Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Jeu 18 Juin 2015, 18:33
Si si, il est apprécié de pouvoir faire des liens avec d'autres OE de même niveau ou ceux des niveaux précédents sur le même genre, à condition que ce ne soit pas forcé bien sûr. C'est clairement spécifié dans le rapport 2014. Pour l'étude de langue, il vaut mieux essayer d'être réaliste aussi. Je n'ai pas essayé mais je pense que travailler le COD avec des élèves de 1ere passerait moyennement bien.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Jeu 18 Juin 2015, 19:38
WabiSabi a écrit:
En tout cas je trouve curieuse cette absence de réaction sur le projet de séquence, alors que cela semble être l'objectif même de l'épreuve. Un témoignage contradictoire serait le bienvenu...

Le CAPES est un concours de recrutement. Le jury n'est pas là pour vous aider à progresser, mais pour évaluer vos capacités de futurs professeurs titulaires. Dans aucun concours de la fonction publique, à ma connaissance, le jury ne commente les prestations des candidats devant eux. Ce serait contraire à la nature et à la raison d'être de l'exercice.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Jeu 18 Juin 2015, 20:15
Merci de vos lumières mais sauf votre respect je pense que vous avez compris de travers. Il n'était pas question de commentaires ou d'appréciations sur la performance, j'avais vaguement conscience que ce n'était pas l'école des fans (encore que, pour la notation...). Nous parlions initialement de questions ou jugements techniques des jurys sur la cohérence du projet proposé. Il y a 30mn d'entretien, et nombre de questions techniques sur la presentation des textes ou la terminologie, donc oui le fait que l'entretien n'évoque jamais l'objet premier de l'epreuve peut surprendre, il me semble.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Jeu 18 Juin 2015, 20:42
Non, non, j'avais correctement compris, mais même ce que vous demandez (des jugements techniques) est hors du cadre du concours. Il est normal que le jury ne s'y adonne pas, et il sortirait de son rôle s'il le faisait. Le jury n'a pas à vous dire, ni même à vous laisser entendre, si votre projet est cohérent ou pas.

Ce serait même cruel pour les candidats. "Désolé, Monsieur, mais votre séquence ne tient pas la route. Ca ne veut rien dire, votre binz. Il vous reste 7 minutes pour corriger le tir mais là, entre nous, vous êtes mal barré".

Il est normal, et professionnel, que les jurys respectent une stricte neutralité vis à vis des prestations des candidats.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Jeu 18 Juin 2015, 20:57
Alors expliquez moi je vous prie de quoi j'ai parlé pendant 30mn avec mes jurys hier, si ce n'est de la pertinence et de la cohérence de certains éléments de mon exposé? Il y a un entretien, il faut bien que ceux qui le mènent y évoquent certains sujets, non? Encore une fois je n'ai pas dit qu'ils devaient être dans l'assertivité à propos du projet, mais qu'ils pouvaient le questionner; ce qu'ils font, précisément, sur bon nombre de points autres que le déroulement de la séquence.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Jeu 18 Juin 2015, 21:02
Encore une fois, d'après ce que vous avez dit plus tôt, le jury est parfaitement dans son rôle. Un concours de recrutement n'est pas un examen. L'objectif de l'un et de l'autre exercice sont très différents. Si vous êtes habitué aux examens universitaires, il est normal que la différence vous déstabilise, mais cela reste dans l'ordre des choses. Il n'y a pas de conclusion à en tirer, ni de sous-entendus à décoder. Le jury s'est comporté comme il devait le faire.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Jeu 18 Juin 2015, 21:16
Que dire? A part "relisez-moi"? Mais ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas eu d'examen universitaire et j'ai depuis exercé pendant trois ans à un poste de responsabilité où c'est moi qui menais regulièrement des entretiens de recrutement de personnel, donc je connais un peu les fondamentaux de l'exercice. Smile

De plus,  je n'ai pas remis en cause le bien-fondé du comportement du jury, hein, je me posais une question candide sur l'absence de prise en compte, dans le temps de l'entretien, du sujet central de l'épreuve dont cet entretien découle. Brefle.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Saltaojos Ven 19 Juin 2015, 15:16
WabiSabi je comprends, l'an dernier pour l'épreuve dite de didactique le jury m'a questionnée sur les textes pendant l'entretien, mais jamais sur ma séquence. Cela m'a perturbée. J'ai eu des questions identiques à celles que j'aurais eues pendant une épreuve d'explication de texte, je me demandais si le jury savait quelle épreuve je passais... c'est déstabilisant. On se tue pendant 3h à préparer une séquence et des séances et finalement on ne parle plus que figures de style et assonances pendant 30 minutes d'entretien 😕
Anaïs Rose
Anaïs Rose
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Anaïs Rose Lun 22 Juin 2015, 11:59
Bonjour à tous,

J'ai passé mes oraux de LM il y a quelques jours, et le bilan est très mitigé.
En MSP, je suis tombée sur Andromaque de Racine... (tout ce que je ne voulais pas), et les adjectifs et participes en grammaire.
En option théâtre, un corpus sur Le Cid de Corneille m'attendait. Déception dans un premier temps (j'espérais en avoir fini avec le théâtre classique), puis j'ai finalement trouvé le corpus assez intéressant.

Lors de l'épreuve de MST, j'ai eu un jury très sympathique: 3 femmes, très souriantes.
J'ai bien failli dire Adieu au CAPES lorsqu'après la lecture du passage à étudier, je suis passée directement à l'explication en elle-même, en oubliant COMPLETEMENT d'annoncer le mouvement du texte ET mon axe de lecture. Au bout d'une trentaine de secondes à parler, je m'en suis heureusement rendue compte, me suis confondue en excuses, et le jury m'a autorisé à reprendre la fin de mon introduction, avec un sourire de soulagement. (Un de mes professeurs m'a expliqué qu'oublier le protocole de lecture pouvait s'avérer éliminatoire).
Pour ce qui est de l'entretien, il a été très laborieux. Avec le stress, j'ai quelque peu perdu mes moyens, et je mettais énormément de temps à répondre aux questions posées. J'ai fini, dans la majorité des cas, par donner une réponse correcte, mais au bout d'interminables secondes, qui m'ont paru être des heures. Mon prof m'a assuré que le principal est d'avoir répondu correctement aux questions, et que le temps que j'ai mis à répondre ne me portera pas préjudice au niveau de la note.

En théâtre, il y avait 2 membres du jury. L'homme s'est endormi pendant mon exposé, ce qui m'a légèrement perturbée... mais durant l'entretien, il m'a posé des questions sur ce que j'avais dit pendant qu'il "dormait". Etait-ce uniquement donc un moyen de me déstabiliser? Ou se reposait-il les yeux? Haha !
Les questions étaient assez compliquées dans l'ensemble, et souvent inattendues.
Ma séquence était composée de 5 séances. Je suis sortie avec une impression très mitigée, je ne saurais absolument pas dire si j'ai ou non réussi ces deux épreuves. Je pense, de toute façon, que l'on est très mauvais juge de soi-même.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Monstre sous le lit Lun 22 Juin 2015, 16:28
Bonjour !

J'ai passé mes oraux hier et ce matin, mais il y a une question que j'ai oublié de poser à la réunion : savez-vous si la date de publication de l'admission sur Publinet est indicative (mais ça risque de tomber avant), ou bien s'il y a des oraux jusqu'au 6 ou 7 juillet ?

Courage à celles et ceux qui ne les ont pas encore passés. Les jurys sont respectueux (enfin, ceux sur qui je suis tombée), ils ne cherchent pas à piéger lors de l'entretien, et les appariteurs sont aux petits soins.
Anaïs Rose
Anaïs Rose
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Anaïs Rose Lun 22 Juin 2015, 16:31
Il me semble que les oraux s'arrêtent le 4 juillet. Les résultats sont susceptibles de tomber 1 jour plus tôt, effectivement Wink
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Monstre sous le lit Dim 05 Juil 2015, 12:35
Les résultats sont en ligne ! yesyes
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 05 Juil 2015, 12:51
Ouuuuiiii!!!!! C'est bon pour moi!!!!!!
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics Dim 05 Juil 2015, 12:53
C'est goooooooood pour moi aussi!!!!!! Félicitations à tous les admis Wink

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Eluwen
Eluwen
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Eluwen Dim 05 Juil 2015, 12:55
Idem pour moiiii yesyes
Félicitations à vous!
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Monstre sous le lit Dim 05 Juil 2015, 12:56
Bravo à tous les admis oui !

Pour moi c'est bon aussi. Un peu déçue par mon classement (j'ai peur pour mon affectation en fait), mais après mon échec monumental à l'agrégation, je suis quand même super heureuse yesyes
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 05 Juil 2015, 13:03
Bravo tout le monde!!!!! yesyes yesyes yesyes
Sei
Sei
Grand Maître

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Sei Dim 05 Juil 2015, 13:03
Félicitations à vous tous !

Pour le classement, Monstre, il n'aura plus d'importance après l'année de stage, en tout cas pour l'affectation. Profite de ta réussite !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Cosmos Dim 05 Juil 2015, 13:11
C'est bon pour moi aussi. C'est un soulagement immense... I love you
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 05 Juil 2015, 13:12
Je ne réalise pas du tout!
Janad
Janad
Niveau 3

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Janad Dim 05 Juil 2015, 13:20
C'est bon pour moi aussi ! Avec un classement dont je ne suis pas mécontente ! J'ai du mal à réaliser...
Félicitons à vous tous en tout cas Very Happy !
Eluwen
Eluwen
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Eluwen Dim 05 Juil 2015, 13:23
J'ai également du mal à réaliser: "euh ça y est? c'est bon, vraiment? je vais aller re-vérifier un coup juste pour être sûre" ^^
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 05 Juil 2015, 13:24
Eluwen a écrit:J'ai également du mal à réaliser: "euh ça y est? c'est bon, vraiment? je vais aller re-vérifier un coup juste pour être sûre" ^^
Je fais pareil!!!
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics Dim 05 Juil 2015, 13:26
Moi aussi!!!! des notes très inégales, mais on va dire que l'objectif est atteint Wink

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Eluwen
Eluwen
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Eluwen Dim 05 Juil 2015, 13:27
mobo a écrit:
Eluwen a écrit:J'ai également du mal à réaliser: "euh ça y est? c'est bon, vraiment? je vais aller re-vérifier un coup juste pour être sûre" ^^
Je fais pareil!!!

Aha en même temps l'année a été tellement éprouvante nerveusement...que c'est normal d'être un peu déboussolée Smile
Anaïs Rose
Anaïs Rose
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 14 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Anaïs Rose Dim 05 Juil 2015, 13:32
C'est bon pour moi aussi ! Je suis tellement soulagée! Mes notes sont au dessus de mes espérances...

Félicitations à tous les admis, fêtez ça comme il se doit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum