Page 2 sur 2 • 1, 2
- florestanGrand sage
Mais c'est pas "dans son coin". Je ne suis pas prof d'italien, tous ceux qui signent n'enseignent pas l'italien et je me sens totalement solidaire. La stratégie actuelle c'est raboter tout ce qui dépasse : bilangues, européennes... nous sommes aux premières loges en langue.
- LefterisEsprit sacré
Zizza a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, mais malheureusement c'est le type d'argument le plus parlant dans notre société, et c'est comme ça que raisonnent les parents. Combien de fois ai-je entendu des parents dire, parfois avec mépris, que leur enfant ira en espagnol plutôt qu'en italien, parce que de toute façon l'italien n'est parlé qu'en Italie, alors que l'espagnol est parlé dans plus de pays. Mais franchement, sont-ils tous aussi certains que leur enfant ira travailler dans ces pays? Il y a quand même une forte probabilité pour que la plupart reste en France, et le fait d'avoir l'italien dans son CV sera un plus, vu la demande dans le marché de l'emploi (l'Italie étant un partenaire économique important de la France). C'est ça qui parle aux parents, ils se fichent bien de l'argument culturel. Malheureusement...
C'est l'argument que j'ai entendu quand j'apprenais l'italien, bien avant d'être prof. Argument du monde du travail, où il faudrait faire des choses "utiles". "Mais personne ne le parle hors de l'Italie" . A ce compte, on n'apprend plus que l'anglais et basta.
"C'est bien plus beau lorsque c'est inutile" ...
En plus, même pour simplement communiquer, vu que je vais en Italie tous les ans depuis des années , je trouve méprisant de ne pas faire cet effort, qui n'en est d'ailleurs pas un.
(J'ai même un cadre de vélo italien, je me fonds dans le paysage ).
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ycombeMonarque
Lancer une pétition globale pour refuser la réforme du collège?roxanne a écrit:Le problème c'est que si chacun lance sa petite pétition dans son coin pour défendre ses heures, on n'a pas fini et je ne sais pas si c'st très constructif. Mais en même temps, que faire d'autre?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Signé ! Et pourtant je ne m'en remets pas, d'en être là : signer pour sauver le latin, le grec, signer pour l'italien, envisager de signer pour continuer de faire cours correctement... Je repense souvent à la fois où un formateur ESPE m'a souri en roulant des yeux quand je lui ai demandé où caser la grammaire avec son gros projet chronophage de radio collégienne. J'avais pensé cette fois-là que les barbares étaient entré dans la bibliothèque. Mais pour en être là, il faut croire que la bibliothèque est en feu depuis longtemps.
- JohnMédiateur
Le ministère a mis en ligne un élément de communication pour rassurer les enseignants d'italien :
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- pirandellaNiveau 5
Lefteris a écrit:Signé, quoique l'argument utilitariste me déplaise (partenariat économique etc.). On apprend un langue pour sa richesse, parce qu'elle véhicule une culture, une manière de penser, qu'elle a une histoire, une littérature. Que l'Italie soit le 2ème partenaire ou le 50 ème, je m'en moque un peu ...
Il est vrai qu'un des premiers à maltraiter sa culture était un italien, un certain Berlusconi , avec sa théorie des trois seuls centres d'intérêt de l'école, les 3 I : Internet, Inglese, Informatica.
+1000
Elle aurait pu être mieux rédigée cette pétition.
Elle montre que même le corps enseignant se sent obligé de reprendre les arguments d'une école démago qui suit les logiques de marché.
- neoSage
Pour le russe : https://www.neoprofs.org/t89932-petition-russe-lv2-reforme-du-collegeOudemia a écrit:Il y aussi le russe, dans la même galère...
Pour l'arabe : https://www.neoprofs.org/t89934-petition-enseignement-public-de-l-arabe
Pour les langues régionales : https://www.neoprofs.org/t89933-petition-langues-regionales-reforme-du-college
Pour la diversification des langues enseignées au collège !
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
http://petitions.snes.edu/index.php?petition=32ycombe a écrit:Lancer une pétition globale pour refuser la réforme du collège?
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Pétition : Non à la réforme du collège 2016
- La réforme du collège : pétition pour demander son abrogation
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- pétition pour sauver le programme de mathématiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum