- SydneyNiveau 10
Hello everyone,
Qui a déjà tenté de faire Ali Baba des Mille et une nuits en 6e ?
Je me lancerais bien dans une telle séquence et je suis en pleine réflexion / élaboration.
L'avez-vous déjà fait ? Cela plait-il aux élèves ?
Sydney
Qui a déjà tenté de faire Ali Baba des Mille et une nuits en 6e ?
Je me lancerais bien dans une telle séquence et je suis en pleine réflexion / élaboration.
L'avez-vous déjà fait ? Cela plait-il aux élèves ?
Sydney
- V.MarchaisEmpereur
Je l'ai fait, Sydney, avec une classe faible, et ça passe bien.
J'ai travaillé sur :
- la destinée des deux frères (en comparaison avec Les Fées de Perrault) et le merveilleux comme truchement du destin, permettant de dispenser châtiments et récompenses ;
- la figure de la femme dans le conte, notamment la différence entre les épouses qui suscitent les catastrophes et Morgiane qui les répare ;
- le motif de la ruse comme moteur de l'action.
J'ai travaillé sur :
- la destinée des deux frères (en comparaison avec Les Fées de Perrault) et le merveilleux comme truchement du destin, permettant de dispenser châtiments et récompenses ;
- la figure de la femme dans le conte, notamment la différence entre les épouses qui suscitent les catastrophes et Morgiane qui les répare ;
- BussyNiveau 10
V.Marchais a écrit:Je l'ai fait, Sydney, avec une classe faible, et ça passe bien.
J'ai travaillé sur :
Fait aussi l'an dernier, avec à peu près les mêmes points.
Travail du vocabulaire au fil du texte + qualités / défauts.
Évaluation finale (inspirée de Terre des Lettres, je crois) : "Le Pêcheur et le génie" (début).
Plusieurs travaux d'écriture (description d'un trésor, lettre d'adieu de Cassim, suite du conte "Le Pêcheur et le génie" avec une nouvelle ruse).
Ce chapitre a plu aux élèves.
- SydneyNiveau 10
Merci à vous deux. Je pense aussi faire un travail sur le vocabulaire français originaire de la langue arabe.
- CotPouletCotNiveau 8
C'est une bonne idée (apparemment, les collègues approuvent). Tu nous tiendras au courant du résultat ?
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- LéabzhJe viens de m'inscrire !
J'ai étudié Ali Baba, c'était ma deuxième unité de l'année (2014-2015)...Les élèves ont trouvé l'histoire intéressante mais difficile à lire...beaucoup de mots compliqués. J'avais choisi l'édition carrés classiques, Nathan.
Bref, je viens de me remettre au travail et je me demande si je vais refaire cette unité. Quelqu'un aurait-il étudié ce conte? Dans une autre édition, moins compliquée pour les élèves?
Bref, je viens de me remettre au travail et je me demande si je vais refaire cette unité. Quelqu'un aurait-il étudié ce conte? Dans une autre édition, moins compliquée pour les élèves?