Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LoopNiveau 9
Il ne s'agit pas de sortir d'idioties sur la grammaire, juste d'harmoniser.Cripure a écrit:Ben quand on change le vocabulaire sans la moindre raison (par exemple quand un ahuri décide un jour qu'un mode sera désormais un temps de l'indicatif, ou qu'un adjectif sera désormais déterminant), à part remettre en cause ceux qui savaient quelque chose et vont être censés le changer pour rien, je ne vois pas. D'où la décision, aussi butée et stupide que l'autre, de ne rien changer.Loop a écrit:Sans chercher à la rajeunir, on peut tenter, en tant que jeune mie, d'harmoniser les pratiques avec les vieux croûtons. Quand un éleve a 4 professeurs differents en 4 ans, il peut être intéressant de s'assurer qu'on met tous les mêmes mots derrière les mêmes notions. Pas besoin pour cela de révolutionner notre manière d'enseigner ou de remettre en cause les compétences de chacun.Cripure a écrit:
Sur la façon de rajeunir la grammaire, par exemple
Un exemple simple : certains élèves entendent parler de classes grammaticales, d'autres de natures. On s'y perd. Quant à la fonction d'une PSR, on peut entendre complément de l'antécédent ou complément du nom. Les gamins ont déjà du mal à s'y retrouver, alors là...
Une mise à plat commune ne peut pas faire de mal. Evidemment, si l'on arrive avec ses gros sabots de jeune premier qui veut réinventer l'épithète, les réactions risquent d'être rudes.
Personnellement, les seuls changements stupides et étranges que j'ai vus sont restés à l'IUFM.
- coindeparadisGuide spirituel
Harmoniser, le maître mot depuis quelques années. Et si sous couvert d'harmonisation, l'EN cherchait à standardiser , étalonner, produire à la chaîne les mêmes élèves qui deviendront les mêmes citoyens consommateurs de produits débilitants ?
- Spoiler:
- Ce n'est pas une vraie question, j'ai déjà la réponse
- spoiler 2:
- Et j'espère que perdureront les disparités comportementales et pédagogiques des professeurs parce que justement tous les élèves ne se ressemblent pas et manifestent le besoin d'avoir des interlocuteurs différents. Voilà pourquoi la tablette ne remplacera jamais l'enseignant.
- coindeparadisGuide spirituel
Mais quand on vous demande d'utiliser des programmations, manuels, cahiers, méthodes identiques et jusqu'aux modes de correction des expressions écrites, vous appelez cela comment sinon une standardisation. On l'a vu avec l'AFPA qui, il y a 25 ans, a commencé. Tous les stagiaires devaient suivre le même cours issu du même manuel maison, réaliser les mêmes exercices au même moment dans toute la France ... Et que pensez-vous que les stagiaires ont pensé ???
Vous en savez des choses...
Les joies de l'internat, mon cher
Ou étaient-ce les vestiaires au hand?
Allez savoir, lessavonn...années se suivent et se ressemblent.
Oh Clarika... "T'es beau comme garçon mais y'a tant d'air dans ta tête qu'on peut y faire de l'avion", un de mes tubes.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Groupes de travail "Directeurs d'école" (1) et "Rased" (2) : Le Mammouth déchaîné met en ligne les documents de travail ministériels.
- Travail de recherche sur une longue durée par les élèves (travail de maturité)
- Propositions de travail théâtral et de travail sur l'oral en classe entière
- Travail du dimanche, travail féminin et modes de garde
- Contre la réforme : notre travail, tout notre travail, que notre travail.