- User14996Niveau 10
Héliandre a écrit:Moi aussi, et je crois que je vais leur "vendre" l'option avec une argumentation passionnée et convaincue : jetez-vous dessus, c'est la dernière chance, profitez-en, vous êtes les derniers auxquels l'état paiera cet enseignement !
Mais dans l'hypothèse où la réforme s'applique pour tous les niveaux en 2016, ils n'en bénéficieraient qu'un an, non ?
- trompettemarineMonarque
C'est déjà cela de gagné pour eux.
- LoraNeoprof expérimenté
Oui, un an : l'année scolaire 2015-2016.
- HéliandreExpert
+1trompettemarine a écrit:C'est déjà cela de gagné pour eux.
On n'aura plus jamais ça, on dirait...
- HypermnestreÉrudit
Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.Sullien a écrit:Héliandre a écrit:Moi aussi, et je crois que je vais leur "vendre" l'option avec une argumentation passionnée et convaincue : jetez-vous dessus, c'est la dernière chance, profitez-en, vous êtes les derniers auxquels l'état paiera cet enseignement !
Mais dans l'hypothèse où la réforme s'applique pour tous les niveaux en 2016, ils n'en bénéficieraient qu'un an, non ?
- User14996Niveau 10
hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.Sullien a écrit:Héliandre a écrit:Moi aussi, et je crois que je vais leur "vendre" l'option avec une argumentation passionnée et convaincue : jetez-vous dessus, c'est la dernière chance, profitez-en, vous êtes les derniers auxquels l'état paiera cet enseignement !
Jusqu'ici, le pire a eu tendance à se confirmer...
- PhoebeNiveau 6
Luigi_B a écrit:C'est officiel : aucun des nouveaux programmes d'histoire de la 5e à la 3e ne couvrent l'antiquité.
L'EPI "Langues et cultures de l'antiquité" ce sera donc SANS langue et SANS histoire. Une grande réussite de l'interdisciplinarité !
Luigi_B a écrit:A noter que, contrairement aux annonces faites aux associations le 31 mars 2015 ("Dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue"), on ne trouve aucune trace d'un programme de latin ou de grec ancien dans les nouveaux programmes .
Disparition pure et simple de deux disciplines.
Là, c'est clair , je n'arrive pas à y croire... J'ai envie de pleurer...
Et dire que NVB a dit à Bourdin que le latin et le grec étaient "renforcés" et "pour tous" grâce à la nouvelle réforme... Elle nous prend vraiment pour des :censure: en disant que c'est nous qui faisons de la désinformation. Et ça la fait sourire, en plus !
- Steph1.14Niveau 5
Qu'elle passe ou pas cette réforme, il ne faut pas vous inquiéter : avec le changement de président et de gouvernement, et donc de ministre en 2017, nous aurons une nouvelle réforme ! :abk:
Avec Najat Vallaud-Belkacem, Hollande tient son Claude Allègre...
Avec Najat Vallaud-Belkacem, Hollande tient son Claude Allègre...
- Luigi_BGrand Maître
hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.
+1
J'ai retranscrit l'interview de NVB de ce matin : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/145-n-vallaud-belkacem-le-latin-et-le-grec-sont-renforces
Lefteris a écrit:Ca doit jubiler du côté de certains syndicats, il faut reconnaître que leur victoire est totale... primarisation du collège, destruction radicale de savoirs honnis, réunionnite au programme, réduction drastique des heures d’exposition aux savoirs, soumission au projets locaux et aux CDE. Difficile d'aller plus loin dans le jeu de massacre.Luigi_B a écrit:A noter que, contrairement aux annonces faites aux associations le 31 mars 2015 ("Dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue"), on ne trouve aucune trace d'un programme de latin ou de grec ancien dans les nouveaux programmes .
Il y a un syndicat, majoritaire chez les cheffaillons, qui devra assumer la disparition totale et définitive de l'idée même d'humanisme.
Renforcés ... C'est une blague ??? :lol: :lol:Luigi_B a écrit:hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.
+1
J'ai retranscrit l'interview de NVB de ce matin : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/145-n-vallaud-belkacem-le-latin-et-le-grec-sont-renforces
- OlympiasProphète
Vous les liriez sur Twitter...Ronin a écrit:Lefteris a écrit:Ca doit jubiler du côté de certains syndicats, il faut reconnaître que leur victoire est totale... primarisation du collège, destruction radicale de savoirs honnis, réunionnite au programme, réduction drastique des heures d’exposition aux savoirs, soumission au projets locaux et aux CDE. Difficile d'aller plus loin dans le jeu de massacre.Luigi_B a écrit:A noter que, contrairement aux annonces faites aux associations le 31 mars 2015 ("Dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue"), on ne trouve aucune trace d'un programme de latin ou de grec ancien dans les nouveaux programmes .
Il y a un syndicat, majoritaire chez les cheffaillons, qui devra assumer la disparition totale et définitive de l'idée même d'humanisme.
- InvitéeLNiveau 6
Olympia: malheureusement, c'est bien sa strategie de com, elle a écrit la même chose pour l'enseignement de l'allemand "conforté, renforcé". Le but c'est d'enfoncer le clou, de marteler sans cesse la même chose pour convaincre l'opinion publique.
- LefterisEsprit sacré
Au point où l'on en est, vas-y pour ceux qui n'ont pas Twitter, étale les fourberies de l'ennemi...Olympias a écrit:Vous les liriez sur Twitter...Ronin a écrit:Lefteris a écrit:
Ca doit jubiler du côté de certains syndicats, il faut reconnaître que leur victoire est totale... primarisation du collège, destruction radicale de savoirs honnis, réunionnite au programme, réduction drastique des heures d’exposition aux savoirs, soumission au projets locaux et aux CDE. Difficile d'aller plus loin dans le jeu de massacre.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- henrietteMédiateur
Luigi_B a écrit:hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.
+1
Alors là, j'aimerais bien voir comment elle calcule ça.NVB a écrit:Pour rentrer bien dans les détails, jusqu’à présent, l’option latin telle qu’elle existait permettait aux élèves de faire deux heures de latin en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Demain, avec l’enseignement langues et cultures antiques, vous aurez deux heures en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Mais pour un plus grand nombre d’élèves.
On remplace une option par un enseignement complémentaire en option et... on obtient plus d'élèves.henriette a écrit:Luigi_B a écrit:hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.
+1
J'ai retranscrit l'interview de NVB de ce matin : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/145-n-vallaud-belkacem-le-latin-et-le-grec-sont-renforcesAlors là, j'aimerais bien voir comment elle calcule ça.NVB a écrit:Pour rentrer bien dans les détails, jusqu’à présent, l’option latin telle qu’elle existait permettait aux élèves de faire deux heures de latin en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Demain, avec l’enseignement langues et cultures antiques, vous aurez deux heures en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Mais pour un plus grand nombre d’élèves.
S'il y a bien une chose en option, c'est la logique.
HS twitter :
cela... Néoprofs, ben... je l'aime bien...
- Spoiler:
- Ce que j'ai compris de twitter pour le moment, c'est que l'on pouvait y lire tout le mal de ce que l'on pense de nous qui restons courtois mais (certes) anonymes étant donné notre fonction. La modération sait nous rappeler à l'ordre quand il le faut et je l'en remercie sincèrement.
Mais lire les fils de twitter de la part de personnes qui sont formateurs et nous insultent ou presque et sans pseudo me laisse pantois !
Comment la hiérarchie (l'inspection) peut-elle laisser se déverser certains flots haineux de façon publique et non cachée.
On ne peut pas être formateur et ainsi cracher sur les opinions des collègues, voire les collègues eux-mêmes... Il faut alors choisir de se taire ou ne pas être formateur et faire preuve de la fameuse "obéissance" ou "réserve" qui augmente avec la montée dans la hiérarchie...
Je ne suis pas sur twitter, je préfère les forums où certes je suis sous pseudo mais où je suis sûre que ma liberté de parole ne nuira à personne, sur des forums où où je fais confiance aux modérateurs, même s'ils n'ont pas les mêmes opinions que moi.
cela... Néoprofs, ben... je l'aime bien...
Phoebe a écrit:
Et dire que NVB a dit à Bourdin que le latin et le grec étaient "renforcés" et "pour tous" grâce à la nouvelle réforme... Elle nous prend vraiment pour des :censure: en disant que c'est nous qui faisons de la désinformation. Et ça la fait sourire, en plus !
Et cela marche. Une amie, qui n'a rien à voir avec l'EN, m'a dit : "ça y est vous êtes sauvés. NVB ne supprime pas le latin et le grec". J'ai dû lui expliquer en quoi c'était un mensonge.
J'aimerais bien qu'un journaliste fasse du fact checking (je viens d'appendre ce mot) à la ministre.
"Madame la ministre, vous dîtes que le le latin et le grec ne sont pas menacés :
-mais s'il faut faire 6 EPI en trois ans, que signifie appendre le latin et le grec pendant moins de six mois sur trois ans : est-ce là le latin pour tous ?
-vous dîtes qu'on peut suivre un enseignement complémentaire en LCA : mais que dire aux professeurs de langues et de sciences, prioritaires pour les groupes, qui n'auront alors plus de groupes, et même que dire aux professeurs de français puisque, pour que cet enseignement se fasse, il faut les amputer d'une heure disciplinaire, puisqu'en aucun cas il ne faut dépasser 26 heures de cours par semaine pour tout élève de France.
-Vous dîtes qu'il y aura de l'enseignement personnalisé : mais aujourd'hui, celui-ci existe en plus des disciplines pour tous les élèves, or, vous proposez de le prélever sur les disciplines ... Est-ce normal qu'un collège fasse trois heures de maths, un autre quatre heures de français ou l'inverse ?
-Et si une famille déménage ?
-En outre, que prévoyez-vous pour toutes les heures libérées pour les enfants : ils traînent dans les rues ?"
henriette a écrit:Luigi_B a écrit:hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.
+1
J'ai retranscrit l'interview de NVB de ce matin : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/145-n-vallaud-belkacem-le-latin-et-le-grec-sont-renforcesAlors là, j'aimerais bien voir comment elle calcule ça.NVB a écrit:Pour rentrer bien dans les détails, jusqu’à présent, l’option latin telle qu’elle existait permettait aux élèves de faire deux heures de latin en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Demain, avec l’enseignement langues et cultures antiques, vous aurez deux heures en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Mais pour un plus grand nombre d’élèves.
Ne cherche pas, elle ne nous calcule pas !
- Luigi_BGrand Maître
Effectivement, ça semble compliqué.henriette a écrit: Alors là, j'aimerais bien voir comment elle calcule ça.
Une telle annonce aurait mérité d'accompagner la publication des nouveaux programmes.
Une telle annonce aurait mérité d'accompagner la publication des nouveaux programmes.
Pour l'EPI tout reste ouvert (comme pour l'enseignement de complément). Le CSP est prêt à y réfléchir.
- jluc1910Niveau 5
henriette a écrit:Alors là, j'aimerais bien voir comment elle calcule ça.NVB a écrit:Pour rentrer bien dans les détails, jusqu’à présent, l’option latin telle qu’elle existait permettait aux élèves de faire deux heures de latin en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Demain, avec l’enseignement langues et cultures antiques, vous aurez deux heures en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Mais pour un plus grand nombre d’élèves.
Il me semble qu'elle a dit dans une émission de télé qu'elle était nulle en maths... mais dans cette histoire je pense davantage à de la malhonnêteté.
- Luigi_BGrand Maître
Lora a écrit:Je ne suis pas sûre qu'il y en ait : toi, Luigi, tu dis " ils sont à venir ", mais le CSP dit qu'il " est prêt à y réfléchir ", ce qui est différent !
Réfléchir aux EPI et à l'EN. Mais, pour les programmes, il a été affirmatif : https://twitter.com/MichelLussault/status/587717094856335360
Je ne fais que le citer.
Pour les EPI, voici ce que je lui ai répondu : "Difficile d'imaginer une solution : un EPI est pris sur une discipline. Le latin est une discipline."
Il n'y a aucune chance hors de toute action déterminée et gênante, genre blocage des examens,avec préavis de grève sur les périodes d'oraux et sur les écrits du brevet, rendant l'organisation de ces examens impossible ou au moins chaotique. Le contrôleurs aériens viennent de gagner leur bras de fer, juste avant les vacances.hypermnestre a écrit:Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.Sullien a écrit:Héliandre a écrit:Moi aussi, et je crois que je vais leur "vendre" l'option avec une argumentation passionnée et convaincue : jetez-vous dessus, c'est la dernière chance, profitez-en, vous êtes les derniers auxquels l'état paiera cet enseignement !
Une grève nous ruinerait -à supposer qu'elle soit suvie - tout en nous discréditant. Il y aurait l'insinuation habituelle que c'est par paresse, avec l’affirmation : "elle ne sera pas payée", déjà utilisée dans un passé récent, permettant ainsi de sous-entendre que d'habitude elle l'est, tout en montrant les muscles en une rodomontade populaire et populiste.
Les professeurs de LC ne sont en outre pas bien placés pour défendre la réforme, le terme pavlovien de "corporatisme" commence déjà à se faire entendre, et une bonne partie des enseignants n'en a strictement rien à faire des langues anciennes, certains les détestent même. Ca sera pareil pour les minoritaires, comme l'italien, puis les autres. Ce gouvernement a bien compris qu'il fallait diviser pour régner, et il le fait. Et en vitesse, avant de déguerpir en 2017 et de laisser la patate chaude auxc successeurs, qui donneront à leur tour des coups de gourdin à tour de bras, mais différents.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.
- Professeurs d'allemand et de langues rares : la réalité du terrain, réforme 2016. (reconversion PE /CDE !)
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)