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Combien d'heures perdues dans votre établissement ?
- ErgoDevin
Le projet de grille horaire du nouveau collège (fiche 3*) prévoit de supprimer les dispositifs bilangues, les sections européennes, le latin et le grec sous leur forme actuelle ainsi que l'option DP3.
Les EPI qui permettront de réaliser une partie des enseignements habituellement portés par ces matières seront effectués en déduction des horaires disciplinaires et non en supplément.
Par conséquent, pour savoir combien d'heures votre collège perdra si la réforme du collège s'applique en l'état, il suffit de compter le nombres d'heures actuellement utilisées dans votre établissement pour
- les dispositifs bilangues en 6ème-5ème,
- les sections européennes en 4ème-3ème,
- les langues anciennes,
- la découverte professionnelle 3h.
Le sondage permettra de donner une estimation du coût de la réforme du collège, sachant qu'il est prévu de créer 4.000 postes ETP à cette occasion.
Pouvez-vous préciser le nombre d'élèves dans vos établissements ?
Les EPI qui permettront de réaliser une partie des enseignements habituellement portés par ces matières seront effectués en déduction des horaires disciplinaires et non en supplément.
Par conséquent, pour savoir combien d'heures votre collège perdra si la réforme du collège s'applique en l'état, il suffit de compter le nombres d'heures actuellement utilisées dans votre établissement pour
- les dispositifs bilangues en 6ème-5ème,
- les sections européennes en 4ème-3ème,
- les langues anciennes,
- la découverte professionnelle 3h.
Le sondage permettra de donner une estimation du coût de la réforme du collège, sachant qu'il est prévu de créer 4.000 postes ETP à cette occasion.
Pouvez-vous préciser le nombre d'élèves dans vos établissements ?
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- ycombeMonarque
J'ai pris la DGH de l'an dernier (pour la rentrée 2014, en enlevant les heures étiquetées ULIS) et, comme nous avons 7 divisions par niveau, j'ai soustrait 7*113,5. Le résultat donne une perte de plus de 2 postes à temps plein.
Le collège fait plus de 800 élèves (Dans les 850 il me semble un peu moins de 800 si on enlève la segpa et l'ULIS).
J'espère que c'était bien le calcul à faire?
Le collège fait plus de 800 élèves (
J'espère que c'était bien le calcul à faire?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AdriGrand Maître
gros collège, 770 élèves
Perte pour la bilangue : 6h (voire davantage puisqu'on avait réussi à faire 2 groupes en 6e)
Perte pour l'anglais LV1 en 6e : 7h (une heure par classe)
DP3 : 3h
Latin : 16h
Grec : initiation en 3e : 40 min
Section euro : 2 groupes par niveau, soit 4h d'anglais + 2h de DNL
Soit un peu plus de 38h au total
Mon poste, évidemment, devra être complété, non pas dans un autre établissement, mais deux.
En lettres, on perdrait sans doute un poste (ou bien il y aurait un CDS), on a un peu de marge encore.
En anglais, avec 9h en moins, CDS aussi...
Je n'avais pas pris la mesure de tout ça, c'est atroce !
Perte pour la bilangue : 6h (voire davantage puisqu'on avait réussi à faire 2 groupes en 6e)
Perte pour l'anglais LV1 en 6e : 7h (une heure par classe)
DP3 : 3h
Latin : 16h
Grec : initiation en 3e : 40 min
Section euro : 2 groupes par niveau, soit 4h d'anglais + 2h de DNL
Soit un peu plus de 38h au total
Mon poste, évidemment, devra être complété, non pas dans un autre établissement, mais deux.
En lettres, on perdrait sans doute un poste (ou bien il y aurait un CDS), on a un peu de marge encore.
En anglais, avec 9h en moins, CDS aussi...
Je n'avais pas pris la mesure de tout ça, c'est atroce !
- ycombeMonarque
Adri a écrit:gros collège, 770 élèves
Perte pour la bilangue : 6h (voire davantage puisqu'on avait réussi à faire 2 groupes en 6e)
Perte pour l'anglais LV1 en 6e : 7h (une heure par classe)
DP3 : 3h
Latin : 16h
Grec : initiation en 3e : 40 min
Section euro : 2 groupes par niveau, soit 4h d'anglais + 2h de DNL
Soit un peu plus de 38h au total
Mon poste, évidemment, devra être complété, non pas dans un autre établissement, mais deux.
En lettres, on perdrait sans doute un poste (ou bien il y aurait un CDS), on a un peu de marge encore.
En anglais, avec 9h en moins, CDS aussi...
Je n'avais pas pris la mesure de tout ça, c'est atroce !
Tu as peut être aussi actuellement plus d'heures en supplément des planchers que les marges prévues dans la réforme. Il faudrait vérifier avec la DGH réelle.
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- AdriGrand Maître
Effectivement, il faudrait, mais là, c'est déjà tellement ahurissant :shock:
Je ne crois pas l'avoir en version papier, il faudra que je cherche...
Je ne crois pas l'avoir en version papier, il faudra que je cherche...
- ErgoDevin
Estimation, bien sûr, qui peut changer avec de nouvelles précisions sur les EPI / marges profs, etc.
Mais de ce qu'on sait, entre les bilangues, le latin, la DP3, ça fait 17h en moins dans un collège de 690 élèves (fluctuants).
Mais de ce qu'on sait, entre les bilangues, le latin, la DP3, ça fait 17h en moins dans un collège de 690 élèves (fluctuants).
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- GrypheMédiateur
Sous toutes réserves, on peut aussi compter les 3h de plus annoncées pour un cursus complet 6-5-4-3, soit par exemple 9h données pour un collège qui compterait 3 divisions par niveau (5ème1, 5ème2, 5ème3).
Auquel cas il faudrait faire la soustraction des deux nombres trouvés pour voir l'écart des heures avant-après.
Mais pour cela, il faudrait l'avis des matheux du forum (ce n'est pas mon cas ).
Malgré tout, les heures perdues ne seraient pas compensées par les heures gagnées, il me semble, sauf pour les établissements qui n'ont aucune offre optionnelle, ni latin, ni bilangue, ni euro, ni DP3 (je ne sais pas s'il y en a).
Auquel cas il faudrait faire la soustraction des deux nombres trouvés pour voir l'écart des heures avant-après.
Mais pour cela, il faudrait l'avis des matheux du forum (ce n'est pas mon cas ).
Malgré tout, les heures perdues ne seraient pas compensées par les heures gagnées, il me semble, sauf pour les établissements qui n'ont aucune offre optionnelle, ni latin, ni bilangue, ni euro, ni DP3 (je ne sais pas s'il y en a).
- AdriGrand Maître
Chez nous, on a tout, latin, grec, euro, bilangue et DP3, alors on morflerait...
(J'emploie toujours le conditionnel !)
(J'emploie toujours le conditionnel !)
- ycombeMonarque
Le problème que je vois, c'est que si le collège n'était pas au minimum minimorum des fourchettes horaires, il faut aussi compter pour perdu tout ce qui dépassait. Par exemple l'an dernier, il avait été annoncé des heures de langues par groupe de 25, avec des classes à 28/29 ça faisait quelques heures en plus.Gryphe a écrit:Sous toutes réserves, on peut aussi compter les 3h de plus annoncées pour un cursus complet 6-5-4-3, soit par exemple 9h données pour un collège qui compterait 3 divisions par niveau (5ème1, 5ème2, 5ème3).
Auquel cas il faudrait faire la soustraction des deux nombres trouvés pour voir l'écart des heures avant-après.
Mais pour cela, il faudrait l'avis des matheux du forum (ce n'est pas mon cas ).
Malgré tout, les heures perdues ne seraient pas compensées par les heures gagnées, il me semble, sauf pour les établissements qui n'ont aucune offre optionnelle, ni latin, ni bilangue, ni euro, ni DP3 (je ne sais pas s'il y en a).
C'est pour tenir compte de tout ça que je pense que prendre la DGH et lui soustraire le nombre de division par niveau multiplié par 113,5 est une bonne solution. S'il n'y a pas le même nombre de classe dans chaque niveau il faut soustraire les horaires niveau par niveau, c'est un peu plus long.
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- HerrelisGrand sage
Ici : 6 heures de latin (nous n'étions pas aux horaires plancher, faut pas blaguer hein!), 2 h de DP3 (et ouais!) et enfin 4 heures d'euros anglais (4ème / 3ème), soit 12 heures en moins pour environ 200 élèves (en visant large). Mon poste évidemment est le premier sur la sellette, vu que je n'avais plus que 2 heures de latin... je sais qu'à la rentrée nous perdons un poste de français qui était déjà en complément de service... je ne vois pas pourquoi le mien serait gardé par la suite et ne serait pas "muté" en LM... un collègue d'anglais part à la retraite, je doute que son poste soit conservé.
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- ErgoDevin
:shock: Ah mais c'est pire, alors...ycombe a écrit:Le problème que je vois, c'est que si le collège n'était pas au minimum minimorum des fourchettes horaires, il faut aussi compter pour perdu tout ce qui dépassait. Par exemple l'an dernier, il avait été annoncé des heures de langues par groupe de 25, avec des classes à 28/29 ça faisait quelques heures en plus.Gryphe a écrit:Sous toutes réserves, on peut aussi compter les 3h de plus annoncées pour un cursus complet 6-5-4-3, soit par exemple 9h données pour un collège qui compterait 3 divisions par niveau (5ème1, 5ème2, 5ème3).
Auquel cas il faudrait faire la soustraction des deux nombres trouvés pour voir l'écart des heures avant-après.
Mais pour cela, il faudrait l'avis des matheux du forum (ce n'est pas mon cas ).
Malgré tout, les heures perdues ne seraient pas compensées par les heures gagnées, il me semble, sauf pour les établissements qui n'ont aucune offre optionnelle, ni latin, ni bilangue, ni euro, ni DP3 (je ne sais pas s'il y en a).
C'est pour tenir compte de tout ça que je pense que prendre la DGH et lui soustraire le nombre de division par niveau multiplié par 113,5 est une bonne solution. S'il n'y a pas le même nombre de classe dans chaque niveau il faut soustraire les horaires niveau par niveau, c'est un peu plus long.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- virgiebNiveau 3
Alors moi aussi je préfère utiliser les 113.5 pour faire les calculs.
Nous avons 4 classes par niveau, ce qui fait 454 ; cette année DGH prévue : 510
donc -56h (3 postes temps complet !) si le projet se fait ainsi...
et pour nous cela serait la cata pour le recrutement car nous n'avons pas de secteur défini ; ce sont les bilangues qui permettent de recruter assez d'élèves chaque année... Sans les bilangues comment recruter ????????????
Nous avons 4 classes par niveau, ce qui fait 454 ; cette année DGH prévue : 510
donc -56h (3 postes temps complet !) si le projet se fait ainsi...
et pour nous cela serait la cata pour le recrutement car nous n'avons pas de secteur défini ; ce sont les bilangues qui permettent de recruter assez d'élèves chaque année... Sans les bilangues comment recruter ????????????
- ycombeMonarque
Une règle de 3 sur l'effectif de mon collège et les 3 300 000 collégiens de France laisse entrevoir une disparition de 9500 ETP. Pas loin des 10 000 estimés par Gryphe.
Même si la généralisation semble un peu rapide (tous les collèges n'ont peut être pas bilangue+latin), il me semble qu'on peut légitimement supposer que les économies vont porter sur plusieurs milliers de poste.
Il faudra que Mme le ministre nous explique ces 4000 ETP supplémentaires.
EDIT: J'ai un taux d'heures qui disparaissent d'un peu plus de 5%. Admettons que cela soit le maximum et que la moyenne soit aux alentours de 3% (j'y crois moyennement, c'est une hypothèse basse). Cela représenterait, par rapport aux 171 000 enseignants des collèges publics, plus de 5000 ETP.
Si on tient compte du privé (210000 enseignants au total public+privé en collège), on arrive à respectivement plus de 6000 ETP (10 000 avec mes 5%).
Disons, à la louche, que le ministère est en train d'économiser entre 5 et 10 000 ETP. Tout en affirmant en créer 4 000. Trop fort.
Même si la généralisation semble un peu rapide (tous les collèges n'ont peut être pas bilangue+latin), il me semble qu'on peut légitimement supposer que les économies vont porter sur plusieurs milliers de poste.
Il faudra que Mme le ministre nous explique ces 4000 ETP supplémentaires.
EDIT: J'ai un taux d'heures qui disparaissent d'un peu plus de 5%. Admettons que cela soit le maximum et que la moyenne soit aux alentours de 3% (j'y crois moyennement, c'est une hypothèse basse). Cela représenterait, par rapport aux 171 000 enseignants des collèges publics, plus de 5000 ETP.
Si on tient compte du privé (210000 enseignants au total public+privé en collège), on arrive à respectivement plus de 6000 ETP (10 000 avec mes 5%).
Disons, à la louche, que le ministère est en train d'économiser entre 5 et 10 000 ETP. Tout en affirmant en créer 4 000. Trop fort.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Ergo a écrit::shock: Ah mais c'est pire, alors...ycombe a écrit:Le problème que je vois, c'est que si le collège n'était pas au minimum minimorum des fourchettes horaires, il faut aussi compter pour perdu tout ce qui dépassait. Par exemple l'an dernier, il avait été annoncé des heures de langues par groupe de 25, avec des classes à 28/29 ça faisait quelques heures en plus.Gryphe a écrit:Sous toutes réserves, on peut aussi compter les 3h de plus annoncées pour un cursus complet 6-5-4-3, soit par exemple 9h données pour un collège qui compterait 3 divisions par niveau (5ème1, 5ème2, 5ème3).
Auquel cas il faudrait faire la soustraction des deux nombres trouvés pour voir l'écart des heures avant-après.
Mais pour cela, il faudrait l'avis des matheux du forum (ce n'est pas mon cas ).
Malgré tout, les heures perdues ne seraient pas compensées par les heures gagnées, il me semble, sauf pour les établissements qui n'ont aucune offre optionnelle, ni latin, ni bilangue, ni euro, ni DP3 (je ne sais pas s'il y en a).
C'est pour tenir compte de tout ça que je pense que prendre la DGH et lui soustraire le nombre de division par niveau multiplié par 113,5 est une bonne solution. S'il n'y a pas le même nombre de classe dans chaque niveau il faut soustraire les horaires niveau par niveau, c'est un peu plus long.
Il y a les heures qui étaient en décharge et qui passent en IMP qui sont comptées dans mon calcul aussi. Cela fait partie des économies de la réforme.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ylmExpert spécialisé
534 élèves, -23 heures.
- GrypheMédiateur
Les 4000 postes en plus, c'est lié aux 3h en plus sur un cursus 6-5-4-3 complet.
Heures en plus = 3h par cursus dépensées pour un élève. (Ça ne veut pas dire qu'il a des heures en plus, car on imagine de la co-animation en EPI et des petits groupes d'AP.)
Heures en moins = bilangues, euros, latin, grec, DP3.
Le SE-UNSA fait le même calcul ici : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7799
Pour le reste, on ne sait pas, donc on ne peut pas prendre en compte (chorale, UNSS...).
Mais si on fait déjà (heures en plus) - (heures en moins), ça donne déjà une idée approximative du résultat.
En tous les cas, les heures en moins correspondent aux LC, LM, allemand, anglais.
Les matières déficitaires au CAPES sont... à peu près les mêmes je crois. + les maths. Mais pour les maths, il me semble qu'on peut compter sur un "repli" des professeurs de STI, non ?
D'un point de vue comptable, en tout cas, cette réforme est donc très réussie.
Sur le plan pédagogique, je suis moins convaincue.
Heures en plus = 3h par cursus dépensées pour un élève. (Ça ne veut pas dire qu'il a des heures en plus, car on imagine de la co-animation en EPI et des petits groupes d'AP.)
Heures en moins = bilangues, euros, latin, grec, DP3.
Le SE-UNSA fait le même calcul ici : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7799
Pour le reste, on ne sait pas, donc on ne peut pas prendre en compte (chorale, UNSS...).
Mais si on fait déjà (heures en plus) - (heures en moins), ça donne déjà une idée approximative du résultat.
En tous les cas, les heures en moins correspondent aux LC, LM, allemand, anglais.
Les matières déficitaires au CAPES sont... à peu près les mêmes je crois. + les maths. Mais pour les maths, il me semble qu'on peut compter sur un "repli" des professeurs de STI, non ?
D'un point de vue comptable, en tout cas, cette réforme est donc très réussie.
Sur le plan pédagogique, je suis moins convaincue.
- ycombeMonarque
Dans la DGH, l'UNSS est comptée? Dans le tableau de répartition du principal elle ne me semble pas apparaître. La chorale par contre me semble y être.Gryphe a écrit:
Pour le reste, on ne sait pas, donc on ne peut pas prendre en compte (chorale, UNSS...).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- GrypheMédiateur
Chez nous, oui.ycombe a écrit:Dans la DGH, l'UNSS est comptée?
- elisa18Neoprof expérimenté
+1!Adri a écrit:Chez nous, on a tout, latin, grec, euro, bilangue et DP3, alors on morflerait...
(J'emploie toujours le conditionnel !)
Et seulement 3 ou 4 divisions par niveau!
- Panta RheiExpert
Une interrogation, l'introduction chez nous de la bilangue AGL-ALD "nous" a fait perdre 6 HP (= les deux groupes d'anglais LV2 en 4ème et 3ème).
Si on met toutes les LV2 en 5ème, on recrée de facto un groupe d'ALD LV1 en 6ème et donc mécaniquement 3 groupes d'AGL LV2 en 5-4-3.
Au final cela donne (en ne parlant que de l'anglais)
Maintenant:
6ème : 3bi + 4 + 4 + 4
5ème : 3 + 3 + 3 + 3
4ème : 3 + 3 + 3 + 3
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 = 51 HP
Après
6ème : 3bi + 3 + 3 + 3
5ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2
4ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2 = 54 HP (soit 3 ETP)
j'ai fait une erreur de raisonnement?
Que signifie le terme "marge prof" dans le document "officiel"?
Si on met toutes les LV2 en 5ème, on recrée de facto un groupe d'ALD LV1 en 6ème et donc mécaniquement 3 groupes d'AGL LV2 en 5-4-3.
Au final cela donne (en ne parlant que de l'anglais)
Maintenant:
6ème : 3bi + 4 + 4 + 4
5ème : 3 + 3 + 3 + 3
4ème : 3 + 3 + 3 + 3
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 = 51 HP
Après
6ème : 3
5ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2
4ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2 = 54 HP (soit 3 ETP)
j'ai fait une erreur de raisonnement?
Que signifie le terme "marge prof" dans le document "officiel"?
- mgb35Érudit
Je ne le comprends pas très bien pour tout te dire.j'ai fait une erreur de raisonnement? a écrit:
Vous avez 4 classes par niveau c'est cela ?
Je ne suis pas sûr qu'il y a ait le droit au maintien de l'allemand en LV1. Si c'est le cas, vous n'aurez que 3 classes d'anglais donc il faut supprimer 12HP. A moins de créer 5 groupes de langues pour 4 classes et là vous manger toute la marge prof qui est plutôt destiné aux EPI.
C'est des heures en plus pour dédoubler des classes. C'est surtout pour les EPI mais rien n'empêche d'en faire autre chose.Que signifie le terme "marge prof" dans le document "officiel"?
- ycombeMonarque
J'arrive à 51h, pas 47.Panta Rhei a écrit:
Maintenant:
6ème : 3bi + 4 + 4 + 4
5ème : 3 + 3 + 3 + 3
4ème : 3 + 3 + 3 + 3
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 = 47 HP (CSD : 7 heures ou pas si 4 heures €)
Tu ne parles que de l'anglais? L'anglais commence en sixième. donc pas de 2h LV2 en 5e/4e/3e. Si par miracle vour gardiez All en LV1, l'anglais commencerait quand même en sixième (c'est de fait réservé aux frontaliers).
Après
6ème : 3bi+ 3 + 3 + 3
5ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2
4ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 + 2 lv2 = 54 HP (soit 3 ETP)
j'ai fait une erreur de raisonnement?
Donc en fait, si pas en possibilité de garder la bilangue:
Après
6ème : 3
5ème : 3 + 3 + 3 + 3
4ème : 3 + 3 + 3 + 3
3ème : 3 + 3 + 3 + 3 = 48 HP
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- palomitaNeoprof expérimenté
Pantha Rey, tu n'as pas compté dans " maintenant" :
4ème: +3lv2
3ème : +3lv2
( s'il y a dans ton établissement allemand ou espagnol LV1 donc anglais lv2)
4ème: +3lv2
3ème : +3lv2
( s'il y a dans ton établissement allemand ou espagnol LV1 donc anglais lv2)
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- BussyNiveau 10
J'ai essayé de faire le calcul hier, en prévision d'une heure syndicale posée pour cette semaine.
Je suis partie du "total heures profs" (heures élèves EPI compris + marges Hprofs) de la fiche 3, multiplié par le nombre de divisions.
Collège de 420 élèves :
- 28h * 5 classes de 6e = 140h.
- 28.5h * 4 classes de 5e = 114 h.
- 28.5h * 4 classes de 4e = 114 h.
- 28.5h * 4 classes de 3e = 114 h.
Cela donne 482 heures.
À ce total s'ajouteront peut-être encore les heures statutaires (UNSS, labo, chorale) : 13h cette année --> 495h.
Cette année, notre DHG très maigre est de 534h (dont 26h fléchées pour la classe relais : 21h pour une PE et 5h pour nous). Sans la classe relais, on est à 508h.
On perdrait donc 13h, au mieux (devenir des heures statutaires ?).
Cela multiplie les compléments de service, évidemment.
Je suis partie du "total heures profs" (heures élèves EPI compris + marges Hprofs) de la fiche 3, multiplié par le nombre de divisions.
Collège de 420 élèves :
- 28h * 5 classes de 6e = 140h.
- 28.5h * 4 classes de 5e = 114 h.
- 28.5h * 4 classes de 4e = 114 h.
- 28.5h * 4 classes de 3e = 114 h.
Cela donne 482 heures.
À ce total s'ajouteront peut-être encore les heures statutaires (UNSS, labo, chorale) : 13h cette année --> 495h.
Cette année, notre DHG très maigre est de 534h (dont 26h fléchées pour la classe relais : 21h pour une PE et 5h pour nous). Sans la classe relais, on est à 508h.
On perdrait donc 13h, au mieux (devenir des heures statutaires ?).
Cela multiplie les compléments de service, évidemment.
- Panta RheiExpert
ycombe a écrit:
Tu ne parles que de l'anglais? L'anglais commence en sixième. donc pas de 2h LV2 en 5e/4e/3e. Si par miracle vour gardiez All en LV1, l'anglais commencerait quand même en sixième (c'est de fait réservé aux frontaliers).
Oui, je ne parle que de l'anglais. S'il est question de supprimer les classes bilangues, je n'ai pas lu (ou alors ai-je mal compris?) que désormais, il n'y aurait plus que l'anglais LV1 possible en 6ème. Les élèves ne pourraient alors plus prendre ALD LV1? Dans le document seul le terme LV1 apparaît. Il n'est pas écrit LV1 = AGL. Et comme l'AGL est obligatoire, si l'on crée un groupe d'ALD LV1 en 6ème (à la place de l'ancien groupe bilangue, il faudra mécaniquement ouvrir des groupes AGL LV2.
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