Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niht
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Niht Lun 7 Sep 2015 - 18:10
Amphi de L2, j'écris au tableau que "tel phénomène est le pendant de tel autre phénomène". Un étudiant lève la main : "Madame, vous n'avez pas écrit des mots en trop ? Tel phénomène est pendant tel autre phénomène, non ?" Et l'amphi d'acquiescer.
Donc, aujourd'hui, nous avons appris que "pendant" pouvait être un nom masculin et quelle était sa signification.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rabelais Lun 7 Sep 2015 - 18:55
Niht a écrit:Amphi de L2, j'écris au tableau que "tel phénomène est le pendant de tel autre phénomène". Un étudiant lève la main : "Madame, vous n'avez pas écrit des mots en trop ? Tel phénomène est pendant tel autre phénomène, non ?" Et l'amphi d'acquiescer.
Donc, aujourd'hui, nous avons appris que "pendant" pouvait être un nom masculin et quelle était sa signification.

Ouh lala...c'est pas gagné.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Lun 7 Sep 2015 - 19:18
"La longitude et la lassitude". En 4ème, aujourd'hui...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Inhumaine Lun 7 Sep 2015 - 19:56
Premier cours avec une 5e, je les place par ordre alphabétique et ajoute que s'ils parlent trop avec leurs amis, je les déplacerai.
L'un d'eux lève la main et me dit d'un air ravi: "Moi madame c'est pas possible, j'ai pas d'amis !"
Regard consterné de sa voisine de table. Après avoir jeté un coup d'oeil à son nom, je vois qu'il s'appelle "Boulet".
Salammb0
Salammb0
Expert

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Salammb0 Lun 7 Sep 2015 - 20:14
Niht a écrit:Amphi de L2, j'écris au tableau que "tel phénomène est le pendant de tel autre phénomène". Un étudiant lève la main : "Madame, vous n'avez pas écrit des mots en trop ? Tel phénomène est pendant tel autre phénomène, non ?" Et l'amphi d'acquiescer.
Donc, aujourd'hui, nous avons appris que "pendant" pouvait être un nom masculin et quelle était sa signification.

Amphi de L2 en quoi ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clodoald Lun 7 Sep 2015 - 20:20
La moitié des élèves de la classe de première L/ES dont je suis PP écrit:
"LV2: espagnole".

woohoo

Je sens que j'ai une bonne équipe là!
Niht
Niht
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Niht Lun 7 Sep 2015 - 20:22
Salammb0 a écrit:
Niht a écrit:Amphi de L2, j'écris au tableau que "tel phénomène est le pendant de tel autre phénomène". Un étudiant lève la main : "Madame, vous n'avez pas écrit des mots en trop ? Tel phénomène est pendant tel autre phénomène, non ?" Et l'amphi d'acquiescer.
Donc, aujourd'hui, nous avons appris que "pendant" pouvait être un nom masculin et quelle était sa signification.

Amphi de L2 en quoi ?

Physique (je faisais remarquer que le fait qu'un champ électrique variable dans le temps induise un champ magnétique était le pendant du phénomène d'induction dans lequel un champ magnétique variable dans le temps induit un champ électrique).

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Ronin
Ronin
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ronin Lun 7 Sep 2015 - 20:27
C'est pas faux.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 20 Keshik11
Niht
Niht
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Niht Lun 7 Sep 2015 - 20:29
Ronin a écrit:C'est pas faux.

Very Happy
Salammb0
Salammb0
Expert

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Salammb0 Lun 7 Sep 2015 - 20:29
Mais est-ce vrai ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 8 Sep 2015 - 14:41
Un de mes secondes a réussi à se tromper dans l'orthographe de son prénom sur l'interro de rentrée heu
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Mar 8 Sep 2015 - 14:47
Je ne sais pas si c'est une perle, si je dois en rire, ou si je dois en pleurer...
Sur la petite rédaction de présentation que j'ai demandée aux sixièmes, plusieurs m'ont écrit que plus tard, ils veulent être "youtubeur".

En vrai je suis consternée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marounette Mar 8 Sep 2015 - 15:08
J'ai eu le droit au très célèbre "Madaaaaame !! Qu'est ce que je fais quand je suis en bas de la page?" d'un petit 6e.

Mary Parapluies a écrit:Un de mes secondes a réussi à se tromper dans l'orthographe de son prénom sur l'interro de rentrée heu
titanic

Hermione0908 a écrit:
Sur la petite rédaction de présentation que j'ai demandée aux sixièmes, plusieurs m'ont écrit que plus tard, ils veulent être "youtubeur".
En vrai je suis consternée.
Effectivement, consternant. :|

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Primura
Primura
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Primura Mar 8 Sep 2015 - 15:10
Bah pourquoi pas ; si ils avaient dit présentateur télé, aurais-tu également été consternée ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kagome Mar 8 Sep 2015 - 16:02
En 3eme, cours sur la guerre de 14-18, nous parlons du passage de la guerre de mouvement à la guerre de position, j'explique que le front se stabilise ... Et là, Jessyfer se retourne vers moi les yeux ronds pour s'écrier le plus sérieusement ... "mais le front de qui Madame ?!????????"

*facepalm*

_________________
Makenaï Zettaï
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 8 Sep 2015 - 16:11
Marounette a écrit:J'ai eu le droit au très célèbre "Madaaaaame !! Qu'est ce que je fais quand je suis en bas de la page?" d'un petit 6e.

Moi aussi... en 3e... Cinq fois dans l'heure. No No No
L'année va être longue. cafe

Beaucoup de youtubeurs aussi chez moi et une DJ-pâtissière. Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Gryphe Mar 8 Sep 2015 - 16:20
Kagome a écrit:En 3eme, cours sur la guerre de 14-18, nous parlons du passage de la guerre de mouvement à la guerre de position, j'explique que le front se stabilise ... Et là, Jessyfer se retourne vers moi les yeux ronds pour s'écrier le plus sérieusement ... "mais le front de qui Madame ?!????????"

En même temps, est-ce si surprenant ? Very Happy
Il faut bien qu'ils apprennent le mot dans cette acception un jour ou l'autre...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Mar 8 Sep 2015 - 16:57
"Alexandre a découvert un champignon qui tue les bactéries".

Alexandre, ce n'est pas celui de 6ème, c'est Fleming !
Leçon en 3ème sur les innovations scientifiques et technologiques, 1ère interro.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par lisontine Mar 8 Sep 2015 - 17:45
Primura a écrit:Bah pourquoi pas ; si ils avaient dit présentateur télé, aurais-tu également été consternée ?

Oh moi j'ai bien ri quand une de mes 6e m'a écrit sur sa fiche de présentation qu'elle voulait "devenir journaliste a TF1 pour renblasé Claire chazal ! Qui ma même écrit une lettre !"
C'était avant qu'on apprenne l'éviction de la présentatrice. Mais peut-être lui annonçait-elle cela dans sa lettre ! Very Happy
saramea
saramea
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par saramea Mer 9 Sep 2015 - 17:52

Un de mes lutins de 6ème répond à un questionnaire:
--> Comment te sens-tu en français ?
Réponse: « je me sens bien mais l’horthographe n’a jamais su être mon ami» La vilaine... Wink
Jane
Jane
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jane Mer 9 Sep 2015 - 18:09
Mes élèves sont effarés parce que dans la nouvelle Pierrot, Mme Lefèvre se débarrasse du chien parce qu'elle ne veut pas payer l'impôt (8 francs). Evidemment, ils me demandent combien font 8 francs en euros. Je leur donne à peu près l'équivalent en franc 1850. Et là, une sorte de grand gaillard de 14 ans me regarde d'un air soupçonneux et me dit: "mais comment vous savez ça, vous, parce que même si vous étez (sic) née, vous étez (re-sic) bébé en 1850 !!!" Suspect

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Tazon
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tazon Mer 9 Sep 2015 - 18:27
Honchamp a écrit:"La longitude et la lassitude". En 4ème, aujourd'hui...
Exactement ce que je ressens lorsque je reprends ça en troisième dans le chapitre sur les sphères.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Mer 9 Sep 2015 - 18:29
Jane a écrit:Mes élèves sont effarés parce que dans la nouvelle Pierrot, Mme Lefèvre se débarrasse du chien parce qu'elle ne veut pas payer l'impôt (8 francs). Evidemment, ils me demandent combien font 8 francs en euros. Je leur donne à peu près l'équivalent en franc 1850. Et là, une sorte de grand gaillard de 14 ans me regarde d'un air soupçonneux et me dit: "mais comment vous savez ça, vous, parce que même si vous étez (sic) née, vous étez (re-sic) bébé en 1850 !!!" Suspect
Je vois d'ici la crispation de son enseignant(e) de CM2 pendant le calcul mental.
Ronin
Ronin
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ronin Mer 9 Sep 2015 - 18:34
Ou Jane est la soeur de Benjamin Button...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 20 Keshik11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mer 9 Sep 2015 - 18:59
Classique et prévisible : "Vous savez ce qu'est un ermite ?
- Je vais dire une bêtise, mais c'est pas un petit animal qui mange du bois ?" (5e)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 20 Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mer 9 Sep 2015 - 19:14
Jane a écrit:Mes élèves sont effarés parce que dans la nouvelle Pierrot, Mme Lefèvre se débarrasse du chien parce qu'elle ne veut pas payer l'impôt (8 francs). Evidemment, ils me demandent combien font 8 francs en euros. Je leur donne à peu près l'équivalent en franc 1850. Et là, une sorte de grand gaillard de 14 ans me regarde d'un air soupçonneux et me dit: "mais comment vous savez ça, vous, parce que même si vous étez (sic) née, vous étez (re-sic) bébé en 1850 !!!" Suspect
C'est combien d'ailleurs ? Je ne me le rappelle pas et j'ai la flemme de chercher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum