- FabienneNiveau 9
Bonjour,
Je prépare en ce moment une fiche de révision pour mes 3èmes, qui vont plancher sur leur prochain brevet blanc d'ici trois semaines.
Je voudrais récapituler de manière très simple la manière de faire, mais j'ai l'impression de ne pas savoir être concise.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien partager avec moi un document sur le même thème?
J'aimerais bien avoir un aperçu de votre méthode, et surtout des exemples de formulation simple: mes élèves sont d'un niveau trèèès faible.
Merci d'avance,
Fabienne
fabyanaa@yahoo.fr
Je prépare en ce moment une fiche de révision pour mes 3èmes, qui vont plancher sur leur prochain brevet blanc d'ici trois semaines.
Je voudrais récapituler de manière très simple la manière de faire, mais j'ai l'impression de ne pas savoir être concise.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien partager avec moi un document sur le même thème?
J'aimerais bien avoir un aperçu de votre méthode, et surtout des exemples de formulation simple: mes élèves sont d'un niveau trèèès faible.
Merci d'avance,
Fabienne
fabyanaa@yahoo.fr
- venus13Niveau 9
j'ai fait une fiche méthode si ça peut vous intéresser mais elle vaudra ce qu'elle vaudra :lol:
- toubyExpert
Venus, je suis également intéressée par ta fiche. Pourrais-tu me l'envoyer ?
- venus13Niveau 9
touby a écrit:Venus, je suis également intéressée par ta fiche. Pourrais-tu me l'envoyer ?
écris-moi en privé et envoie-moi ton mail
- melyanNiveau 6
Bonjour,
Je me permets de rejoindre ce fil pour avoir des renseignements sur la méthodologie du sujet de réflexion proposé aux élèves de 3ème au DNB.
Dans les textes officiels, on demande aux élèves de rédiger un devoir organisé, correct et correctement ponctué...
Où puis-je avoir des informations plus détaillées s'il vous-plaît ? Qu'est-ce qu'on attend par "organisé" ? Je viens de corriger le Brevet Blanc et la plupart des élèves ont écrit une succession de paragraphes autour du thème..
Le manuel utilisé par les élèves (Fleurs d'encre 3ème) ne propose aucune page de méthodologie. Et je m'interroge sur ce qu'on demande réellement aux élèves : une succession de paragraphes avec une intro au début et une conclusion à la fin ou alors quelque chose de beaucoup plus structuré ( intro avec ouverture, problématique et annonce du plan/ 2 ou 3 paragraphes argumentatifs idée+arguments+exemple/conclusion bilan et ouverture). Pouvez-vous me dire SVP où je peux me procurer une fiche de méthodo qui pourrait aider les élèves ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
Je me permets de rejoindre ce fil pour avoir des renseignements sur la méthodologie du sujet de réflexion proposé aux élèves de 3ème au DNB.
Dans les textes officiels, on demande aux élèves de rédiger un devoir organisé, correct et correctement ponctué...
Où puis-je avoir des informations plus détaillées s'il vous-plaît ? Qu'est-ce qu'on attend par "organisé" ? Je viens de corriger le Brevet Blanc et la plupart des élèves ont écrit une succession de paragraphes autour du thème..
Le manuel utilisé par les élèves (Fleurs d'encre 3ème) ne propose aucune page de méthodologie. Et je m'interroge sur ce qu'on demande réellement aux élèves : une succession de paragraphes avec une intro au début et une conclusion à la fin ou alors quelque chose de beaucoup plus structuré ( intro avec ouverture, problématique et annonce du plan/ 2 ou 3 paragraphes argumentatifs idée+arguments+exemple/conclusion bilan et ouverture). Pouvez-vous me dire SVP où je peux me procurer une fiche de méthodo qui pourrait aider les élèves ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
- IsmyrrNiveau 6
J'ai aussi élaboré une fiche méthode pour le sujet de réflexion. J'y ai inclus des exercices progressifs, glanés ça et là dans des anciens manuels, qui vont de la recherche d'arguments/exemples à l'élaboration d'un sujet, en passant par l'organisation du devoir.
Je vous la fais passer si elle vous intéresse.
Je vous la fais passer si elle vous intéresse.
- greamNiveau 6
Mari-aime a écrit:J'ai aussi élaboré une fiche méthode pour le sujet de réflexion. J'y ai inclus des exercices progressifs, glanés ça et là dans des anciens manuels, qui vont de la recherche d'arguments/exemples à l'élaboration d'un sujet, en passant par l'organisation du devoir.
Je vous la fais passer si elle vous intéresse.
Ça m'intéresse beaucoup parce que je rame avec mes élèves.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bonsoir, est-ce trop tard si moi aussi, je vous sollicite pour recevoir cette fiche. J'ai bien travaillé sur l'organisation du paragraphe argumentatif mais quand mes élèves passent à la rédaction complète, j'ai l'impression qu'ils n'organisent plus rien...
Merci pour vos conseils...
Merci pour vos conseils...
- ColombineGrand sage
Ah tiens, ça m'intéressait également...
- IsmyrrNiveau 6
Ah, mince, je passe par là un peu tard, et je n'ai pas ma clé USB sur moi.
Envoyez moi votre adresse mail (colombine, j'ai reçu la tienne), je vous l'envoie dès demain.
Envoyez moi votre adresse mail (colombine, j'ai reçu la tienne), je vous l'envoie dès demain.
- CapessouHabitué du forum
Je suis également intéressée par vos fiches, Fabienne et Mari-aime. Je ne vais pas y consacrer une séquence entière, comme par le passé, mais plutôt faire des exercices, des sujets dans chaque séquence.
De mon côté, je procédais comme dans la séquence laissée sur néoprofs (niveau 3e) sur la peine de mort, puisque c'est ma séquence
Avant que le sujet de réflexion ne soit remis au goût du jour :
- nous analysions une planche de BD sur ce thème
- nous débattions
- puis nous organisions dans un tableau les arguments et exemples
- ensuite une séance sur les connecteurs
- et hop il fallait rédiger une mini dissert.
- pendant la semaine où il avait à rédiger, on faisait une séance intro/concl. Chacun apportait son brouillon, on corrigeait.
- ramassage du devoir
- puis correction avec le sujet entièrement rédigé et les parties annotées dans la marge (j'aime donner des modèles à suivre)
Je n'ai donc pas de fiche à proprement parler mais des séances...
De mon côté, je procédais comme dans la séquence laissée sur néoprofs (niveau 3e) sur la peine de mort, puisque c'est ma séquence
Avant que le sujet de réflexion ne soit remis au goût du jour :
- nous analysions une planche de BD sur ce thème
- nous débattions
- puis nous organisions dans un tableau les arguments et exemples
- ensuite une séance sur les connecteurs
- et hop il fallait rédiger une mini dissert.
- pendant la semaine où il avait à rédiger, on faisait une séance intro/concl. Chacun apportait son brouillon, on corrigeait.
- ramassage du devoir
- puis correction avec le sujet entièrement rédigé et les parties annotées dans la marge (j'aime donner des modèles à suivre)
Je n'ai donc pas de fiche à proprement parler mais des séances...
- FrisouilleEnchanteur
ghis a écrit:Bonsoir.
Fabienne, Marie-Aime, je suis également intéressée par ces fiches de méthode et des exercices en rapport.
Merci.
Tu es invitée à te présenter ici : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=pr%E9sentation
- ArlequineNiveau 3
J'arrive en retard, mais j'avoue que vos fiches m'intéressent beaucoup!
J'ai envie de travailler le sujet de réflexion avec mes élèves en leur proposant le sujet suivant: Pensez-vous que la poésie soit une arme efficace pour défendre une cause ?
Une petite fiche méthode pour m'inspirer me ferait grand plaisir.
Belle année!
J'ai envie de travailler le sujet de réflexion avec mes élèves en leur proposant le sujet suivant: Pensez-vous que la poésie soit une arme efficace pour défendre une cause ?
Une petite fiche méthode pour m'inspirer me ferait grand plaisir.
Belle année!
- ArlequineNiveau 3
Voici la fiche que je viens de construire..Qu'en pensez-vous ?
Rappel : Á l’épreuve du DNB de Français, il y a une rédaction. Il y a deux sujets au choix :
le sujet d’imagination ou alors le sujet de réflexion. Quel que soit votre choix, il est impératif de :
- BIEN LIRE le sujet.
- SOULIGNER les mots importants.
- Repérer ce qui est essentiel dans le sujet
- Faire un plan sur un brouillon = Il ne faut surtout PAS commencer à rédiger tout de suite !!
Qu’est-ce-que le sujet de réflexion ?
¤ Le thème du sujet de réflexion sera en rapport avec le thème du texte étudié. Le sujet est donné dans une phrase interrogative ou injonctive. (Pensez-vous que…, Vous exposerez les arguments de...)
¤ Voici des exemples de sujet de réflexion :
1) Pensez‐vous que le monde où vous vivez aujourd’hui laisse encore place à la rêverie ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.
2) Dans vos relations avec vos amis, quelles sont les qualités qui vous semblent importantes chez eux et pourquoi ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages.
Comment réussir le sujet de réflexion ?
¤ L’objectif de ce travail est d’exposer vos idées.
¤ Il faut répondre à la question en envisageant plusieurs aspects du problème.
¤ Il faut faire un brouillon en notant vos différentes idées : vos arguments et vos exemples.
¤ Un sujet peut vous aider à trouver vos parties, un autre peut vous demander de diviser votre réponse en deux parties : pour ou contre avant de donner votre point de vue.
Comment rédiger votre réponse ?
¤ Une fois le plan terminé, il faut rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon.
Dans l’introduction : Il faut présenter le sujet en rédigeant une phrase de présentation
Reformuler la question
Annoncer le plan.
Dans la conclusion : Résumer rapidement le développement, donner son point de vue personnel et élargir le sujet.
¤ Ensuite, il faut rédiger les paragraphes argumentatifs.
- Un paragraphe = Un ARGUMENT + Un EXEMPLE. L’exemple doit être tiré de votre culture (lectures, actualités, cinémas) ou de votre expérience. Pensez à introduire votre exemple avec différentes formules : ainsi, comme nous le montre, comme le prouve…
- Pensez à enchaîner les arguments à l’aide des connecteurs logiques (voir fiche)
¤ Quel que soit le sujet, il faut penser à :
- faire des paragraphes
- varier le vocabulaire (utiliser des synonymes par exemple)
- respecter la ponctuation
- construire vos phrases correctement !
Rappel : Á l’épreuve du DNB de Français, il y a une rédaction. Il y a deux sujets au choix :
le sujet d’imagination ou alors le sujet de réflexion. Quel que soit votre choix, il est impératif de :
- BIEN LIRE le sujet.
- SOULIGNER les mots importants.
- Repérer ce qui est essentiel dans le sujet
- Faire un plan sur un brouillon = Il ne faut surtout PAS commencer à rédiger tout de suite !!
Qu’est-ce-que le sujet de réflexion ?
¤ Le thème du sujet de réflexion sera en rapport avec le thème du texte étudié. Le sujet est donné dans une phrase interrogative ou injonctive. (Pensez-vous que…, Vous exposerez les arguments de...)
¤ Voici des exemples de sujet de réflexion :
1) Pensez‐vous que le monde où vous vivez aujourd’hui laisse encore place à la rêverie ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.
2) Dans vos relations avec vos amis, quelles sont les qualités qui vous semblent importantes chez eux et pourquoi ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages.
Comment réussir le sujet de réflexion ?
¤ L’objectif de ce travail est d’exposer vos idées.
¤ Il faut répondre à la question en envisageant plusieurs aspects du problème.
¤ Il faut faire un brouillon en notant vos différentes idées : vos arguments et vos exemples.
¤ Un sujet peut vous aider à trouver vos parties, un autre peut vous demander de diviser votre réponse en deux parties : pour ou contre avant de donner votre point de vue.
Comment rédiger votre réponse ?
¤ Une fois le plan terminé, il faut rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon.
Dans l’introduction : Il faut présenter le sujet en rédigeant une phrase de présentation
Reformuler la question
Annoncer le plan.
Dans la conclusion : Résumer rapidement le développement, donner son point de vue personnel et élargir le sujet.
¤ Ensuite, il faut rédiger les paragraphes argumentatifs.
- Un paragraphe = Un ARGUMENT + Un EXEMPLE. L’exemple doit être tiré de votre culture (lectures, actualités, cinémas) ou de votre expérience. Pensez à introduire votre exemple avec différentes formules : ainsi, comme nous le montre, comme le prouve…
- Pensez à enchaîner les arguments à l’aide des connecteurs logiques (voir fiche)
¤ Quel que soit le sujet, il faut penser à :
- faire des paragraphes
- varier le vocabulaire (utiliser des synonymes par exemple)
- respecter la ponctuation
- construire vos phrases correctement !
- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir !
Je m'interroge après avoir feuilleté quelques exemples de sujets de réflexion : certains proposent des dialogues argumentatifs. Cela correspond au sujet d'imagination, non ?
Dans le sujet de réflexion, on demande bien aux élèves de répondre à une question en donnant leur avis dans un devoir organisé et argumenté ?
Je m'interroge après avoir feuilleté quelques exemples de sujets de réflexion : certains proposent des dialogues argumentatifs. Cela correspond au sujet d'imagination, non ?
Dans le sujet de réflexion, on demande bien aux élèves de répondre à une question en donnant leur avis dans un devoir organisé et argumenté ?
- AlabamaHabitué du forum
Et accessoirement, si qqn a une fiche méthode toute prête... 😶
J'ai pas mal de docs en stock, pour remercier...
J'ai pas mal de docs en stock, pour remercier...
- la beletteNiveau 2
Votre fiche ressemble beaucoup à ce que l'on faisait auparavant et que l'on appelait discussion, préalable à la dissertation. Mais j'ai l'impression qu'on demande beaucoup moins à nos élèves aujourd'hui, qu'ils ne sont pas obligés de faire deux parties par exemple mais qu'une ébauche d'intro, trois paragraphes et une petite conclusion suffisent. De même, le dialogue argumentatif me semble plus proche, effectivement, du sujet d'imagination et n'a pas grand chose à voir avec un sujet de réflexion. Tout cela me semble un beau fourre-tout. J'ai des troisièmes après une longue interruption et je ne sais pas vraiment que leur enseigner... En même temps, si nous leur apprenons les rudiments de la dissertation (en toute modestie !) cela ne les empêchera pas de réussir le sujet du brevet et ils seront au moins préparés un peu au lycée. Qu'en pensent les collègues de seconde qui liraient ce fil?
- roulis15Niveau 1
Bonjour,
Fabienne, Marie-Aime, moi aussi, je suis intéressée, même si j'arrive après la bataille... Merci infiniment !
Fabienne, Marie-Aime, moi aussi, je suis intéressée, même si j'arrive après la bataille... Merci infiniment !
- etooNiveau 5
Je dois prochainement reparler du sujet de réflexion avec mes élèves de 3e et ça m'intéresserait de voir vos fiches, si ça ne vous dérange pas bien sûr... Merci !
- CoxNiveau 8
Mes élèves ont beaucoup de mal avec le sujet de réflexion. En AP, je leur ai expliqué en quoi consistait ce genre de devoir, je leur ai donné une fiche méthode, ils ont travaillé en groupe sur un sujet puis ils ont rédigé le devoir individuellement. On a corrigé ce devoir ensemble en classe.
Je leur ai donné un autre sujet avant les vacances et c'est la catastrophe.
Je leur ai donné un autre sujet avant les vacances et c'est la catastrophe.
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