Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
calypso
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par calypso Mer 15 Avr 2015 - 9:17
Mais où est passé le programme de 6e ?
ysabel
ysabel
Devin

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Mer 15 Avr 2015 - 9:28
dans celui du cycle 3 : cm1cm26ème

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
calypso
calypso
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par calypso Mer 15 Avr 2015 - 9:33
Oui, j'ai bien compris mais il n'y a aucune indication particulière pour la 6e ?
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par lalivrophile Mer 15 Avr 2015 - 9:36
Il faut se concerter avec les PE pour définir la progression sur l'ensemble du cycle...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Roumégueur Ier Mer 15 Avr 2015 - 9:47
Les vacances me permettent d'habitude de me désynchroniser et d'arrêter mes vilaines insomnies. Or, après avoir fait l'erreur fatale de lire les nouveaux programmes de français (et après avoir présenté à mes collègues le nouveau collège qu'on nous a concocté), les bras de Morphée se refusent à moi.
Je pense comme V. Marchais que c'est un immense et désespéré retour-en-arrière vers les programmes de 1996 avec des éléments aggravants : le dogme du socle, l'idéologie des compétences et l'obligation des EPI pris sur des horaires disciplinaires.
Ce cocktail est explosif, il sera très difficile d'adapter à sa sauce ces 'programmes', notamment en 6ème où toute perte de repère est généralisée à un cycle entier.
Difficile de rendre avec des mots mon écœurement absolu et mon abattement aussi, je pressens qu'aller travailler va devenir une souffrance, qu'il va falloir, en plus d'appliquer des programmes débilitants, assister à des réunions toutes plus inutiles les unes que les autres, écouter des IPR faire la leçon et se dédire d'année en année, et voir le niveau des élèves s'effondrer. Le privé hors contrat a de beaux jours devant lui, pas nous.
Notons que les élèves qui ont connu les programmes 1996 ont été évalués par PISA récemment avec le résultat que l'on sait.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Mer 15 Avr 2015 - 10:01
Véronique, je souscris pleinement à tout ce que tu dis... Ces programmes me réveillent la nuit...
emanao
emanao
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par emanao Mer 15 Avr 2015 - 10:02
Fondu dans le cycle 3...
touby
touby
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par touby Mer 15 Avr 2015 - 10:10
Amaliah a écrit:Je viens de relire les programmes pour le cycle 3...
J'ai trouvé cette merveille que je n'avais pas encore vue...

Entraînement à des actes langagiers engageant le locuteur, (exprimer un refus, demander quelque chose, s’excuser, remercier).

Entre 10 et 12 ans, donc...

Pour ce cycle, en fait sont mentionnés des genres : on évacue l'Antiquité et on rajoute le roman... L'Antiquité est ce qui fait le charme de la 6e, ce qui permet de faire une rupture avec le primaire. Plus de Métamorphoses... Les élèves continueront à ressasser les contes et les fables...

Autre chose, toujours pour ce cyle, la terminologie utilisée indique complément du verbe sans préciser COD / COI... Suspect

Bah, oui, il faut éviter les termes trop "jargonnant"... Rolling Eyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Mer 15 Avr 2015 - 10:46
Amaliah a écrit:Véronique, je souscris pleinement à tout ce que tu dis... Ces programmes me réveillent la nuit...

J'ai un avantage sur toi : quand on ne dort pas, on ne peut pas être réveillé... cafe
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 10:50
le retour de sujet/prédicat... non, non,pas de jargon qu'ils disaient...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Mer 15 Avr 2015 - 11:01
C'est exactement ce que je me suis dit... elephantrose
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 11:05
La consultation peut-elle faire bouger les choses ? Si oui, ne faudrait-il pas faire une liste des modifications à faire en priorité : liste de quelques oeuvres classiques par année, fin du jargon (prédicat, ...), retour de COD/COI/CC, liste des temps à étudier, etc ?
henriette
henriette
Médiateur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 11:07
Retour de la littérature, exeunt les articles de presse et tout ce fatras crétinisant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
allan
allan
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par allan Mer 15 Avr 2015 - 11:11
Je souscris également pleinement à ce qu'a écrit Valérie M. Je me sens désespéré face à de tels programmes. Je ne vais pas du tout me sentir à l'aise parce que c'est à l'opposé de la conception que je me fais de l'enseignement de la littérature et de la langue.
J'ai la nausée de constater que nous ne sommes qu'une variable d'ajustement pour les autres disciplines. Nous sommes devenus un enseignement desséchant, désincarné qui ne motivera plus les élèves. On va de nouveau retomber dans les bouts de textes qui servent un objectif , une compétence et que sais - je...
L'étude de la langue a été littéralement pulvérisée, c'est un désastre! 😢 😢 Et en prime , un retour en force de la grammaire de texte.
En revanche, les concepteurs de programmes n'ont pas oublié d'inscrire le mot film 11 fois sur la grille des questionnements.Le texte ne se suffirait - il plus à lui -même? A - t - on besoin de noyer à nouveau les élèves sous de l'image à l'école?
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 11:14
henriette a écrit:Retour de la littérature, exeunt les articles de presse et tout ce fatras crétinisant.

+ 1
Ah, le dernier thème de 4ème...
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 11:16
6 à 8 oeuvres par année en cycle 3.
C'est ce qu'on fait en 6ème, je pense. Mais il faudra que les PE le fasse aussi en CM1 et en CM2 !
emanao
emanao
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par emanao Mer 15 Avr 2015 - 12:34
"Repères de programmation :
Chaque année, l’enseignant aborde les questionnements au programme en mobilisant les ressources de : la littérature patrimoniale (en s’efforçant de puiser dans toutes les époques, du Moyen Âge au XXe  siècle) ; la littérature contemporaine ; les littératures antiques et étrangères ; la littérature de langue française ; la littérature de jeunesse ; les textes non littéraires de natures et de fonctions variées (écrits sociaux, documentaires) ; d’œuvres issues de domaines artistiques diversifiés. Il s’agit notamment d’établir constamment des ponts entre le passé, le présent et les questions du monde de demain, en dépassant les frontières artificielles, dans une perspective culturelle ouverte et riche.
Chaque année du cycle, l’élève lit :
• au moins trois œuvres complètes en lecture intégrale ;
• au moins trois œuvres complètes en lecture cursive ;
• au moins trois groupements de textes (lectures analytiques et cursives). " Nouveau programme p.14

Il y a quand même certains passages du programme qui me plaisent. Suis-je naïve ?
Il me semble évident que la littérature jeunesse est une ressource à mobiliser pour la lecture cursive uniquement : cette évidence devrait être écrite noir sur blanc dans les programmes. Trop d'implicite, dans ces programmes, ce qui ouvre la possibilité du meilleur comme du pire. Pourquoi ne pas avoir mentionné d'auteurs, d’œuvres, de siècles ? Pourquoi ne pas avoir proposé une progression en phase avec le programme d'Histoire ?

Je parle ici du programme de lecture car pour l'étude de la langue, comment dire, j'ai le sentiment d'un mélange d'ultra ultra light et de complexité (certains points du programme me laissent spontanément songeuse...)
sinan
sinan
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par sinan Mer 15 Avr 2015 - 12:41
Faire de la littérature, bonne idée ! [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 2320853811
mais permettre l'écart chronologique maximal (entre Moyen Age et XX), c'est l'assurance de ne rien faire correctement, de tout mélanger dans la tête des élèves et de voir plusieurs fois les mêmes éléments.
C'est tout simplement la négation de l'étude littéraire.
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 12:42
sinan a écrit:Faire de la littérature, bonne idée ! [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 2320853811
mais permettre l'écart chronologique maximal (entre Moyen Age et XX), c'est l'assurance de ne rien faire correctement, de tout mélanger dans la tête des élèves et de voir plusieurs fois les mêmes éléments.
C'est tout simplement la négation de l'étude littéraire.

+ 1
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 12:53
sinan a écrit:Faire de la littérature, bonne idée ! [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 2320853811
mais permettre l'écart chronologique maximal (entre Moyen Age et XX), c'est l'assurance de ne rien faire correctement, de tout mélanger dans la tête des élèves et de voir plusieurs fois les mêmes éléments.
C'est tout simplement la négation de l'étude littéraire.

Le fait de pouvoir convoquer des textes appartenant à des périodes différentes dans la cadre de la construction d'un groupement ne me choque absolument pas, bien au contraire.
Mais il est indispensable que des périodes clairement identifiées encadrent les choix des œuvres intégrales à faire étudier année par année afin d'assurer une progression et une cohérence d'ensemble.

Je propose :
- des périodes clairement identifiées pour les OI
- de la souplesse pour les GT et les LC, à condition de modifier les thématiques retenues

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Art1111
avatar
celev
Niveau 4

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par celev Mer 15 Avr 2015 - 13:15
Ilse a écrit:6 à 8 oeuvres par année en cycle 3.
C'est ce qu'on fait en 6ème, je pense. Mais il faudra que les PE le fasse aussi en CM1 et en CM2 !
J étudie 6 à 8 oeuvres par an avec mes ce2/CM1... en plus de tout le reste!
allan
allan
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par allan Mer 15 Avr 2015 - 13:49
Pour les professeurs de collège, avec seulement 4H30 de français en 6eme, ce sera impossible!!Je vais de ce pas aller acheter le sac magique de Mary Poppins.
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 15:34
allan a écrit:Pour les professeurs de collège, avec seulement 4H30 de français en 6eme, ce sera impossible!!Je vais de ce pas aller acheter le sac magique de Mary Poppins.
4h30 ... moins l'AP !!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 15:34
Ilse a écrit:
allan a écrit:Pour les professeurs de collège, avec seulement 4H30 de français en 6eme, ce sera impossible!!Je vais de ce pas aller acheter le sac magique de Mary Poppins.
4h30 ... moins l'AP !!


elephantrose

(message édité car obsédée par les EPIs, j'en ai mis même en 6ème cafe )


Dernière édition par Chocolat le Mer 15 Avr 2015 - 22:44, édité 2 fois

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Art1111
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mer 15 Avr 2015 - 15:35
celev a écrit:
Ilse a écrit:6 à 8 oeuvres par année en cycle 3.
C'est ce qu'on fait en 6ème, je pense. Mais il faudra que les PE le fasse aussi en CM1 et en CM2 !
J étudie 6 à 8 oeuvres par an avec mes ce2/CM1... en plus de tout le reste!
Mes enfants n'ont lu aucun livre en primaire (école de centre ville, plutôt bien cotée)
Mon neveu en cm1 : un livre (au choix) en LC...
avatar
celev
Niveau 4

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 17 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par celev Mer 15 Avr 2015 - 15:54
Excusez moi si je vous ai froissé.... nos métiers sont en effet très différents... mais nous avons tous le même objectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum