Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mblonde Jeu 26 Mar 2015 - 13:06
Sibylle a écrit:
Heisenberg a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Mais c'est de pire en pire affraid

Totalement dingue... Ca va être un sacré chaos niveau organisation...
Les manuels ne seraient jamais tous prêts ni tous achetés (voir la réforme du lycée. Ma nièce avait eu les bouquins après la Toussaint...)...
Et les profs devraient changer tous leurs cours en même temps !!!!... Plus monter des projets interdisciplinaires...


affraid

Je ne m’inquiéterait pas trop pour les manuels. 2016 c'est dans un an et demi, ça laisse de la marge. Pour la réforme du lycée les programmes sont sortis en Avril pour la rentrée de la même année soit quatre mois pour rédiger, imprimer et distribuer les manuels. Mission quasi impossible. Là les seuls soucis c'est éventuellement une saturation des imprimeurs mais il suffit de délocaliser et de trouver suffisamment de profs pour bosser sur les manuels sachant que c'est quasi du bénévolat.

Le plus grave ça va être changer tous les cours en même temps tout en gérant des projets interdisciplinaires. Mais surtout c'est n'importe quoi pour les élèves qui vont se retrouver à cheval sur deux programmes.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Spinoza1670 Jeu 26 Mar 2015 - 13:40
A lire avec modération...

SGEN-CFDT:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Spinoza1670 Jeu 26 Mar 2015 - 14:02
Toujours dans la logique du "keep your enemies closer", une citation du secrétaire général du même syndicat me semble très importante :
F. Sève a écrit:Je m’interroge de ce fait sur la capacité du ministère à aller jusqu’au bout de ses intentions initiales sur la réforme du collège et d’être ainsi à la hauteur des enjeux.

Pourtant c’est le principe du socle du commun : toutes les disciplines y concourent et l’établissement doit faire ses choix en fonction de ces objectifs. Cette réforme pourrait aussi permettre d’en finir avec le vieux débat sur la polyvalence : la question n’est pas tant de savoir quelle discipline ou combien de disciplines on enseigne, mais plutôt comment les disciplines enseignées concourent à l’acquisition du socle commun.

On est dans la continuité de 2005. Cette doxa est de plus majoritaire mondialement dans les hautes sphères supra-gouvernementales (PISA, càd OCDE, Parlement européen, Bureau International d'Éducation (UNESCO)).

socle commun:

Deux interventions longues et fortement argumentées prenant le contre-pied de cette doxa m'ont plus marqué dans les sujets traitant de cette réforme (les autres néo, ne prenez pas la mouche, je vous lis aussi très attentivement  alatienne ) :

- Véronique : pompom  La haine de la discipline  

- DoctorWho :  pompom Le rendez-vous manqué de l'interdisciplinarité et Les E.P.I. : O.P.A. sur l'interdisciplinarité !


Dernière édition par Spinoza1670 le Jeu 26 Mar 2015 - 14:26, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
phychi67
phychi67
Niveau 5

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par phychi67 Jeu 26 Mar 2015 - 14:18
Comme me dit souvent mon épouse :

Ne stress pas, il ne faut pas oublier l'ENORME inertie dont les enseignants peuvent faire preuve pour neutraliser les projets qui visent à détruire l'école ! Au pire ton inspecteur va te dire qu'il faut appliquer correctement les directives pour la prochaine inspection... dans dix ans !!

Donc je ne stress pas : on va perdre une demi-heure en 3è en physique et on nous impose un glouiboulga scientifique en 6è.. soit, mais il est hors de question que je bosse plus que je ne le fais maintenant.. je pense même descendre tout doucement de mes 42h/semaine à 35h !! De toute façon je ne serais pas payé plus quoi qu'il arrive !

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Iphigénie Jeu 26 Mar 2015 - 14:20
la question n’est pas tant de savoir quelle discipline ou combien de disciplines on enseigne, mais plutôt comment les disciplines enseignées concourent à l’acquisition du socle commun.
ben oui:
peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse.
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Jeu 26 Mar 2015 - 14:22
c'est vrai ça, si j'enseignais les sc-phys., 30 min. par semaine, ce serait drôlement plus fun ! Suspect
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par auléric Jeu 26 Mar 2015 - 14:34
égoistement je croise vraiment les doigts pour que fistondernier ne redouble ni sa 4è ni sa 3è et sorte du collège juste avant l'explosion l'application finale titanic
je crois que finalement votre réforme est encore pire que la notre (enfin je dis çà , je n'ai pas encore vu les nouveaux programmes , je les attend en tremblant quand même)
phychi67
phychi67
Niveau 5

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par phychi67 Jeu 26 Mar 2015 - 14:36
Adri a écrit:c'est vrai ça, si j'enseignais les sc-phys., 30 min. par semaine, ce serait drôlement plus fun ! Suspect

On passe de 2h/sem à 1h30 en 3e.. et ça fait des années que je n'ai que des classes entières de 28/30 élèves avec un crédit pédagogique de 200 euros/an pour renouveler le matériel.. alors ça continue encore à se dégrader, mais ça devient de toute façon de plus en plus dur de faire manipuler les élèves, alors les cours doivent leur paraitre moins "fun" .. et ça ne va pas s'arranger !

Moi ce que je vois c'est qu'avec cette réforme à la noix ils vont encore MOINS aimer les sciences, que je vais avoir une ou deux classes en plus avec 12 ou 13 classes (voir plus si on m'impose le gloubiboulga techno scientifique de 6è) et donc plus de boulot administratif.. que je compenserait par moins de boulot pédagogique car le citron a été suffisamment pressé et qu'il n'y a plus de jus supplémentaire à tirer !!

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
phychi67
phychi67
Niveau 5

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par phychi67 Jeu 26 Mar 2015 - 14:37
mblonde a écrit:
Sibylle a écrit:
Heisenberg a écrit:

Mais c'est de pire en pire affraid

Totalement dingue... Ca va être un sacré chaos niveau organisation...
Les manuels ne seraient jamais tous prêts ni tous achetés (voir la réforme du lycée. Ma nièce avait eu les bouquins après la Toussaint...)...
Et les profs devraient changer tous leurs cours en même temps !!!!... Plus monter des projets interdisciplinaires...


affraid

Je ne m’inquiéterait pas trop pour les manuels. 2016 c'est dans un an et demi, ça laisse de la marge. Pour la réforme du lycée les programmes sont sortis en Avril pour la rentrée de la même année soit quatre mois pour rédiger, imprimer et distribuer les manuels. Mission quasi impossible. Là les seuls soucis c'est éventuellement une saturation des imprimeurs mais il suffit de délocaliser et de trouver suffisamment de profs pour bosser sur les manuels sachant que c'est quasi du bénévolat.

Le plus grave ça va être changer tous les cours en même temps tout en gérant des projets interdisciplinaires. Mais surtout c'est n'importe quoi pour les élèves qui vont se retrouver à cheval sur deux programmes.

Bah.. avec le numérique il n'y aura plus de manuels du tout de toute façon !

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kiwi Jeu 26 Mar 2015 - 16:50
Ilse a écrit:Je voulais dire que le français et les maths perdent chacun 0,5h en 3ème par rapport à maintenant, mais pas l'histoire.
On a tous besoin de cette 1/2 heure, je n'en doute pas.

On est déjà à 3h30 en 3ème... Cela ne change rien pour nous, on ne gagne rien. Ah si, l'EMC Rolling Eyes
totoro
totoro
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par totoro Jeu 26 Mar 2015 - 17:45
Rosamond a écrit:
Ergo a écrit:Et a-t-on des précisions pour les SEGPA ?

Plus de SEGPA et puis voilà ....! Je ris jaune là parce que ce sont les bruits de couloir et j'ai bien peur que ce soit ce vers quoi on tende .... pale

J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Jeu 26 Mar 2015 - 17:57
Ce serait cohérent avec les cycles...
Mais comme je suis "alarmiste", des infos officieuses/elles me plairaient bien.
Sans parler des horaires des autres dispositifs: UPE2A, ULIS...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Spinoza1670 Jeu 26 Mar 2015 - 18:16
totoro a écrit:J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...
Ergo a écrit:Ce serait cohérent avec les cycles...

Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.

mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par almuixe Jeu 26 Mar 2015 - 18:18
adrifab a écrit:
Heisenberg a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Mais c'est de pire en pire affraid

Mais c'est de la folie pure ! affraid


J'aurais la charité de ne pas rappeler comment on appelle ceux qui osent tout !

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Jeu 26 Mar 2015 - 18:28
Spinoza1670 a écrit:
totoro a écrit:J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...
Ergo a écrit:Ce serait cohérent avec les cycles...

Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
                     ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.

mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
Je voulais seulement dire qu'avec un cycle CM1-CM2-6e et une progression sur ces trois années, sans pour autant déplacer les PE ou les PC, c'est donner à la 6e un statut à part au collège, et donc retarder l'orientation en SEGPA à la 5e serait assez cohérent.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par virgere Jeu 26 Mar 2015 - 18:48
Je dois vraiment être cruche, mais je ne comprends pas :
- j'ai beau compter dans tous les sens, en 4e par exemple, je tombe toujours sur 26 quand j'additionne les heures, pour l'actuel (où sont comptabilisées 28h, et où on parle d'IDD, sauf que j'ai des 4e, 4h/semaine, et pas d'IDD... ?) comme pour le projet (où là je crois comprendre que de ces 26h doivent être déduits les fameux EIP) Bref, je comprends pas, ou en tout cas j'ai du mal !
- le latin en français, soit. Mais ils n'arrivent pas à recruter des LM acceptant de faire des LC, et toutes mes collègues de LM reconnaissent ou n'avoir jamais fait de latin, ou avoir tout oublié, et dans tous les cas être incapables de faire plus que travailler sur quelques familles de mots et préfixes... C'est ça, leur latin en français ?

De toute, je suis démoralisée... J'étais à la messe en formation aujourd'hui (les joies du stagiaire...). La zentille animatrice qui nous montrait ses zoulies séquences
- ne voulait pas parler de la réforme parce qu'on ne sait rien pour l'instant alors y'a rien à dire (ah ?)
- ne fait plus de leçon de langue, parce que les élèves en ont tous fait, et si ça a pas marché avant, ça marchera pas maintenant
- ne travaille qu'en ilôt (ce qui est son droit, comme c'est le mien de ne pas le faire)
- m'a sapé le moral en parlant des compétences, qui ne sont pas mises en place dans mon bahut, sauf en 6e, et ça tombe bien puisque je vais être inspectée bientôt (et que pour avoir croisé l'IPR en question, je le soupçonne de porter aux nues tous les gadgets pédagogiques à la mode et la doxa officielle...)

Et, cherry on the cupcake, mon fils entre au collège en 2016. Il comptait demander une classe bilangue et faire du latin pour essayer...

Bref... donnez-moi une corde ! (enfin plusieurs, ce n'est pas moi que je compte accrocher au bout...)
avatar
User14996
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par User14996 Jeu 26 Mar 2015 - 18:55
Ca m'énerve rien qu'en le lisant, je ne sais pas comment je réagirai quand viendra mon tour...

furieux
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Jeu 26 Mar 2015 - 19:55
Morceaux de vie à l'ère EPI :

« Votre intervenant ne peut plus venir au premier semestre ? Tant pis, vous faites quand même votre EPI. »

« Vous, le prof de musique, c'est EPI « sciences et sociétés » avec la SVT. Plus de place ailleurs. »

« Il vous reste 3 heures à faire dans votre VS. Vous faites un deuxième EPI. »

« Comment ça vous vouliez faire un projet court. C'est 6 mois, pas moins. Délayez ! »

« Vous voulez de la glaise pour faire vos statues. Non, j'ai tout donné aux douze autres EPI... »

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Spinoza1670 Jeu 26 Mar 2015 - 22:01
Ergo a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
totoro a écrit:J'ai entendu dire que la SEGPA n'existerait plus en 6e et commencerait donc en 5e seulement...
Ergo a écrit:Ce serait cohérent avec les cycles...

Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
                     ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.

mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
Je voulais seulement dire qu'avec un cycle CM1-CM2-6e et une progression sur ces trois années, sans pour autant déplacer les PE ou les PC, c'est donner à la 6e un statut à part au collège, et donc retarder l'orientation en SEGPA à la 5e serait assez cohérent.
Tout à fait cohérent, Ergo, je ne voulais pas aller contre ce que tu disais, mais le prolonger en imagination de qq années dans le futur. J'anticipais juste la suite de la réforme (vers 2020).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B Jeu 26 Mar 2015 - 23:00
doctor who a écrit:Morceaux de vie à l'ère EPI :

« Votre intervenant ne peut plus venir au premier semestre ? Tant pis, vous faites quand même votre EPI. »

« Vous, le prof de musique, c'est EPI « sciences et sociétés » avec la SVT. Plus de place ailleurs. »

« Il vous reste 3 heures à faire dans votre VS. Vous faites un deuxième EPI. »

« Comment ça vous vouliez faire un projet court. C'est 6 mois, pas moins. Délayez ! »

« Vous voulez de la glaise pour faire vos statues. Non, j'ai tout donné aux douze autres EPI... »

J'imprime pour mon heure syndicale demain. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Malaga
Malaga
Modérateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Malaga Ven 27 Mar 2015 - 5:25
mblonde a écrit:Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)


Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.

Et je ne parles pas du pôle science en 6e...


Je comprends bien la théorie "dans les EPI, on fait aussi du disciplinaire donc même si les élèves n'ont plus de 2h d'HG pures, ce n'est pas grave". Cependant, je me demande vraiment, avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine). Je ne vois pas quel thème ou quelle notion dans nos programmes d'HG sont censés être étudiés pendant 16h ou 18h (je prends de nouveau l'hypothèse d'un EPI qui me prend une heure de cours par semaine pendant la moitié de l'année).
Bon, maintenant, on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Banana244   Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Banana244     Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Nannnie Ven 27 Mar 2015 - 6:06
J'ai réunion de bassin avec les inspecteurs d'HG ce matin, j'espère avoir des précisions ...
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Ven 27 Mar 2015 - 6:24
Spinoza1670 a écrit:
Ergo a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Je n'ai pas entendu dire que : a) la 6e sera déplacée à l'école primaire, charge aux profs de collège de s'y rendre,
                     ou bien que : b) les PE exerceront en 1ère année de collège, ils feront toutes les matières et auront la charge d'une classe pour toute la semaine.

mais ce serait cohérent avec les cycles, et la deuxième hypothèse permettrait d'économiser bien des postes. C'est sûrement la prochaine étape...
Je voulais seulement dire qu'avec un cycle CM1-CM2-6e et une progression sur ces trois années, sans pour autant déplacer les PE ou les PC, c'est donner à la 6e un statut à part au collège, et donc retarder l'orientation en SEGPA à la 5e serait assez cohérent.
Tout à fait cohérent, Ergo, je ne voulais pas aller contre ce que tu disais, mais le prolonger en imagination de qq années dans le futur. J'anticipais juste la suite de la réforme (vers 2020).
pale C'est effrayant.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Ven 27 Mar 2015 - 6:44
Malaga a écrit:
mblonde a écrit:Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)


Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.

Et je ne parles pas du pôle science en 6e...


Je comprends bien la théorie "dans les EPI, on fait aussi du disciplinaire donc même si les élèves n'ont plus de 2h d'HG pures, ce n'est pas grave". Cependant, je me demande vraiment, avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine). Je ne vois pas quel thème ou quelle notion dans nos programmes d'HG sont censés être étudiés pendant 16h ou 18h (je prends de nouveau l'hypothèse d'un EPI qui me prend une heure de cours par semaine pendant la moitié de l'année).
Bon, maintenant, on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.

Attendez-vous surtout à ne plus avoir grand chose dans les programmes. Comme ça, on peut tout faire, même avec les EPI.
Trois pauvres périodes, une dizaine de notions bien abstraites, et fais comme tu veux pour la méthode.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
henriette
henriette
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par henriette Ven 27 Mar 2015 - 9:43
Malaga a écrit:
mblonde a écrit:Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)


Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.

Et je ne parles pas du pôle science en 6e...

Je comprends bien la théorie "dans les EPI, on fait aussi du disciplinaire donc même si les élèves n'ont plus de 2h d'HG pures, ce n'est pas grave". Cependant, je me demande vraiment, avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine). Je ne vois pas quel thème ou quelle notion dans nos programmes d'HG sont censés être étudiés pendant 16h ou 18h (je prends de nouveau l'hypothèse d'un EPI qui me prend une heure de cours par semaine pendant la moitié de l'année).
Bon, maintenant, on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.

En fait, je ne crois pas. Quand tu regardes les exemples donnés, c'est assez éloquent, je trouve. Dans les EPI, les élèves ne font que réutiliser des connaissances acquises en cours, pas en acquérir de nouvelles :
Un magazine consacré à la machine à vapeur

Nadia, Carole et Jérôme sont en classe de 4e. Ce trimestre, le jeudi après-midi de 14 h à 16 h, avec leurs professeurs de mathématiques, de physique-chimie et d’histoire, ils mènent un projet sur la machine à vapeur : créer un magazine consacré à cette invention.

Du cours d’histoire, ils utilisent leurs connaissances sur la révolution industrielle au xixe siècle.

Du cours de physique, le chapitre sur la pression d’un gaz.

Leur professeur de mathématiques leur a demandé de prouver qu’il s’agissait réellement d’une révolution en calculant, à partir de la vitesse d’un cheval et la vitesse des premiers trains, le temps gagné pour rejoindre les villes de Lyon, Marseille, Orléans et Nantes depuis Paris.

Nadia, Carole et Jérôme rédigent actuellement leur magazine et seront évalués dans quelques semaines sur ce projet qu’ils présenteront à toute leur classe.
Des éoliennes en maquette

Lucas et Nora sont élèves en classe de 3e et vont s’intéresser aux éoliennes avec leurs enseignants de physique, de SVT et de technologie.

Pour leur projet, Lucas et Nora doivent créer une maquette et faire un reportage vidéo sur le blog du collège.

Du cours de physique, Lucas et Nora utilisent ce qu’ils ont appris sur l’alternateur et les possibilités de production de l’électricité pour expliquer comment une éolienne produit de l’électricité. Avec quelques recherches personnelles, ils parviennent à aller plus loin et expliquer pourquoi certaines éoliennes sont plus performantes que d’autres.

Du cours de SVT, le chapitre sur les énergies fossiles et énergies renouvelables qu’ils ont étudié il y a quelques semaines.

Leur enseignant de technologie les accompagne dans la création d'une petite maquette représentant une éolienne. Ils ont déjà eu l’occasion en 5e et 4e d’être initiés aux démarches de conception et de modélisation numérique ; ils ont vu comment cela pouvait fonctionner sur un pont. À l'aide d'une maquette numérique, ils mettent en application leurs connaissances pour produire un modèle simple qui associe une hélice, un aimant et une bobine de cuivre qu’ils font tourner grâce à un sèche-cheveux afin d’alimenter une LED.

Lucas et Nora ont été évalués sur cette vidéo dans laquelle ils sont parvenus à expliquer de manière simple comment fonctionnaient les éoliennes et pourquoi elles pouvaient représenter une source d’énergie d’avenir.

Les connaissances ont été acquises en cours, c'est très nettement dit. L'EPI est une mise en pratique.
Sauf qu'elle se fera au détriment du temps d'apprentissage de connaissance en cours, réduit de ce fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 33 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Albert Jarl Ven 27 Mar 2015 - 10:28
Malaga a écrit:avec nos programmes actuels d'HG ultra-cadrés, comment faire correctement le programme en perdant une heure par semaine (si je prends l'hypothèse que je fais un EPI qui me prend 1h par semaine) [...] on verra avec les nouveaux programmes qui vont nous arriver.

Tu réponds toi même à la question. Les nouveaux programmes seront beaucoup moins cadrés... Les titres de chapitre et c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum