Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Conflits intergénérationnels au travail - Page 2 Empty Re: Conflits intergénérationnels au travail

par coindeparadis Lun 23 Mar 2015 - 20:27
Réflexion d'une IEN dans mon rapport d'inspection: "il faudra noter sur le tableau et sur chaque exercice les compétences visées du socle commun". En GS/CP affraid .
Ronin
Ronin
Monarque

Conflits intergénérationnels au travail - Page 2 Empty Re: Conflits intergénérationnels au travail

par Ronin Lun 23 Mar 2015 - 20:37
Passé la T2 ce genre de remarques...pfff

Guide spirituel

par coindeparadis Lun 23 Mar 2015 - 20:40
Merci, ça me rajeunit Very Happy

Empereur

par Nita Lun 23 Mar 2015 - 20:41
kim254 a écrit:
chépluki, mais les balises sont mal mises a écrit:« Tu ne mets pas les compétences sur l'ENT à chaque fois ? » mdr

Merci de vos réponses. Je pensais précisément au type de réaction ci-dessus. J'ai l'impression qu'on attend d'un jeune collègue qu'il passe son temps à écouter ses aînés, qu'il soit même un peu effacé, en particulier lors des réunions ou des formations. Une remarque, même destinée à ouvrir un débat, peut être mal perçue.

Non, on attend des jeunes collègues qu'ils ne viennent pas nous donner des leçons.

Dernière édition par Nita le Lun 23 Mar 2015 - 20:43, édité 1 fois

Niveau 9

par Carrie7 Lun 23 Mar 2015 - 20:42
Hallywell a écrit:Dans mon établissement, je suis de loin la plus jeune dans l'équipe enseignante et une des rares à ne pas être mariée ou pacsée ou avec enfant.... j'avoue que des fois, c'est dur quand en salle des profs, tout le monde parle bébé, accouchement ou dents qui poussent  Conflits intergénérationnels au travail - Page 2 248604097

Sinon, aucun problème, personne ne m'infantilise et ils m'ont dit direct "ici, c'est tu, même si l'on a l'âge de tes parents".

Je m'insurge ! mes enfants ont encore quelques dents qui poussent (les molaires je crois), mais je ne pense pas avoir l'age de tes parents Hallywell !

Bon sinon, pour moi le conflit des générations n'est pas un sujet. il y a des vieux pénibles, mais ils sont pénibles avant d'être vieux. Effectivement comme dit Brassens ya pas d'âge.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Lun 23 Mar 2015 - 20:45
Thalia de G a écrit:
tiptop77 a écrit:M'en fous de l'âge. Tant qu'on est sympa avec moi, je suis sympa aussi quel que soit l'âge.
J'ignore superbement :
- tous ceux qui n'enseignent pas ma discipline
- les plus jeunes et les plus âgés que moi
- les personnels non-enseignants.

Je m'entends avec moi-même, c'est l'essentiel.  Razz

cheers Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Lun 23 Mar 2015 - 20:47
Carnyx a écrit:Pour moi ça se passe mal avec les « animateurs », plein de projets éoliens.
Qu'ils soient jeunes ou vieux.  Very Happy

Ce qui est énervant, chez certains plus jeunes, ce sont ceux qui croient innover en réinventant la roue, vous prenant pour un débile profond et qui vous parlent uniquement en pédagol : tache con-plesque, sécances et saianses, etc. Very Happy
« Tu ne mets pas les compétences sur l'ENT à chaque fois ? » mdr

J'adore! :lol:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 23 Mar 2015 - 20:51
Nita a écrit:
kim254 a écrit:
chépluki, mais les balises sont mal mises a écrit:« Tu ne mets pas les compétences sur l'ENT à chaque fois ? » mdr

Merci de vos réponses. Je pensais précisément au type de réaction ci-dessus. J'ai l'impression qu'on attend d'un jeune collègue qu'il passe son temps à écouter ses aînés, qu'il soit même un peu effacé, en particulier lors des réunions ou des formations. Une remarque, même destinée à ouvrir un débat, peut être mal perçue.

Non, on attend des jeunes collègues qu'ils ne viennent pas nous donner des leçons.
Sur la façon de rajeunir la grammaire, par exemple Rolling Eyes
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Lun 23 Mar 2015 - 20:53
Pseudo a écrit:Bah, il y a partout de vieux croutons et de jeunes coqs. Moi qui suis entre deux ages, je m'en tamponne une peu, à vrai dire, je ne regarde pas l'age de mon vis à vis pour savoir comment lui causer ou quoi ou qu'est-ce. D'autant qu'on échappe pas non plus aux jeunes cons et aux vieux coqs.

Il y a dans mon bahut beaucoup de jeunes déjà croutons et de vieux coqs hableurs. Donc comme beaucoup sur ce fil, je trouve que la fracture ne se fait pas trop par l'âge, mais plutôt par le ratio dépression/ego assaisonné de girouette à projets/course aux heures sup.

Troihé de Foncinq
Niveau 2

par Troihé de Foncinq Lun 23 Mar 2015 - 20:59
Je n'ai jamais trop rencontré ce genre de conflits, les psychodrames que ne renieraient pas les élèves ont ceci de fantastique qu'ils sont intergénérationnels. :|

"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."

"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."

"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 23 Mar 2015 - 21:02
leyade a écrit:
Il y a dans mon bahut beaucoup de jeunes déjà croutons et de vieux coqs hableurs.

Sans compter la multitude moutonnière. Les vieux coqs ovins, donc.
Les jeunes sont plus confortables, on est bien dans un petit coq con.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 23 Mar 2015 - 21:14
Rendash a écrit:Les jeunes sont plus confortables, on est bien dans un petit coq con.
Vous en savez des choses...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

par Clodoald Lun 23 Mar 2015 - 21:15
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Les jeunes sont plus confortables, on est bien dans un petit coq con.

Oh! Embarassed
Troihé de Foncinq
Troihé de Foncinq
Niveau 2

par Troihé de Foncinq Lun 23 Mar 2015 - 21:19
Clodoald a écrit:
Cripure a écrit:

Oh! Embarassed

C'est vrai que c'est raide !

"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."

"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."

"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Lun 23 Mar 2015 - 21:19
Rhô, vous êtes durs!

Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 23 Mar 2015 - 21:20
Cripure a écrit:

Les joies de l'internat, mon cher Razz
Ou étaient-ce les vestiaires au hand?

Allez savoir, les savonn...années se suivent et se ressemblent.

Dernière édition par Rendash le Lun 23 Mar 2015 - 21:21, édité 1 fois

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

par Nita Lun 23 Mar 2015 - 21:20
Razz

Prophète

par tiptop77 Lun 23 Mar 2015 - 21:27
Rendash a écrit:
leyade a écrit:
Il y a dans mon bahut beaucoup de jeunes déjà croutons et de vieux coqs hableurs.

Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 23 Mar 2015 - 21:29
tiptop77 a écrit:
Rendash a écrit:
leyade a écrit:

Rolling Eyes

Mais si, tu sais. je suis sûr que tu en connais. Dès que t'en pousses un, t'en as d’œufs qui suivent.

tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Lun 23 Mar 2015 - 21:34
Razz pour le jeu de mots!

Oui, j'en connais Rolling Eyes

Demi-dieu

par User5899 Lun 23 Mar 2015 - 22:01
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:

Les joies de l'internat, mon cher Razz
Ou étaient-ce les vestiaires au hand?

Allez savoir, les savonn...années se suivent et se ressemblent.
https://www.dailymotion.com/video/xcjvmp_clarika-les-garcon-dans-les-vestiai_music
Loop
Loop
Niveau 9

par Loop Lun 23 Mar 2015 - 22:41
Cripure a écrit:
Nita a écrit:
kim254 a écrit:

Sans chercher à la rajeunir, on peut tenter, en tant que jeune mie, d'harmoniser les pratiques avec les vieux croûtons. Quand un éleve a 4 professeurs differents en 4 ans, il peut être intéressant de s'assurer qu'on met tous les mêmes mots derrière les mêmes notions. Pas besoin pour cela de révolutionner notre manière d'enseigner ou de remettre en cause les compétences de chacun.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 23 Mar 2015 - 23:09
Loop a écrit:
Cripure a écrit:
Nita a écrit:

Sans chercher à la rajeunir, on peut tenter, en tant que jeune mie, d'harmoniser les pratiques avec les vieux croûtons. Quand un éleve a 4 professeurs differents en 4 ans, il peut être intéressant de s'assurer qu'on met tous les mêmes mots derrière les mêmes notions. Pas besoin pour cela de révolutionner notre manière d'enseigner ou de remettre en cause les compétences de chacun.
Ben quand on change le vocabulaire sans la moindre raison (par exemple quand un ahuri décide un jour qu'un mode sera désormais un temps de l'indicatif, ou qu'un adjectif sera désormais déterminant), à part remettre en cause ceux qui savaient quelque chose et vont être censés le changer pour rien, je ne vois pas. D'où la décision, aussi butée et stupide que l'autre, de ne rien changer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Lun 23 Mar 2015 - 23:34
La valeur n'attend pas, etc. etc.
Sinon, jeune con ou vieux con, quand on est con, on est con, comme dirait qui vous savez...
J'ai tout vu : des jeunes, des vieux, des moins jeunes, des moins vieux. L'âge ne fait rien à l'affaire.
Et puis, on est toujours le con d'un autre... alors...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mar 24 Mar 2015 - 6:39
trompettemarine a écrit:La valeur n'attend pas, etc. etc.
Sinon, jeune con ou vieux con, quand on est con, on est con, comme dirait qui vous savez...
J'ai tout vu : des jeunes, des vieux, des moins jeunes, des moins vieux. L'âge ne fait rien à l'affaire.
Et puis, on est toujours le con d'un autre... alors...

Et puis, un des avantages de notre métier, c'est d'être seul maître à bord : avec ses élèves dans sa classe, on fait son travail sans s'occuper des jeunes ou autres vieux c....... !
Loop
Loop
Niveau 9

par Loop Mar 24 Mar 2015 - 8:26
Cripure a écrit:
Loop a écrit:
Cripure a écrit:
Ben quand on change le vocabulaire sans la moindre raison (par exemple quand un ahuri décide un jour qu'un mode sera désormais un temps de l'indicatif, ou qu'un adjectif sera désormais déterminant), à part remettre en cause ceux qui savaient quelque chose et vont être censés le changer pour rien, je ne vois pas. D'où la décision, aussi butée et stupide que l'autre, de ne rien changer.
Il ne s'agit pas de sortir d'idioties sur la grammaire, juste d'harmoniser.
Un exemple simple : certains élèves entendent parler de classes grammaticales, d'autres de natures. On s'y perd. Quant à la fonction d'une PSR, on peut entendre complément de l'antécédent ou complément du nom. Les gamins ont déjà du mal à s'y retrouver, alors là...
Une mise à plat commune ne peut pas faire de mal. Evidemment, si l'on arrive avec ses gros sabots de jeune premier qui veut réinventer l'épithète, les réactions risquent d'être rudes.

Personnellement, les seuls changements stupides et étranges que j'ai vus sont restés à l'IUFM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant