Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par archeboc Jeu 19 Mar - 10:28

Lorsqu'on parle éducation, je considère que Educator_88 n'a pas les pieds sur terre, qu'il parle dans le vide sans prendre en considération la réalité du terrain.

Ici, le défaut me semble exactement inverse : tout le monde agite des principes (qui mériterait d'être discutés par ailleurs) sans prendre en compte les contraintes matérielles.

Un point sur lequel je suis d'accord : l'annonce du maire UMP est 100% électoraliste, et clivante. S'il avait voulu la jouer consensuel, il aurait pu, en supprimant la viande de substitution, ne proposer que la garniture, et dire que les jours où il y a du porc, les musulmans ont droit à un plat végétarien.

Professionnel de la politique, il sait soigner l'emballage. S'il le fait mal, c'est voulu.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par the educator Jeu 19 Mar - 15:47
L'argument financier me semble un peu saugrenu : 10 steaks hachés surgelés de viande bovine française chez P**rd, c'est 6,50 €, et 10 steaks hachés charolais "Les grands crus" de chez Ch**l, c'est 10,50 €. 12 œufs plein air, en supermarché, c'est 2,50 €.

oui enfin tes steacks hachés et tes oeufs, ils sautent pas tout seul dans l'assiette, il y a un surcout dans la fabrication du repas en plus. Et du gachis a la fin, même si ça coute le même prix.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par the educator Jeu 19 Mar - 15:50
Lorsqu'on parle éducation, je considère que Educator_88 n'a pas les pieds sur terre, qu'il parle dans le vide sans prendre en considération la réalité du terrain.
Si c'est de moi dont il s'agit, ça n'est pas toujours faux, la réalité du terrain de l'EN m'étant parfois réellement intolérable.
Moonchild
Moonchild
Sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Moonchild Ven 20 Mar - 14:21
archeboc a écrit:Un point sur lequel je suis d'accord : l'annonce du maire UMP est 100% électoraliste, et clivante.
Oui, il est flagrant que cette annonce est une pure manoeuvre électoraliste et ce maire UMP cherche clairement à gagner les voix de ceux qui ne souhaitent plus voir une certaine religion occuper une part sans cesse croissante dans leur environnement ; mais d'un autre côté, la décision de proposer des menus de substitution sans porc n'était-elle pas déjà une mesure clientéliste s'adressant à ceux qui souhaitent que la société française s'organise pour faciliter la pratique de leur religion ?
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ashtrak Ven 20 Mar - 15:26
Moonchild a écrit:
archeboc a écrit:Un point sur lequel je suis d'accord : l'annonce du maire UMP est 100% électoraliste, et clivante.
Oui, il est flagrant que cette annonce est une pure manoeuvre électoraliste et ce maire UMP cherche clairement à gagner les voix de ceux qui ne souhaitent plus voir une certaine religion occuper une part sans cesse croissante dans leur environnement ; mais d'un autre côté, la décision de proposer des menus de substitution sans porc n'était-elle pas déjà une mesure clientéliste s'adressant à ceux qui souhaitent que la société française s'organise pour faciliter la pratique de leur religion ?

Tout le monde est coupable, soit. Et après, une fois qu'on l'a dit, on fait quoi ?

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Mar - 15:40
Moonchild a écrit:
archeboc a écrit:Un point sur lequel je suis d'accord : l'annonce du maire UMP est 100% électoraliste, et clivante.
Oui, il est flagrant que cette annonce est une pure manoeuvre électoraliste et ce maire UMP cherche clairement à gagner les voix de ceux qui ne souhaitent plus voir une certaine religion occuper une part sans cesse croissante dans leur environnement ; mais d'un autre côté, la décision de proposer des menus de substitution sans porc n'était-elle pas déjà une mesure clientéliste s'adressant à ceux qui souhaitent que la société française s'organise pour faciliter la pratique de leur religion ?

Décision prise naguère par un autre membre éminent de l'UMP.
Même Guaino pense que la fin du menu de substitution est une connerie. Et pourtant, des conneries, il en a écrites!
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Ven 20 Mar - 15:48
Allons plus loin. Le fait même qu'il y ait des cantines, c'est de la démagogie complète, non ? Un enfant qui ne meurt pas de faim avant 18 ans est un électeur potentiel. Si en plus ses parents s'intéressent à son sort et à leur confort, ça peut multiplier les bulletins dans l'urne. Ceux qui manœuvrent pour maintenir en vie tout ce vivier électoral sont décidément des ordures finies.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ashtrak Ven 20 Mar - 15:51
PauvreYorick a écrit:Allons plus loin. Le fait même qu'il y ait des cantines, c'est de la démagogie complète, non ? Un enfant qui ne meurt pas de faim avant 18 ans est un électeur potentiel. Si en plus ses parents s'intéressent à son sort et à leur confort, ça peut multiplier les bulletins dans l'urne. Ceux qui manœuvrent pour maintenir en vie tout ce vivier électoral sont décidément des ordures finies.

Oui, c'est dingue hein ! Dans le même genre, je propose l'abolition de tout ce qui pourrait faire voter pour quelqu'un... non, mieux ! l'abolition du vote, comme ça, on sera certain qu'il n'y a pas de manoeuvre la-dessous ! professeur

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Mar - 17:14
PauvreYorick a écrit:Allons plus loin. Le fait même qu'il y ait des cantines, c'est de la démagogie complète, non ? Un enfant qui ne meurt pas de faim avant 18 ans est un électeur potentiel. Si en plus ses parents s'intéressent à son sort et à leur confort, ça peut multiplier les bulletins dans l'urne. Ceux qui manœuvrent pour maintenir en vie tout ce vivier électoral sont décidément des ordures finies.

Si tu continues comme ça, tu vas en conclure qu'il est de la responsabilité de nos élus de nous apporter de l'eau potable?
Ah non, ouf, ils l'ont laissée à des boîtes privées, donc ça va, c'est pas électoraliste.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Pseudo Ven 20 Mar - 17:31
PauvreYorick a écrit:Allons plus loin. Le fait même qu'il y ait des cantines, c'est de la démagogie complète, non ? Un enfant qui ne meurt pas de faim avant 18 ans est un électeur potentiel. Si en plus ses parents s'intéressent à son sort et à leur confort, ça peut multiplier les bulletins dans l'urne. Ceux qui manœuvrent pour maintenir en vie tout ce vivier électoral sont décidément des ordures finies.

:lol!:

Le pire, c'est que c'est loin d'être faux !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 20 Mar - 20:34
Je vois surtout que vous prenez vos exemples en secondaire où l'on a l'habitude du choix. Là on a des enfants assis autour d'une table, servis à table, avec un choix possible (avec ou sans porc) valable pour la scolarité primaire et défini par les parents lors de l'inscription à la cantine. Les conséquences et les enjeux ne sont pas les mêmes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par pseudo-alison Sam 21 Mar - 10:40
Vraiment je vous remercie, j'ai lu la totalité du fil et j'ai trouvé vos réflexions très intéressantes !

Je m'interroge sur un truc, pas en lien direct avec de quelconques interdits alimentaires certes : les élèves peuvent-ils, légalement parlant, apporter avec eux un panier repas ? Qu'ils consommeraient dans un réfectoire ?

Nos élèves qui ont des clubs sur le temps du midi n'ont parfois même pas le temps de manger ! Pas le temps de faire passer tout ce beau monde sur la chaîne ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 21 Mar - 10:54
En primaire ce n'est possible que pour des enfants allergiques, dans le cadre d'un PAI.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Provence
Provence
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Provence Sam 21 Mar - 10:58
pseudo-alison a écrit:

Je m'interroge sur un truc, pas en lien direct avec de quelconques interdits alimentaires certes : les élèves peuvent-ils, légalement parlant, apporter avec eux un panier repas ? Qu'ils consommeraient dans un réfectoire ?
 

Non: il est interdit de faire entrer dans les établissements des produits alimentaires sans traçabilité.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Pseudo Sam 21 Mar - 11:02
Provence a écrit:
pseudo-alison a écrit:

Je m'interroge sur un truc, pas en lien direct avec de quelconques interdits alimentaires certes : les élèves peuvent-ils, légalement parlant, apporter avec eux un panier repas ? Qu'ils consommeraient dans un réfectoire ?
 

Non: il est interdit de faire entrer dans les établissements des produits alimentaires sans traçabilité.

Si on appliquait strictement toutes les règles àlak, on n'aurait même plus le droit de péter, rapport à l'éco-citoyenneté, le vivre-ensemle et la couche d'ozone.

Dans mon établissement, certains élèves allergiques (je crois) amènent des tupperware. Il les chauffent et les mangent au réfectoire (aucun décès à signaler). Et nombre de profs, dont moi, mangeons nos gamelle en salle des profs (un jour un collègue a manqué s'étouffé de rire avec son sandwiche, mais on a réussi a étouffer l'affaire).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Mar - 11:09
Le problème est sans doute différent en primaire, où certaines règles sont effectivement respectées avec un principe de précaution consternant (par exemple, j'en ai été amené à envoyer chier l'instit de ma fille qui d'un côté voulait qu'on fête ses 4 ans en classe, mais d'un autre côté nous a sorti une liste d'interdictions longues comme le bras à propos du gâteau, et j'ai donc refusé).
Et en primaire s'ajoute l'enjeu de la garde de l'enfant entre les cours du matin et ceux de l'après-midi. Car la cantine, ça joue aussi le rôle de garderie bien pratique.
Provence
Provence
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Provence Sam 21 Mar - 11:30
Pseudo a écrit:
Provence a écrit:
pseudo-alison a écrit:

Je m'interroge sur un truc, pas en lien direct avec de quelconques interdits alimentaires certes : les élèves peuvent-ils, légalement parlant, apporter avec eux un panier repas ? Qu'ils consommeraient dans un réfectoire ?
 

Non: il est interdit de faire entrer dans les établissements des produits alimentaires sans traçabilité.

Si on appliquait strictement toutes les règles àlak, on n'aurait même plus le droit de péter, rapport à l'éco-citoyenneté, le vivre-ensemle et la couche d'ozone.

Dans mon établissement, certains élèves allergiques (je crois) amènent des tupperware. Il les chauffent et les mangent au réfectoire (aucun décès à signaler). Et nombre de profs, dont moi, mangeons nos gamelle en salle des profs (un jour un collègue a manqué s'étouffé de rire avec son sandwiche, mais on a réussi a étouffer l'affaire).

Je répondais à la question: "légalement parlant".
Pour les gamins allergiques bénéficiant d'un PAI, je crois que c'est prévu dans les textes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Pseudo Sam 21 Mar - 12:24
Provence a écrit:
Pseudo a écrit:
Provence a écrit:

Non: il est interdit de faire entrer dans les établissements des produits alimentaires sans traçabilité.

Si on appliquait strictement toutes les règles àlak, on n'aurait même plus le droit de péter, rapport à l'éco-citoyenneté, le vivre-ensemle et la couche d'ozone.

Dans mon établissement, certains élèves allergiques (je crois) amènent des tupperware. Il les chauffent et les mangent au réfectoire (aucun décès à signaler). Et nombre de profs, dont moi, mangeons nos gamelle en salle des profs (un jour un collègue a manqué s'étouffé de rire avec son sandwiche, mais on a réussi a étouffer l'affaire).

Je répondais à la question: "légalement parlant".
Pour les gamins allergiques bénéficiant d'un PAI, je crois que c'est prévu dans les textes.

J'espère que les textes prévoient aussi la détermination des responsabilités en cas de problème posé par les tupperwares des allergiques, depuis le récoltant jusqu'au constructeur du micro-onde en passant par les parents et l'intendant du bahut. Parce que bon, si la loi prévoit des exceptions, j'imagine mal qu'elle décrédibilise ses interdictions, forcément fondées, en se limitant à un alinéa autorisant tel ou tel à procéder à une introduction de nourriture non conforme au sein d'un établissement recevant du public affraid Oui, j'espère vraiment que toutes les précautions sont prises, afin d'occuper toute la cascades de juristes et de gratte papier du ministère et des rectorats, sinon à quel saint se vouer, je vous le demande ! pale

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
linotte
linotte
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par linotte Sam 21 Mar - 12:28
Cette année, les options ont été placées sur la pause méridienne : les élèves ont une salle à disposition pour manger leur panier-repas perso.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Pseudo Sam 21 Mar - 12:48
linotte a écrit:Cette année, les options ont été placées sur la pause méridienne : les élèves ont une salle à disposition pour manger leur panier-repas perso.

Il doit s'agir de l'exception n°61-24.7, au titre de l'aménagement des temps scolaires pour le respect des rythmes biologiques des moins de 18 ans ayant une option sur la pause méridienne. Des études sérieuses ont montrés que la pause méridienne devait comporter une collation pour que le taux de sucre soit suffisant dans les jeunes cerveaux. Aussi, le temps scolaires s'adapte à cette exigence (peu commode, il est vrai) et accepte cette entorse à la règle de précaution, mais on étudie la possibilité de la mise en place de sondes naso-gastriques, par l'infirmière scolaire, afin de palier à ce dysfonctionnement majeur et à la prise de risque considérable qu'il suppose. Enfin, l'essentiel c'est que l'intérêt de l'enfant prime !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
the educator
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par the educator Dim 22 Mar - 11:34
Pseudo, je comprends ton agacement, pour être en plein dedans tous les jours, mais que veux tu, on se protege de tout, y compris du soleil, ces jours ci...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par BrindIf Dim 22 Mar - 12:33
Pseudo  :lol:

J'ai vécu à l'étranger, l'école primaire fonctionnait comme le décrit Reine Margot : menus affichés pour tout le mois, inscription à la cantine à faire une semaine à l'avance, et possibilité d'apporter des paniers repas froids pour les autres. Je ne vois pas trop d'inconvénient à ce système. Il y a un risque d'intoxication alimentaire, puisque les paniers ne sont pas gardés au frais, mais la responsabilité est alors celle des parents.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Pseudo Dim 22 Mar - 12:45
the educator a écrit:Pseudo, je comprends ton agacement, pour être en plein dedans tous les jours, mais que veux tu, on se protege de tout, y compris du soleil, ces jours ci...

En revanche, la pollution atmosphérique qui nous a privé en partie de l'éclipse, ça, on ne s'en protège guère ! furieux
Ca doit être dans l'intérêt de l'économie et de l'activité économique je suppose.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Jacq Dim 22 Mar - 13:10
the educator a écrit:Les fonctionnement de cantines sont très variés. Certaines cantines municipales par exemple sous traitent complètement la cuisine, et se font livrer des plateaux ou des poches. ça permet un peu plus de souplesse. Tu peux aussi avoir des établissements qui ont des locaux étroits, désuets, des différences de financement selon la collectivité de rattachement. A l'époque, la taxe d'apprentissage jouait aussi un rôle considérable sur la qualité (plutot que la variété) des repas, selon les établissements.
[...]

Cela permet surtout une nourriture infecte et une coupure entre le personnel de cantine (dont l'activité se réduit et qui ne produit plus rien) et les élèves.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Dim 22 Mar - 13:33
Je plussoie parce que derrière les "concombres à l'ambiance du terroir" (véridique !!!) et autres "laitage vanille renversé nappé de caramel" (alias Fl*mby), il y a souvent des plats à dégoûter les enfants les moins difficiles. Et je ne parle même pas de l'équilibre alimentaire. Je suis certaine que les cantines de campagne aux menus moins "ambitieux" proposent des repas plus sains.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 8 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Mirobolande Dim 22 Mar - 14:09
coindeparadis a écrit: Je suis certaine que les cantines de campagne aux menus moins "ambitieux" proposent des repas plus sains.

J'habite l'Aveyron, plus rural "tu meurs" et ça devient rarissime.
1. cuisine centrale genre maison de retraite
2. repas livrés par le restaurant du coin...problème d'équilibre alimentaire (charcuterie et gâteau deux fois/semaine, yaourt aux édulcorants, etc)
3. cuisine sur place. Est-ce vraiment raisonnable de vouloir économiser 2 euros en prenant le riz premier prix.??? Ou les cuisses de poulet premier prix, rien que leur odeur je zappe.
Je suis brigade, je vois donc plein de fonctionnements différents,  et je suis juste effarée.

A Toulouse, un repas bio par semaine. Mouais, des courgettes cuites à l'eau...Le bio et même le végétarien, si c'est pas on, point de salut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum