Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Je pense que cette réforme est

45 - 9%
12 - 2%
85 - 17%
350 - 69%
17 - 3%
 
Total des votes: 509
 
Hypermnestre
Érudit

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Hypermnestre Jeu 12 Mar 2015 - 21:55
En tous les cas, des gens qui seraient gentils de venir expliquer les attraits qu'ils lui trouvent... Les raisons nous semblent mystérieuses, merci de nous éclairer !
Elle aime
Elle aime
Expert

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Elle aime Jeu 12 Mar 2015 - 21:58
Catastrophique.

Egoïstement, je m'inquiète pour mes enfants.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par trompettemarine Jeu 12 Mar 2015 - 22:05
Je pense que la seule raison de cette réforme est économique : nous sommes dans le même maëlstrom que la Grèce. Sous couvert de réforme pédagogique, on supprime des postes. J'aurais préféré qu'on nous dît la vérité, et qu'on ne maquillât pas celle-ci en pédagogie. Je pense que cette réforme signe le fait que nous sommes au bout, comme la Grèce.

Je pense que cette réforme est mortifère car elle supprime délibérément tout avenir en l'école. Cette réforme nous empêchera de nous relever.

PS : d'autres secteurs que l'éducation et la culture sont fortement touchés : comment expliquez-vous que les subventions de l'Etat à l'agriculture biologique soient supprimées (c'est ce que j'ai pu comprendre).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Sulfolobus Jeu 12 Mar 2015 - 22:26
trompettemarine a écrit:
PS : d'autres secteurs que l'éducation et la culture sont fortement touchés : comment expliquez-vous que les subventions de l'Etat à l'agriculture biologique soient supprimées (c'est ce que j'ai pu comprendre).
Oh bah tiens ça serait pas une mauvaise nouvelle ça au moins.  Very Happy  

Spoiler:

Quant à la piste financière je n'y crois pas une seule seconde. Qu'un certain nombres de choses ne soient pas possible pour des raisons budgétaires, je veux bien. Mais beaucoup d'autres le seraient. Sans parler qu'on a quand même l'impression de marcher dans la même direction depuis très longtemps.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Lizdarcy Jeu 12 Mar 2015 - 22:42
Bussy a écrit:Quelqu'un a coché "une excellent réforme" ! :shock:

Sans doute pour nous faire rire...

Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par trompettemarine Jeu 12 Mar 2015 - 22:47
@ Sulfolobus !
J'ignorais tout cela ! affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par User5899 Jeu 12 Mar 2015 - 23:01
Chocolat a écrit:Que pourrais-je dire d'une réforme qui a pour objectifs de masquer 30 ans de politiques éducatives désastreuses  et de transformer l'école en centre de loisirs et les profs en animateurs interchangeables ?
30 ans ? Quel optimisme !
Haby a 40 ans cette année.
avatar
isajan
Niveau 5

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par isajan Jeu 12 Mar 2015 - 23:11
Bon, j'ai une collègue PE qui aurait certainement voté Excellente. Voici des extraits d'un petit échange sur facebook:

"l'ancien système en met un paquet de coté car trop en décalage avec leur "culture";
les nouvelles pédagogies sont mises en place dans uen ecole rep ici ça fait des miracles.
il y a des proposition très intéressantes de mises en réseau et en lien certaines matières du transversal.. donner du sens cela ne veut pas dire jouer à la marelle ( bon j'exagère mais c'est pour l'image) je le répète mais l'élève au collège n'est pas assez pris dans la globalité de ses compétences..je n'ai pas peur de dire qu'il y a de superbes initiatives, des personnes super motivées qui aiment ce qu'elles font mais qui ont du mal à se remettre en question parfois .. mon fils adorait l'école jusqu'en CP.. il a énormément appris surtout qu'il venait fraichement de débarquer de l'étranger sans parler un mot de français..le ce1 ultra scolaire arrive.. et à présent je rame pour lui redonner le goût de l'école"
avatar
Bouboule
Doyen

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Bouboule Jeu 12 Mar 2015 - 23:29

On va encore plus se défouler sur les enseignants, ces fonctionnaires qui servent de la mxxxe au tout-venant et initie leur progéniture aux savoirs (et savoirs-faire) payants à long terme.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par User5899 Jeu 12 Mar 2015 - 23:51
isajan a écrit:Bon, j'ai une collègue PE qui aurait certainement voté Excellente. Voici des extraits d'un petit échange sur facebook:

"l'ancien système en met un paquet de coté car trop en décalage avec leur "culture";
les nouvelles pédagogies sont mises en place dans uen ecole rep ici ça fait des miracles.
il y a des proposition très intéressantes de mises en réseau et en lien certaines matières du transversal.. donner du sens cela ne veut pas dire jouer à la marelle ( bon j'exagère mais c'est pour l'image) je le répète mais l'élève au collège n'est pas assez pris dans la globalité de ses compétences..je n'ai pas peur de dire qu'il y a de superbes initiatives, des personnes super motivées qui aiment ce qu'elles font mais qui ont du mal à se remettre en question parfois .. mon fils adorait l'école jusqu'en CP.. il a énormément appris surtout qu'il venait fraichement de débarquer de l'étranger sans parler un mot de français..le ce1 ultra scolaire arrive.. et à présent je rame pour lui redonner le goût de l'école"
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Albert Jarl Jeu 12 Mar 2015 - 23:56
9% de plaisantins ça fait beaucoup. Certains collègues doivent vraiment apprécier cette réforme No .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Kak
Kak
Habitué du forum

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Kak Ven 13 Mar 2015 - 7:10
Elle aime a écrit:Catastrophique.

Egoïstement, je m'inquiète pour mes enfants.

+1
La rentrée au collège de ma puce c' est pour 2016 Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par User5899 Ven 13 Mar 2015 - 7:49
25 Néos boivent.
Elle aime
Elle aime
Expert

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Elle aime Ven 13 Mar 2015 - 8:05
Et sont susceptibles de devenir dans quelques années les professeurs de mes enfants. affraid




_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Chocolat Ven 13 Mar 2015 - 8:14
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:Que pourrais-je dire d'une réforme qui a pour objectifs de masquer 30 ans de politiques éducatives désastreuses  et de transformer l'école en centre de loisirs et les profs en animateurs interchangeables ?
30 ans ? Quel optimisme !
Haby a 40 ans cette année.

Oui mais je ne peux pas accepter d'avoir quasiment le même âge que ce truc. Razz

Puis j'en veux surtout à ceux qui ont persisté dans la reproduction de l'erreur au lieu de reconnaître qu'on faisait fausse route et de changer de stratégie.

_________________
[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Celadon Ven 13 Mar 2015 - 8:19
Petite erreur d'appréciation, Chocolat : ce n'étaient pas des erreurs, on ne faisait pas fausse route. C'était juste qu'on n'était pas allé assez loin DANS cette stratégie. Heureusement, on y remédie.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par User5899 Ven 13 Mar 2015 - 8:31
ycombe
ycombe
Monarque

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par ycombe Ven 13 Mar 2015 - 8:35
isajan a écrit:Bon, j'ai une collègue PE qui aurait certainement voté Excellente. Voici des extraits d'un petit échange sur facebook:

"l'ancien système en met un paquet de coté car trop en décalage avec leur "culture";
Traduire: on n'a plus aucune exigence au primaire, donc au collège ils ne peuvent pas suivre.


les nouvelles pédagogies sont mises en place dans uen ecole rep ici ça fait des miracles.
Si elle le dit. À supposer qu'elle appelle nouvelles pédagogies les pédagogies faiblement guidées, ça contredit toutes les études sur la question. L'avantage du terme c'est qu'elle peut mettre ce qu'elle veut dedans.


il y a des proposition très intéressantes de mises en réseau et en lien certaines matières du transversal.. donner du sens cela ne veut pas dire jouer à la marelle ( bon j'exagère mais c'est pour l'image) je le répète mais l'élève au collège n'est pas assez pris dans la globalité de ses compétences.
L'élève du collège n'est pas là pour être pris mais pour être instruit. Et les connaissances, avant de pouvoir être utilisées de manière transversale, doivent être étudiées pour elles-même.


.je n'ai pas peur de dire qu'il y a de superbes initiatives, des personnes super motivées qui aiment ce qu'elles font mais qui ont du mal à se remettre en question parfois .. mon fils adorait l'école jusqu'en CP.. il a énormément appris surtout qu'il venait fraichement de débarquer de l'étranger sans parler un mot de français..le ce1 ultra scolaire arrive.. et à présent je rame pour lui redonner le goût de l'école"
Le CE1 ultra scolaire... ben oui, en CE1, on sait lire, on commence à apprendre les maths, les règles de grammaire d'orthographe, l'histoire-géographie. Elle veut faire quoi en CE1? Reprendre l'apprentissage de la lecture en remplaçant l'alphabet latin par des kanas?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Carnyx Ven 13 Mar 2015 - 8:40
Lire les deux articles de Brighelli sur Bonnet d'âne et le Point.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Celadon Ven 13 Mar 2015 - 8:41
Justement. Depuis le temps qu'il écrit, dénonce, préconise... et voir où on en est arrivé à force de l'ignorer... c'est effrayant. Simplement effrayant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Chocolat Ven 13 Mar 2015 - 8:47
Celadon a écrit:Petite erreur d'appréciation, Chocolat : ce n'étaient pas des erreurs, on ne faisait pas fausse route. C'était juste qu'on n'était pas allé assez loin DANS cette stratégie. Heureusement, on y remédie.

Pardon d'avoir oublié LA règle des règles : l'erreur n'existe pas.

_________________
[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Celadon Ven 13 Mar 2015 - 8:52
Ah mais si ! On apprend de ses erreurs. Encore faut-il les reconnaître comme telles...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Chocolat Ven 13 Mar 2015 - 9:03
elephantrose


On attend alors encore un peu ? Razz

_________________
[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Art1111
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Marie Laetitia Ven 13 Mar 2015 - 9:41
Sulfolobus a écrit:
trompettemarine a écrit:
PS : d'autres secteurs que l'éducation et la culture sont fortement touchés : comment expliquez-vous que les subventions de l'Etat à l'agriculture biologique soient supprimées (c'est ce que j'ai pu comprendre).
Oh bah tiens ça serait pas une mauvaise nouvelle ça au moins.  Very Happy  

Spoiler:

Quant à la piste financière je n'y crois pas une seule seconde. Qu'un certain nombres de choses ne soient pas possible pour des raisons budgétaires, je veux bien. Mais beaucoup d'autres le seraient. Sans parler qu'on a quand même l'impression de marcher dans la même direction depuis très longtemps.
à propos de ton spoiler, ça vaudrait la peine d'ouvrir un fil sur le sujet...

_________________
 [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Chocolat Ven 13 Mar 2015 - 9:56
Marie Laetitia a écrit:
Sulfolobus a écrit:

Spoiler:

Quant à la piste financière je n'y crois pas une seule seconde. Qu'un certain nombres de choses ne soient pas possible pour des raisons budgétaires, je veux bien. Mais beaucoup d'autres le seraient. Sans parler qu'on a quand même l'impression de marcher dans la même direction depuis très longtemps.
à propos de ton spoiler, ça vaudrait la peine d'ouvrir un fil sur le sujet...

Oui, ce serait sympa, je trouve ces infos très intéressantes, moi aussi.

_________________
[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Art1111
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 2 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par SimoneS. Ven 13 Mar 2015 - 11:11
Ce serait vraiment bien que les gens qui ont voté pour "bonne" ou "excellente" viennent discuter : c'est une opinion minoritaire mais pas marginale, à 10%. Vraiment je souhaiterais discuter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum