Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Collier de Barbe Jeu 9 Avr - 9:48
Sur les EPI, j'ai répondu à certains textes produits par les gens de l'UNSA, ça se trouve ici

http://abbecordillere.blogspot.fr/2015/04/la-nouvelle-panacee-au-college-les.html

bonne grève à tous!
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Jeu 9 Avr - 10:30
Serge a écrit:Il y a tellement d'annonces, de contre annonces, d'heures qui semblent apparaitre mais qui sont des heures d'Ap ou autre qu'il devient dur de s'y retrouver à force de changements (un rebondissement par jour ?), surtout quand on prépare un voyage scolaire et qu'on doit partir dès ce weekend.
J'ai une heure de vie syndicale demain et je n'arrive du coup plus trop à suivre où on en est (sans compter que ça me déprime à chaque nouvelle "nouvelle"), s'il traine d'autres tableaux bien actualisés et très parlants pour les autres niveaux aussi je les afficherai demain.
Les élèves perdent en horaires dans quelles disciplines dans la toute dernière mouture (avant un prochain changement) ? Perdent-ils aussi en horaire global d'emploi du temps par rapport à maintenant ou le volume est devenu identique (même si le contenu est différent) ?

Bon, je prends un doliprane et je file à la manif. cafe
Dans le ppt que je t'ai envoyé, j'ai mis les toutes dernières versions (c'est-à-dire les grilles figurant dans les documents du décret qui sont en lien dans le 1er post du fil), et sans l'annonce de la 1/2 heure d'anglais 6e (car en effet on sait qu'elle serait ajouté, mais on ne sais pas où elle sera prise : diminution de la marge heures profs, prise à une autre matière, ou cadeau gracieux du MEN ?)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Honchamp Jeu 9 Avr - 10:50
@Collier de barbe. C'est bien ! Belle synthèse.
http://abbecordillere.blogspot.fr/2015/04/la-nouvelle-panacee-au-college-les.html

Je diffuse le lien à mes collègues.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 10:55
Bel article, Collier de Barbe.
Je ne sais pas si je dois être considérée comme déclinologue parce que je constate que près de la moitié des élèves entrent au collège sans comprendre seuls un texte simple ni rédiger correctement un paragraphe de 8 lignes, que je dois leur enseigner la grammaire et la syntaxe à peu près de zéro, et que le meilleur moyen d'y parvenir est encore de faire les choses de façon progressive et méthodique, et pas en mélangeant tout sans cesse (dogme de la séquence pédagogique en Français), mais je souscris à ton analyse.
Provence
Provence
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Provence Jeu 9 Avr - 11:19
Collier de Barbe a écrit:Sur les EPI, j'ai répondu à certains textes produits par les gens de l'UNSA, ça se trouve ici

http://abbecordillere.blogspot.fr/2015/04/la-nouvelle-panacee-au-college-les.html

bonne grève à tous!

Bel article.

Même constat que Véronique: est-on déclinologue lorsqu'on constate que les petits 6e ne connaissent pas toujours les voyelles et les consonnes, qu'ils ne savent parfois pas ce que signifie rédiger une phrase, qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent et compensent en inventant? J'ai proposé cette année un atelier sobrement intitulé "travail sur les sons complexes" parce que ces sons sont loin d'être automatisés. Je me suis retrouvée à faire taper mes élèves dans leurs mains en cadence pour les aider à bien décomposer les mots en syllabes. En 6e. Est-on déclinologue lorsqu'on observe, chaque jour, une part du désastre? Et encore, mon secteur n'est pas, à mon avis, le plus ravagé.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par InvitéeL Jeu 9 Avr - 11:33
Le CSE se reunit demain je crois. Comme cela se passe? Les syndicats sont-ils présents? Sera-t-il question de la réforme ou uniquement du calendrier scolaire?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 11:38
J'ai rédigé une motion pour notre prochain CA, la semaine prochaine.

L'idée est de demander aux représentants de parents de diffuser cette motion au plus de parents possible.

Je vais joindre au texte :
- la grille horaire du gouvernement, annotée par Adri (merci, Adri).
- le texte des collègues de l'académie de Toulouse
- une comparaison d'emplois du temps d'élèves avant et après la réforme.

J'aimerais y adjoindre aussi des calculs de DHG. Je crois que Gryphe s'y était essayée. Quelqu'un saurait-il me rappeler sur quel fil et à quelle page ?

Je vous mets ici le brouillon de la motion. Ai-je oublié des points importants ? Que faut-il, selon vous, ajouter, modifier ? Bien sûr, ensuite, si le texte peut servir à d'autres, c'est sans problème, au contraire.

Les professeurs du collège L’Arche du Lude de Joué-lès-Tours expriment leur colère et leur inquiétude face au projet de réforme des collèges. Les conséquences en seront désastreuses aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Contrairement à ce qui est affirmé par le ministère, une simple consultation des chiffres officiels permet de constater que la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires se fait par une ponction sur les horaires disciplinaires. Il faudra encore prendre sur ces horaires disciplinaires pour assurer l’Accompagnement Personnalisé, qui était jusque là accordé en plus. Cette réforme se traduit donc bel et bien par une baisse des horaires dans toutes les disciplines.

En outre, le nouveau cadre législatif va entraîner la disparition pure et simple de nombreuses options :
- Fin des classes bilangues (sauf exceptions à des conditions extrêmement limitatives)
- Fin des sections euros (et donc, à terme, menace sur les classes Abibac au lycée, par exemple)
- Fin de la DP3
- Disparition programmée du latin et du grec qui seront mis en compétition avec d’autres projets au sein des EPI.

Contrairement à ce qui est annoncé, cette réforme ne va pas créer de postes : elle fait disparaître des dizaines d’heures dans chaque établissement, permettant de supprimer de nombreux postes partout en même temps.

À l’Arche du Lude, aucune école du secteur ne proposant d’initiation à l’allemand, les classes bilangues disparaîtraient, ainsi que les sections euros, faisant perdre à Mme Euzénat la moitié de son service d’un trait de plume. Le latin subirait vraisemblablement le même sort. Les parents qui souhaitent donner à leur enfant la possibilité de poursuivre ces apprentissages n’auraient d’autre recours que le privé. Cette réforme va de toute évidence accroître les inégalités.

En outre, les professeurs de Langue Vivante de l’académie de Toulouse, pilote dans l’introduction de la LVII en 5e à raison de 2 heures par semaine jusqu’à la 3e au lieu de 3 heures actuellement ont alerté sur l’inefficacité d’un enseignement des langues réduit à moins de deux heures hebdomadaires, qui ne permet pas l’imprégnation linguistique nécessaire, la mise en place d’automatismes ni la fixation des acquis.

La diminution des horaires menace enfin la possibilité de groupes réduits en sciences pour conduire les expérimentations, les heures de soutien qui existent en Maths et en Français dans de nombreux établissements, la misérable « marge prof » étant censée financer tout à la fois le co-enseignement en EPI, la mise en place du latin, des groupes en sciences, du soutien, les projets divers tels qu’il en existe déjà actuellement…

Cette réforme n’a rien d’ambitieux. Ce n’est qu’une réforme purement économique obéissant à la logique d’austérité, parée des oripeaux de la pédagogie, mais qui reviendra en réalité à priver les élèves de nombreux enseignements et à creuser un peu plus les inégalités scolaires.


Dernière édition par V.Marchais le Jeu 9 Avr - 12:29, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr - 11:45
Véro, l'horaire de LV2 est passé à 2,5h hebdo, il faudrait peut-être supprimer la référence aux deux heures et se contenter d'un "moins de trois heures", non ?

La seule disparition de la bilangue fait peser une menace certaine sur la section Abibac (et pas seulement la disparition de l'Euro...) mais je pinaille, et il vaut mieux faire simple pour une communication efficace. Wink



Elle a de l'allure, ta motion !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 11:48
Je suis en train de faire le calcul de toutes les heures élèves qui vont disparaître chez nous. C'est vertigineux.
Et tout à coup, j'ai une question.
Que deviennent les PPRE ? Chez nous, il y a deux heures de PPRE par classe de 6e et de 5e, + 1heure en 4e. L'heure de 4e est un "plus" de notre ZEP mais les heures de 6e et 5e sont réglementaires. Que vont-elles devenir ? En est-il question dans les nouveaux textes ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par carolette Jeu 9 Avr - 12:27
V.Marchais a écrit:J'ai rédigé une motion pour notre prochain CA, la semaine prochaine.

L'idée est de demander aux représentants de parents de diffuser cette motion au plus de parents possible.

Je vais joindre au texte :
- la grille horaire du gouvernement, annotée par Adri (merci, Adri).
- le texte des collègues de l'académie de Toulouse
- une comparaison d'emplois du temps d'élèves avant et après la réforme.

J'aimerais y adjoindre aussi des calculs de DHG. Je crois que Gryphe s'y était essayée. Quelqu'un saurait-il me rappeler sur quel fil et à quelle page ?

Je vous mets ici le brouillon de la motion. Ai-je oublié des points importants ? Que faut-il, selon vous, ajouter, modifier ? Bien sûr, ensuite, si le texte peut servir à d'autres, c'est sans problème, au contraire.

Les professeurs du collège L’Arche du Lude de Joué-lès-Tours expriment leur colère et leur inquiétude face au projet de réforme des collèges. Les conséquences en seront désastreuses aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Contrairement à ce qui est affirmé par le ministère, une simple consultation des chiffres officiels permet de constater que la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires se fait par une ponction sur les horaires disciplinaires. Il faudra encore prendre sur ces horaires disciplinaires pour assurer l’Accompagnement Personnalisé, qui était jusque là accordé en plus. Cette réforme se traduit donc bel et bien par une baisse des horaires dans toutes les disciplines.

En outre, le nouveau cadre législatif va entraîner la disparition pure et simple de nombreuses options :
- Fin des classes bilangues (sauf exceptions à des conditions extrêmement limitatives)
- Fin des sections euros (et donc, à terme, menace sur les classes Abibac au lycée, par exemple)
- Fin de la DP3
- Disparition programmée du latin et du grec qui seront mis en compétition avec d’autres projets au sein des EPI.

Contrairement à ce qui est annoncé, cette réforme ne va pas créer de postes : elle fait disparaître des dizaines d’heures dans chaque établissement, permettant de supprimer de nombreux postes partout en même temps.

À l’Arche du Lude, aucune école du secteur ne proposant d’initiation à l’allemand, les classes bilangues disparaîtraient, ainsi que les sections euros, faisant perdre à Mme Euzénat la moitié de son service d’un trait de plume. Le latin subirait vraisemblablement le même sort. Les parents qui souhaitent donner à leur enfant la possibilité de poursuivre ces apprentissages n’auraient d’autre recours que le privé. Cette réforme va de toute évidence accroître les inégalités.

En outre, les professeurs de Langue Vivante de l’académie de Toulouse, pilote dans l’introduction de la LVII en 5e à raison de 2 heures par semaine jusqu’à la 3e au lieu de 3 heures actuellement ont alerté sur l’inefficacité d’un enseignement des langues réduit à deux heures hebdomadaires, qui ne permet pas l’imprégnation linguistique nécessaire, la mise en place d’automatismes ni la fixation des acquis.

La diminution des horaires menace enfin la possibilité de groupes réduits en sciences pour conduire les expérimentations, les heures de soutien qui existent en Maths et en Français dans de nombreux établissements, la misérable « marge prof » étant censée financer tout à la fois le co-enseignement en EPI, la mise en place du latin, des groupes en sciences, du soutien, les projets divers tels qu’il en existe déjà actuellement…

Cette réforme n’a rien d’ambitieux. Ce n’est qu’une réforme purement économique obéissant à la logique d’austérité, parée des oripeaux de la pédagogie, mais qui reviendra en réalité à priver les élèves de nombreux enseignements et à creuser un peu plus les inégalités scolaires.

Ta motion, expurgée des références locales, serait parfaite pour communiquer plus globalement.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Jeu 9 Avr - 12:29
Bravo pour ta motion V. Marchais

_________________
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 12:29
Adri a écrit:Véro, l'horaire de LV2 est passé à 2,5h hebdo, il faudrait peut-être supprimer la référence aux deux heures et se contenter d'un "moins de trois heures", non ?

La seule disparition de la bilangue fait peser une menace certaine sur la section Abibac (et pas seulement la disparition de l'Euro...) mais je pinaille, et il vaut mieux faire simple pour une communication efficace. Wink

Merci, Adri, j'ai corrigé.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 12:31
En fait, je viens de voir que le SNALC propose un modèle de motion.
C'est ici :
http://www.snalc.fr/national/article/1373/
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Jeu 9 Avr - 12:32
Contre attaque des partisans :

Communiqué de presse commun : la FCPE, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, le CAPE, l'UNL, l'UNEF, la fédération UNSA-Education, le SE-Unsa, le SIEN-Unsa, le SNPDEN- Unsa, le Sgen-CFDT, la FEP-CFDT et la CFDT
Face à ceux qui refusent les évolutions nécessaires pour transformer un collège à bout de souffle, nos organisations rappellent que nombreux sont ceux qui attendent le changement.
La réforme du collège doit garder ses deux objectifs ambitieux :
- Faire acquérir à tous les élèves le socle commun de connaissance, de compétence et de culture grâce à une diversité de pratiques pédagogiques s'appuyant notamment sur l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé, l'autonomie et l'esprit d'initiative des équipes dans les établissements.
- Redistribuer les moyens pédagogiques jusque-là réservés à des options et dispositifs ségrégatifs (notamment en renforçant l'enseignement des langues pour tous).
Par ailleurs, afin de promouvoir la réussite éducative de tous, il nous semble impératif de soutenir l'ouverture du collège sur son territoire, de développer et de renforcer ses liens avec les partenaires de la communauté éducative et notamment avec les parents.
Nous rappelons que notre Ecole est l'une des plus inégalitaires des pays développés. Le changement est donc urgent. Nous appelons le ministère à ne pas dévier de la voie choisie dans la loi de refondation de l'Ecole.

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1403-pour-une-reforme-qui-mette-fin-au-college-a-deux-vitesses

Jeux de pouvoirs et lutte d'influence. La mobilisation devient de plus en plus indispensable pour montrer au ministère où se place la véritable opinion des enseignants sur ce projet.

_________________
Spoiler:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Celeborn Jeu 9 Avr - 12:33
Et on a mis à jour nos tableaux sur ce que la réforme du collège doit changer : http://www.snalc.fr/national/article/1351/


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Steph1.14 Jeu 9 Avr - 12:37
V.Marchais a écrit:Je suis en train de faire le calcul de toutes les heures élèves qui vont disparaître chez nous. C'est vertigineux.
Et tout à coup, j'ai une question.
Que deviennent les PPRE ? Chez nous, il y a deux heures de PPRE par classe de 6e et de 5e, + 1heure en 4e. L'heure de 4e est un "plus" de notre ZEP mais les heures de 6e et 5e sont réglementaires. Que vont-elles devenir ? En est-il question dans les nouveaux textes ?
Tout est remplacé par l'aide personnalisée
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 12:40
Bref, tout est supprimé. Parce que remplacé à truc en plus par un truc à la place de, no comment...
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Steph1.14 Jeu 9 Avr - 12:53
V.Marchais a écrit:Bref, tout est supprimé. Parce que remplacé à truc en plus par un truc à la place de, no comment...

évidemment. J'aurais dû ajouter à ma phrase "pris sur les horaires disciplinaires".

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Jeu 9 Avr - 12:56
Pardon, le manque de sommeil commence à se faire sentir...

En français, ça donne : remplacer un truc en plus par un truc à la place de...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr - 13:02
Bien sûr, en vidant les programmes de leurs contenus, en diminuant les eigences, on va créer un collège plus égalitaire...
Ateliers, jeux du cirque dans les classes pour acheter - croit-on - une relative paix sociale : on amuse les collégiens, on leur met de bonnes notes pour qu'ils nous fichent la paix, on ne leur demande surtout pas trop d'efforts...
Ceux qui auront la chance d'être bien entourés en dehors de l'école sortiront leur épingle du jeu, les autres, eh bien ce seront de bons exécutants pale

Sauf qu'en fait, si on se moque de nos collégiens, ils vont vite s'en rendre compte, et ça va péter de partout affraid
Et qu'il est de toute façon hors de question de rendre notre école encore plus inégalitaire !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Presse-purée Jeu 9 Avr - 13:07
Adri a écrit:Sauf qu'en fait, si on se moque de nos collégiens, ils vont vite s'en rendre compte, et ça va péter de partout affraid
Et qu'il est de toute façon hors de question de rendre notre école encore plus inégalitaire !

ça ne va pas péter de partout. Les gens qui pourront iront dans le privé, qui va continuer son développement. N'est-ce pas l'objectif?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par stanleymilgram Jeu 9 Avr - 13:11
Presse-purée a écrit:
Adri a écrit:Sauf qu'en fait, si on se moque de nos collégiens, ils vont vite s'en rendre compte, et ça va péter de partout affraid
Et qu'il est de toute façon hors de question de rendre notre école encore plus inégalitaire !

ça ne va pas péter de partout. Les gens qui pourront iront dans le privé, qui va continuer son développement. N'est-ce pas l'objectif?

Si tu parles du privé catholique, chez nous c'est déjà ça (pédagogie de projets à l’excès) ; la réforme va seulement officialiser l'ambiance.
Notre collège était déjà "pilote" pour les idd....
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr - 13:16
D'accord avec toi pour l'objectif de désengagement de l'Etat par transfert de nombreux élèves vers le privé (en partie financé par les fonds publics, je sais bien, mais pas totalement).
Mais je pensais aussi à tous les élèves en difficulté, difficiles ou agités, de ceux qu'on prend pour des imbéciles avec cette réforme. Les EPI vont être une formidable occasion pour eux d'exprimer tout leur mal-être, et quand ils comprendront qu'en cours, on se fiche d'eux, ça risque aussi de mal se passer... Les profs seront bien entendu en première ligne pour gérer tout ça.
Fixer des objectifs ambitieux pour tous les élèves, c'est les prendre au sérieux, leur donner une vraie chance de s'en sortir.

Mon propos n'est pas bien clair, j'ai le cerveau en roue libre depuis quelque temps...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Jeu 9 Avr - 13:29
Véro, je t'ai envoyé par mail le ppt que j'ai fait, avec l'analyse de toutes les grilles de la 6e à la 3e faites à partir des horaires indiqués dans le texte du décret, et les pertes que cela représente.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Malioli
Malioli
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Malioli Jeu 9 Avr - 13:40
Bonjour,
Comment peut-on informer les parents?
Je suis parent d'élève élue (depuis cette année), mais quels sont nos droits et nos moyens pour prévenir les parents? heu
J'ai essayé d'envoyer un mail à d'autre parents élus et aucune réponse. Sad
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 33 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par carolette Jeu 9 Avr - 13:41
En parlant du privé sous contrat, comment les dotations sont-elles réparties ? Avec les mêmes principes que celles qui concerne le public ? Si c'est le cas, les marges de manoeuvre du privé pour continuer de proposer des options ou des sections particulières seront limitées aussi, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum