Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par olive-in-oil Ven 10 Avr - 20:14
Luigi_B a écrit:
V.Marchais a écrit:Et une semaine sur deux, seulement une heure d'anglais. yesyes
Techniquement, on te répondra qu'en EPI tu fais de l'anglais (1h par semaine), mais en enseignant autrement. professeur

Oui, tu enseigneras l'anglais autrement, en parlant français par exemple, parce que sinon, les élèves s'ennuient...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Ven 10 Avr - 20:18
Je sens qu'il y aura beaucoup d'étude de l'image...
Diclonia
Diclonia
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Diclonia Ven 10 Avr - 20:20
Gryphe a écrit:
Diclonia a écrit:Quant aux heures/matières- disciplines - animations... heu... il en manque, non ? heu
Non, il y a tout pour un EDT de cinquième.

3,5 heures de français seulement apparaissent, au lieu des 4,5 "annoncées"... donc, ce sera une heure en épi ? Ou en complémentaire ?? Mais alors, ça dépendra du chef d'établissement ?
Idem pour la lc ?
Je ne comprends pas...
Je compte sûrement de travers (comme toujours, d'ailleurs, mes élèves le savent et vérifient toujours les points sur les copies... Embarassed )
Mais quand même...
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Ven 10 Avr - 20:22
Questions diverses:
1) Est-il toujours question de 2,75 heures allouées pour dédoublement, co-cours, et "enseignement de complément langues anciennes" (latin/grec)?
2) Celui-ci (l'enseignement de complément langues anciennes) peut-il être choisi par tous ou uniquement par ceux qui sont déjà en EPI LCA? D'après ce doc, ce serait pour tous.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf
Mais d'après ce site, ce serait pour ceux inscrits en EPI LCA
http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html
Je n'y comprends plus rien...
3) On renonce à l'intitulé "enseignement complémentaires" pour désigner EPI+AP, n'est-ce pas?
4) musique et arts plastiques sont-ils bien globalisés ("2h"!!)et semestrialisables?
5) a-t-on prévu de faire des statistiques sur le taux de suicide des profs d'allemand?
6) j'ai d'autres questions, mais je les ai oubliées...ça me reviendra plus tard...




Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Presse-purée Ven 10 Avr - 20:22
Rappelons aussi que les syndicats enseignants qui ont voté cette réforme adorent traiter de FN ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Ils laissent passer des tweets sur les réseaux sociaux supposant que les adhérents aux syndicats qui contestent leur vision du collège sont racistes.
J'attends avec impatience le moment où l'un d'entre eux viendra en HiS dans mon bahut pour lui demander ce qu'il en pense.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Ven 10 Avr - 20:22
L'EdT devant être hebdomadaire, Gryphe, je ne suis même pas sûr que le principe semaine A / B soit bien inattaquable...
Bussy
Bussy
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Bussy Ven 10 Avr - 20:24
Presse-purée a écrit:Rappelons aussi que les syndicats enseignants qui ont voté cette réforme adorent traiter de FN ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Ils laissent passer des tweets sur les réseaux sociaux supposant que les adhérents aux syndicats qui contestent leur vision du collège sont racistes.
J'attends avec impatience le moment où l'un d'entre eux viendra en HiS dans mon bahut pour lui demander ce qu'il en pense.

Fait ! Aucune réponse.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Ven 10 Avr - 20:25
Diclonia a écrit:
Gryphe a écrit:
Diclonia a écrit:Quant aux heures/matières- disciplines - animations... heu... il en manque, non ? heu
Non, il y a tout pour un EDT de cinquième.

3,5 heures de français seulement apparaissent, au lieu des 4,5 "annoncées"... donc, ce sera une heure en épi ? Ou en complémentaire ?? Mais alors, ça dépendra du chef d'établissement ?
Idem pour la lc ?
Je ne comprends pas...
Je compte sûrement de travers (comme toujours, d'ailleurs, mes élèves le savent et vérifient toujours les points sur les copies...  Embarassed )
Mais quand même...

Non, tu as bien compris.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Ven 10 Avr - 20:28
Cripure a écrit:L'EdT devant être hebdomadaire, Gryphe, je ne suis même pas sûr que le principe semaine A / B soit bien inattaquable...
Au point où on en est... pale

Étant donné que je suis censée (peut-être) changer de bahut à la rentrée 2016, je vais donc laisser sur place un EDT bizarre, déménager à l'arrache et devoir assumer un EDT tout aussi bizarre en arrivant. Ça va être fun. Razz

Sur l'EDT hebdomadaire, il est quand même prévu explicitement dans les principes de la réforme qu'on puisse annualiser arts pla et musique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Ven 10 Avr - 20:29
freche a écrit:Il était borné le journaliste..
Bah, Hondelatte sait tout. C'est un axiome.




Ronin a écrit:Des gens choisis parmi leurs semblables pour les fliquer et les surveiller, ça me rappelle qqch...
Vos aussi, vous pensez aux Kapos ? Aux "droit commun" ? Relire Si c'est un homme, c'est instructif...




Diclonia a écrit:3,5 heures de français seulement apparaissent, au lieu des 4,5 "annoncées"... donc, ce sera une heure en épi ?
On a eu des créneaux. Maintenant, des heures en épi. C'est quand qu'on tente la bataille ? (révisions du code inside Razz)
Ronin
Ronin
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ronin Ven 10 Avr - 20:31
Oh oui je pense aux droits communs, depuis l'IUFM...

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Ven 10 Avr - 20:31
Presse-purée a écrit:Rappelons aussi que les syndicats enseignants qui ont voté cette réforme adorent traiter de FN ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Ils laissent passer des tweets sur les réseaux sociaux supposant que les adhérents aux syndicats qui contestent leur vision du collège sont racistes.
Oh, vous savez, les insultes de l'UNSA ou du SGEN... Ce sont presque des palmes académiques supplémentaires.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Modulo Ven 10 Avr - 20:33
[quote="Phoebe"]
Gryphe a écrit:Un exemple d'EDT présenté officiellement pour le collège 2016 :

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 CCNljfEUIAA24kG

Bon, je ne reviens pas sur les absurdités de cet emploi du temps en terme d'horaire pour chaque discipline. Par contre, comme l'a vu pedro précédemment, un mot vient tel la cerise sur ce gâteau : "1er trimestre". Donc ça va changer tous les trimestres ?

Comme j'ai été bien inspiré de changer de voie...

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
anneso de la 106
Niveau 2

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par anneso de la 106 Ven 10 Avr - 20:33
Pour moi, c'est devenu une évidence, il faut que je change de boulot. J'en pleure de rage depuis que j'ai vu le post triomphant des communiquants au service de NVB sur Facebook. J'ai adoré ce métier pendant 20 ans mais ce n'est plus l'école à laquelle je crois. Je jette l'éponge.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Ven 10 Avr - 20:37
Modulo a écrit:Donc ça va changer tous les trimestres ?

Comme j'ai été bien inspiré de changer de voie...

Tout ça parce que tu es jaloux de ne pas pouvoir concocter des EDT trimestriels. Razz
John
John
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par John Ven 10 Avr - 20:39
Gryphe a écrit:Un exemple d'EDT présenté officiellement pour le collège 2016 :

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 CCNljfEUIAA24kG

(J'ai compté, cela correspond effectivement aux horaires du nouveau collège, avec dans les choix effectués :
- 1h d'EPS en EPI,
- 1h de français en EPI,
- 1h d'anglais en EPI,
- 1h d'AP en maths.)

https://twitter.com/EricTournier/status/586424047866523648

Mon commentaire : on voit bien qu'avec une telle grille horaire, il faut se dépatouiller avec des cours d'1h30 à chaque fois, ou des semaines A / semaines B. Ce qui ne pose bien entendu aucun problème en théorie.
Je constate juste que dans la vraie vie (mais peut-être pas dans vos établissements ?), quand je pose des cours d'1h30,
- soit ça me "mange" des plages-horaires si je les pose de part et d'autre d'une récré,
- soit ça fait un cours à cheval sur la récré, et les profs me disent qu'ils ne peuvent rien faire du petit bout de cours de 25 mn isolé avant ou après la récré.

Évidemment, tout ceci est sans aucune importance puisque ce qui compte, c'est de sortir du carcan une matière=un prof=une classe=une salle.

bounce

Je vous annonce donc qu'en l'état, je proposerai de jouer sur la possibilité offerte de moduler les horaires (Tu quoque mi fili Embarassed ), afin de revenir à des horaires qui sont au maximum proches de 1 cours = 1 ou 2h (nettement plus simples à poser dans un EDT, surtout dans un EDT dont plus de la moitié des profs sont sur plusieurs établissements, ce qui nécessite de grouper un max' les horaires).
"Sport" et "Dessin" : ils vont être contents, les collègues Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Kea Ven 10 Avr - 20:40
J'ai annoté la grille publiée par le MEN ce jour (http://www.education.gouv.fr/cid87892/adoption-de-la-reforme-du-college-conseil-superieur-de-l-education-du-10-avril-2015.html), afin de mettre mes idées au clair et de présenter la réforme à mon entourage, un peu comme l'avait fait Fraisedesbois avec les données connues jusqu'à hier.

Est-ce que cela vous paraît correct, complet, clair ?

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Cse_an11


Dernière édition par Kea le Ven 10 Avr - 22:52, édité 3 fois (Raison : Correction du document)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sphinx Ven 10 Avr - 20:41
;
Madame_Prof a écrit:
micaschiste a écrit:
Jane a écrit:Nan mais sérieux, on va être "obligés" de les faire, ces EPI ? Si moi j'ai pas envie de faire d'EPI, et que je veux faire cours, est-ce que ce sera possible ?
J'imagine que ces heures vont souvent retomber sur les TZR en affection à l'année dans les répartitions. humhum

Je sais pas... Pas évident que les chefs d'établissement soient pour ça. Non ? Enfin, ça va être un beau bordel. Mais moi en tant que TZR, je compte justement ne pas m'investir. Si EPI on m'impose, je ferai ça à l'arrache et puis c'est tout.

+1 le latin au rabais ne passera pas par moi. Ils veulent nous forcer à passer par les fourches Caudines, nous voir nous traîner à genoux et supplier et nous battre et nous essouffler pour maintenir de pseudo heures de latin pendant lesquelles on ne pourra rien enseigner et surtout pas du latin. Ben non. Veulent supprimer le latin ? Qu'ils le suppriment. Je ne réclamerai rien, je ne me bougerai pas les fesses pour créer des projets bidon au détriment des heures de français. Et si un parent vient râler que décidément je ne fais pas d'efforts, je lui scotche le texte de la réforme sur la tronche. N'avait qu'à se bouger maintenant et ne pas voter FCPE. Et si par un moyen X ou Y on parvient à m'imposer un EPI, je ferai la grève du zèle, j'emmènerai les gamins en salle informatique et je boirai mon café en lisant le journal tandis qu'ils glandent sur Internet, rien que pour l'image, tant pis si je n'aime pas le café. Pas question que je me bouge les fesses alors qu'on ne me donne aucun moyen. Rien qu'à l'idée des batailles homériques qui m'attendraient en conseil péda pour gratter quelques heures arrachées aux demi-groupes et au soutien, j'ai limite envie de pleurer. Alors non.

Tout ça dans l'hypothèse où, à dieu ne plaise, je serais encore en collège à la rentrée 2016. Parce que l'EN ne risque pas de voir ma fiole longtemps.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Livre11
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par olive-in-oil Ven 10 Avr - 20:48
John a écrit:
Gryphe a écrit:Un exemple d'EDT présenté officiellement pour le collège 2016 :

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 CCNljfEUIAA24kG

(J'ai compté, cela correspond effectivement aux horaires du nouveau collège, avec dans les choix effectués :
- 1h d'EPS en EPI,
- 1h de français en EPI,
- 1h d'anglais en EPI,
- 1h d'AP en maths.)

https://twitter.com/EricTournier/status/586424047866523648

Mon commentaire : on voit bien qu'avec une telle grille horaire, il faut se dépatouiller avec des cours d'1h30 à chaque fois, ou des semaines A / semaines B. Ce qui ne pose bien entendu aucun problème en théorie.
Je constate juste que dans la vraie vie (mais peut-être pas dans vos établissements ?), quand je pose des cours d'1h30,
- soit ça me "mange" des plages-horaires si je les pose de part et d'autre d'une récré,
- soit ça fait un cours à cheval sur la récré, et les profs me disent qu'ils ne peuvent rien faire du petit bout de cours de 25 mn isolé avant ou après la récré.

Évidemment, tout ceci est sans aucune importance puisque ce qui compte, c'est de sortir du carcan une matière=un prof=une classe=une salle.

bounce

Je vous annonce donc qu'en l'état, je proposerai de jouer sur la possibilité offerte de moduler les horaires (Tu quoque mi fili Embarassed ), afin de revenir à des horaires qui sont au maximum proches de 1 cours = 1 ou 2h (nettement plus simples à poser dans un EDT, surtout dans un EDT dont plus de la moitié des profs sont sur plusieurs établissements, ce qui nécessite de grouper un max' les horaires).
"Sport" et "Dessin" : ils vont être contents, les collègues Very Happy

Pour être véritablement honnêtes, ils devraient mettre "cours d'affichage" ou "décoration"... furieux
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Ven 10 Avr - 20:53
Sphinx a écrit:;
Madame_Prof a écrit:
micaschiste a écrit:
J'imagine que ces heures vont souvent retomber sur les TZR en affection à l'année dans les répartitions. humhum

Je sais pas... Pas évident que les chefs d'établissement soient pour ça. Non ? Enfin, ça va être un beau bordel. Mais moi en tant que TZR, je compte justement ne pas m'investir. Si EPI on m'impose, je ferai ça à l'arrache et puis c'est tout.

+1 le latin au rabais ne passera pas par moi. Ils veulent nous forcer à passer par les fourches Caudines, nous voir nous traîner à genoux et supplier et nous battre et nous essouffler pour maintenir de pseudo heures de latin pendant lesquelles on ne pourra rien enseigner et surtout pas du latin. Ben non. Veulent supprimer le latin ? Qu'ils le suppriment. Je ne réclamerai rien, je ne me bougerai pas les fesses pour créer des projets bidon au détriment des heures de français. Et si un parent vient râler que décidément je ne fais pas d'efforts, je lui scotche le texte de la réforme sur la tronche. N'avait qu'à se bouger maintenant et ne pas voter FCPE. Et si par un moyen X ou Y on parvient à m'imposer un EPI, je ferai la grève du zèle, j'emmènerai les gamins en salle informatique et je boirai mon café en lisant le journal tandis qu'ils glandent sur Internet, rien que pour l'image, tant pis si je n'aime pas le café. Pas question que je me bouge les fesses alors qu'on ne me donne aucun moyen. Rien qu'à l'idée des batailles homériques qui m'attendraient en conseil péda pour gratter quelques heures arrachées aux demi-groupes et au soutien, j'ai limite envie de pleurer. Alors non.

Tout ça dans l'hypothèse où, à dieu ne plaise, je serais encore en collège à la rentrée 2016. Parce que l'EN ne risque pas de voir ma fiole longtemps.

Je n'aurai pas le courage de faire que ce tu projettes (salle info et petit café) mais je refuserai également de faire de pseudo heures de latin et je ne ferai d'EPI que si je peux faire de la littérature et une oeuvre au programme! Si un de mes collègues peut trouver quelque chose qui entre dans ce projet, tant mieux, sinon ce sera sans moi ! Pas question que je serve d'alibi pour corriger la  syntaxe et l'orthographe d'une affiche sur le tri sélectif ou que j'organise un débat sur l'intérêt des éoliennes ! D'ailleurs, le développement durable commence à me sortir par les yeux : je crois que je ne vais plus trier mes poubelles! furieux
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Presse-purée Ven 10 Avr - 20:58
Pas d'EPI pour moi non plus, a priori. Si c'est pris sur les heures de français, qui sont déjà réduites avec cette grille, c'est hors de question. Si l'EPI LCA est obligatoire, que le MEN se débrouille pour le faire sans moi, puisque, semble-t-il, il n'a pas besoin de mes compétences pour l'organiser.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Dinaaa Ven 10 Avr - 20:59
Mais alors, effectivement, ça implique que nos emplois du temps vont changer à chaque trimestre en fonction des EPI des différentes classes ?

Mon gamin va entrer en 5e à la rentrée 2016, je suis choquée de cet emploi du temps où on brasse du vide, de l'air, du vent.
En tant que professeur, je me dis comme beaucoup que si je dois faire des EPI, ce sera en service minimum.
En tant que parent, je suis épouvantée de penser que mon fils va passer des heures entières d'EPI à glandouiller alors que je me bats pour lui inculquer rigueur et goût de l'effort (et c'est pas facile tous les jours !).

affraid
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Phoebe Ven 10 Avr - 21:03
Dinaaa a écrit:Mais alors, effectivement, ça implique que nos emplois du temps vont changer à chaque trimestre en fonction des EPI des différentes classes ?

Mon gamin va entrer en 5e à la rentrée 2016, je suis choquée de cet emploi du temps où on brasse du vide, de l'air, du vent.
En tant que professeur, je me dis comme beaucoup que si je dois faire des EPI, ce sera en service minimum.
En tant que parent, je suis épouvantée de penser que mon fils va passer des heures entières d'EPI à glandouiller alors que je me bats pour lui inculquer rigueur et goût de l'effort (et c'est pas facile tous les jours !).

affraid
+1 affraid affraid
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Ven 10 Avr - 21:05
Tu as bien résumé la situation.
Ne t'inquiète pas les pro-réforme vont te former... pour que tu "t'empares" de ces EPI ("C'est la nouvelle expression pour dire "obéis et tais-toi")
Ton fils, ils s'en fichent... en plus un privilégié de fils de prof....
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par virgere Ven 10 Avr - 21:07
Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )
fanette
fanette
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fanette Ven 10 Avr - 21:08
Kea a écrit:J'ai annoté la grille publiée par le MEN ce jour (http://www.education.gouv.fr/cid87892/adoption-de-la-reforme-du-college-conseil-superieur-de-l-education-du-10-avril-2015.html), afin de mettre mes idées au clair et de présenter la réforme à mon entourage, un peu comme l'avait fait Fraisedesbois avec les données connues jusqu'à hier.

Est-ce que cela vous paraît correct, complet, clair ?

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 %3Ca%20href=Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 5 Cse_1012

Merci Kea, ça me parait très clair !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum