- JohnMédiateur
Pierre-Yves Le Borgn' (député PS) réclame une modification de la réforme du collège pour l'allemand.
http://www.pyleborgn.eu/2015/04/reforme-du-college-et-apprentissage-de-lallemand-la-reponse-de-la-ministre-et-ma-reponse-a-sa-reponse-1er-avril-2015/La Ministre m’écrit que des postes de professeurs habilités à enseigner l’allemand seront créés dans les écoles primaires. De combien de postes est-il question et à quelle échéance ? Ces chiffres-là ne sont pas communiqués. Existent-ils même ? Je redoute en tout état de cause que le nombre de postes n’atteigne jamais l’implantation actuelle des classes bi-langues (3 850 à la rentrée 2013). Au demeurant – et là est le péril le plus immédiat – les écoliers concernés n’entreront en 6ème qu’en 2020, alors même que la disparition des classes bi-langues et européennes, effective dès la rentrée 2016, se traduira par le passage immédiat d’environ 40 000 élèves par an de 12 heures de cours sur 4 ans à 7,5 heures sur 3 ans.
Une réforme ne peut se bâtir sur autant d’incertitudes. Il manque une étude d’impact claire, précise et complète des mesures proposées. Il manque la volonté d’un échange en amont, sincère et sans a priori, avec tous les acteurs, qu’il s’agisse des enseignants, responsables des divers organismes franco-allemands et personnes qui, partout en France, font vivre l’amitié franco-allemande. Dans ma lettre en réponse (seconde pièce jointe), adressée ce jour, j’appelle la Ministre à l’ouverture. Le projet de réforme du collège doit nécessairement évoluer sur l’enseignement de l’allemand. Je ne peux concevoir ni accepter que les choses soient considérées comme bouclées, pour le député que je suis, mais aussi et surtout pour les milliers de personnes qui se mobilisent à raison depuis des semaines.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéeLNiveau 6
Merci! Je pensais ouvrir un sujet, justement
- isabeNiveau 8
Mais la ministre pense vraiment que les parents vont choisir allemand et ne pas faire faire d'anglais à leur enfant pendant 5 ans ? :shock: :shock: :shock:
- InvitéeLNiveau 6
C'est pire: ils ne choisiraient pas. Le truc indéfendable...mais bon, il fallait bien qu'elle réponde quelque chose.
- Le député PS Pierre-Yves Le Borgn' appelle à généraliser les classes bilangues.
- Pierre-Yves Le Borgn', député PS (Français de l'étranger) : "C’est par aveuglement que les classes bi-langues seront supprimées".
- Pierre-Yves Le Borgn' (député PS) : faire disparaître les classes bilangues et euros est une "impasse" et "une erreur politique".
- Classes bilangues - le député PS Pierre-Yves Le Borgn' à N. Belkacem : "Mme la Ministre, vous vous trompez !"
- Bibliothèque Médicis sur la réforme du collège : Jean-Pierre Elkabbach bien agacé par les pro-reforme...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum