- LilipommeNiveau 8
Bonjour,
Quelle interprétation significative est-il possible de faire à propose de cette oeuvre musicale ? Quel sens possible ? J'ai lu que la répétition pouvait évoquer une certaine transe...
Merci d'avance
Céline
Quelle interprétation significative est-il possible de faire à propose de cette oeuvre musicale ? Quel sens possible ? J'ai lu que la répétition pouvait évoquer une certaine transe...
Merci d'avance
Céline
- BalthazaardVénérable
Dans quel domaine parles tu...Ravel ne cherchait rien de spécial quand il a écrit cela, plutôt un exercice de style et il a été surpris du succès de l’œuvre.
- LilipommeNiveau 8
Qu'un exercice de style, une prouesse technique ? Je cherche à savoir si on peut lui donner une interprétation littéraire, philosophique en reliant les émotions que ça peut suciter à une notions, des idées...
- CeladonDemi-dieu
http://www.lamusiqueclassique.com/2012/02/maurice-ravel-le-bolero/
Quelques pistes, vers la fin...
Quelques pistes, vers la fin...
- BalthazaardVénérable
Un autre lien
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1311-bolero-ravel
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t1311-bolero-ravel
- LilipommeNiveau 8
Merci. Des liens qui permettent aussi de trouver d'autres références et analyses...
- frederik elzaNiveau 2
Voir le court métrage de Patrice Lecomte "Le Batteur du Bolero" avec un Jacques Villeret au top de sa forme...
- UlrichNiveau 6
« La Valse évoquait l'anéantissement d'une civilisation. Huit ans plus tard, Boléro exerce sa fascination par l'évocation qu'il fait du triomphe généralisé des forces du mal, incluses dans les éléments les plus innocents : nous retrouvons ici le début de L'Enfant et les sortilèges mais cette fois nous aboutissons à un triomphe de la mort tout aussi indécent que le "tu es à moi" qui achève l'ensorcelante Sérénade de Mussorgsky. Ravel confiera aussi qu'il y avait, dans cette conclusion, quelque chose de "musico-sexuel". Par-delà l'expression individuelle qui filtre ici, Ravel senti également qu'il avait quelque peu caricaturé voire sacrifié les dernières prétentions de survies de la musique tonale. Cette musique "régressive" atteint donc le but poursuivi de créer une musique qui s'autodétruise : lors d'une des premières exécutions au concert, une dame aurait crié "au fou", ce à quoi Ravel, acquiesçant, aurait confié à son voisin : "Celle -là, elle a compris. » (Marcel Marnat, p. 633-634)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum