Page 2 sur 2 • 1, 2
- CNFANiveau 10
henriette a écrit:C'est étrange, mais je ne ne suis pas du tout certaine que les représentants FCPE de mon établissement, qui ont très largement inscrits leurs enfants dans ces "dispositifs ségrégatifs", sautent de joie à l'annonce de leur suppression.
Je me demande même s'ils sont vraiment au courant de tout ça...
Même mon principal qui pourtant soutient cette réforme à fond a mis ses deux enfants en bilangue, latin, euro,...
- cariboucGuide spirituel
Euh ? Soit il n'a pas compris les enjeux de la réforme, soit il estime que ses enfants seront sortis du collège et donc, c'est bon ?CNFA a écrit:henriette a écrit:C'est étrange, mais je ne ne suis pas du tout certaine que les représentants FCPE de mon établissement, qui ont très largement inscrits leurs enfants dans ces "dispositifs ségrégatifs", sautent de joie à l'annonce de leur suppression.
Je me demande même s'ils sont vraiment au courant de tout ça...
Même mon principal qui pourtant soutient cette réforme à fond a mis ses deux enfants en bilangue, latin, euro,...
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- AdriGrand Maître
Quand on monte dans la hiérarchie, on se met à souffrir de dédoublement de la personnalité sans doute : le Recteur de notre académie qui voulait anticiper la réforme pour les LV, et donc supprimer les bilangues dès l'an dernier, a sa fille inscrite en bilangue .
- henrietteMédiateur
"Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RoninMonarque
Hypocrisie absolue. Ils sont à gerber.
_________________
- ysabelDevin
si je dis ce que je pense, je me fais bannir...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnaxagoreGuide spirituel
Tous au point mort.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- CNFANiveau 10
J'ajouterais, histoire d'enfoncer le clou, que notre CDE nous a dit que protester contre cette réforme était une malhonnêteté intellectuelle puisqu'elle évoluait sans arrêt et qu'on ne pouvait contester ce qui n'était pas définitif... Mais je dois dire pour le défendre que c'est une pointure de classe internationale et que grâce à lui, entre 60 et 70 % de profs devraient faire grève demain dans mon établissement et certains pour la première fois!!! :boulet:
- SphinxProphète
Gryphe a écrit:Redistribuer les moyens pédagogiques jusque-là réservés à des options et dispositifs ségrégatifs
Dommage, on n'empêchait pourtant personne de s'inscrire ni en bilangue, ni en latin, ni en grec, ni en euro allemand.
Chez moi, si. Un seul groupe de latin par niveau, 31 places maxi dans le groupe, débrouillez-vous avec ça. On a dû virer les deux élèves les plus faibles (pas en latin, en tout) entre la cinquième et la quatrième pour que ça rentre. Le latin est donc bien chez moi une matière élitiste mais d'un élitisme, notez bien, imposé par la DGH... Autrefois, on disait "qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage". Maintenant, on s'est modernisés : on la lui injecte directement, puis on procède à la noyade.
Je commence à soupçonner la tête de la FCPE d'être une cabale montée par des parents frustrés que Bichon ait été refusé à la sélection en euro alors qu'il avait si bien préparé son entretien.
- Spoiler:
- "Hello, I is Gontrand Dubois and I is in cinquième B. I like very much the english and surtout the voyage at Londres. My mom say that you must take me in english euro because I am very intelligent like her and because l'an dernier you take the son of the voisine who is not intelligent like my mom."
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- alprechac2Expert
+ 1 ; les parents FCPE élus au CA de mon établissement sont tous les parents de mes latinistes bilangues ! :lol:henriette a écrit:C'est étrange, mais je ne ne suis pas du tout certaine que les représentants FCPE de mon établissement, qui ont très largement inscrits leurs enfants dans ces "dispositifs ségrégatifs", sautent de joie à l'annonce de leur suppression.
Je me demande même s'ils sont vraiment au courant de tout ça...
- JPhMMDemi-dieu
Notons la beauté de l'argument symétrique qui peut donc affirmer qu'être pour cette réforme est une malhonnêtement intellectuelle puisqu'elle évolue sans arrêt, et qu'on ne peut pas être d'accord avec ce qui n'est pas définitif.CNFA a écrit:J'ajouterais, histoire d'enfoncer le clou, que notre CDE nous a dit que protester contre cette réforme était une malhonnêteté intellectuelle puisqu'elle évoluait sans arrêt et qu'on ne pouvait contester ce qui n'était pas définitif... Mais je dois dire pour le défendre que c'est une pointure de classe internationale et que grâce à lui, entre 60 et 70 % de profs devraient faire grève demain dans mon établissement et certains pour la première fois!!! :boulet:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DaphnéDemi-dieu
ysabel a écrit:si je dis ce que je pense, je me fais bannir...
+1000 !
- OsmieSage
Je ne crois pas car il s'agit d'une grève anti-austérité et interprofessionnelle ; la réforme du collège a été rajoutée comme "motif" il y a quelques jours seulement et elle sera noyée dans le reste, ce qui me semble d'autant plus prévisible que les collègues sont majoritairement très mal informés de ce qui leur pend au nez (je le dis pour faire des heures d'info).Cléroli a écrit:Moi, j'interprète cela comme le signe d'une peur face à la fronde qui se met en place. Et je pense que la grève de demain (qui va être importante, j'espère) y contribue.
- CleroliDoyen
Bon, alors je suis optimiste mais dans mon établissement (un lycée, pourtant), nous sommes nombreux à faire grève contre l'austérité et contre la réforme et c'est la même chose dans les autres établissements autour de chez nous (ville de taille moyenne).
Cette déclaration de la FCPE (dans un contexte qui lui serait favorable) m' étonne, donc j'en déduis que le contexte ne l'est peut-être pas autant que ça. Et puis, une grève massive est le signal d'une capacité forte à se mobiliser, ce qui peut inquiéter un gouvernement.
Cette déclaration de la FCPE (dans un contexte qui lui serait favorable) m' étonne, donc j'en déduis que le contexte ne l'est peut-être pas autant que ça. Et puis, une grève massive est le signal d'une capacité forte à se mobiliser, ce qui peut inquiéter un gouvernement.
- the educatorFidèle du forum
J'ai horreur de ce genre d'argument. D'une part de confondre les intérêts privés et l’intérêt général (même si on peut en discuter, de cet interêt général), puisque c'est justement ce que l'on demande à ce genre de personne: de penser globalement, et d'agir à l'échelle de l'ensemble de la population, dont une bonne partie ne met pas sa fille en bilangue.Quand on monte dans la hiérarchie, on se met à souffrir de dédoublement de la personnalité sans doute : le Recteur de notre académie qui voulait anticiper la réforme pour les LV, et donc supprimer les bilangues dès l'an dernier, a sa fille inscrite en bilangue
Le problème de l'alignement par la base n'existe que si on part du principe que les moyens sont fixes, et la structure unique. Ces deux paramètres sont quasi contraints. Du coup il n'y a pas de miracles, si on veut injecter des moyens dans le bas du tableau pour espérer (parce que comme vous j'ai des doutes) le faire remonter, il faut bien puiser quelque part. On estime que le latin ne fait plus partie de l'enseignement fondamental (comme le solfège par exemple, pour reprendre un débat, les similitudes pour moi sont nombreuses), et qu'il faut préférer travailler sur la grande difficulté que sur l'excellence. C'est un choix politique, et purement politique.
- cariboucGuide spirituel
J'ai été très heureuse d'entendre la représentante de la PEEP dénoncer la réforme. Elle précisait qu'uniformiser, c'était tirer tout le monde vers le bas et ne pas tenir compte de la diversité des élèves
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- BalthazaardVénérable
le pb de la peep c'est qu'une fois la droite au pouvoir ..le ton change!
- caroletteNeoprof expérimenté
La PEEP est contre… mais elle s'abstient :
"Philippe Watrelot : Vote sur le décret portant sur la réforme du Collège au #CSE : 52 pour (sont UNSA, CFDT, FCPE), 25 contre (SNALC, FSU, FO, CGT, Sud) et 1 abstention (PEEP)"
(lu à l'instant sur FB)
"Philippe Watrelot : Vote sur le décret portant sur la réforme du Collège au #CSE : 52 pour (sont UNSA, CFDT, FCPE), 25 contre (SNALC, FSU, FO, CGT, Sud) et 1 abstention (PEEP)"
(lu à l'instant sur FB)
- trompettemarineMonarque
Iphigénie a écrit:Bon il semblerait que mon CDE anticipe donc en lycée sur tous ces bénéfices promis par la réforme du collège: elle viendrait d'annoncer aux profs d'anglais euro que l'an prochain, pour favoriser le latin (lol) "on interdirait le cumul latin euro: comme ça les refusés en euro se précipiteront en latin". Curieusement elle n'en a pas parlé par contre aux trois profs de lettres classiques: c'est vraiment drôle.
On marche sur la tête et la mauvaise foi (de tous) fait vraiment peur.
C'est illégal.
- DaphnéDemi-dieu
caribouc a écrit:J'ai été très heureuse d'entendre la représentante de la PEEP dénoncer la réforme. Elle précisait qu'uniformiser, c'était tirer tout le monde vers le bas et ne pas tenir compte de la diversité des élèves
Oui, et c'est pour cela qu'elle s'est abstenue au moment du vote ??
Je ne comprends plus là
- LefterisEsprit sacré
Il n'y a aucun dédoublement de la personnalité : il y a tout simplement l'intérêt personnel, qui commande de tenir un double langage selon les circonstances. D'une part, ils savent ce qui est bon pour la formation de leurs enfants, donc ils le veulent. D'autre part , il faut adhérer à ce que dit le maître, c'est meilleur pour la carrière , et si possible faire du zèle, même si l'on n'en croit pas un mot. Il faut en d'autres termes manier la langue de bois. j'ai, entre autres, connu un CDE pédagogiste,( pour le mumuse ,scolaire, l'absence de notes, le projet) dont la progéniture faisait une classe prépa.Adri a écrit:Quand on monte dans la hiérarchie, on se met à souffrir de dédoublement de la personnalité sans doute : le Recteur de notre académie qui voulait anticiper la réforme pour les LV, et donc supprimer les bilangues dès l'an dernier, a sa fille inscrite en bilangue .
Et eux, en plus, peuvent se permettre de choisir les établissements où tout cela existe. Le vulgum pecus doit subir les conséquences de ces délires, s'il n'a pas les moyens intellectuels ou financiers de se défendre. Ceux qui peuvent , parce qu'ils se rendent compte du désastre et préfèrent débourser, mais n'ont pas les moyens de contourner la carte scolaire (relations, achat d'appartement...) ont encore certains établissements privés.
Aucune schizophrénie donc, mais une solide langue de bois.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AdriGrand Maître
Langue de bois, effectivement.
Opportunisme, carriérisme également.
@ the educator : On peut bien s'en offusquer, quand cette personne vous tient des propos aberrants et mensongers...
Opportunisme, carriérisme également.
@ the educator : On peut bien s'en offusquer, quand cette personne vous tient des propos aberrants et mensongers...
- cariboucGuide spirituel
Je ne savais pas, c'était ce matin (tôt). Je suis déçue... pour une fois que je trouvais le discours cohérent...Daphné a écrit:caribouc a écrit:J'ai été très heureuse d'entendre la représentante de la PEEP dénoncer la réforme. Elle précisait qu'uniformiser, c'était tirer tout le monde vers le bas et ne pas tenir compte de la diversité des élèves
Oui, et c'est pour cela qu'elle s'est abstenue au moment du vote ??
Je ne comprends plus là
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- PhoebeNiveau 6
Mais ouiiiiii, surtout que ça logera dans ces emplois du temps à trous !Jane a écrit:Sinon, on peut proposer à la FCPE que les dispositifs bilangue, latin, grec, euro soient rendus obligatoire pour tous les élèves ?
- Presse-puréeGrand sage
Phoebe a écrit:Mais ouiiiiii, surtout que ça logera dans ces emplois du temps à trous !Jane a écrit:Sinon, on peut proposer à la FCPE que les dispositifs bilangue, latin, grec, euro soient rendus obligatoire pour tous les élèves ?
un syndicaliste détaché te dirait que le but de la réforme n'est pas de créer des postes.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)
- Faut-il se porter volontaire pour la formation Collège 2016 quand on est opposé à la réforme ?
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- réforme du college 2016 : lister ici des sources Pour/Contre
- [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum