Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- IlseÉrudit
Luigi_B a écrit:
Et sans doute moins si on fait de l'AP ou du latin sur ces heures !
Pour moi, on y perd...
- AdriGrand Maître
Beaucoup de collègues n'ont pas encore compris que les EPI venaient ponctionner les horaires disciplinaires, certains croient encore que c'est un truc informe, certes, mais qu'on ajoute
- IlseÉrudit
Exactement ! Beaucoup pensent que c'est comme les IDD.Adri a écrit:Beaucoup de collègues n'ont pas encore compris que les EPI venaient ponctionner les horaires disciplinaires, certains croient encore que c'est un truc informe, certes, mais qu'on ajoute
- IlseÉrudit
Exactement ! Beaucoup pensent que c'est comme les IDD.Adri a écrit:Beaucoup de collègues n'ont pas encore compris que les EPI venaient ponctionner les horaires disciplinaires, certains croient encore que c'est un truc informe, certes, mais qu'on ajoute
Sans parler de ceux qui pensent qu'ils pourront travailler en petits groupes.
- cariboucGuide spirituel
Cela ne serait-il pas encore plus pertinent avec "-1h" ?Luigi_B a écrit:
Oui, c'est ce que pensait encore aussi ce matin un collègue AGREGE DE MATHS, grille horaire en main !! Même pas fichu de faire une addition des différentes heures par matière et de s'apercevoir que le total ne correspond pas au nombre d'heures sans les EPI. Et c'est agrégé...
- olive-in-oilSage
Ilse a écrit:Exactement ! Beaucoup pensent que c'est comme les IDD.Adri a écrit:Beaucoup de collègues n'ont pas encore compris que les EPI venaient ponctionner les horaires disciplinaires, certains croient encore que c'est un truc informe, certes, mais qu'on ajoute
Pour les IDD, il y avait déjà "ponction" !!
- KosakuyosidaNiveau 5
PositifV.Marchais a écrit:
Français : +0 - EPI = - x
Maths : +0 - EPI = - x
À cette heure, nous ne connaissons pas la valeur de x : nous savons seulement avec certitude qu'il estnégatif.
Donc, en troisième si la réforme dit: 4 heures de francais, il faut comprendre 4 heures dont l'epi ?
- lalivrophileNiveau 6
stanleymilgram a écrit:Donc, en troisième si la réforme dit: 4 heures de francais, il faut comprendre 4 heures dont l'epi ?
Oui EPI + AP...
- adrifabNiveau 10
Donc en fait, ce sont des lycéens de l'Unl et des étudiants de l'Unef qui vont nous expliquer ce que l'on doit désormais enseigner aux collégiens...
Ce qui fait déjà -30 mnlalivrophile a écrit:stanleymilgram a écrit:Donc, en troisième si la réforme dit: 4 heures de francais, il faut comprendre 4 heures dont l'epi ?
Oui EPI + AP...
+1 de rage
- stanleymilgramNiveau 9
caribouc a écrit:Ce qui fait déjà -30 mnlalivrophile a écrit:stanleymilgram a écrit:Donc, en troisième si la réforme dit: 4 heures de francais, il faut comprendre 4 heures dont l'epi ?
Oui EPI + AP...
Merci; donc il reste quoi?
- stanleymilgramNiveau 9
C'est donc la fin.
De ce topic.
De tout...
De ce topic.
De tout...
Ben, de la stupeur, des regrets et de la rancoeur. Rien d'autre.
J'ai donné l'hypothèse haute.
ah oui, aussi !Ilse a écrit:Exactement ! Beaucoup pensent que c'est comme les IDD.Adri a écrit:Beaucoup de collègues n'ont pas encore compris que les EPI venaient ponctionner les horaires disciplinaires, certains croient encore que c'est un truc informe, certes, mais qu'on ajoute
Sans parler de ceux qui pensent qu'ils pourront travailler en petits groupes.
Et les parents qui pensent la même chose...
Peut-on espérer un sursaut, une protestation véhémente quand ils comprendront enfin ?
Le tableau de fraisedesbois est à diffuser de toute urgence.
- LoraNeoprof expérimenté
Mais que signifie ce vote ? Est-ce que la réforme est définitivement adoptée ? J'ai lu que non sur un autre fil. Dans ce cas, quand, par quelles instances, sera-t-elle définitivement adoptée ?
- V.MarchaisEmpereur
Kosakuyosida a écrit:PositifV.Marchais a écrit:
Français : +0 - EPI = - x
Maths : +0 - EPI = - x
À cette heure, nous ne connaissons pas la valeur de x : nous savons seulement avec certitude qu'il estnégatif.
hi ! hi ! Oui. J'aurais du écrire : que le résultat est négatif.
- fanetteFidèle du forum
Savez-vous si des infos sur les programmes ont été données lors du CSE ? Tant qu'à être furieuse, autant l'être pour tout en même temps !
Lora a écrit:Mais que signifie ce vote ? Est-ce que la réforme est définitivement adoptée ? J'ai lu que non sur un autre fil. Dans ce cas, quand, par quelles instances, sera-t-elle définitivement adoptée ?
Le vote est consultatif. Le ministère va mettre en avant que le texte a été adopté à une "grande majorité" et que le décret de sa mise en place peut être émis.
- OsmieSage
Tu es d'un malhonnête !Luigi_B a écrit:
Français 6e : -0,5, voire -1,5 avec l'AP...
- OsmieSage
Je n'avais pas tout lu, mais je bien "contente" qu'ici au moins, on fasse les mêmes calculs.
- FinrodExpert
fanette a écrit:"Le CSE et après..
Le problème de la ministre c'est que chaque camp est majoritaire dans son domaine. Le camp réformiste peut espérer une majorité au CSE. Mais les adversaires de la réforme sont majoritaires chez les enseignants. Ils ont la capacité de bloquer la réforme dans les établissements d'autant qu'ils peuvent aussi mobiliser chez les parents.
C'est sur le terrain aussi que va se jouer l'avenir de la réforme. Dans le camp réformiste le Sgen l'a compris en demandant de garantir réellement l'enseignement de l'allemand en le poussant au primaire et en revoyant les textes sur la gouvernance des collèges pour assurer une autonomie d'établissement et non l'autorité du chef d'établissement. La ministre fait des efforts depuis deux semaines pour répondre aux critiques des enseignants sur les moyens apportés à la réforme. Elle a ainsi cédé une heure hebdomadaire aux enseignants d'anglais, relevé l'enseignement de LV2 et réinventé une option langues anciennes passée à la trappe. Mais ses opposants ont un dernier allié puissant : le temps joue pour eux. "
C'est ce que François Jarraud avait écrit plus tôt dans la journée
l'intégralité de l'article du café
Enfin un adversaire honnête qui admet que son "camps" est minoritaire chez les enseignants et les parents.
C'est quand même dommage que sa conclusion ne soit pas "tiens faisons une nouvelle réforme qui ferait plus l'unanimité" mais plutôt "jouons là stratégique pour empêcher la majorité, formée d'opposants, de faire valoir leur point de vue" ...
On devrait tous terminer nos messages par le décompte de Luigi
- DinosauraHabitué du forum
Provence a écrit:fanette a écrit:Ca y est, c'est voté au CSE
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/10042015Article635642813435272208.aspx
On sait qui nous pourrit la vie...Outre l'Unsa, le Sgen, les parents de la Fcpe, les lycéens de l'Unl, les étudiants de l'Unef, le Medef ont voté pour. Fo, Sud et la Fsu ont voté contre.
On n'a pas fini de se fritter en salle des profs...Bien que les textes aient été adoptés, bien des points restent dans un flou où se nicheront les angoisses. L'autonomie donnée aux établissements pour gérer 20% des horaires c'est l'autonomie de qui ? Dans une lettre adressée au Sgen le 9 avril, la ministre précise que les EPI, l'accompagnement personnalisé, les heures professeurs pour petits groupes recueilleront "l'avis du conseil pédagogique et la décision du conseil d'administration". Vu l'importance des enjeux on peut craindre des conflits entre enseignants.
Interdiction de muter?Le maintien des équipes dans les établissements a aussi été demandé par le Sgen et promis par la ministre qui veillera " à ce que la nouvelle organisation des enseignements dans chaque établissement repose sur les équipes et les compétences en place".
Formidable...Ce seront donc les principaux(déjà sur site) et les inspecteurs qui formeront les enseignants.
Mêmes inquiétudes... Sachant que mon inspecteur est un haut responsable UNSA dogmatique et doctrinaire là que pour casser du prof, j'attends avec impatience d'être formée par ce monsieur...
Là, j'ai juste envie de fuir au plus vite de cette maison de fous, et cherche des solutions pour sauver mes enfants du naufrage annoncé.
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Bibliothèque Médicis sur la réforme du collège : Jean-Pierre Elkabbach bien agacé par les pro-reforme...