- celitianSage
muon a écrit:celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.
Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?
Je me demande effectivement su cette réforme va passer aussi bien dans des collèges de centre-ville car dans le reportage c'était un collège de ZEP (je crois), et je trouve que l'EN se moque vraiment de ces élèves qui servent de cobayes.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est exactement ça.Sullien a écrit:Ca m'a beaucoup fait penser aux IDD, justement. Un joyeux bordel et une belle escroquerie.
Nos pontes ne tiennent malheureusement aucun compte des erreurs passées.
Lamentable comme d'habitude.
Et ça va passer tranquillement puisque les enseignants ne sont plus capables de se mobiliser pour lutter contre le démantèlement de nos collèges.
_________________
Pourvu que ça dure...
- ThalieGrand sage
Ce matin, un auditeur d'Europe 1 lui a fait remarquer cela. Elle a nié en sortant cet argument quand même dingue : "non, pas du tout c'est pas pareil que le lycée de Sarkosy car là cela sera obligatoire, il y aura un cadre imposé." :shock:Gryphe a écrit:Oui, pour mieux accompagner la continuité école-collège, on construit un système sur le modèle de la réforme du lycée.
En fait, je suis fan. :lol:
- Fesseur ProGuide spirituel
Ne surtout pas regarder/écouter les télés/radios aujourd'hui.celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2
C'est effectivement consternant.
_________________
Pourvu que ça dure...
- micaschisteMonarque
Au lycée, AP : obligatoireThalie a écrit:Ce matin, un auditeur d'Europe 1 lui a fait remarquer cela. Elle a nié en sortant cet argument quand même dingue : "non, pas du tout c'est pas pareil que le lycée de Sarkosy car là cela sera obligatoire, il y aura un cadre imposé." :shock:Gryphe a écrit:Oui, pour mieux accompagner la continuité école-collège, on construit un système sur le modèle de la réforme du lycée.
En fait, je suis fan. :lol:
Enseignements exploratoires : obligatoires
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ThalieGrand sage
Phoebe a écrit:La question ne se pose même pas : d'après ce qui nous a été rapporté hier en formation syndicale (à confirmer donc), le contenu de ces enseignements ne doivent pas porter sur les programmes de la discipline et du niveau !Ilse a écrit:Si les élèves choisissent leur EPI (ben oui, selon leurs goûts, comme a dit la Ministre...), alors comme faire pour que tous aient vu la partie du programme traitée en transdisciplinaire ?virgieb a écrit:Herrelis, ils jouent sur les mots : si tu as 5h de français : tu fais une partie de ton programme en disciplinaire sur les 4h et une autre partie de ton programme en transdisciplinaire sur 1h...
Pour moi ceci commence à être clair, vu les rumeurs sur des programmes indigents qui n'offriront qu'un cadre à remplir dans les conseils pédagogiques, ces EPI ne valideront pas des points du programme mais des éléments du socle. Donc genre : "savoir prendre la parole en public" cela peut se faire dans n'importe quel EPI.
- HerrelisGrand sage
Je te jure P.P, tous les ans j'attrape ce truc et je tente de faire tout ce qui est demandé, et je n'y arrive pas, j'arrive juste à sauver les meubles. Je ne sais pas... mais ça fait bien 10 ans que j'ai l'impression que les objectifs des divers programmes sont inatteignables. Mais ça vient peut-être de moi aussi, ce n'est pas impossible. Mais en effet, voyons ce qu'ils nous réservent ^^.Presse-purée a écrit:Herrelis a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa etc... 'scusez-moi. *sort un panneau, le met devant elle* "à vendre, prof de LC, très peu servi, prix d'ami".
Si je lis bien, en gros, sur par exemple 5 heures en français on aura 4 heures de cours et 1 heure d'interdisciplinarité, donc effectivement plus que 4 heures pour boucler un programme toujours aussi infaisable!! Qui a dit quadrature du cercle?
Pas sûr que le nouveau programme sera "infaisable"... faudrait voir le contenu de celui-ci avant de se dire qu'il l'est .
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- OlympiasProphète
Thalie a écrit:Ce matin, un auditeur d'Europe 1 lui a fait remarquer cela. Elle a nié en sortant cet argument quand même dingue : "non, pas du tout c'est pas pareil que le lycée de Sarkosy car là cela sera obligatoire, il y aura un cadre imposé." :shock:Gryphe a écrit:Oui, pour mieux accompagner la continuité école-collège, on construit un système sur le modèle de la réforme du lycée.
En fait, je suis fan. :lol:
Ah oui, parce que c'est vrai, la réforme Chatel, c'était une option...on pouvait la refuser ? Mince alors, je ne savais pas !!!!!!!!!!! Et j'ai toujours des classes à 35 et des élèves de seconde de plus en plus mauvais et de plus en plus fainéants.
Elle raconte n'importe quoi ! :lol: Mais qui lui rédige ses fiches ??? :shock: Au secours
- Raoul VolfoniGrand sage
Ce ne sera pas pareil que la réforme de Sarkozy, car eux c'était la droite et ils sont méchants, et nous c'est la gauche et on est gentils.
- HonchampDoyen
Article sur le même collège dans Libération de ce mercredi. Collège Anatole France, Clayes sous Bois, Yvelines.L'enseignant d'EPS travaille avec une professeure de Lettres. Selon l'article (attention, parfois les restitutions par la presse sont fallacieuses), c'est un projet plus global, avec 12 professeurs, dont la prof-doc, plus la CPE, pour 2 classes, en 4ème et 5ème. Suite attendue pour une 3ème l'an prochain.
En fin d'article, un bémol d'une participante : beaucoup d'implication, et un rendu décevant sur un projet d'écriture de nouvelles fantastiques.
En fin d'article, un bémol d'une participante : beaucoup d'implication, et un rendu décevant sur un projet d'écriture de nouvelles fantastiques.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- ErgoDevin
Oui, puis c'est parce qu'on ne comprend rien. Dans inter-disciplinaire, ce qui compte c'est "inter"marché. Disciplinaire, c'est un gros mot mais on n'a pas trop pu s'en débarrasser parce que nous qui avons eu des cours à peu près dignes de ce nom, on a bien vu tout de suite que dire des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- RuthvenGuide spirituel
Pour avoir vu les conséquences de la réforme du lycée, c'est désastreux : les très bons élèves passent entre les gouttes,les autres entre les EE, les AP et les TPE, prennent l'habitude de venir au lycée pour être occupés et pensent que le travail intellectuel consiste à classer de l'information ; il n'y a plus d'autonomie intellectuelle (et bizarrement, c'est avec des classes composées de gros fumistes ascolaires avec quelques bons élèves que je peux encore faire de la philosophie ; les classes "moyennes" sont totalement larguées).
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les TPE des 1L, qui sont pourtant plutôt motivés ; c'est atterrant, la forme prend le dessus sur le fond.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les TPE des 1L, qui sont pourtant plutôt motivés ; c'est atterrant, la forme prend le dessus sur le fond.
- harry jamesNeoprof expérimenté
où est le smiley qui vomit? Je n'ai plus envie de parlementer, d'argumenter, de discuter...
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- RoninMonarque
Nickel. La droite n'aura plus qu'à privatiser l'EN, le PS lui a bien préparé le terrain. C'est Moscovici qui va être content.
_________________
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Ergo a écrit:on a bien vu tout de suite des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.
Ca fait bien longtemps qu'on trouve l'inter minable.
_________________
Pourvu que ça dure...
- ClarianzEmpereur
Donc les cours de grammaire en douce, le marché noir de manuel de vocabulaire, et la littérature sous le manteau c'est pour la rentrée 2015?
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais réussir à concilier gagner ma vie en ENSEIGNANT (oui, pas en animant des ateliers) et faire classe moi-même à mes enfants.
Tiens, ma grammaire latine est tombée de la bibliothèque ce matin.
Dieu me parle.
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais réussir à concilier gagner ma vie en ENSEIGNANT (oui, pas en animant des ateliers) et faire classe moi-même à mes enfants.
Tiens, ma grammaire latine est tombée de la bibliothèque ce matin.
Dieu me parle.
_________________
Mama's Rock
- Presse-puréeGrand sage
Clarianz a écrit:Donc les cours de grammaire en douce, le marché noir de manuel de vocabulaire, et la littérature sous le manteau c'est pour la rentrée 2015?
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais réussir à concilier gagner ma vie en ENSEIGNANT (oui, pas en animant des ateliers) et faire classe moi-même à mes enfants.
Tiens, ma grammaire latine est tombée de la bibliothèque ce matin.
Dieu me parle.
Rentrée 2016.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ElyasEsprit sacré
Un EPI avec ma collègue de LC intitulée Langues et cultures médiévales autour de la Méditerranée avec des textes en latin de l'époque (du genre Foucher de Chartres, Benjamin de Tudèle et autres amuse-bouche, je rajouterais bien Huon de Bordeaux pour travailler l'imaginaire). Non, personne ? Et en 4e, une EPI sur Culture et mutations du monde du XIXe siècle avec les textes du XIXe siècle montrant un monde en mutation avec du Marx, du Jules Verne, du Zola et du Rimbaud, non personne ?
J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e
Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e
Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui mais Elyas, là tu définis librement ce que tu as envie de faire, cela rentrera-t-il dans les thèmes imposés par le ministère ? Il est où le développement durable dans tes projets ?Elyas a écrit:Un EPI avec ma collègue de LC intitulée Langues et cultures médiévales autour de la Méditerranée avec des textes en latin de l'époque (du genre Foucher de Chartres, Benjamin de Tudèle et autres amuse-bouche, je rajouterais bien Huon de Bordeaux pour travailler l'imaginaire). Non, personne ? Et en 4e, une EPI sur Culture et mutations du monde du XIXe siècle avec les textes du XIXe siècle montrant un monde en mutation avec du Marx, du Jules Verne, du Zola et du Rimbaud, non personne ?
J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e
Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
- Roumégueur IerÉrudit
muon a écrit:celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.
Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?
C'est très exactement le même collège mis en exergue dans Libération aujourd'hui : celui des Clayes, dans les Yvelines, vous croyez que c'est une coïncidence, ou une piste proposée par le ministère à des journalistes peu curieux?
Deux optiques possibles pour cette réforme :
- les horaires des disciplines sont intégralement et scrupuleusement respectés, aucun professeur ne perd aucune heure de cours 'solitaire' (comme ils disent dans le dossier de presse) et les EPI viennent en plus de tout cela, portés par des volontaires, rémunérés donc en HS.
- les horaires disciplinaires se dissolvent en partie dans les EPI, perte donc d'heures (comme si cela ne suffisait pas), obligation de participer aux projets EPI qui feront partie de nos ORS et donc ne donneront pas lieu à rémunération supplémentaire.
Option 1 : ok, je reste, et mes enfants aussi, en rouméguant tout de même...
Option 2 : recherche urgente d'un poste en lycée ou ailleurs (alors que j'adore enseigner en collège même si je ne m'y vois pas à 67 ans) et gros cas de conscience pour mes enfants : les laisser dans cette usine à décérébrer ou pas? Prendre une journée pour leur faire des cours en plus à la maison? Quitter ce pays qui devient complètement barjot? Attendre la fin des EPI, tranquillement, qui devrait être sonnée en 2017 et l'arrivée du FN ou le retour de l'UMP aux commandes...
Rien de bien ragoûtant, quoi qu'il en soit.
- PabloPEExpert
virgieb a écrit:
Pour le cycle 3, qui est donc CM1 CM2 6ème, on ne parle plus de techno, SVT mais de Sciences pour poursuivre ce qui se fait en primaire : il y a donc de nouveau en 6èmes de la sciences physiques. Maiiiiisss donc les 3 matières ne font plus qu'une ! Il n'a par contre évidemment pas dit ce que cela signifiait en terme d'horaires ou d'organisations : est-ce qu'on va e retrouver à faire les 3 matières, est-ce qu'on va se partager les cours en fonction des semaines ou par périodes ????? Là, ça fait peur !
Autre gros problème du cycle 3 : il faut se mettre d'accord avec les profs du primaire sur ce la programmation sur les 3ans. En sachant qu'un collège recrute sur plusieurs écoles, ça va pas être une mince affaire. Et quand le collège comme le mien n'a pas de secteur spécifique et qu'il recrute donc très très large (et sur des écoles qui envoient vers d'autres collèges), je ne vois pas comment c'est possible ! Mais en gros, nous devons nous démerder pour que tout fonctionne. Cela signifie aussi qu'un élève qui déménage ne fera donc pas, c'est quasi sûr ou refera deux fois la même partie de programme. Mais cela ne semble pas trop les gêner car ce sont les compétences qui importent et donc plus trop les notions.
Problème : en primaire, actuellement, il n'y aurait que 20% environ des enseignants qui font des sciences (chiffre donné par l'IPR). A nous de les motiver pour faire maintenant le programme puisqu'ensuite, nous devons, nous, les évaluer en fin de cycle donc sur ce qu'ils auront fait aussi en CM1 CM2 également (évaluation donc en fin de 6ème).
En gros, le programme qui se faisait en 6ème, se fera maintenant sur les 3 années et il y a une partie du programme de 5ème qui est passé en 6ème (la géol avec la sortie qui se ferait désormais en 6ème).
La source ne me semble pas du tout fiable au contraire. On a un programme à respecter et on a intérêt à le respecter. Chez moi 80% des enseignants de cycle 3 font sciences (100% de mes collègues de cycle 1 et 2 découvrent le monde :lol: ).. la seule qui ne fait pas sciences dans sa classe c'est moi (je déteste ça au plus haut point). Mes élèves font sciences avec ma collègue pendant que j'enseigne l'anglais aux siens. J'ai gardé EDD, TUIC et objets techniques pour arriver au quota horaire annuel de 78 h . Avec les échanges de service on peut à la limite dire que tous ne l'enseignent pas mais que tous les élèves reçoivent un enseignement scientifique.virgieb a écrit:Ma source est fiable puisque c'est mon IPR d'SVT qui a même participé à l'élaboration du programme de SVT pour le cycle 3 et le cycle 4. Il est venu m'inspecter hier et ensuite nous a dit tout cela en réunion disciplinaire.
Pour le reste certes ce n'est pas réparti en 3 matières mais on a un programme articulé ciel et Terre/ matière/énergie; vivant/corps humain et santé/milieux; objets techniques; EDD qui nous occupe pas mal :lol:
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- ClarianzEmpereur
mais on sait déjà que cette réforme débile ne pourra pas tenir sur la durée, soit parce que les urnes vont lui faire mal, soit parce que la carence sera telle qu'il faudra bien que les parents d'élèves s'en aperçoive.
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)
_________________
Mama's Rock
- PabloPEExpert
Ce matin spontanément NVB a répondu qu'il fallait donner du pouvoir aux CDE qui n'en avaient pas. J'espère que ça répond à certaines de vos questionsV.Marchais a écrit:Luigi_B a écrit:Alors je résume les questions des uns et des autres (et les miennes) :
- Un EPI est-il imposé à un élève ? Si non, il faut constituer des groupes distincts des classes. Si oui, comment l'EPI peut-il donner plus de "sens" à l'apprentissage ?
- Peut-on imposer un EPI à un professeur ? Peut-on lui imposer un thème, une équipe ? Comment un professeur nouveau choisit-il son EPI ?
- Les moyens supplémentaires étant très limités (10h par établissement), les heures des EPI seront donc prises sur les disciplines : lesquelles et à quelle hauteur ?
- Comment est-il possible de proposer plus de "petits groupes" ou d'"accompagnement personnalisé" sans heures supplémentaires ou sans retirer d'heures à d'autres élèves. Quant à l'"approfondissement", il se ferait donc en retirant des heures aux enseignements fondamentaux, non en en ajoutant ?
- Comment certains établissements difficiles feront-ils pour conserver leur attractivité si les classes bilangues et européennes sont supprimés ?
- Comment assurer l'EPI de "langues et cultures de l'antiquité" puisqu'il y a déjà une pénurie de professeurs de lettres classiques ? Et quid de la redondance avec les options de langues anciennes ?
Mêmes questions.
J'ajoute :
- Si un prof fait sa tête de mule et refuse de se compromettre dans le gloubi-boulga idéologico-inter-disciplinaire (défends le développement durable et la citoyennitude à travers les langages du français, des arts et du corps), les élèves ont moins de Français, tant pis ?
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- Raoul VolfoniGrand sage
Je suis contente de ne pas avoir d'enfants, quand je lis ce genre de couenneries. J'imagine que pour ceux qui en ont, ce doit être inquiétant...
Et comme à chaque fois que j'ai vent des nouvelles crétineries de notre belle maison, je me mets à repenser à ma reconversion. Il va vraiment falloir que j'arrête mon choix sur quelque chose.
Et comme à chaque fois que j'ai vent des nouvelles crétineries de notre belle maison, je me mets à repenser à ma reconversion. Il va vraiment falloir que j'arrête mon choix sur quelque chose.
- ClarianzEmpereur
Ingeborg B. a écrit:Oui mais Elyas, là tu définis librement ce que tu as envie de faire, cela rentrera-t-il dans les thèmes imposés par le ministère ? Il est où le développement durable dans tes projets ?Elyas a écrit:Un EPI avec ma collègue de LC intitulée Langues et cultures médiévales autour de la Méditerranée avec des textes en latin de l'époque (du genre Foucher de Chartres, Benjamin de Tudèle et autres amuse-bouche, je rajouterais bien Huon de Bordeaux pour travailler l'imaginaire). Non, personne ? Et en 4e, une EPI sur Culture et mutations du monde du XIXe siècle avec les textes du XIXe siècle montrant un monde en mutation avec du Marx, du Jules Verne, du Zola et du Rimbaud, non personne ?
J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e
Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
Sans compter qu'il faut trouver dans la vraie vie des collègues qui ont envie de travailler ainsi. Et que l'on nous autorise le binôme... Qui va décider des groupes d'enseignants??
_________________
Mama's Rock
- henrietteMédiateur
Et la droite arrivera la bouche en cœur avec le chèque éducation qui sera accueilli par tous (enfin, par ceux qui comptent vraiment, hein, pas les pauvres incultes des banlieues ou des campagnes qui de toute façon n'y comprennent rien), du coup, comme le messie.Clarianz a écrit:mais on sait déjà que cette réforme débile ne pourra pas tenir sur la durée, soit parce que les urnes vont lui faire mal, soit parce que la carence sera telle qu'il faudra bien que les parents d'élèves s'en aperçoivent.
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?
- grève du 22 mars : exit la réforme du collège
- Audition de Mme Vallaud-Belkacem au Sénat mercredi 3 juin à 16h30 sur la réforme du collège
- Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum