Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?
- blancheExpert
Je suis écoeurée.
- ErgoDevin
Peu surprenant, hélas...
Mais d'autres nous feront peut-être une bonne surprise.
Mais d'autres nous feront peut-être une bonne surprise.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- User14996Niveau 10
- Spoiler:
:lol:
- AudreyOracle
Il faut répondre en expliquant que "notre identité" pour un latiniste ou un humaniste n'est "notre identité" vue par le FN.
Notre identité, à nous, elle est turque, irakienne, roumaine, marocaine, grecque, égyptienne...
Un autre texte à pondre.
Mais aussi essentiel que celui de la pétition, à mon sens.
Notre identité, à nous, elle est turque, irakienne, roumaine, marocaine, grecque, égyptienne...
Un autre texte à pondre.
Mais aussi essentiel que celui de la pétition, à mon sens.
- Luigi_BGrand Maître
Oui, surtout que "l'identité" grecque du FN ne va pas jusqu'à soutenir la Grèce... :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User14996Niveau 10
Audrey a écrit:Il faut répondre en expliquant que "notre identité" pour un latiniste ou un humaniste n'est "notre identité" vue par le FN.
Notre identité, à nous, elle est turque, irakienne, roumaine, marocaine, grecque, égyptienne...
Un autre texte à pondre.
Mais aussi essentiel que celui de la pétition, à mon sens.
Pas sûr que cette tentative de récupération fasse mouche. Le FN est trop occupé ailleurs pour en faire un vrai sujet.
Il y a d'autres langues anciennes enseignées au collège en France, hébreu, sanskrit ou autre ?
- Mrs D.Niveau 5
Si je suis bien informée, le texte qui paraîtra dans le Point signé par l'association Territoire des Ecarts (à l'initiative de Florence Dupont) consacrera un paragraphe à la proximité culturelle des cousins méditerranéens.
_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
- HestiaNiveau 10
Et aucune réaction de la ministre!!
- AudreyOracle
C'est pas forcément plus mal.... son silence nous permet de construire notre contestation.
- trompettemarineMonarque
C'est demain qu'elle doit s'exprimer lors de la commission sur l'éducation devant les parlementaires.
- Luigi_BGrand Maître
C'est un peu tard mais voici la liste des membres de cette commission : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/419604.xml
J'ai écrit à ma députée :
J'ai écrit à ma députée :
- Spoiler:
- Madame la députée,
En votre qualité de membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je vous serais infiniment reconnaissant, à l'occasion de son audition devant votre commission le mardi 24 mars 2015, de poser à Mme la ministre de l’Éducation nationale la douloureuse question des langues anciennes.
Cet enseignement meurtri, déjà ramené par le passé à une simple option quand il serait si nécessaire à tous les enfants de France pour mieux appréhender leur propre langue et ouvrir leurs horizons culturels, doit à présent brutalement disparaître pour des raisons moins pédagogiques que budgétaires. Un simulacre d'enseignement avec peu d'heures, faussement démocratisé, sans horaire ni programme est censé le remplacer dans le cadre des huit nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Circonstances aggravante : selon le principe des EPI, cet enseignement mutilé serait pris sur l'horaire de français des élèves, ce qui ne peut que le condamner à brève échéance !
Des milliers de professeurs de lettres classiques, des centaines de milliers de latinistes et d'hellénistes avec leurs parents, dans tous les établissements de France, favorisés et défavorisés, des millions de Français partageant l'amour des langues anciennes vous seront reconnaissants de ne pas passer sous silence cette question, pour que ne meure pas dans l'indifférence une si longue tradition humaniste, dont nous avons toutes les raisons de nous honorer et que nous aurions honte de devoir abandonner aujourd'hui.
En espérant compter sur votre vigilance, je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes sentiments respectueux.
Un professeur de lettres,
L. B.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- trompettemarineMonarque
C'est bon, j'ai écrit au mien. J'espère qu'il sera bien présent.
Je n'écris pas aussi bien que toi, Luigi.
Je n'écris pas aussi bien que toi, Luigi.
- Spoiler:
- Monsieur le député,
c'est la première fois que j'écris à un élu de la République et j'espère que vous comprendrez les raisons qui m'ont poussée à écrire cette lettre.
Vous siégez à la commission des affaires de l'éducation demain et Madame la Ministre y présentera son projet.
Le projet de réforme qu'elle propose instaure, de fait, la suppression de l'enseignement du latin et du grec.
L'option n'existera plus. Elle sera remplacée en cinquième par des EPI, qui n'enseigneront pas la langue. De plus si un établissement décidait de poursuivre leur enseignement, ce serait au détriment d'heures prises sur les autres matières (français, histoire etc.)
Nous allons devenir le seul pays d'Europe et même du monde anglo-saxon à ne plus enseigner dans le secondaire ces langues...
La question est simple : quel monde est devenu le nôtre, quelle société sera la nôtre sans plus personne pour lire et enseigner le latin et le grec ?
Nous étudions toujours le théorème de Pythagore, la poussée d'Archimède, la philosophie de Platon... On les supprime aussi, parce qu'ils sont "anciens", écrits dans une langue "morte" ?
Imaginons aujourd'hui notre culture sans latin ni grec... cela est donc possible ?
Vous trouverez ci-dessous le texte d'une pétition rédigée par des professeurs de lettres classiques. Elle circule depuis peu et permet de mettre au jour de façon précise le système de destruction des options.
Il y a le texte court :
sur le site :
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-éducation-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-réforme-du-collège-non-à-la-fin-des-langues-anciennes?just_created=true
Voici une partie de ce texte :
Le projet de réforme du collège, applicable dès la rentrée 2016, prévoit de faire subir un sort tout particulier à l’enseignement des langues anciennes, jusque-là proposées dans tous les établissements scolaires et accessibles à tous les élèves volontaires. Ces disciplines, pourtant reconnues pour leur caractère formateur et leur richesse culturelle, ne seraient plus proposées qu’à travers des ateliers transdisciplinaires (EPI), en concurrence avec d’autres matières.
L’inclusion de ces disciplines dans ce nouveau dispositif laisse à penser au grand public qu’elles existeront toujours dans le nouveau collège de 2016. Or c’est un leurre. Nul horaire, nul programme ne sont prévus pour ces enseignements qui ne pourront exister dans les établissements que selon la volonté des décideurs locaux, au détriment d’autres disciplines à leur tour dépouillées de leurs heures. Nulle continuité n’est prévue dans l’apprentissage de ces langues, ce qui laisse craindre le pire quant à la qualité de l’instruction que pourront prodiguer des enseignants motivés mais contraints par un système absurde.
Laisser la responsabilité aux établissements de choisir d’offrir ou non l'étude du latin et du grec, c’est renoncer à une éducation nationale et proposer une école à deux vitesses. C’est priver des enfants, citoyens de demain, de la possibilité de préparer l’avenir en connaissant mieux leur langue et leur passé. Accepter cette réforme en l’état, c’est accepter qu’avec cynisme on dissimule des restrictions budgétaires sous couvert de renouveau pédagogique, qu’avec cynisme on piétine l’héritage du passé, de notre passé.
Devant l’annonce de ce projet, dont la réalisation mettrait immanquablement fin à l’enseignement du latin et du grec offerts à tous en collège, et réserverait à quelques spécialistes, voués à disparaître rapidement, la connaissance d'un héritage pourtant découvert avec bonheur par des générations d’élèves et d’étudiants,
Nous, latinistes, hellénistes, amoureux de la langue française, d’hier, d’aujourd’hui, et de demain, de tous âges, de tous milieux, et de toutes professions,
Nous, professeurs, élèves, étudiants, parents,
Nous, défenseurs de l’accès au savoir pour tous,
vous demandons,
Madame la Ministre,
de maintenir l’enseignement optionnel du latin et du grec, chacun à part entière, selon les modalités d’enseignement actuelles, avec un vrai programme, et des horaires qui ne soient pas subordonnés à une quelconque autre matière dans le cadre envisagé des EPI.
Le texte plus technique se trouve à cette adresse : http://avenirlatingrec.fr/
Je vous prie, Monsieur le Député, de bien vouloir faire entendre la voix des professeurs de Lettres Classiques, qui loin de chercher à garder leurs heures, pensent que la suppression de l'enseignement du latin et du grec est la fin d'un monde.
Signature personnelle
- arcencielGrand Maître
Un mot sur votre mobilisation sur Europe 1 à l'instant.
- lisette83Érudit
+1, intervention plutôt bien faite qui met l'accent sur le "non-élitisme" et l'incitation à poursuivre au lycée
- HypermnestreÉrudit
A traiter par le mépris, dans un premier temps au moins, non ?Sullien a écrit:Audrey a écrit:Il faut répondre en expliquant que "notre identité" pour un latiniste ou un humaniste n'est "notre identité" vue par le FN.
Notre identité, à nous, elle est turque, irakienne, roumaine, marocaine, grecque, égyptienne...
Un autre texte à pondre.
Mais aussi essentiel que celui de la pétition, à mon sens.
Pas sûr que cette tentative de récupération fasse mouche. Le FN est trop occupé ailleurs pour en faire un vrai sujet.
Il y a d'autres langues anciennes enseignées au collège en France, hébreu, sanskrit ou autre ?
- HypermnestreÉrudit
Quelqu'un a un lien pour l'entendre ?arcenciel a écrit:Un mot sur votre mobilisation sur Europe 1 à l'instant.
- DaphnéDemi-dieu
http://www.snalc.fr/national/article/1322/
- doctor whoDoyen
Existe-t-il une version imprimable de la pétition ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Luigi_BGrand Maître
Je fais ça en début d'après-midi.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- HypermnestreÉrudit
Un grand merci pour tout, Luigi.Luigi_B a écrit:Je fais ça en début d'après-midi.
- trompettemarineMonarque
à voir tout à l'heure :
CONTRÔLE ET ÉVALUATION
Réforme des collèges : audition de Najat Vallaud-Belkacem
Mardi 24 mars à 16h30, la commission des affaires culturelles auditionne Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, sur la réforme des collèges. Cette audition sera retransmise en direct sur le portail vidéo de l'Assemblée.
CONTRÔLE ET ÉVALUATION
Réforme des collèges : audition de Najat Vallaud-Belkacem
Mardi 24 mars à 16h30, la commission des affaires culturelles auditionne Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, sur la réforme des collèges. Cette audition sera retransmise en direct sur le portail vidéo de l'Assemblée.
- Luigi_BGrand Maître
doctor who a écrit:Existe-t-il une version imprimable de la pétition ?
Lien de téléchargement de la pétition ajouté sur la page d'accueil : http://avenirlatingrec.fr/
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ErgoDevin
Merci ! Merci beaucoup à vous deux. J'imprime et je diffuse au collège demain.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- MéluEmpereur
Comme il me l'avait promis, Paul Martin m'a recontactée. Il est bien sûr outré par la réforme et je me permets de citer la fin de son message :
Je vais lui proposer de participer à notre si joli site (bravo !!!!).
Je peux lui demander une participation sur notre beau site.
Si quelqu'un est assez doué pour nous faire un petit slogan joli à poster partout ce serait pas mal J'ai un faible pour " A bas Cicéron ! A bas Mozart !"Il va de soi que, si vous avez une idée de quelque chose où je pourrais être utile, je répondrai présent. Pour l'instant, ma seule suggestion est d'inonder les réseaux sociaux d'hachtags #JE SUIS LATIN et #NVB M'A TUER. On peut aussi penser à des slogans comme: "Le latin ne sert à rien. La musique classique non plus." "A bas Cicéron! A bas Mozart!". "Le collège a la fièvre. Donc, cassons le thermomètre!" Etc.
Je vais lui proposer de participer à notre si joli site (bravo !!!!).
Je peux lui demander une participation sur notre beau site.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- Luigi_BGrand Maître
Ce sera un honneur !
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- lisette83Érudit
qui se transforme en plébiscite !Cripure a écrit:Pour l'instant, c'est un triomphe :shock:lisette83 a écrit:Allez voter contre les tentations de médiocrité ambiante et de démagogie :
http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/apprendre-le-latin-et-le-grec-est-il-depasse-642506.html
Merci !
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Langues : la LV2 sera étudiée dès la 5eme. Une heure d'anglais pourrait être supprimée.
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum