- CleroliDoyen
Finrod a écrit:Et il faut effectivement penser le plus intelligemment possible. Personne ne pourra soutenir financièrement une grève prolongée, même trois jours. La seule solution est de viser directement là ou ça fait mal, de bloquer le système.
Qu'appelles-tu "bloquer le système" ? On attend juin prochain et les examens ? Le risque n'est-il pas que la mobilisation s'essouffle d'ici là ?
HS : je suis en lycée et la réforme du collège chagrine la plupart de mes collègues (quinquas, en poste fixe, avec des enfants étudiants) mais je ne les sens pas du tout partants pour un quelconque mouvement de protestation au moment du bac ..... j'espère que mon lycée n'est pas représentatif (et pourtant, nous étions très nombreux à faire grève le 9).
- TangledingGrand Maître
C'est ce que mon post signifiait, oui, mais peut-être n'était-il pas très clair. Je rejoins aussi ton analyse, les syndiqués, la base, doivent porter auprès des responsables syndicaux, au niveau départemental, académique, national, leurs positions y compris sur les modes d'action à venir, cela peut idéalement passer par un courrier collectif signé par les adhérents de chaque section, le S4 nous y invite quand il appelle les collègues à débattre dans les établissements.balthamos a écrit:Le problème des jours d'examen, et d'expérience des plus anciens, des mouvements ont été lancés à la demande des collègues et très peu suivis (conscience professionnelle déplacée peut- être). Donc cette action n'est pas toujours plus efficace. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas à envisager et dans le cadre d'un mouvement long, elle est même à mes yeux une option très intéressante.
Pour l'action de ce syndicat, je le vois s'informer au ministère, travailler dans les commissions pour faire gagner ses idées et mandats et respecter les formes pour défendre le fond (à travers l'intersyndical par exemple). Pas moins efficace ou moins en pointe que d'autres syndicats dans ce combat. Une critique quand même, la communication qui est à revoir.
La lutte va être longue et difficile, mais on peut faire reculer le ministère, car sa réforme n'a aucun appui si ce n'est le SGEN et l'UNSA...
- AmaliahEmpereur
Mama a écrit:Le 19 mai, je ferai grève pour la première fois de ma carrière.
Pareil pour moi. J'ai fait grève deux fois pour défendre mon collège mais jamais pour une réforme nationale. Je serai gréviste le 19 mai.
- TangledingGrand Maître
J'ai fait celle du 9 avril, on était 11 dans mon bahut où d'hab je suis seul gréviste, et cela à cause de la réforme du collège. Je ferai aussi celle du 19 mai et je pense qu'on sera encore plus nombreux.
Le fait que le CSE du 10 ait maintenu le projet collège à l'OJ montre que le pouvoir sent son projet menacé, ils ont profité de leur "majorité" au CSE pour augmenter la pression. Si les collèges avaient peu suivi je suis sûr que le ministère aurait préféré temporiser plutôt que d'engager le rapport de force.
Quand on discute avec des "militants expérimentés", on voit bien à leur air que la partie est en fait mal engagée pour le MEN, et qu'on peut tout à fait leur faire remballer leur projet. L'enjeu maintenant c'est de pousser notre avantage au maximum, c'est l'enjeu du 19 mai.
Je suis plutôt confiant.
Vae victis.
Le fait que le CSE du 10 ait maintenu le projet collège à l'OJ montre que le pouvoir sent son projet menacé, ils ont profité de leur "majorité" au CSE pour augmenter la pression. Si les collèges avaient peu suivi je suis sûr que le ministère aurait préféré temporiser plutôt que d'engager le rapport de force.
Quand on discute avec des "militants expérimentés", on voit bien à leur air que la partie est en fait mal engagée pour le MEN, et qu'on peut tout à fait leur faire remballer leur projet. L'enjeu maintenant c'est de pousser notre avantage au maximum, c'est l'enjeu du 19 mai.
Je suis plutôt confiant.
Vae victis.
- leskhalNiveau 9
Désolé de casser l'ambiance mais je ne ferai pas grève tant qu'il s'agit d'un mouvement traditionnel sans portée d'une journée. Ce n'est pas ainsi qu'on défend ses idées. On insulte notre métier, notre vocation, le gouvernement passe son temps à enfumer l'opinion publique et les journalistes suivent comme des moutons et tout ce qu'on trouve à faire, c'est une grève d'une journée comme si on revendiquait pour des tickets de cantine à moitié prix. On rêve ! Je ne serai pas le dindon de cette farce, je résisterai à cette gabegie mais pas en donnant des sous à ces assassins.
L'idée d'un appel à la grève reconductible fait son chemin, pourquoi ne pas plutôt contribuer à la faire avancer ?leskhal a écrit:Désolé de casser l'ambiance mais je ne ferai pas grève tant qu'il s'agit d'un mouvement traditionnel sans portée d'une journée. Ce n'est pas ainsi qu'on défend ses idées. On insulte notre métier, notre vocation, le gouvernement passe son temps à enfumer l'opinion publique et les journalistes suivent comme des moutons et tout ce qu'on trouve à faire, c'est une grève d'une journée comme si on revendiquait pour des tickets de cantine à moitié prix. On rêve ! Je ne serai pas le dindon de cette farce, je résisterai à cette gabegie mais pas en donnant des sous à ces assassins.
- PeinardNiveau 10
Avec la lettre de NVB et le communiqué de Le Roux, je suis chaud patate
- marjoDoyen
Tangleding a écrit:L'idée d'un appel à la grève reconductible fait son chemin, pourquoi ne pas plutôt contribuer à la faire avancer ?leskhal a écrit:Désolé de casser l'ambiance mais je ne ferai pas grève tant qu'il s'agit d'un mouvement traditionnel sans portée d'une journée. Ce n'est pas ainsi qu'on défend ses idées. On insulte notre métier, notre vocation, le gouvernement passe son temps à enfumer l'opinion publique et les journalistes suivent comme des moutons et tout ce qu'on trouve à faire, c'est une grève d'une journée comme si on revendiquait pour des tickets de cantine à moitié prix. On rêve ! Je ne serai pas le dindon de cette farce, je résisterai à cette gabegie mais pas en donnant des sous à ces assassins.
Financièrement, je ne sais pas si ça va être tenable par beaucoup. L'argument a déjà été avancé plus haut. Encore une conséquence néfaste du gel du point d'indice (entre autres).
- TangledingGrand Maître
Tout le monde ne la fera pas, mais peut-être pas mal de monde. De plus les média en parleraient, il n'y a rien eu de tel depuis 2003...
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- fabienne7564Niveau 9
Beaucoup de collègues ont quand même conscience que cette fois l'enjeu est vital... (ou bien je pêche par naïveté)
Ou bien si on ne choisit pas de lancer une grève reconductible, il faudrait brandir la menace de recommencer lors des examens. Si la mobilisation est importante le 19, cela fera peut-être réfléchir la pseudo-gauche qui nous gouverne.
Cripure avait lancé un peu plus haut l'idée de faire grève un dimanche en mobilisant également les parents d'élèves, plus dispos le week end. Pourquoi pas ? Cela rendrait notre mouvement plus fédérateur et populaire peut-être ? On montrerait ainsi que cette réforme ne concerne pas que les profs mais TOUS les élèves et donc leurs parents.
Ou bien si on ne choisit pas de lancer une grève reconductible, il faudrait brandir la menace de recommencer lors des examens. Si la mobilisation est importante le 19, cela fera peut-être réfléchir la pseudo-gauche qui nous gouverne.
Cripure avait lancé un peu plus haut l'idée de faire grève un dimanche en mobilisant également les parents d'élèves, plus dispos le week end. Pourquoi pas ? Cela rendrait notre mouvement plus fédérateur et populaire peut-être ? On montrerait ainsi que cette réforme ne concerne pas que les profs mais TOUS les élèves et donc leurs parents.
- marjoDoyen
fabienne7564 a écrit:Beaucoup de collègues ont quand même conscience que cette fois l'enjeu est vital... (ou bien je pêche par naïveté)
Je trouve ces deux idées excellentes.
- AsarteLilithEsprit sacré
Et en prime, ça éviterait la ponction salariale une grève dominicale, non ?
fabienne7564 a écrit:Beaucoup de collègues ont quand même conscience que cette fois l'enjeu est vital... (ou bien je pêche par naïveté)
C'est plutôt une manifestation nationale à Paris je crois qui serait envisageable un dimanche. Le mot grève n'a pas de sens ici.
Personnellement, je ne crois pas trop à une grève reconductible. Pour des raisons financières essentiellement. Beaucoup ne pourront pas suivre.
Une grève importante le 19 + Une mobilisation un dimanche + une menace sur les examens en juin me paraissent plus "réalistes" et réalisables.
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Karine B.Guide spirituel
fabienne7564 a écrit:
Excusez moi, mais j'ai l'impression que vous découvrez un peu l'eau chaude : toutes les fois où l'on fait des rassemblements le samedi, le mercredi ou le dimanche (et il y en a tous les ans), les cortèges sont moins fournis qu'un jour de grève en semaine
- TangledingGrand Maître
En tout cas je crois que certaines sections académiques du SNES réfléchissent à un appel reconductible, sans doute en intersyndicales d'ailleurs. Dans certains secteurs géographiques, ça pourrait être assez suivi...
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- fabienne7564Niveau 9
Je ne sais pas. En tout cas cela redorerait notre image de profiteurs qui ne bossent jamais. Quand je me balade sur internet et que je vois les commentaires d'internautes qui nous méprisent... Ils se braquent, en fait, et pensent que c'est par pur conservatisme que nous nous opposons à la réforme. Corinne Tapiero a dit sur RTL qu'elle s'étonnait que des profs dont les syndicats avaient approuvé le projet se mettent à râler maintenant. Certes, elle n'y connaît rien et ne sait pas que ce sont des syndicats professionnels peu représentatifs associés à des lycéens et étudiants qui ont approuvé le projet... Mais l'auditeur retiendra cela : que nous sommes des girouettes assis sur nos privilèges... Si les parents nous rejoignaient lors d'un mouvement massif un week end, cela donnerait peut-être un poids symbolique ( et politique...) considérable.
- fabienne7564Niveau 9
Karine B. a écrit:fabienne7564 a écrit:
Excusez moi, mais j'ai l'impression que vous découvrez un peu l'eau chaude : toutes les fois où l'on fait des rassemblements le samedi, le mercredi ou le dimanche (et il y en a tous les ans), les cortèges sont moins fournis qu'un jour de grève en semaine
Excusez-moi. Je pêche sûrement par naïveté. J'essaie de faire des propositions, c'est tout...
- BalthamosDoyen
Je viens de m'inscrire sur un site et je devais copier comme captcha le mot : "grèves"
Le hasard m'a convaincu, je fais grève.
- marjoDoyen
MUTIS a écrit:fabienne7564 a écrit:Beaucoup de collègues ont quand même conscience que cette fois l'enjeu est vital... (ou bien je pêche par naïveté)
C'est plutôt une manifestation nationale à Paris je crois qui serait envisageable un dimanche. Le mot grève n'a pas de sens ici.
Personnellement, je ne crois pas trop à une grève reconductible. Pour des raisons financières essentiellement. Beaucoup ne pourront pas suivre.
Une grève importante le 19 + Une mobilisation un dimanche + une menace sur les examens en juin me paraissent plus "réalistes" et réalisables.
Tout à fait d'accord.
fabienne7564 a écrit:Je ne sais pas. En tout cas cela redorerait notre image de profiteurs qui ne bossent jamais. Quand je me balade sur internet et que je vois les commentaires d'internautes qui nous méprisent... Ils se braquent, en fait, et pensent que c'est par pur conservatisme que nous nous opposons à la réforme. Corinne Tapiero a dit sur RTL qu'elle s'étonnait que des profs dont les syndicats avaient approuvé le projet se mettent à râler maintenant. Certes, elle n'y connaît rien et ne sait pas que ce sont des syndicats professionnels peu représentatifs associés à des lycéens et étudiants qui ont approuvé le projet... Mais l'auditeur retiendra cela : que nous sommes des girouettes assis sur nos privilèges... Si les parents nous rejoignaient lors d'un mouvement massif un week end, cela donnerait peut-être un poids symbolique ( et politique...) considérable.
Quand est-ce qu'on va nous donner la parole pour qu'on "s'explique" ?
- BalthamosDoyen
fabienne7564 a écrit:
Corinne Tapiero a dit sur RTL qu'elle s'étonnait que des profs dont les syndicats avaient approuvé le projet se mettent à râler maintenant. Certes, elle n'y connaît rien et ne sait pas que ce sont des syndicats professionnels peu représentatifs associés à des lycéens et étudiants qui ont approuvé le projet... Mais l'auditeur retiendra cela : que nous sommes des girouettes assis sur nos privilèges...
Un auditeur de RTL est contre les enseignants de manière génétique et irrattrapable
- LefterisEsprit sacré
Chez les latins, ça s'appelle un omen , une sorte de présage, un signe...balthamos a écrit:Je viens de m'inscrire sur un site et je devais copier comme captcha le mot : "grèves"
Il faudrait une forte mobilisation le 19, mais sans s'en tenir là, en faire l'avertissement d'un préavis pendant les examens, brevet et bac. Et une manif un dimanche en plus.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- FinrodExpert
Cléroli a écrit:Finrod a écrit:Et il faut effectivement penser le plus intelligemment possible. Personne ne pourra soutenir financièrement une grève prolongée, même trois jours. La seule solution est de viser directement là ou ça fait mal, de bloquer le système.
Qu'appelles-tu "bloquer le système" ? On attend juin prochain et les examens ? Le risque n'est-il pas que la mobilisation s'essouffle d'ici là ?
HS : je suis en lycée et la réforme du collège chagrine la plupart de mes collègues (quinquas, en poste fixe, avec des enfants étudiants) mais je ne les sens pas du tout partants pour un quelconque mouvement de protestation au moment du bac ..... j'espère que mon lycée n'est pas représentatif (et pourtant, nous étions très nombreux à faire grève le 9).
La prochaine grève, pour le 19 donc, est dans un mois... 10 jours après on sera déjà en Juin...
Je parle de bloquer les examens. Si quelqu'un a une autre idée...
- marjoDoyen
Finrod a écrit:Cléroli a écrit:Finrod a écrit:Et il faut effectivement penser le plus intelligemment possible. Personne ne pourra soutenir financièrement une grève prolongée, même trois jours. La seule solution est de viser directement là ou ça fait mal, de bloquer le système.
La prochaine grève, pour le 19 donc, est dans un mois... 10 jours après on sera déjà en Juin...
Je parle de bloquer les examens. Si quelqu'un a une autre idée...
On peut poser un préavis de grève en juin avant la journée du 19. Si on veut que les parents se penchent un peu plus sur le contenu de la réforme, il faut les interpeller avec un geste fort : poser un préavis de grève pour la date des examens sans attendre la journée d'action du 19 permettrait d'accélérer les choses. On aurait sans doute plus de visibilité dans les medias.
- Karine B.Guide spirituel
Pour avoir les parents, il faut commencer par leur expliquer ce que ça signifie concrètement :
- tracts faits pour eux sans jargon
- réunions publiques
et seulement après, ils viendront aux manifs
- tracts faits pour eux sans jargon
- réunions publiques
et seulement après, ils viendront aux manifs
- Marseille : appel intersyndical à manifester contre la réforme du collège le 22 avril à 14h.
- Rouen : Appel intersyndical à manifester le 22 avril à 15 h contre la réforme du collège
- Journée de mobilisation le 11 juin
- Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.
- Appel du 18 (sur vingt) - réforme du collège 2016