- Catherinedu03Niveau 3
Bonjour , je me présente au concours externe du CAPLP STMS , je lis et relis les textes officiels et j'en conclu que je suis un peu demeurée car je ne comprends pas en quoi consistent les épreuves d'admission enfin le second groupe d'épreuves.. je ne suis pas issue de l'EN et j'avoue que le jargon m'échappe !!! j'ai un peu de mal à me repérer dans les méandres de ce concours, deux premières épreuves d'admissibilité (que je passe lundi et mardi prochains) puis si j'ai bien compris, en cas de réussite, d'autres épreuves... mais en quoi consistent elles ? pour moi c'est obscur ! qui veut bien m'aider à comprendre et à déchiffrer le langage pédagogico-adminitratif de l'EN ? par endroit il est question d'un dossier ? par endroit il est question d'une simulation de séance de cours ? désolée si j'ai l'air un peu limitée ...
- Nellita44Niveau 2
bonjour Catherine, je ne connais pas les particularités propres à ta spécialité mais je vais tenter de t'éclairer un peu sur les principes des épreuves d'admission , en espérant que d'autres collègues viennent compléter mes informations succinctes :
deux épreuves orales d'admission
* oral N°1 : le jury te met en situation ( niveau (CAP/BAC PRO), filière (ASSP par exemple) ) et tu vas devoir monter ta séquence (ou une séance ? même si une séance me semble trop restrictive ) sur un thème ou compétence que tes élèves vont devoir acquérir dans un des Poles dans lequel tu seras par la suite amenée à intervenir . Pour résumer, le jury te donne une leçon à faire , sur un thème de leur choix.
* oral N° 2 : ton support sera le dossier que tu leur auras fait parvenir quelques jours en amont ( soutenance de ton dossier puis entretien)
Je ne sais pas dans quel ordre se passent les oraux ... Voila, en espérant t'avoir un peu aidée en partageant les informations que j'avais recueillies lorsque je m'étais penchée sur la question.
deux épreuves orales d'admission
* oral N°1 : le jury te met en situation ( niveau (CAP/BAC PRO), filière (ASSP par exemple) ) et tu vas devoir monter ta séquence (ou une séance ? même si une séance me semble trop restrictive ) sur un thème ou compétence que tes élèves vont devoir acquérir dans un des Poles dans lequel tu seras par la suite amenée à intervenir . Pour résumer, le jury te donne une leçon à faire , sur un thème de leur choix.
* oral N° 2 : ton support sera le dossier que tu leur auras fait parvenir quelques jours en amont ( soutenance de ton dossier puis entretien)
Je ne sais pas dans quel ordre se passent les oraux ... Voila, en espérant t'avoir un peu aidée en partageant les informations que j'avais recueillies lorsque je m'étais penchée sur la question.
- Catherinedu03Niveau 3
merci Nellita, c'est très confus pour moi, épreuves d'admissibilité puis d'admission... ce n'est parfois qu'une question de vocabulaire mais quand on ne vis dans l'EN au quotidien, c'est carrément du chinois (avec toutes mes excuses pour tous les chinois que je ne veux pas offenser ) je commence à comprendre d'après ce que tu m'indiques et ce que je lis par ailleurs..
et (en rêvant) une fois le concours obtenu, que se passe t il ?
et (en rêvant) une fois le concours obtenu, que se passe t il ?
- Catherinedu03Niveau 3
j'ai eu les réponses que je cherchais, elles sont très surprenantes à mon sens ! il y aura une chaise vide lundi et mardi à Clermont pour les premières épreuves du fameux concours ! merci pour vos réponses et bon courage
- COCOaineHabitué du forum
Qu'est ce qui t'as poussé à ne pas aller aux épreuves? :shock:
- Catherinedu03Niveau 3
je n'avais aucune idée du déroulement des étapes après le concours, je pensais qu'on passait le concours, on l'obtenait .. ou pas, puis qu'on était nommé sur un poste de notre choix si on a de la chance. j'enseigne depuis 25 ans et je n'ai aucune envie de retourner en formation pendant 1 an c'est la première raison, la seconde est que je ne suis pas mobile ou très peu, soit j'obtenais le poste que je visais, au lycée près de chez moi où il y 2 postes vacants, soit je refusais le concours.. donc quand j'ai appris qu'il fallait encore 1 an de formation et de stage... le choix a été vite fait !
- COCOaineHabitué du forum
Il faut reconnaitre que dans un cas comme le tien la formation est ridicule...
Je comprend mieux ta motivation, mais pour le principe tu aurais pu le passer, le réussir et va savoir, peut être que le rectorat aurait jugé normal qu'une personne avec 25 ans d'XP ne fasse pas la formation... Mais bon c'est de l'humain alors je rêve un peu ^^
Je comprend mieux ta motivation, mais pour le principe tu aurais pu le passer, le réussir et va savoir, peut être que le rectorat aurait jugé normal qu'une personne avec 25 ans d'XP ne fasse pas la formation... Mais bon c'est de l'humain alors je rêve un peu ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum