- moboNiveau 10
C'est positif donc, tu as quand même des bases en lettres!
- Salammb0Expert
Honnêtement, je n'ai pas l'impression qu'une année de Lettres m'ait apporté grand chose. D'un point de vue méthodologique par exemple, je dois tout à ma formation en philo.
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- moboNiveau 10
Alors dis-toi que tu auras cet atout par rapport aux autres candidats.
- Salammb0Expert
Atout que tu possèdes également, et même plus
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- sunicsNiveau 5
mobo a écrit:H.S.: C'est moi ou je suis plus ou moins la seule à passer le capes de LM cette année? L'année dernière, j'avais l'impression qu'il y avait énormément de candidats ici.
Nope!! Je le (re)passe également
Nous sommes 3000 et quelques inscrits pour le concours; bien entendu le nombre de présents le jour J est toujours à revoir à la baisse.
ça ne doit pas être facile de le passer avec le cned... Pour ma part, je suis en M2 MEEF et c'est pas facile non plus de gérer de front le concours + M2!
Bref c'est la galère pour tout le monde de toute façon.
Vivement le 23 avril!
En effet, ce n'est pas simple ( surtout parce que je travaille à côté), mais je suis motivée!
On croise les doigts pour cette session!
On croise les doigts pour cette session!
- Salammb0Expert
Je travaille aussi à côté, j'ai un autre master 1 de philo à côté (à distance, mais il faut bien rendre les devoirs), et je me suis retrouvée à la rue récemment (le problème est réglé depuis peu). Qui dit mieux ? :lol:
- Spoiler:
- User5899Demi-dieu
Trois textes ? Qu'entendez-vous par "textes" ? :shock:mobo a écrit:Cripure, à ce point?
Sei: merci! J'essaye de parfaire cela. On me dit, ici et là, trois textes par genre et par siècle. ça te semble correct?
Il y a quand même des bouquins assez incontournables, qui aident à faire le tour de pas mal de questions sur les genres... De préférence les ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes. Genre les préfaces de Racine, les trois discours de Corneille, etc. On ne vous donne jamais une telle liste ?
- User5899Demi-dieu
M'enfin, Booz ! Vous êtes endormi, ou quoi ?Booz a écrit:Ai-confiance
- moboNiveau 10
Cripure a écrit:Trois textes ? Qu'entendez-vous par "textes" ? :shock:mobo a écrit:Cripure, à ce point?
Sei: merci! J'essaye de parfaire cela. On me dit, ici et là, trois textes par genre et par siècle. ça te semble correct?
Il y a quand même des bouquins assez incontournables, qui aident à faire le tour de pas mal de questions sur les genres... De préférence les ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes. Genre les préfaces de Racine, les trois discours de Corneille, etc. On ne vous donne jamais une telle liste ?
Je risque de vous choquer, mais non, je n'ai pas reçu une telle liste. Cela dit, je n'ai pas attendu qu'on me la donne pour aller voir les incontournables. Il me semble que connaître les ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes est indispensable, non? C'est ce qui, je l'imagine, constitue la base de la culture littéraire d'un professeur de lettres, non?
Par "textes", je voulais dire référence littéraire "maîtrisée" ( l'oeuvre entière).
- moboNiveau 10
Cripure a écrit:M'enfin, Booz ! Vous êtes endormi, ou quoi ?Booz a écrit:Ai-confiance
- moboNiveau 10
Bon courage alors!Salammb0 a écrit:Je travaille aussi à côté, j'ai un autre master 1 de philo à côté (à distance, mais il faut bien rendre les devoirs), et je me suis retrouvée à la rue récemment (le problème est réglé depuis peu). Qui dit mieux ? :lol:
- Salammb0Expert
mobo a écrit:Cripure a écrit:M'enfin, Booz ! Vous êtes endormi, ou quoi ?Booz a écrit:Ai-confiance
Je me suis demandé si ce n'était pas une espèce de tour figé .
Merci mobo, nous avons tous besoin de courage (et de temps accessoirement).
- moboNiveau 10
Pour le courage, ça peut se faire. Pour le temps en revanche….
- User5899Demi-dieu
Oui, on est d'accord alors. Non mais vous savez, parmi vos concurrents, il y en a qui... Enfin, brefmobo a écrit:Cripure a écrit:Trois textes ? Qu'entendez-vous par "textes" ? :shock:mobo a écrit:Cripure, à ce point?
Je risque de vous choquer, mais non, je n'ai pas reçu une telle liste. Cela dit, je n'ai pas attendu qu'on me la donne pour aller voir les incontournables. Il me semble que connaître les ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes est indispensable, non? C'est ce qui, je l'imagine, constitue la base de la culture littéraire d'un professeur de lettres, non?
Par "textes", je voulais dire référence littéraire "maîtrisée" ( l'oeuvre entière).
- DesolationRowEmpereur
Je pense qu'il faudrait que vous alliez demander des conseils méthodologiques à Parménide;)
- User5899Demi-dieu
RhaaaaDesolationRow a écrit:Je pense qu'il faudrait que vous alliez demander des conseils méthodologiques à Parménide;)
J'y ai pensé très fort, mais je me suis retenu, moi ! Vilain ! :lol!:
- OudemiaBon génie
Cripure a écrit:Oui, on est d'accord alors. Non mais vous savez, parmi vos concurrents, il y en a qui... Enfin, brefmobo a écrit:Je risque de vous choquer, mais non, je n'ai pas reçu une telle liste. Cela dit, je n'ai pas attendu qu'on me la donne pour aller voir les incontournables. Il me semble que connaître les ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes est indispensable, non? C'est ce qui, je l'imagine, constitue la base de la culture littéraire d'un professeur de lettres, non?
Je n'avais pas vu que Mobo est en philosophie et pas en lettres (où la démarche est la même bien sûr).
- moboNiveau 10
Cripure a écrit:Oui, on est d'accord alors. Non mais vous savez, parmi vos concurrents, il y en a qui... Enfin, brefmobo a écrit:Cripure a écrit:
Trois textes ? Qu'entendez-vous par "textes" ? :shock:
Cripure, j'en viens à espérer que vos propos soient vrais… Et c'est mal! :diable:
- moboNiveau 10
Non mais moi, je veux l'avoir, le Capes. ( c'est pas bien…)DesolationRow a écrit:Je pense qu'il faudrait que vous alliez demander des conseils méthodologiques à Parménide;)
- moboNiveau 10
Eh oui Oudemia, je change de voie… Enfin, j'essaie.Oudemia a écrit:Cripure a écrit:Oui, on est d'accord alors. Non mais vous savez, parmi vos concurrents, il y en a qui... Enfin, brefmobo a écrit:Je risque de vous choquer, mais non, je n'ai pas reçu une telle liste. Cela dit, je n'ai pas attendu qu'on me la donne pour aller voir les incontournables. Il me semble que connaître les ouvrages écrits par les auteurs eux-mêmes est indispensable, non? C'est ce qui, je l'imagine, constitue la base de la culture littéraire d'un professeur de lettres, non?
Je n'avais pas vu que Mobo est en philosophie et pas en lettres (où la démarche est la même bien sûr).
- CosmosNiveau 6
Je fais partie des 3330...
Le titre de ce fil ajoute du stress au stress.
Le titre de ce fil ajoute du stress au stress.
- SaltaojosHabitué du forum
Si ça peut vous rassurer, l'an dernier dans mon académie il y avait beaucoup de tables vides le premier jour des écrits. Le deuxième jour, il y avait encore plus d'absents...