- AllianceNiveau 9
Bonjour!
Je commence lundi mon chapitre sur Médée de Corneille en 3ème. J'ai une classe un peu lente, qui a besoin d'être constamment motivée. Il seront en demi-groupes pour cette heure. Bref, je recherche une idée un peu originale et dynamique pour lancer le travail.
Je pensais commencer avec la liste des personnages et l'exposition (très classique comme approche) mais en travaillant de façon plus ludique.
Mon idée : donner des citations caractéristiques en vrac pour leur faire découvrir les thématiques, les personnages et Médée en particulier (avec peut-être même une image de ce personnages, la notion de tragédie, formuler des hypothèses... Je terminerai l'heure par un lancement de la lecture et un travail à la maison pour valider les hypothèses formulées en cours. Qu'en pensez-vous?
Je commence lundi mon chapitre sur Médée de Corneille en 3ème. J'ai une classe un peu lente, qui a besoin d'être constamment motivée. Il seront en demi-groupes pour cette heure. Bref, je recherche une idée un peu originale et dynamique pour lancer le travail.
Je pensais commencer avec la liste des personnages et l'exposition (très classique comme approche) mais en travaillant de façon plus ludique.
Mon idée : donner des citations caractéristiques en vrac pour leur faire découvrir les thématiques, les personnages et Médée en particulier (avec peut-être même une image de ce personnages, la notion de tragédie, formuler des hypothèses... Je terminerai l'heure par un lancement de la lecture et un travail à la maison pour valider les hypothèses formulées en cours. Qu'en pensez-vous?
- zinzinuleNiveau 8
Donner des citations tirées de la pièce marche en général très bien, quelle qu'elle soit. Tu peux aussi aller dans une salle sans mobilier et demander à une demi-classe de s'asseoir au sol les yeux fermés la tête dans les genoux. A l'autre demi-classe, tu distribues une phrase ou courte réplique chacun, tu leur demandes d'aller la chuchoter à l'oreille de chacun de leur camarade. Ensuite, après un temps de silence, tu laisses un moment d'expression libre autour de leurs sensations.
Tu inverses les deux groupes, sans changer les phrases.
Et tu leur proposes de formuler ce qu'ils ont ressenti puis ce qu'ils ont compris. Si tu choisis bien tes répliques, ça marche du tonnerre de Zeus.
Tu inverses les deux groupes, sans changer les phrases.
Et tu leur proposes de formuler ce qu'ils ont ressenti puis ce qu'ils ont compris. Si tu choisis bien tes répliques, ça marche du tonnerre de Zeus.
- AllianceNiveau 9
Cela me rappelle un truc que j'avais fait en stage : tu mémorises la citation et tu prends un accessoire proposé par le professeur sur une table. Ensuite tu la prononces en tenant compte de l'accessoire que tu as choisi avec une intonation qui te semble appropriée à la citation.
Dans ta proposition, peux-tu m'expliquer pourquoi on ne change pas la citation en changeant les groupes ?
Dans ta proposition, peux-tu m'expliquer pourquoi on ne change pas la citation en changeant les groupes ?
- banou95Niveau 9
Chacun une citation, en cercle : la dire de manière neutre, puis avec intonations différentes.
Ensuite essayer de dire de quoi parle la pièce selon eux d'après ces citations.
Puis, par 3ou 4, imaginer un tableau, statue des corps, pour créer une image fixe dans laquelle ils peuvent dire leur citation, en choisissant l'ordre.
Puis imaginer la minute qui amène à cette photo.
En général ils trouvent de très bonnes idées.
Ensuite essayer de dire de quoi parle la pièce selon eux d'après ces citations.
Puis, par 3ou 4, imaginer un tableau, statue des corps, pour créer une image fixe dans laquelle ils peuvent dire leur citation, en choisissant l'ordre.
Puis imaginer la minute qui amène à cette photo.
En général ils trouvent de très bonnes idées.
- AllianceNiveau 9
Cela ravive plein de souvenirs de stage ! Ces formations sont souvent intéressantes quand il s'agit de théâtre !
Je suis en train de choisir mes citations, il m'en faudrait 8 ou 9...
L'idée des statues de corps m'inspire, je vais essayer de faire un mix avec l'idée de zinzinule un peu plus haut !
Est-ce que vous pensez qu'une trace écrite est pertinente à l'issue de cette séance ?
Je suis en train de choisir mes citations, il m'en faudrait 8 ou 9...
L'idée des statues de corps m'inspire, je vais essayer de faire un mix avec l'idée de zinzinule un peu plus haut !
Est-ce que vous pensez qu'une trace écrite est pertinente à l'issue de cette séance ?
- trompettemarineMonarque
Tu tues deux élèves et tu dis que ce sont les enfants de Médée...
Pédagogique...
PS : c'est de l'humour, très noir et de très mauvais goût, mais c'est de l'humour !
HS : j'ai interrogé des élèves en bac blanc sur autre pièce de Corneille ; tout cela me donne bien envie de relire tout Corneille !
Pédagogique...
PS : c'est de l'humour, très noir et de très mauvais goût, mais c'est de l'humour !
HS : j'ai interrogé des élèves en bac blanc sur autre pièce de Corneille ; tout cela me donne bien envie de relire tout Corneille !
- AllianceNiveau 9
Efficace effectivement, au moins je n'aurai plus à me soucier des questions des élèves et de pédagogie !
Moi je me suis éclatée dans la relecture de Médée, quelle richesse !
Moi je me suis éclatée dans la relecture de Médée, quelle richesse !
- zinzinuleNiveau 8
On peut changer aussi. Tout dépend si tu veux que les élèves partent du même stock de répliques et aient tous entendu la même chose ou non.Alliance a écrit:Cela me rappelle un truc que j'avais fait en stage : tu mémorises la citation et tu prends un accessoire proposé par le professeur sur une table. Ensuite tu la prononces en tenant compte de l'accessoire que tu as choisi avec une intonation qui te semble appropriée à la citation.
Dans ta proposition, peux-tu m'expliquer pourquoi on ne change pas la citation en changeant les groupes ?
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