Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 8:49
charlygp a écrit:
Floriss a écrit:Bonjour tout le monde,

:Oups: ma question paraîtra peut-être "bête", désolée... Je suis candidate au CAFEP externe 2015. Mais il y a belle lurette que j'ai quitté les bancs de la fac.

Charlygp dit : "j'avais appris toutes les introductions par coeur ainsi que les plans-type"
Mobo répond : "J'essaie d'apprendre les introductions et les plans"...

De quoi s'agit-il précisément ? Serait-il possible de me procurer ces intro et plans, svp ?
Merci.

Floris, je ne sais pas si tu auras le temps des apprendre mais tu les as sûrement pratiquées. Ce sont les introductions de sujet (parfois synthétisées) que tu peux trouver chez Riegel ou Calas. 
Après, tout dépend avec que type de gramaire tu travaillais. Changer tes habitudesà quelques jours du concours n'est pas forcément une bonne chose.

+1

En tous cas, bon courage! On y croit!
Sei
Sei
Grand Maître

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Sei Mar 14 Avr 2015 - 11:10
Bon courage à tous ! trefle

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 11:29
Merci Sei!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par User5899 Mar 14 Avr 2015 - 14:11
WabiSabi a écrit:de toute façon faudra bien prendre ce qui vient, n'est-ce pas? Smile
Vous vous demanderez si cet aphorisme proverbialement trivial peut définir l'approche de la poésie par son lecteur.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Mar 14 Avr 2015 - 14:33
Cripure a écrit:
WabiSabi a écrit:de toute façon faudra bien prendre ce qui vient, n'est-ce pas? Smile
Vous vous demanderez si cet aphorisme proverbialement trivial peut définir l'approche de la poésie par son lecteur.

Cripure,

j'espère vraiment que vous n'êtes pas le rédacteur du sujet de la compo que je vais bûcher mardi prochain sinon je suis perdu! :gratte:
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 15:15
Cripure a écrit:
WabiSabi a écrit:de toute façon faudra bien prendre ce qui vient, n'est-ce pas? Smile
Vous vous demanderez si cet aphorisme proverbialement trivial peut définir l'approche de la poésie par son lecteur.

Nous sommes fichus!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par User5899 Mar 14 Avr 2015 - 15:20
I am in the place Very Happy
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 15:42
On va tous mourir...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par charlygp Mar 14 Avr 2015 - 15:57
Ou un sujet qui est tombé au concours général en 1996 : "Faut-il lire aussi entre les lignes ?". Comme sujet trans-genre, il n'y a pas mieux !
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 16:02
Oh, je suis sûre qu'on peut en faire quelque chose...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Mar 14 Avr 2015 - 16:05
mobo a écrit:On va tous mourir...

Me trompé-je, où est-ce là une magnifique citation de ce cher Bohort? ^^ c'est vrai que c'est important, les citations, en compo. Et alors en plus de l'arthurien dans le texte... Chapeau l'artiste! veneration
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 16:23
Ah, si on a le droit, je vais me régaler!!
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Mar 14 Avr 2015 - 16:30
On peut disserter sur tout sujet dixit un de mes anciens professeurs qui nous avait fait plancher sur "les vêtements".

Dites, par curiosité, pourrais-je savoir quel est votre planning de révision d'ici la fin de la semaine?
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 16:54
Oui, pour moi, le matin, c'est grammaire/AF, et l'après-midi, composition française.
Pour la grammaire, j'essaie de suivre la GMF et de relire mes fiches ( plans/ définitions), pour l'AF, disons que, c'est l'AF. Pour la composition, je relis mes cours, un peu de textes critiques, d'histoire littéraire, et mes fiches de lecture. J'ai prévu des révisions par genre. Normalement, vendredi, je fais un bilan pour voir ce que j'ai fait, et ce sur quoi je peux encore insister. Il faut aussi que je cale un peu de stylistique ( que je déteste). Et toi?
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Mar 14 Avr 2015 - 17:16
Je stagne un peu en ce moment. Je suis en plein dans la dissertation. Je relis des textes critiques, et idéalement, il faudrait que je relise des résumés d'oeuvres et des explications d'extraits d'oeuvres canoniques. (je n'arrive pas à m'astreindre à ficher mes lectures)

J'essaie de travailler un peu la phonétique historique chaque jour. Je voudrais également faire un peu de grammaire et de stylistique, mais j'ai pas vraiment le temps.

Je suis pressée que le concours soit passé, et peu importe le résultat. C'est assez paradoxal mais je n'ai jamais aussi peu lu que cette année de préparation (parce qu'il est plus "rentable" de lire tel cours, tel article de la GMF ou telle oeuvre critique, et que chaque lecture est alors entachée d'un sentiment de culpabilité), et j'en ai marre.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 17:43
Courage, les écrits seront bientôt terminés.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Mar 14 Avr 2015 - 22:41
C'est très dur, il est vrai, de trouver la bonne méthodo de travail quand l'horizon des attendus est aussi vaste faute de programme défini! Du coup, on est bien plus tenté de s'éparpiller dans tous les sens : théorie, classiques, modernes, anthologies, manuels, etc. Pour avoir fait les deux, c'est BEAUCOUP plus anxiogène que la préparation de l'agreg', c'est clair. Bon, après on sait que les attentes du jury ne sont pas les mêmes...

mobo a écrit:Courage, les écrits seront bientôt terminés.

Ahahahaaaaaaah, je me marre! Après y a la préparation des oraux des deux concours, avec la super-leçon qui tue, ouaiiiiis! :livre: :livre: :study: :livre: :livre: :study: woohoo
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mar 14 Avr 2015 - 22:45
Il est "trop tôt" pour y penser! Sinon on va devenir complètement fous! On y pensera le 23 affraid
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Mar 14 Avr 2015 - 23:25
Des oraux? Comment ça des oraux? Il y a quelque chose après les écrits? M'aurait-on menti?  :lol: (je suis d'accord avec Mobo, adoptons la politique de l'autruche).

Mais vous êtes tous bien plus avancés que moi, je suis seulement en M1. Une préparation à l'agrégation doit être très formatrice, et permet en effet de remettre le concours du CAPES en perspective. Mais ça reste néanmoins un concours exigeant par le champ très vaste couvert, du fait de l'absence de programmes.
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Mar 14 Avr 2015 - 23:30
Aucun sujet n'est ouvert pour les autres sections disciplinaires du CAPES : c'est une impression ou ce forum est bel et bien peuplé majoritairement de littéraires ? J'ai l'impression que la plupart des participants sont profs de lettres (ou aspirent à l'être).
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mer 15 Avr 2015 - 9:12
Si, si, il y a des candidats d'autres disciplines.
supersoso
supersoso
Sage

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par supersoso Mer 15 Avr 2015 - 10:10
Oui je confirme, il y a des candidats dans d'autres matières Wink
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mer 15 Avr 2015 - 10:11
Yes Supersoso!! pompom pompom
supersoso
supersoso
Sage

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par supersoso Mer 15 Avr 2015 - 10:25
Tu as une belle motivation mobo ! Je penserai bien à toi mardi et mercredi (bon pas longtemps quand même parce que 5h c'est court :lol: )
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Bobby-Cowen Mer 15 Avr 2015 - 10:29
Je penserai à vous ! courage ! pompom
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 5 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Mer 15 Avr 2015 - 10:59
Moi aussi je penserai à toi, Supersoso! Bon, moi par contre ce sera pendant 6 heures.
Merci Bobby!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum