Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 7 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Iphigénie Dim 15 Mar 2015 - 14:09
Presse-purée a écrit:
Plein de monde a écrit:Ou "Massacrer la culture et le patrimoine en Irak, en Syrie... vous trouvez cela choquant ?"
suivi de "Et la réforme du collège qui supprime l'enseignement du latin et du grec, dans nos collèges... vous ne trouvez pas cela choquant ?"

Je suis pas franchement fan de la comparaison... et de la rhétorique qu'elle induit. ça fait des années qu'on brame des slogans de ce genre et ça n'a jamais empêché un CdE un peu con de supprimer l'option ou de la flanquer à des horaires idiots, ça n'a jamais empêché un ministre de biffer d'un coup de stylo le CAPES de LC...
C'est assez inefficace à mon sens, et ça donne une image déplorable des profs de langues anciennes, même si eux seuls savent à quelles difficultés administratives et parfois syndicales ils font face (touchons du bois, de mon côté, en 11 ans, je n'ai que rarement eu de souci avec des élèves au sujet du latin, et j'ai des collègues avec lesquels ça se passe très bien, mais mon engagement syndical m'a amené à voir des situations franchement terribles). Qui plus est, ça donne des cartouches aux *** qui comparent notre boulot à de l'organisation de séjours touristiques....

Les témoignages de personnes connues ou inconnues de la société civile, qui ont suivi un cursus de langues anciennes, au collège, au lycée voire plus loin, ça me semble être plus porteur. Des témoignages de personnes qui ont besoin des LC dans leur boîte ou leur labo de recherche, ça me semble plus positif. D'ailleurs, à ma connaissance, ça a déjà été entrepris, mais l'une des personnes qui en a été à l'initiative s'est un peu fait flammer ici-même...Mais passons.

La comparaison que vous faites, y'aura qu'une personne qui la fera à la TV, celle qui a, malheureusement, été la seule à l'ouvrir au sujet du capes de LC précisément...
Bref, au niveau rhétorique, ça me semble être franchement inefficace.
Bon je ne fais que proposer une idée, si elle ne plaît pas on remballe.
Néanmoins quand tu dis que ça fait des années qu'on "brame la même chose" eh bien justement non:
ça fait des années qu'on pleure l'importance culturelle perdue des humanités qui "servent à mieux maitriser le français", comme dirait Florence Robine. Parmi les témoignages de ceux qui ont fait du grec et du latin, on trouve, d'ailleurs, JM LP par exemple, qui ne manque pas une occasion de le montrer: avec les humanités on peut faire de tout y compris du pire.
Par contre nous vivons une époque où apparaissent les nouveaux iconoclastes.
On identifie bien la barbarie des autres comme dirait Montaigne, mais on est en train, sous des formes plus policées de faire la même chose: on efface le passé - les uns sur l'autel d'Allah, les autres sur l'autel somme toute aussi dictatorial de"nous vivons une époque moderne pour la grande gloire de Microsoft".
C'était l'idée de départ.
Condorcet
Condorcet
Oracle

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 7 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Condorcet Dim 15 Mar 2015 - 14:11
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Je reste sur mon idée: on ne pourrait pas faire une affiche à diffuser par voie de presse où l'on aurait une photo des destructions des statues mésopotamiennes, en gros: "Vous trouvez cela choquant?"
et en dessous "alors vous devriez aussi trouver choquante une réforme du collège qui supprime de fait la transmission de l'enseignement du latin et du grec dans les collèges de France"
Ce serait choquant et donc susciterait le débat, non?
2e phrase trop longue, Fille de votre Père ! Razz

Une ligne : "Vous trouvez cela choquant ?"

Dessous : photo des statues détruites.

Dessous : "Voilà la prochaine réforme du collège !"

Je suis d'accord avec Cripure : la formule doit être courte et incisive.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Dim 15 Mar 2015 - 14:31
Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan... humhum
scoubidoubidou
Niveau 5

par scoubidoubidou Dim 15 Mar 2015 - 14:37
je viens de discuter avec un non-prof : c'est vrai, à la réflexion, que le rapprochement peut être mal interprété. l'effet serait percutant, ça oui, mais pourrait se retourner contre nous.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Dim 15 Mar 2015 - 14:42
scoubidoubidou a écrit:l'effet serait percutant, ça oui, mais pourrait se retourner contre nous.
Oui, voilà.
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 14:49
On demande à Uderzo de nous prêter un dessin d'Asterix où une phrase en latin est prononcée (avec César par exemple) et on légende: "Après 2016, quel élève gaulois comprendra encore César? Ensemble, sauvons le latin!"
Signature du collectif des professeurs de lettres classiques, ou un truc du genre...
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 14:54
L'idéal serait même un dessin tout neuf où César et Astérix font une trêve justement pour unir leur force dans la défense du latin...
scoubidoubidou
Niveau 5

par scoubidoubidou Dim 15 Mar 2015 - 15:04
oui c'est bien. et le capital sympathie d'Astérix est plus consensuel.
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 15:05
Bon, après, faut réussir à contacter et convaincre Uderzo...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 15:12
Je pense que toutes les idées sont les bienvenues.
Récapitulons :
- (Presse-purée) : témoignages de personnes inconnues ou connues : qu'ils montrent en quoi apprendre le latin et le grec a été "formateur" pour eux (je préfère cet adjectif à l'ambigu "utile")
- (Audrey) : affiche avec Astérix et César
- d'autres trouvailles ?

Concernant l'idée d'Iphigénie, je persiste cependant à croire que c'est la plus efficace : certes, il est possible que certains la critiquent, mais ce sera alors l'occasion de l'expliquer et donc de défendre notre cause. Oui, on tente de détruire notre patrimoine et notre culture, pas avec des marteaux-piqueurs, mais par l'oubli. Bien entendu, ce n'est pas l'exacte reproduction de ce que fait DAESH, mais c'est, dans une certaine mesure, comparable.
Et cela a l'intérêt de frapper un grand coup. Des affiches de chouette et de louve qui pleurent, c'est bien gentil (et c'est déjà bien), mais cela n'a pas fait grand chose. Peut-on encore se permettre de prendre des gants ?

Dernière édition par hypermnestre le Dim 15 Mar 2015 - 15:19, édité 1 fois
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

par collegedevinci Dim 15 Mar 2015 - 15:15
Iphigénie a écrit:
hypermnestre a écrit:
A défaut d'inonder la presse, l'imprimer par nous-mêmes et l'afficher dans nos établissements, dans les lieux publics... serait déjà intéressant, non ?
Qui connaît quelqu'un maîtrisant les logiciels d'images et capable de produire ce type d'affiches ?

CollègedeVinci? On n'a pas toujours été d'accord sur tout, mais là je pense qu'on peut faire la paix des braves... Wink
En tout cas, elle, elle maîtrise ça je crois. Si ça lui paraît jouable, bien entendu.
Wink

Pour la deuxième phrase je n'ai pas trop réfléchi: j'ai dit ce qui me venait, c'est sûr qu'on doit trouver mieux.

Cela dit avec "Page" sur MAc c'est assez facile à faire il me semble, le problème c'est surtout par quel canal la diffuser.

Pas de problème pour les coups de main, la défense des LCA nous la partageons tous !
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 15:15
Le coup des témoignages de personnalités, je l'ai évoqué dès le premier jour, y a pas eu beaucoup de réponses...
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 15:17
Je confirme, faire un montage image ou vidéo, c'est pas très compliqué, surtout sur Mac! On peut tous essayer de faire des trucs et les proposer...
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 15:20
Je copie ici un mp envoyé à Luigi il y a quelques jours pour échanger nos idées:
"
Il faut qu'on agisse de façon frappante, je suis d'accord avec toi...des flashmobs? Un réquisitoire à la Cicéron contre la destruction des humanités déclamé en pleine rue...? Des processions de Choéphores sur la tombe des langues anciennes?

Rédiger une liste de toutes les oeuvres qui n'auraient jamais existé sans les mythes, les oeuvres, les figures emblématiques de l'Antiquité?

Une campagne de presse avec des photos de grands auteurs francophones frappées du slogan "A étudié le latin/ le grec"? "

Voilou!
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 15:21
Audrey a écrit:Le coup des témoignages de personnalités, je l'ai évoqué dès le premier jour, y a pas eu beaucoup de réponses...
Toutes mes excuses Audrey. C'est effectivement une bonne idée. Je n'avais pas vu ton message à ce moment-là.
Nous étions tous un peu sous le choc...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

par collegedevinci Dim 15 Mar 2015 - 15:22
- J'ai également du mal avec la comparaison avec les monuments saccagés, idem avec une image avec un cercueil qui trainait sur twitter...

- Pour les affiches, les montages, je sais faire, et s'il y a besoin, j'ai même un dessinateur sous la main (voire plusieurs)...

Dernière édition par collegedevinci le Dim 15 Mar 2015 - 15:22, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 15:22
Non mais je ne disais pas ça pour revendiquer la paternité du truc, simplement pour dire que ça n'avait pas enthousiasmé les foules...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

par collegedevinci Dim 15 Mar 2015 - 15:24
On a lancé une consultation il y a quelques temps sur "Les langues anciennes et vous", il y a eu presque 200 réponses ; beaucoup de profs, mais pas que.

Je n'ai pas regardé en détails encore, mais il y a aussi plein de personnes qui exercent des métiers très différents. Je peux essayer de trouver des témoignages intéressants.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 15:28
Encore une fois, qu'elles déclenchent l'enthousiasme ou pas, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Celles que tu (j'ai bien retenu la leçon Wink ) évoques plus haut, Audrey, me semblent également intéressantes, en particulier la liste.
Merci, collegedevinci, pour la proposition d'aide !
Ceux qui savent faire du montage et qui ont du temps (et l'envie) tentent des choses et nous les proposent, ou nous tâchons d'abord de nous mettre d'accord ?
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 15:49
Et une vidéo ou un spot audio dans lesquels des gens parleraient en remplaçant les mots latins par des mots français tout moches en traduction?

"J'ai acheté le dernier blanc du groupe Orgueilleux, c'est génial!
- Et moi celui du Repos de Mozart..."

Mon dialogue est nul, mais vous avez saisi l'idée...
scoubidoubidou
Niveau 5

par scoubidoubidou Dim 15 Mar 2015 - 15:56
hypermnestre a écrit:

Concernant l'idée d'Iphigénie, je persiste cependant à croire que c'est la plus efficace : certes, il est possible que certains la critiquent, mais ce sera alors l'occasion de l'expliquer et donc de défendre notre cause. Oui, on tente de détruire notre patrimoine et notre culture, pas avec des marteaux-piqueurs, mais par l'oubli. Bien entendu, ce n'est pas l'exacte reproduction de ce que fait DAESH, mais c'est, dans une certaine mesure, comparable.
Et cela a l'intérêt de frapper un grand coup. Des affiches de chouette et de louve qui pleurent, c'est bien gentil (et c'est déjà bien), mais cela n'a pas fait grand chose. Peut-on encore se permettre de prendre des gants ?

Je suis d'accord avec toi Hypermnestre : j'avais pensé à proposer de garder l'image de Daesh saccageant les antiquités mais en modifiant un peu le message en-dessous : "Voulons-nous leur ressembler ?" "Préservons notre patrimoine ! ""Sauvons le latin et le grec au collège!"

Mais bon, même en atténuant, l'emploi de l'image de Daesh est sensible par les temps qui courent : des dessinateurs morts sont toujours taxés d'islamophobie alors qu'ils dénonçaient l'intégrisme religieux ... donc ça risque de compliquer les choses. Pour résumer : nous c'est une évocation qui nous touche, mais je ne sais pas si tout le monde le percevra comme nous... à voir !
User14996
Niveau 10

par User14996 Dim 15 Mar 2015 - 15:58
Vous avez pensé aux intermédiaires plus grand public (magazines littéraires, d'histoire, etc.) ?
Oui, sans doute. Je crois que F. Busnel est attaché aux cultures anciennes...
C'pas des pointures ni des dinosaures universitaires, mais leur couverture médiatique pourrait servir.
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 16:01
Au lieu de daesh, on prend des images d'autodafés, ça peut passer, non? Avec un slogan du genre: " Ne laissons pas 3000 ans de littérature et de culture partir en fumée! Sauvons latin et Grec!"
scoubidoubidou
Niveau 5

par scoubidoubidou Dim 15 Mar 2015 - 16:04
Oui c'est sans doute une bonne piste, Sullien.

Pour revenir à Daesh, je déteste ce langage de communicants mais ces derniers, lorsqu'ils lancent une campagne pensent que les sujets "fédérateurs" sont plus efficaces que les sujets "clivants". Astérix est fédérateur tandis que Daesh est clivant.

L'autodafé est sans doute moins risqué et tout aussi éloquent, oui, Audrey.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 16:05
scoubidoubidou a écrit:
hypermnestre a écrit:

Je suis d'accord avec toi Hypermnestre : j'avais pensé à proposer de garder l'image de Daesh saccageant les antiquités mais en modifiant un peu le message en-dessous : "Voulons-nous leur ressembler ?" "Préservons notre patrimoine ! ""Sauvons le latin et le grec au collège!"

Ah, cela me semble vraiment intéressant. Moins agressif... moins sujet à la polémique...
Qu'en pensent ceux qui étaient réticents ? Y voyez-vous les mêmes objections ?

scoubidoubidou a écrit: Mais bon, même en atténuant, l'emploi de l'image de Daesh est sensible par les temps qui courent : des dessinateurs morts sont toujours taxés d'islamophobie alors qu'ils dénonçaient l'intégrisme religieux ... donc ça risque de compliquer les choses. Pour résumer : nous c'est une évocation qui nous touche, mais je ne sais pas si tout le monde le percevra comme nous... à voir !
On retombe sur le même problème : continue-t-on à être consensuel, ou est-il nécessaire d'être plus incisif ?
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 16:06
Sullien a écrit:Vous avez pensé aux intermédiaires plus grand public (magazines littéraires, d'histoire, etc.) ?
Oui, sans doute. Je crois que F. Busnel est attaché aux cultures anciennes...
C'pas des pointures ni des dinosaures universitaires, mais leur couverture médiatique pourrait servir.

Busnel est effectivement très attaché à la culture antique, il a écrit un livre sur les mythes grecs il y a quelques temps, en 2002...
Si quelqu'un a des contacts...
J'ai évoqué ariane Mnouchkine et Olivier Py dans mes premiers messages à propos des actions... Quelqu'un a des contacts?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant