- pailleauquebecFidèle du forum
Quelle est l'efficacité de la distribution de tracts à la sortie des classes (et ailleurs) ?
Quels sont les risques encourus ?
Que pensez vous de ce tract (demi A4 recto-verso)?
Toutes les idées sont bienvenues.
recto v2 :
verso v2 :
Quels sont les risques encourus ?
Que pensez vous de ce tract (demi A4 recto-verso)?
Toutes les idées sont bienvenues.
recto v2 :
verso v2 :
- CleroliDoyen
A distribuer à l'entrée des écoles primaires car on touche les parents d'enfants concernés. Du moment que c'est sur l'espace public, on a le droit (je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises). Mais cela ne peut pas se substituer à notre mobilisation et il manque un espace où les parents pourraient faire valoir leur désaccord (manif un w.e. ?)
- fanetteFidèle du forum
Merci pailleauquebec pour ton implication !
- CNFANiveau 10
C'est bien! Nous avons également tracté devant l'école primaire de notre ville et l'accueil a été très favorable ! Nous pensions le faire aussi pour la journée porte ouverte! La question qui se pose est la suivante : Ne risquons nous pas d'amener les parents à anticiper la réforme et à ne pas inscrire l'an prochain leur enfant en 6ème bilangue?pailleauquebec a écrit:Quelle est l'efficacité de la distribution de tracts à la sortie des classes (et ailleurs) ?
Quels sont les risques encourus ?
Que pensez vous de ce tract (demi A4 recto-verso)?
Toutes les idées sont bienvenues.
- AmaliahEmpereur
Tu as volontairement enlevé laprécision "collège privé" pour la copine Marie?
Tout petit détail : il manque un accent circonflexe sur "connaîtra".
Je lis tous ces sujets et me demande si cette grande pétiton existe ou pas encore.
On a vu fleurir les pétitions pour le latin ou les langues, mais quid d'une pétition contre l'ensemble de cette réforme?
Tout petit détail : il manque un accent circonflexe sur "connaîtra".
Je lis tous ces sujets et me demande si cette grande pétiton existe ou pas encore.
On a vu fleurir les pétitions pour le latin ou les langues, mais quid d'une pétition contre l'ensemble de cette réforme?
- pailleauquebecFidèle du forum
On essaie de l'écrire cette grande pétition, c'est par là (sinon il y a celle des syndicats) :
https://www.neoprofs.org/t88601-petition-non-a-la-reforme-du-college-2016
https://www.neoprofs.org/t88601-petition-non-a-la-reforme-du-college-2016
- LefterisEsprit sacré
"Choisir de supprimer au choix des disciplines..." n'st peut-être pas un choix très heureux
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AmaliahEmpereur
Merci pailleauquebec!
- pailleauquebecFidèle du forum
Amaliah a écrit:Tu as volontairement enlevé la précision "collège privé" pour la copine Marie?
ok, merci, oui pour Marie c'est volontairement vague, privé hors contrat? collège de centre ville? à chacun d'imaginer.
- pailleauquebecFidèle du forum
Lefteris a écrit:"Choisir de supprimer au choix des disciplines..." n'st peut-être pas un choix très heureux
ok c'est noté, merci.
- fanetteFidèle du forum
Merci pailleauquebec !
- InvitéeLNiveau 6
A mon sens, il faut aussi faire un encart à adapter pour chaque collège, du type:
"Concrètement, au Collège..., la réforme signifie: la suppression des classes euros..." avec tous les enseignements optionnels existants qui disparaissent.
"Concrètement, au Collège..., la réforme signifie: la suppression des classes euros..." avec tous les enseignements optionnels existants qui disparaissent.
- pailleauquebecFidèle du forum
LaPetiteSorcière a écrit:A mon sens, il faut aussi faire un encart à adapter pour chaque collège, du type:
"Concrètement, au Collège..., la réforme signifie: la suppression des classes euros..." avec tous les enseignements optionnels existants qui disparaissent.
Bonne idée, j'ai fait un essai dans ce sens mais je ne suis pas satisfait du résultat, il faut que j'y réfléchisse.
Je ne suis pas sûr qu'on mobilise le grand public avec la suppression des options, même si c'est grave, je crois qu'il faut aussi mettre en avant d'autres aspects néfastes de la réforme.
Après chacun pourra adapter le tract, je crois que c'est le mieux (chaque endroit est différent).
Je mettrai une version modifiable en ligne.
- SeiGrand Maître
Bonjour Pailleauquebec,
Merci beaucoup pour ton travail.
J'aime bien le texte, mais la partie tract n'est pas assez concrète pour moi. Je sais que si je reçois un tract de ce genre, je suis suspicieuse, et me dis qu'il s'agit de sophismes, que c'est trop flou, etc. Comme Lefteris, je trouve très peu clair le point sur les options.
J'aime bien l'idée de LaPetiteSorcière.
Sinon, envisager quelque chose du type : "Il y aura moins de cours de français, mathématiques, anglais : dans sa scolarité, un collégien de la réforme perdra jusqu’à 500 heures de cours disciplinaires, soit une demi-année de cours. (ou : perdra X heures de maths, X heures de français, X heure d'HG,…) / Ces cours disciplinaires sont remplacés par des EPI, « enseignements pratiques interdisciplinaires », ne permettant pas une progression rigoureuse et organisée. / Les programmes sont encore allégés : vos enfants n’apprendront ni les théorèmes de Thalès et Pythagore, ni à conjuguer au passé simple…", etc.
J'ai rédigé très vite, mais je pense qu'en donnant des exemples plus concrets, cela marquerait mieux les esprits.
Et l'idéal serait de renvoyer à un site Internet (celui de la pétition ?) pour plus d'informations sur le devenir des programmes.
Qu'en penses-tu ?
Remarque : on écrit 6e.
Merci beaucoup pour ton travail.
J'aime bien le texte, mais la partie tract n'est pas assez concrète pour moi. Je sais que si je reçois un tract de ce genre, je suis suspicieuse, et me dis qu'il s'agit de sophismes, que c'est trop flou, etc. Comme Lefteris, je trouve très peu clair le point sur les options.
J'aime bien l'idée de LaPetiteSorcière.
Sinon, envisager quelque chose du type : "Il y aura moins de cours de français, mathématiques, anglais : dans sa scolarité, un collégien de la réforme perdra jusqu’à 500 heures de cours disciplinaires, soit une demi-année de cours. (ou : perdra X heures de maths, X heures de français, X heure d'HG,…) / Ces cours disciplinaires sont remplacés par des EPI, « enseignements pratiques interdisciplinaires », ne permettant pas une progression rigoureuse et organisée. / Les programmes sont encore allégés : vos enfants n’apprendront ni les théorèmes de Thalès et Pythagore, ni à conjuguer au passé simple…", etc.
J'ai rédigé très vite, mais je pense qu'en donnant des exemples plus concrets, cela marquerait mieux les esprits.
Et l'idéal serait de renvoyer à un site Internet (celui de la pétition ?) pour plus d'informations sur le devenir des programmes.
Qu'en penses-tu ?
Remarque : on écrit 6e.
- pailleauquebecFidèle du forum
Sei a écrit:Bonjour Pailleauquebec,
Merci beaucoup pour ton travail.
J'aime bien le texte, mais la partie tract n'est pas assez concrète pour moi. Je sais que si je reçois un tract de ce genre, je suis suspicieuse, et me dis qu'il s'agit de sophismes, que c'est trop flou, etc. Comme Lefteris, je trouve très peu clair le point sur les options.
J'aime bien l'idée de LaPetiteSorcière.
Sinon, envisager quelque chose du type : "Il y aura moins de cours de français, mathématiques, anglais : dans sa scolarité, un collégien de la réforme perdra jusqu’à 500 heures de cours disciplinaires, soit une demi-année de cours. (ou : perdra tant d'heures de maths, tant d'heures de français, tend d'heure d'HG,…) / Ces cours disciplinaires sont remplacés par des EPI, « enseignements pratiques interdisciplinaires », ne permettant pas une progression rigoureuse et organisée. / Les programmes sont encore allégés : vos enfants n’apprendront ni les théorèmes de Thalès et Pythagore, ni à conjuguer au passé simple…", etc.
J'ai rédigé très vite, mais je pense qu'en donnant des exemples plus concrets, cela marquerait mieux les esprits.
Et l'idéal serait de renvoyer à un site Internet (celui de la pétition ?) pour plus d'informations sur le devenir des programmes.
Qu'en penses-tu ?
Remarque : on écrit 6e.
Merci pour tes remarques, je vois ce que tu veux dire. Je vais essayer d'en tenir compte.
Je vais faire des essais allant dans ce sens et on verra si c'est mieux.
On a quand même un sacré problème pour être précis, car l'organisation sera décidée localement en CA et on ne la connaît pas. On peut juste imaginer ce qui va probablement arriver.
Le recto se veut simple et choc pour attirer l'attention : dire l'essentiel en peu de mots, accrocher l'attention, écrire gros, pas de longues phrases.
Le verso se veut concret avec un cas d'école.
Je pense qu'on peut avoir sous le coude un tableau tout à fait concret, à distribuer si il y a des questions :
https://www.neoprofs.org/t88295-reforme-du-college-la-3e-reunion-de-negociations
- SeiGrand Maître
D'accord, je comprends parfaitement.
Sur moi, le tract aurait peu d'efficacité, mais je parle vraiment de mon point de vue, je n'ai pas d'expérience en matière de communication. Je te fais plus confiance qu'à moi.
Sur moi, le tract aurait peu d'efficacité, mais je parle vraiment de mon point de vue, je n'ai pas d'expérience en matière de communication. Je te fais plus confiance qu'à moi.
- pailleauquebecFidèle du forum
Est-ce que la V2 serait mieux ?
J'ai essayé d'aller dans le sens des idées que vous proposez.
J'ai essayé d'aller dans le sens des idées que vous proposez.
- SeiGrand Maître
Pour ma part, je trouve ça mieux, plus percutant.
J'aime beaucoup l'encart, très concret, qui oblige à se sentir directement concerné.
J'aime beaucoup l'encart, très concret, qui oblige à se sentir directement concerné.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- pailleauquebecFidèle du forum
On peut certainement encore l'améliorer.
- TangledingGrand Maître
UN TRACT DISTRIBUE SUR LA VOIE PUBLIQUE DOIT PORTER LA MENTION: "Ne pas jeter sur la voie publique."
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- pailleauquebecFidèle du forum
ok, merci c'est noté.
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- réforme college 2016 : lister ici des arguments qui remettent en cause la possibilité concrète de réaliser cette réforme
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)
- Appel du 18 (sur vingt) - réforme du collège 2016
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum