme a écrit:Pour les repères, si ça vous intéresse, j'ai réuni dans un même fichier les repères Histoire et Géo.
A bon entendeur ... Wink

Cela m'intéresse beaucoup !!

Idem ... Embarassed

Est ce que vous savez comment l'on peur faire pour envoyer un document en pièce jointe sur les MP du forum ? heu

Sinon pour les interessés, envoyez-moi un MP avec votre mail Wink

_________________
" La vie, c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber." Tom Hanks, Forrest Gump
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par titus06 Jeu 08 Sep 2016, 10:58
Vididi a écrit:
Toumim a écrit:Informations lues sur Stabon, académie de Versailles :

"Les repères en histoire et en géographie pourront faire l’objet d’une interrogation au DNB dans l’exercice 2 de la première partie de l’épreuve de Français-histoire-géographie-EMC (pour rappel, le sujet d’essai de la série générale comporte une question de repérage sur la localisation de Paris et de quatre aires urbaines). Le nouveau programme de 3e ne donne pas de liste officielle de repères. Cependant, au moins pour la session 2017, les questions porteront sur les repères de la classe de 3e qui sont identifiés dans les fiches-ressources d’histoire et de géographie 3e. Cela ne limite évidemment pas les repères que les professeurs peuvent être amenés à construire avec leurs élèves dans le cadre de leurs enseignements.

Enfin, pour ce qui concerne l’EMC au DNB, étant donné qu’à la session 2017 les élèves n’auront suivi qu’une partie des nouveaux programmes du cycle 4, une note est en cours de préparation à l’échelon national pour préciser les questions qui ne feront pas l’objet de sujets d’examen pour la session 2017. Elle sera diffusée dès que possible."

Source : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1499

Non mais sans rire, on ne pouvait pas juste garder les thèmes indiqués l'an dernier? C'était trop facile, ça? Avec une épreuve dont on ne sait pas grand chose, on aurait peut-être pu faire au plus simple, non? Pfffffff furieux

Je rappelle que les fiches Eduscol ne sont pas les IO,  qu'elles ne servent qu'à nous donner des pistes dans la mise en oeuvre des programmes et qu'elles ne sont pas là (logiquement) pour palier les oublis et autres insuffisances de ces  derniers.
En ce qui concerne l'EMC, ça se passe de commentaire... Un tel niveau d'improvisation, ça s'applaudit... furieux
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Jeu 08 Sep 2016, 14:42
Je me prends (aussi) la tête avec le premier chapitre de géographie. J'ai l'impression que je vais répéter pas mal de choses entre ce chapitre et le chapitre que je viens de préparer en 4e "paysages et espaces de l'urbanisation". J'en ai un peu (beaucoup ?) marre de la géographie urbaine. furieux

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Jeu 08 Sep 2016, 15:45
De même. De toute façon, vu que l'ENT n'est pas encore vraiment en place dans mon bahut, je pense enchaîner la 1ère GM avec le chap2 d'histoire afin de me donner du temps de caler tout ça...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Jeu 08 Sep 2016, 18:35
Pour les REPERES Troisième j'ai fait un copier-coller des dates données par Eduscol pour chaque chapitre, j'ai juste ajouté les dates de Staline et j'ai précisé que c'était le strict minimum pour le DNB mais que dans l'année on en étudierai plus (style 11 novembre 1918 - 8 mai 1945 etc) Idem pour les repères en Géographie en précisant qu'on réalisera plusieurs cartes dans l'année réunissant ces repères. Le tout tient sur une feuille à mettre au début du classeur Wink

Ça donne cela :
                                                                          REPERES TROISIEME dans le cadre du DNB

HISTOIRE : Principaux repères chronologiques à construire

Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
• 1914-1918 : Grande Guerre : la Première Guerre mondiale.
• 1917 : Révolution Russe / 1924-1953 : Staline au pouvoir.
• 1933-1945 : L’Allemagne d’Hitler.
• 1936 : Front populaire.
• 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale.
Thème 2 - Le monde depuis 1945.
• 1945 : Création de l’ONU.
• 1947-1991 : Guerre froide.
• 1957 : Traité de Rome.
• 1962 : Indépendance de l’Algérie.
• 1989 : Chute du mur de Berlin.
Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée.
• 1944-1945 : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex : création de la sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote.
• 1958 : Naissance de la Ve République.
• 1962 : Élection du président de la République au suffrage universel direct.
• 1975 : Loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
• 1981 : Première alternance, élection de François Mitterrand.

GEOGRAPHIE : Principaux repères spatiaux à construire

Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
• Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées ;
• La répartition de la population, les principaux espaces fortement peuplés ;
• Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation ;
• Des points d’entrée du territoire comme des ports et des aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes ;
• Des grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamiques spatiales de la population.
Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
• La nouvelle région administrative du collège ;
• Les 13 régions métropolitaines ;
• Les axes de transport ;
• Les grands traits de l’organisation du territoire national ;
• Les territoires ultra-marins parmi lesquels les 5 DROM.
Thème 3 - La France et l’Union européenne.
• La carte des États membres de l’UE ;
• L’UE sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux ;
• Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes ;
• La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen ;
• L’exemple de la région transfrontalière étudiée ;
• Les façades maritimes européennes et quelques fleuves principaux ;
• Le territoire français ultramarin ;
• Quelques États francophones dans le monde.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Jeu 08 Sep 2016, 18:37
Au passage dans quelle partie du programme on est censé traiter la nouvelle région ?!!!!
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Jeu 08 Sep 2016, 18:41
Dans quelques années, on nous laissera que les dates des guerres mondiales...

Sinon, que pensez-vous de l'activité du Livre Scolaire sur Les Révolutions russes p. 50-51? En demandant aux élèves de retracer les événements avec les bornes chronologiques Février 17, octobre 17 et décembre 1922.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par VanGogh59 Jeu 08 Sep 2016, 19:11
Calypso64 a écrit:Au passage dans quelle partie du programme on est censé traiter la nouvelle région ?!!!!

Dans aucun. Ce chapitre a disparu.

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Cyrana Jeu 08 Sep 2016, 19:12
Rom1ratm a écrit:Je remarque que j'ai un petit soucis concernant l'exploitation d'extraits vidéos en classe.

Hier, j'ai donc passé la vidéo d'intro sur la 1ère GM (merci encore Arrakis !) puis des vidéos pour remplir une frise chrono sur le déroulement du conflit.
J'ai du mal à laisser les élèves en autonomie pendant ces diffusions : on regarde extraits par extraits, puis je leur demande à l'oral de résumer ce qu'ils viennent de voir, une fois que les idées sont claires on note dans la frise...

Je me suis posée la question avec ce début de programme d'histoire justement sur l'exploitation des vidéos. Tous les ans en début de 3ème j'exploite des extraits vidéos pour la contextualisation du déclenchement de la guerre et comme toi je n'étais pas satisfaite.

Cette année, j'ai utilisé le fameux extrait de journal TV découvert ici-même et une carte animée de l'Histoire à la carte.
J'ai choisi de ne pas leur faire remplir de frise (je le faisais avant) et j'ai décidé de privilégier un changement de langage en fin de chapitre car comme ça génocide arménien, entrée en guerre des ETats-UNis, guerre de position, etc seront des événements/notions déjà vus et donc l'objectif sera qu'avec la frise brute ils sachent faire un changement de langage (vers un écrit description/explication) en explicitant toutes ces dates (repères) inscrites.
Du coup, je ne voulais pas non plus leur donner de questionnaire... Je me suis lancée dans l'objectif "prise de notes" et ça a bien marché Smile Je précise que mes élèves ne sont pas tous en réussite, loin de là, donc ce n'est pas un truc accessible uniquement à des élèves très scolaires.
Je leur ai annoncé la 1è vidéo (journal TV) en prévenant que cela allait très vite mais qu'ils écoutent bien simplement la première fois. Puis, à l'oral je leur ai demandé si, juste en écoutant, ils avaient repéré des choses importantes qu'il faudra absolument relever au 2ème passage ! Ils ont été capables de me dire "assassinat" donc le déclencheur (même si le terme me plaît moyennement) et "alliances de pays". J'ai rajouté l'idée "rivalités/tensions" qu'ils avaient moins vu. Du coup, ils savaient qu'il fallait repérer des infos dans ces 3 thèmes.

Comme la vidéo va très vite, l'ajout de la carte animée est plutôt positif car il y a des infos en plus et d'autres qui sont redites différemment. En procédant ainsi je n'ai eu aucun découragement du type "j'y arrive pas c'est trop dur c'est impossible" que je craignais un peu... De plus, la carte animée est pas mal car elle donne des détails sur l'assassinat (ça a d'abord raté, où précisément, la route empruntée) et l'engrenage des alliances avec des dates pour de nombreux pays. J'en ai donc profité pour l'aspect "qu'est-ce que je dois sélectionner comme inFo, tout est-il important ?" : cela m'a permis de leur faire comprendre que noter le mois et l'année de chaque pays entré en guerre (dans l'objectif contextualiser le déclenchement de la guerre) n'était pas utile mais que par contre l'idée générale "engrenage des alliances" est cruciale).

J'ai ramassé leurs prises de notes et le lendemain j'en avais scanné quelques-unes pour leur montrer que :
- écrire des phrases ce n'est pas prendre des notes, du coup exo : en 5 minutes, une phrase donnée qui avait été entendue et écrite telle quelle, les élèves devaient la transformer en prise de notes en trouvant 3 mots-clefs et une façon de schématiser compréhensible avec des flèches
- prendre des notes ça a plusieurs formes puisqu'ils l'ont fait spontanément: tirets, bulles qui correspondent chacun à une idée, tableau (et oui certains ont classé avec les 3 thèmes qu'on avait dit entre les deux passages de la 1è vidéo... ALLELUIA!).

En guise de "correction" ils ont dit/enrichi leurs idées les uns par les autres à l'oral (et j'ai ajouté des explication) -> schéma en 3 parties avec les 3 thèmes qui ressemble beaucoup au schéma que tu avais déposé je crois.

Du coup, là, après ce petit retour d'expériences, je me dis que je vais peut être faire ça pour le bilan de la guerre en faisant directement le schéma avec les parties et hop ils prennent des notes dans le schéma. A voir, j'y réfléchis d'ici là!
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Jeu 08 Sep 2016, 19:28
VanGogh59 a écrit:
Calypso64 a écrit:Au passage dans quelle partie du programme on est censé traiter la nouvelle région ?!!!!

Dans aucun. Ce chapitre a disparu.

C'est bien ce qui me semblait mais comme il y a la carte des régions dans Eduscol j'ai pensé avoir loupé une subtilité du programme de Géo...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Jeu 08 Sep 2016, 19:41
Cyrana ce n'est pas une critique car tu es dans la logique des compétences et du nouveau programme mais pour moi c'est passer beaucoup trop de temps sur les origines de la guerre. Perso j'ai préféré utiliser mon temps pour faire un cours dialogué sur les grandes phases de la guerre à partir de vidéos pour "incarner" la 1ère GM mais je suis "old school". Par contre je me suis lancée dans ma 1ère tâche complexe sur la vie dans les tranchées avec des groupes de 4 la 1/2 sur les conditions de combat, l'autre moitié sur les conditions de vie. Les élèves n'y ont passé qu'une grosse 1/2 heure, j'attend le passage à la rédaction au prochain cours. Affaire à suivre..... Je pensais faire la même chose sur les civils mais c'est très chronophage je trouve.

Edit pour corriger une faute Embarassed


Dernière édition par Calypso64 le Jeu 08 Sep 2016, 20:14, édité 1 fois
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Monsieur Silence Jeu 08 Sep 2016, 19:50
Pour les civils, les miens feront un récit sur le génocide des Arméniens.

Pour la mobilisation, je pensais les faire travailler en groupe, chacun sur une thématique (en gros, mobilisation économique et financière, mobilisation humaine --> femmes, enfants, colonies, mobilisation des esprits, et peut-être un thème sur les souffrances dans les zones occupées). 3 ou 4 documents grand maximum par thème pour que les élèves trouvent les grandes idées à chaque fois, et que ce ne soit pas trop chronophage. Puis mise en commun (là, faut que je réfléchisse...).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Jeu 08 Sep 2016, 20:17
c'est ce que j'avais imaginé aussi à la base pour les civils mais comme je veux me lancer dans une carte mentale sur le Génocide des Arméniens, je me demande si cela ne fait pas trop....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum