- doctor whoDoyen
Luigi_B a écrit:Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...
Un élément de réponse du Président lui-même :
Je me suis bidonné en voyant ça !
- Presse-puréeGrand sage
C'est minable, surtout.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- GrypheMédiateur
C'est différent dans le sens où les statues sont brisées par des gens qui, par ailleurs et en même temps, assassinent des gens, les égorgent, etc. C'est pour cela que je trouve la comparaison abusée.Cripure a écrit:Ah bon ? Et pourquoi ? Parce que les textes originaux ne sont pas de beaux monuments qui semblent défier les ans ? Un homme comme Dumézil allait passer des mois chez un vieux berger d'Europe centrale pour apprendre de sa bouche un idiome qui s'éteindrait avec lui. Et nous, qui sommes redevables de deux langues éminemment culturelles, qui sommes en situation de les enseigner, notamment l'une d'elles dont l'apprentissage se révèle extrêmement formateur pour n'importe quel cursus, nous, nous les laissons tomber pour permettre à une démagogue de tenter de sauver les meubles du gouvernement moribond auquel elle appartient ? Et ce serait différent de statues brisées ?Gryphe a écrit:Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan...
Après, tu sais à quel point je suis attachée aux langues anciennes, plus particulièrement au grec ancien.
- User5899Demi-dieu
Luigi_B a écrit:Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...
Pourquoi perdre son temps avec ces gens ? Ils cassent tout depuis 40 ans, qu'attendre d'eux ?
- Thalia de GMédiateur
Je n'ai pas osé parce que je trouvais l'analogie violente, mais j'y ai pensé, très fort. Ils tuent leur passé d'un seul coup, d'une façon revendiquée et spectaculaire, nous le tuons à petit feu.Cripure a écrit:Ah bon ? Et pourquoi ? Parce que les textes originaux ne sont pas de beaux monuments qui semblent défier les ans ? Un homme comme Dumézil allait passer des mois chez un vieux berger d'Europe centrale pour apprendre de sa bouche un idiome qui s'éteindrait avec lui. Et nous, qui sommes redevables de deux langues éminemment culturelles, qui sommes en situation de les enseigner, notamment l'une d'elles dont l'apprentissage se révèle extrêmement formateur pour n'importe quel cursus, nous, nous les laissons tomber pour permettre à une démagogue de tenter de sauver les meubles du gouvernement moribond auquel elle appartient ? Et ce serait différent de statues brisées ?Gryphe a écrit:Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan...
Un autre élément de réponse:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-pas-en-avant-pour-le-college-ne-faisons-pas-la-fine-bouche
Plusieurs points paraissent positifs dans ce qui a été annoncé :
[…] la fin, qui demande à être confirmée, de la multiplication d’options rares et autres dispositifs ségrégatifs (classes bilangues, etc.) ;
Comment ne pas voir latin et grec dans le etc?
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- HypermnestreÉrudit
... et pour des raisons avant tout économiques, ce qu'illustre à merveille le dessin de Loys.Thalia de G a écrit:Je n'ai pas osé parce que je trouvais l'analogie violente, mais j'y ai pensé, très fort. Ils tuent leur passé d'un seul coup, d'une façon revendiquée et spectaculaire, nous le tuons à petit feu.Cripure a écrit:Ah bon ? Et pourquoi ? Parce que les textes originaux ne sont pas de beaux monuments qui semblent défier les ans ? Un homme comme Dumézil allait passer des mois chez un vieux berger d'Europe centrale pour apprendre de sa bouche un idiome qui s'éteindrait avec lui. Et nous, qui sommes redevables de deux langues éminemment culturelles, qui sommes en situation de les enseigner, notamment l'une d'elles dont l'apprentissage se révèle extrêmement formateur pour n'importe quel cursus, nous, nous les laissons tomber pour permettre à une démagogue de tenter de sauver les meubles du gouvernement moribond auquel elle appartient ? Et ce serait différent de statues brisées ?Gryphe a écrit:Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan...
- OlympiasProphète
Tout le monde peut donc voir à quel point il y a des gens aimables :lol: :lol:
- HypermnestreÉrudit
Ne même pas nommer le latin, dans un grand élan de mépris, et pour ce faire employer un mot latin... Quelle ironie !ycombe a écrit: (...)
- Luigi_BGrand Maître
Merci ycombe.
ycombe a écrit:Luigi_B a écrit:Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...
Un autre élément de réponse:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-pas-en-avant-pour-le-college-ne-faisons-pas-la-fine-bouche
Plusieurs points paraissent positifs dans ce qui a été annoncé :
[…] la fin, qui demande à être confirmée, de la multiplication d’options rares et autres dispositifs ségrégatifs (classes bilangues, etc.) ;
"Crap", quoi...