Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larsson
Niveau 8

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Larsson Jeu 04 Juin 2015, 18:00
Et quand on s'engage dans un type de postes, par exemple "chef de bureau", après l'on peut espérer changer de type de poste pour avoir un truc radicalement différent ?

Je ne parle même pas de changer d'administration, car c'est assez compliqué à ce que j'ai pu lire. Bref, avoir un poste assez différent tout en restant dans son administration d'origine.

Et, je suppose que tout changement de poste se fait par candidature et entretien, non ?
Du coup si un poste requiert des connaissances / capacités juridiques, si l'on n'a pas fait d'études de droit on est pénalisé d'emblée, non ? Ce qui restreint alors la liste de postes...
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Sam 06 Juin 2015, 09:32
Larsson, je pense que les possibilités de mobilité sur des postes très différents sont quand même importantes, j'en ai vu pas mal d'exemples dans mes stages.

Les mutations se font effectivement sur candidatures. Un poste paraît au mouvement, tu candidates. Ton administration d'origine donne son avis pour te laisser partir (potentiellement négatif si tu n'es pas là depuis 3 ans), l'administration d'accueil reçoit les candidats et fait un classement, et la CAP donne un avis, qui est majoritairement suivi, et qui tient compte également de la situation familiale (en général, un éloignement familial c'est 2 ans sur le poste et pas 3 ans).

Enfin, je ne pense pas que ce soit une tare de ne pas avoir fait de droit. L'IRA y forme en partie, au moins pour les bases et se débrouiller sur un poste juridique. Et au final il y a plus de postes sur des fonctions finances / budget / contrôle de gestion que sur des fonctions juridiques, en sortie.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Isidoria Lun 15 Juin 2015, 15:27
Lola, sais-tu où tu seras l'année prochaine? As-tu déjà pu faire tes voeux? Ca m'intrigue, je me souviens que ma pote (avec qui tu étais entrée en contact) était très angoissée à cette période là. J'espère que tu es plus détendue et que tu réussis à choisir sans trop de pression et de doute!
Tu peux me répondre en MP bien sûr! Bon courage pour la fin d'année/formation.
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Ven 19 Juin 2015, 07:37
Désolée de répondre si tard, je ne viens plus très souvent sur néo !

Irene, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour les stages sauf si tu es vraiment dans un coin paumé du Nord, tu devrais être à deux pas de chez toi. Pour l'année suivante, oui, beaucoup de parents qui ont été mal classés s'attendent à déménager, d'autres espèrent encore et risquent de tomber de haut, et enfin il y en a quand même (dont j'espère faire partie, ahah !) qui ne bougeront pas. N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux des infos sur le fonctionnement de l'IRA, des documents (genre les corrigés des notes de Lyon, sachant que l'IRA nous entraîne sur les sujets des années précédentes mais ne nous donne pas de corrections...).

Isidoria, c'est gentil de demander. Je ne sais pas encore, je termine mon stage aujourd'hui, on a l'écrit mardi et je passe l'oral le 1er juillet. Résultats le 3 et choix de poste le 15. La fin n'a jamais été aussi proche. Je suis loin d'être détendue (c'est pas mon genre de toute façon !) mais je prends les choses avec philosophie. Je suis surtout très fatiguée et j'ai hâte que ça se finisse...
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Ven 19 Juin 2015, 07:46
Irene_75 a écrit:
- Je sais quels sont les types de postes qu'on peut avoir. Ce qui me fait peur ce n'est pas tant les fonctions, mais plutôt cette charge de responsabilité, nouvelles pour moi qui suis PE. Même si je sais le poids de la responsabilité qu'il y a dans le boulot de prof. Tu n'as eu que des stages si j'ai bien compris, mais est-ce que tu as ressenti ça?

L'idée d'intégrer l'IRA me séduit cependant de plus en plus, pour le coté stimulant de la formation.

J'avais oublié ta dernière question ! Oui, on ressent quand même les responsabilités potentielles, d'autant qu'il y a toujours quelqu'un qui est là pour voir ce qu'on fait, alors qu'en tant que prof on n'est que très rarement jugé pour son travail. Mais les responsabilités ne me semblent pas insurmontables, même si c'est vrai que sur les postes techniques, on risque de faire des bourdes au début. Je pense que j'ai quand même acquis une base de connaissances qui me permettra de ne pas être complètement paumée où que j'arrive, mais il faut bien avouer que les 90% restants, on apprend sur place. Mais on apprend vite Smile
avatar
User7570
Niveau 6

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par User7570 Sam 27 Juin 2015, 16:06
Lola-Valérie a écrit:Désolée de répondre si tard, je ne viens plus très souvent sur néo !

Irene, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour les stages sauf si tu es vraiment dans un coin paumé du Nord, tu devrais être à deux pas de chez toi. Pour l'année suivante, oui, beaucoup de parents qui ont été mal classés s'attendent à déménager, d'autres espèrent encore et risquent de tomber de haut, et enfin il y en a quand même (dont j'espère faire partie, ahah !) qui ne bougeront pas. N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux des infos sur le fonctionnement de l'IRA, des documents (genre les corrigés des notes de Lyon, sachant que l'IRA nous entraîne sur les sujets des années précédentes mais ne nous donne pas de corrections...).

Isidoria, c'est gentil de demander. Je ne sais pas encore, je termine mon stage aujourd'hui, on a l'écrit mardi et je passe l'oral le 1er juillet. Résultats le 3 et choix de poste le 15. La fin n'a jamais été aussi proche. Je suis loin d'être détendue (c'est pas mon genre de toute façon !) mais je prends les choses avec philosophie. Je suis surtout très fatiguée et j'ai hâte que ça se finisse...

Merci pour ces informations qui m'intéressent également. Et, par exemple, pour Lille, quelle est la proportion de chance pour rester sur l'agglomération lilloise ? Au bout de combien de temps peut-on espérer muter pour revenir ? Je trouve difficile d'avoir une visibilité sur tout cela, en tout cas à partir des documents disponibles sur le site de l'IRA.
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Dim 28 Juin 2015, 09:36
C'est effectivement difficile de savoir car variable d'une année à l'autre. Je pourrai te donner les chiffres pour cette année d'ici trois semaines !

L'année dernière il faut savoir qu'il n'y avait que :
- 8 postes sur le NPdC en administration territoriale d'état (une vingtaine en scolaire et universitaire, par contre)
- dont 3 à Lille et 1 à Roubaix.
Les postes à Lille sont partis dans les tous premiers, d'autant que pour l'un d'entre eux, la personne avait été pistonnée par sa maître de stage qui voulait la garder (bien sûr, l'information ne vient pas de l'IRA mais de la fille en question, qui savait déjà au moment des épreuves de classement que son poste lui était réservé...).
Le dernier poste dans la région (à Boulogne) est parti autour de la 25e place/48 l'année dernière.
Pour les mutations, a priori ça passe au bout de 2 ans pour rapprochement de conjoint, sinon c'est 3 minimum.
avatar
User7570
Niveau 6

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par User7570 Dim 28 Juin 2015, 12:34
Lola-Valérie a écrit:C'est effectivement difficile de savoir car variable d'une année à l'autre. Je pourrai te donner les chiffres pour cette année d'ici trois semaines !

L'année dernière il faut savoir qu'il n'y avait que :
- 8 postes sur le NPdC en administration territoriale d'état (une vingtaine en scolaire et universitaire, par contre)
- dont 3 à Lille et 1 à Roubaix.
Les postes à Lille sont partis dans les tous premiers, d'autant que pour l'un d'entre eux, la personne avait été pistonnée par sa maître de stage qui voulait la garder (bien sûr, l'information ne vient pas de l'IRA mais de la fille en question, qui savait déjà au moment des épreuves de classement que son poste lui était réservé...).
Le dernier poste dans la région (à Boulogne) est parti autour de la 25e place/48 l'année dernière.
Pour les mutations, a priori ça passe au bout de 2 ans pour rapprochement de conjoint, sinon c'est 3 minimum.

Merci beaucoup pour cette réponse ! Cela permet d'y voir plus clair même si en effet ces postes doivent varier d'une année à l'autre. Je mesure qu'il n'est pas évident d'être affecté à Lille.

Petite question subsidiaire : internes et externes sont-ils logés à même enseigne concernant l'affectation ?
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Dim 28 Juin 2015, 16:52
Oui, c'est le classement qui compte, rien d'autre.

Bon, si tu as des enfants et une mauvaise affectation, tu as des chances de pouvoir revenir plus facilement au bout de 2 ans, exceptionnellement une année. L'amie d'une amie a eu un nouveau poste après un an car son enfant avait de graves problèmes de santé, et elle était à plus d'une heure de chez elle.

Après, il faut voir un retour sur quel poste, les premiers postes ou ceux restés vacants sont rarement les plus passionnants. Exemple d'un collègue qui était à Dunkerque, voulait se rapprocher, et a pris un poste de contrôleur de gestion (domaine qui rebute à peu près tout le monde) pour pouvoir revenir à Lille.

Pour moi, oral mercredi, classement vendredi, et choix du poste le 15 juillet ! C'est presque terminé bounce !
Ronin
Ronin
Monarque

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Ronin Dim 28 Juin 2015, 18:15
C'est quoi contrôleur de gestion ? c'est un genre de commissaire aux comptes ?

_________________
Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Keshik11
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Dim 28 Juin 2015, 20:59
C'est une fonction de suivi (souvent budgétaire) du rapport entre les objectifs fixés, les moyens engagés, et les résultats. En gros : des tableaux excel avec des chiffres que les différents services veulent rarement donner, et que le préfet fait volontiers trafiquer pour plaire à la centrale...
Ronin
Ronin
Monarque

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Ronin Dim 28 Juin 2015, 21:27
AH oui c'est un mix entre comptable et flic. On comprend que personne ne souhaite le faire !

_________________
Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Daphné Dim 28 Juin 2015, 23:31
Lola-Valérie a écrit:C'est une fonction de suivi (souvent budgétaire) du rapport entre les objectifs fixés, les moyens engagés, et les résultats. En gros : des tableaux excel avec des chiffres que les différents services veulent rarement donner, et que le préfet fait volontiers trafiquer pour plaire à la centrale...

Passionnant comme boulot......
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Sam 04 Juil 2015, 08:29
Ça se termine pour moi, et je ne serai pas contrôleur de gestion ! Mon classement me permet de choisir dans une liste de 47 postes ; quand l'éducation nationale n'a jamais pu m'offrir un seul poste fixe, ça laisse songeur... Bon, comme mes critères géographiques réduisent fortement le choix puisqu'il n'y a que trois postes à Lille, et sept en tout dans la région, ça se jouera entre 3-4 postes, selon ce que les trois personnes devant moi choisiront.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Cipango Sam 04 Juil 2015, 08:48
Bravo à notre talentueuse Lola ! cheers
Ronin
Ronin
Monarque

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Ronin Sam 04 Juil 2015, 09:47
yesyes yesyes yesyes

_________________
Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Keshik11
piesco
piesco
Modérateur

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par piesco Sam 04 Juil 2015, 22:55
Bravo Lola, et quel beau classement!   woohoo woohoo woohoo

Je croise les doigts pour que tu puisses avoir ce que tu désires. trefle
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Dim 05 Juil 2015, 10:38
Merci, c'était inespéré, d'autant que j'avais raté mon dernier écrit, et j'avoue que je ne réalise toujours pas ! Piesco, dans tous les cas je serai proche de chez moi, et aucun des postes possibles ne me rebute complètement.

Pour info, dans les 10 premiers (/50) de l'administration territoriale d’État (postes en région hors éducation nationale), nous sommes 3 anciens profs, ce n'est donc pas du tout un problème de ne pas être issu de postes administratifs.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Daphné Dim 05 Juil 2015, 10:39
Félicitations Lola !
kook
kook
Niveau 8

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par kook Dim 05 Juil 2015, 10:59
Bravo Lola. J'ai suivi tes aventures, ce n'est pas toujours facile mais bravo d'avoir osé changer de métier et de parcours.
avatar
Cath
Enchanteur

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Cath Dim 05 Juil 2015, 11:08
Félicitations !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Isidoria Dim 05 Juil 2015, 16:57
Super Lola! Ça m'intéresse quand même de savoir vraiment ce que tu auras! Tu m'enverras un MP? trefle
Félicitations pour ta détermination et ton travail!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Sam 08 Aoû 2015, 18:38
Je te conseille d'aller voir les témoignages du forum "quitter l'enseignement", certains sont passés par l'IRA dont la fondatrice. A ce que 'jai vu c'est très dur, il faut vraiment beaucoup ingurgiter si on veut non seulement être bien classé mais surtout assurer ensuite sur le poste.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doubledecker
doubledecker
Sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par doubledecker Sam 08 Aoû 2015, 22:13
Message HS et totalement inutile : à chaque fois que je vois le titre de ce topic je me dis "diantre, il y a sur ce forum des nationalistes irlandais? !!!!" Et puis je me reprends!
Et il y a pire:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Mar 18 Aoû 2015, 21:12
Whitejasmin, si tu fais l'IRA de Lille, cela fait deux années de suite que toute la promo a été titularisée. A Lyon, ils sont moins cléments, apparemment... mais ça reste tout de même minoritaire. Le classement est une chose, et oui ça peut inquiéter, mais la titularisation ne doit pas être un objet d'angoisse, je pense. D'autant que, comme je disais plus haut, les profs s'en sortent globalement très bien !
avatar
User5899
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 3 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par User5899 Mar 18 Aoû 2015, 21:46
Lola-Valérie a écrit:Merci, c'était inespéré, d'autant que j'avais raté mon dernier écrit, et j'avoue que je ne réalise toujours pas ! Piesco, dans tous les cas je serai proche de chez moi, et aucun des postes possibles ne me rebute complètement.
J'avais raté l'information, mais je vous félicite et je suis très heureux pour vous :succes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum