- AeliaNiveau 7
Bonjour,
Je fais un groupement de textes autour de la tragédie classique. Je souhaiterais proposer aux élèves une lecture cursive : quels titres fonctionnent bien avec les secondes ?
Je fais un groupement de textes autour de la tragédie classique. Je souhaiterais proposer aux élèves une lecture cursive : quels titres fonctionnent bien avec les secondes ?
- User5899Demi-dieu
Il faut une oeuvre intégrale en étude.
Evitez, à mon sens, les dernières de Corneille. Sinon, tout va bien, je pense.
Evitez, à mon sens, les dernières de Corneille. Sinon, tout va bien, je pense.
- AeliaNiveau 7
Cripure a écrit:Il faut une oeuvre intégrale en étude.
Evitez, à mon sens, les dernières de Corneille. Sinon, tout va bien, je pense.
Merci Cripure.
N'est-il pas possible de faire un GT ? Faut-il nécessairement faire une OI ? Si tel est le cas, cela change tout...
- DesolationRowEmpereur
Et pourtant, Suréna...
- VioletEmpereur
Vu le programme, on peut difficilement faire une tragédie en OI et une comédie...
Je suppose que Aelia a dû faire une comédie en OI si elle fait un GT sur la tragédie...
Tu peux tenter La machine infernale...
Je fais parfois lire un drame romantique comme On ne badine pas. (On peut élargir l'OE pour les cursives et sortir du XVII)
Je suppose que Aelia a dû faire une comédie en OI si elle fait un GT sur la tragédie...
Tu peux tenter La machine infernale...
Je fais parfois lire un drame romantique comme On ne badine pas. (On peut élargir l'OE pour les cursives et sortir du XVII)
- Une passanteEsprit éclairé
Aelia a écrit:Cripure a écrit:Il faut une oeuvre intégrale en étude.
Evitez, à mon sens, les dernières de Corneille. Sinon, tout va bien, je pense.
Merci Cripure.
N'est-il pas possible de faire un GT ? Faut-il nécessairement faire une OI ? Si tel est le cas, cela change tout...
ben oui, c'est dans le programme, à moins que tu n'aies, effectivement, déjà fait une comédie en OI...
La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
L'objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique. Il s'agit aussi de faire percevoir les grands traits de l'esthétique classique et de donner des repères dans l'histoire du genre.
Corpus :
- Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.
- En relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de découvrir les œuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s'interroge en particulier sur les emprunts et les réécritures.
- AeliaNiveau 7
Merci pour vos réponses. J'avais relu les programmes, mais pressée par le temps (pas mal de cours ont été annulés à cause des oraux blancs), j'envisageais de ne pas faire de comédie en OI, juste un GT sur la tragédie. Bon, je vais revoir tout cela : je vais peut-être faire une micro-séquence sur la comédie et une tragédie en OI... Oh ! Que le temps passe vite !
- User5899Demi-dieu
"Après Agesilas, hélas...DesolationRow a écrit:Et pourtant, Suréna...
Mais après Attila, holà !"
J'adore...
- User5899Demi-dieu
Les cours (surtout de seconde) n'ont pas à être annulés du fait des oraux blancs, vous savez. Où votre établissement a-t-il lu ça ? Ce qui est obligatoire, ce sont les heures de cours. Le reste est en sus, payé à part, et pas obligatoire.Aelia a écrit:Merci pour vos réponses. J'avais relu les programmes, mais pressée par le temps (pas mal de cours ont été annulés à cause des oraux blancs), j'envisageais de ne pas faire de comédie en OI, juste un GT sur la tragédie. Bon, je vais revoir tout cela : je vais peut-être faire une micro-séquence sur la comédie et une tragédie en OI... Oh ! Que le temps passe vite !
- DesolationRowEmpereur
Cripure a écrit:"Après Agesilas, hélas...DesolationRow a écrit:Et pourtant, Suréna...
Mais après Attila, holà !"
J'adore...
Mais c'était injuste, au moins pour Attila. Et il a fait bien pire qu'Agésilas : Héraclius ou le top du top, Théodore, vierge et martyre : je conseille vivement cette dernière pièce pour une classe de lycée
- User5899Demi-dieu
Je sais que Boileau est injusteDesolationRow a écrit:Cripure a écrit:"Après Agesilas, hélas...DesolationRow a écrit:Et pourtant, Suréna...
Mais après Attila, holà !"
J'adore...
Mais c'était injuste, au moins pour Attila. Et il a fait bien pire qu'Agésilas : Héraclius ou le top du top, Théodore, vierge et martyre : je conseille vivement cette dernière pièce pour une classe de lycée
Je fais toujours lire son jugement sur Moïse sauvé quand j'étudie le passage de la mer rouge
- SeiGrand Maître
J'ai donné Roberto Zucco pour accompagner le travail sur la tragédie (un GT sur les héros tragiques et Phèdre). Les élèves ont beaucoup aimé. En revanche, cela vaut le coup de faire apparaître en classe l'héritage de la tragédie antique dans cette œuvre, sinon, les élèves passeront à côté. Nous avons étudié la scène du matricide où se dégagent les notions de destin et d'inceste, et nous avons discuté la fin de l'œuvre, qui avait laissé les élèves perplexes.
Edit : l'édition est chère. La documentaliste s'était procurée quelques exemplaires, et j'ai prêté mon exemplaire à une élève, en situation de crise à la maison (elle a été placée peu après en foyer), qui ne l'avait pas lu, et que je soupçonnais de ne pas avoir osé demandé l'aide financière de l'établissement (c'était possible avec le FSE).
Edit : l'édition est chère. La documentaliste s'était procurée quelques exemplaires, et j'ai prêté mon exemplaire à une élève, en situation de crise à la maison (elle a été placée peu après en foyer), qui ne l'avait pas lu, et que je soupçonnais de ne pas avoir osé demandé l'aide financière de l'établissement (c'était possible avec le FSE).
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