Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Lun 20 Avr 2015, 23:11
La chance moussaillon. Bon courage à tous, y compris les philosophes (demain également je crois).
charlygp
charlygp
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par charlygp Mar 21 Avr 2015, 12:52
Plein de bonnes ondes à vous !

Venez nous raconter comment cela s'est passé et quels étaient les sujets !
jul'
jul'
Érudit

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par jul' Mar 21 Avr 2015, 15:16
Le théâtre, un texte d'Oliver Py
impossible de dégager une problématique digne de ce nom, mon plan est tout bancal 😢


je vais me pendre, je reviens Rolling Eyes

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Sei
Sei
Grand Maître

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Sei Mar 21 Avr 2015, 15:31
Courage à tous !

Jul', n'oublie pas que les autres candidats ont pu aussi être décontenancés que toi. Et il reste demain. Haut les coeurs !


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Grand Maître

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Sei Mar 21 Avr 2015, 15:32
Par curiosité, quel était le texte ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Moussaillon
Moussaillon
Niveau 4

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Moussaillon Mar 21 Avr 2015, 15:44
jul' a écrit:Le théâtre, un texte d'Oliver Py
impossible de dégager une problématique digne de ce nom, mon plan est tout bancal  😢


je vais me pendre, je reviens Rolling Eyes

Il ne faut pas se décourager, c'est comme ça pour tout le monde ! L'année dernière, on était tous déçus par nos prestations, problèmatiques mal structurées, plans vides... Et ça n'a pas empêché à certains d'avoir d'excellents résultats ! L'épreuve de langue française a aussi son importance ! Rien n'est perdu !! Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 2252222100
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 21 Avr 2015, 15:52
6 heures, c'est sportif! J'ai fini juste à temps, je n'ai pas eu le temps de tout relire, ce qui me désespère!
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 21 Avr 2015, 15:59
Et je suis morte de peur pour demain!
Moussaillon
Moussaillon
Niveau 4

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Moussaillon Mar 21 Avr 2015, 16:02
mobo a écrit:Et je suis morte de peur pour demain!

C'est normal ! Je n'étais pas très doué en grammaire et stylistique. Assez gauche dans mes formulations, trop verbeuses... Mais tu verras, tu peux tomber sur un texte qui t'inspire et qui te permet de réussir ! J'en garde un bon souvenir, personnellement : Bizarrement, l'épreuve peut se révéler plus simple qu'elle en a l'air ! (Par contre, 6h, c'est super, super, super court !)

Courage ! Demain, vous pourrez souffler !
Seifer
Seifer
Érudit

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Seifer Mar 21 Avr 2015, 16:06
Oui. Selon ses méthodes de travail, la dissertation peut paraître longue (ça avait été le cas pour moi étant donné que je ne fais pas de brouillon), même si j'ai dû sprinter à la fin. En revanche, pour l'épreuve grammaticale, c'est vraiment une course, et j'ai en partie mis de côté la stylistique, étant donné qu'il ne me restait qu'une heure pour la partie stylistique et la dernière partie didactique... qui a été bâclée aussi.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Moussaillon
Moussaillon
Niveau 4

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Moussaillon Mar 21 Avr 2015, 16:09
Seifer a écrit:Oui. Selon ses méthodes de travail, la dissertation peut paraître longue (ça avait été le cas pour moi étant donné que je ne fais pas de brouillon), même si j'ai dû sprinter à la fin. En revanche, pour l'épreuve grammaticale, c'est vraiment une course, et j'ai en partie mis de côté la stylistique, étant donné qu'il ne me restait qu'une heure pour la partie stylistique et la dernière partie didactique... qui a été bâclée aussi.

Oui, pareil ! J'ai fait la didactique en 30 minutes. Il faut vraiment se relire au fur et à mesure, dès qu'une réponse a été rédigée parce qu'il est impossible de le faire à la fin.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 21 Avr 2015, 16:12
Merci pour ces conseils, et pour vos encouragements!
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Cosmos Mar 21 Avr 2015, 16:19
J'étais content de voir que c'était un sujet sur le théâtre mais j'ai un peu perdu mes moyens ensuite. Je ne suis pas du tout satisfait de moi... Je compte beaucoup sur l'épreuve de demain, mais qui me fait extrêmement peur, car les 6 h passent très vite, et j'avais très mal géré en concours blanc précisément au niveau du temps.
Sinon, au niveau des effectifs, dans le centre d'examen où j'étais nous étions répartis en plusieurs salles. Dans la mienne, seule la moitié des inscrits était présente.

Merci à tous pour vos encouragements et vos messages.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 21 Avr 2015, 16:23
Pareil pour moi, beaucoup d'absents!
Almanae
Almanae
Niveau 2

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Almanae Mar 21 Avr 2015, 16:24
Tout pareil que Cosmos !

- contente que ce soit le théâtre puis désillusion GIGANTESQUE
- plan bancal, problématique inexistante
- et il y avait des tas d'absents ...


_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " T. Gookind
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Mar 21 Avr 2015, 16:27
Je n'ai pas dormi de la nuit à cause du stress (rien, nada). J'ai fait un hors-sujet, je n'ai pas compris le texte, je n'ai pas du tout axé ma problématique sur la réception (alors qu'à la relecture, ça semble évident). Je passe de 16 en concours blanc à un hors-sujet. Je vous passe mes états d'âme, je ne veux pas vous déprimer. Game over. J'en viens même à me demander si je suis faite pour enseigner le français, et me pose la question de ce que je ferai l'année prochaine. Bon courage à vous pour la suite.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Mar 21 Avr 2015, 16:28
Et pour les absents à Arcueil, impossible de le savoir, les tables ne sont pas nominatives.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Cosmos Mar 21 Avr 2015, 16:37
Il est normal que nous soyons désemparés après l'épreuve. Rares sont les candidats qui plastronnent...
Salammb0, avant de tirer des plans sur la comète, attendons l'épreuve de demain, et surtout les résultats d'admissibilité. Il ne faut surtout pas se démotiver maintenant. sunny
Almanae
Almanae
Niveau 2

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Almanae Mar 21 Avr 2015, 16:43
Et puis je trouve qu'il est plus facile de cartonner en grammaire qu'en dissert ... C'est toujours le problème de ce genre d'exercices sans réel barème.

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " T. Gookind
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 21 Avr 2015, 16:46
On y croit encore, on aura le droit de se démotiver demain! pompom
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics Mar 21 Avr 2015, 16:48
Salammb0 a écrit:Et pour les absents à Arcueil, impossible de le savoir, les tables ne sont pas nominatives.

Je le passe à Arcueil également; pour le sujet il ne faut pas se décourager!!!
Attendons demain l'épreuve de grammaire.

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Aspasie Mar 21 Avr 2015, 16:54
mobo a écrit:On y croit encore, on aura le droit de se démotiver demain! pompom
Absolument. Et puis se dire aussi 1) qu'on est rarement bon juge de ses propres prestations - après tout, c'est le boulot du jury de juger hein... alors laissez-le lui Wink 2) que c'est pire encore au sortir d'une épreuve ; a posteriori on pense à des tas de trucs auxquels on n'a pas pensé sur le coup ; on comprend qu'on aurait dû faire ci ou ça. Bref, on referait bien la copie. Mais c'est le cas pour tout le monde, et tout le monde compose avec ce stress, ce temps limité, cette impression après coup d'avoir fait n'importe quoi.

Donc, entre deux épreuves, on parle de celle qu'on a passée, pour l'évacuer. Puis, on la lâche et on la laisse faire son chemin, afin d'être prêt à nouveau le lendemain. Les remises en cause radicales ou les questions sur son avenir, on les garde pour après ; lorsque toutes les épreuves sont passées. C'est ça aussi, passer un concours ; et c'est à cette guerre des nerfs-là aussi qu'il faut manifester sa solidité.

Bon courage à tous pour demain. Smile
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Monstre sous le lit Mar 21 Avr 2015, 17:06
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un l'a posté sur un autre fil, mais voici le sujet :


"Un théâtre sans convention n'a pas d'espoir. La convention c'est cette pure entrée dans l'imaginaire, sans les antichambres de l'intelligence, les salons mondains de l'élégance, etc. Le public populaire se saisit toujours plus vite d'une convention que le public savant (lequel voudrait inlassablement de la vraisemblance, de la logique psychologique, de la profondeur, de la dialectique, du parlé vrai, tout ce qui tente de se soustraire à l'architecture des conventions théâtrales).
Le public enfantin des guignols joue avec les conventions du genre comme peu de critiques savent le faire. Car il s'agit non pas de juger l'œuvre mais de jouer avec, de se jouer, de faire jouer son imaginaire, d'utiliser les conventions théâtrales pour animer son jardin intérieur."
Olivier Py, Les Mille et une définitions du théâtre, Actes Sud, 2013.
Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à votre culture théâtrale.


Réaction unanimes à la fin de l'épreuve : tout le monde disait que c'était la cata.

Bon et sinon, mauvaise nouvelle : en LC à Arcueil, nous étions 30 pour le CAPES (dont une dizaine d'agrégatifs) et une dizaine pour le CAFEP… Si peu de candidats, ça fait peur pale

Bon courage tout le monde pour demain !

Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Madame Zaga Mar 21 Avr 2015, 17:27
Salammb0 a écrit:Je n'ai pas dormi de la nuit à cause du stress (rien, nada). J'ai fait un hors-sujet, je n'ai pas compris le texte, je n'ai pas du tout axé ma problématique sur la réception (alors qu'à la relecture, ça semble évident). Je passe de 16 en concours blanc à un hors-sujet. Je vous passe mes états d'âme, je ne veux pas vous déprimer. Game over. J'en viens même à me demander si je suis faite pour enseigner le français, et me pose la question de ce que je ferai l'année prochaine. Bon courage à vous pour la suite.

Ne t'inquiète pas c'est normal d'avoir ce sentiment-là. C'est toujours nous-mêmes qui sommes nos plus mauvais juges. ne te décourage pas, il reste l'épreuve de demain et ça peut permettre de compenser une dissertation un peu moins bonne. Une amie a fait l'erreur l'année dernière de ne pas se rendre à la deuxième épreuve, pensant avoir raté la dissertation et finalement elle serait passée.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Bobby-Cowen Mar 21 Avr 2015, 19:00
Allez, je suis certaine que vous avez cartonné (dixit le carton, hein Wink )
Courage et m*** pour demain ! après, vacances Very Happy
Booz
Booz
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 7 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Booz Mar 21 Avr 2015, 20:14
Zut ! J'ai oublié que ça commençait hier ! (je pensais que c'était la semaine prochaine, honte à moi !). Bref, je reviens aujourd'hui pour des:pompom:pompompompom 
Vous allez tout déchirer, ne pensez plus à l'épreuve d'aujourd'hui et m**** pour demain !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum