Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 11:40
Et encore, je n'ai pas précisé l'autre partie de ma pensée : au pire, ils sont le lieu d'un brassage d'air aussi épuisant (pour l'enseignant) que vain (pour les élèves).
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 11:41
Entre deux sentiments d'anesthésie générale, j'affiche tout de même un slogan. Pour la 1e fois depuis que j'enseigne et au déshonneur de ce qui nous attend, j'ai mis ce tee-shirt:
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSTkzHlZAIOrXUQ-w9fHIGbGvqQrwBcESsdcjo0VnmXZCeWBjmNChlkTZ2G

chevalier

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 11:46
Chocolat a écrit:Bon, je crois que je vais vraiment finir par déscolariser mon gamin pour lui faire l'écolé à la maison, puis je crois aussi qu'une furieuse envie de me barrer de l'EN me prend brusquement !

furieux

(et je n'ai pas tout lu)

Chocolat, j'ai eu exactement la même réaction.

Mon cadet va entrer au collège l'an prochain.
La petite entre à peine en maternelle.
Déjà qu'on ne peut pas dire que l'école actuelle leur donne à manger en suffisance, mais là, ça va être la famine. Ils vont crever d'ennui et d'inanition. Je commence à réfléchir à une organisation qui me permettrait de leur faire cours moi-même (école à mi-temps pour eux et pour moi ?) ou à envisager sérieusement le privé hors contrat. Et après, on va crier aux inégalités parce que je refuse de sacrifier mes enfants aux délires de la Gôche !
doctor who
doctor who
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par doctor who Mer 11 Mar 2015 - 11:56
Il faut réclamer publiquement notre droit à exercer notre liberté pédagogique en faisant nous-même de l'interdisciplinaire dans le cadre de nos matières.
En français :
- langue,
- rédaction,
- littérature,
- histoire culturelle,
- histoire économique et sociale,
- histoire de l'art.
Il y a de quoi faire ,déjà...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 11:57
doctor who a écrit:Il faut réclamer publiquement notre droit à exercer notre liberté pédagogique en faisant nous-même de l'interdisciplinaire dans le cadre de nos matières.
En français :
- langue,
- rédaction,
- littérature,
- histoire culturelle,
- histoire économique et sociale,
- histoire de l'art.
Il y a de quoi faire ,déjà...

C'est ce que je pensais, Dr Who ! :lol: Ce matin, j'ai encore fait une heure interdisciplinaire grammaire / vocabulaire / écriture !
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 11:59
Mais oui !
L'an dernier, j'ai fait lire The Call of the Wild (version abrégée et simplifiée) en 5e. Ils l'ont lu en français également. Hop, interdisciplinaire.

En 3e, on travaille à partir d'Oliver Twist. Et hop: grammaire, vocabulaire, histoire...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
doctor who
doctor who
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par doctor who Mer 11 Mar 2015 - 12:00
V.Marchais a écrit:
doctor who a écrit:Il faut réclamer publiquement notre droit à exercer notre liberté pédagogique en faisant nous-même de l'interdisciplinaire dans le cadre de nos matières.
En français :
- langue,
- rédaction,
- littérature,
- histoire culturelle,
- histoire économique et sociale,
- histoire de l'art.
Il y a de quoi faire ,déjà...

C'est ce que je pensais, Dr Who ! :lol: Ce matin, j'ai encore fait une heure interdisciplinaire grammaire / vocabulaire / écriture !

Mais je le pense vraiment. La dimension historique du cours de français est souvent négligée, mais mérite d'être développée.
Ce n'est pas un problème d'organisation (EPI), mais éventuellement un problème de formation.

Plus généralement, un programme bien pensé comporte obligatoirement DES TAS d'aspects interdisciplinaires.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Celeborn Mer 11 Mar 2015 - 13:00
Ma Tribune dans le Figaro Vox : LIEN

Comme à chaque fois, le titre et le chapeau ne sont pas de moi. Le reste est bien de moi Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ronin Mer 11 Mar 2015 - 13:06
En fait, George Orwell était un optimiste. Comme prévu, le PS détruit volontairement ce qui restait de valable dans l'école. Bien joué. Vraiment. Et après on s'étonne du désinvestissement des enseignants, de la fuite vers le privé, de la montée des extrêmes.

Sauron a gagné.

edit : JR tu es optimiste aussi, tu crois vraiment que l'on va pouvoir influer sur quoi que ce soit ? de 89 à aujourd'hui je vois un beau continuum réformiste et déstructurant.

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Keshik11
kero
kero
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par kero Mer 11 Mar 2015 - 13:10
Celeborn a écrit:Ma Tribune dans le Figaro Vox : LIEN

Comme à chaque fois, le titre et le chapeau ne sont pas de moi. Le reste est bien de moi Wink.

Merci, comme toujours, de prendre la défense du bon sens.

Cela dit, je te trouve tendre vis-à-vis du projet EPI. C'est clairement contradictoire avec la nécessité de renforcer les enseignements fondamentaux. Il faut s'élever avec force contre cette usine à gaz annoncée.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Celeborn Mer 11 Mar 2015 - 13:15
kero a écrit:
Cela dit, je te trouve tendre vis-à-vis du projet EPI.

On attend clairement d'en savoir + sur le fonctionnement, l'articulation avec les programmes, etc. Pour le moment, c'est tellement flou que c'est pas évident d'en parler, en fait. La semaine prochaine, on devrait y voir + clair.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
isabe
Niveau 8

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par isabe Mer 11 Mar 2015 - 13:18
Celeborn a écrit:Ma Tribune dans le Figaro Vox : LIEN

Comme à chaque fois, le titre et le chapeau ne sont pas de moi. Le reste est bien de moi Wink.

cheers
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Presse-purée Mer 11 Mar 2015 - 13:20
Herrelis a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa etc... 'scusez-moi. *sort un panneau, le met devant elle* "à vendre, prof de LC, très peu servi, prix d'ami".

Si je lis bien, en gros, sur par exemple 5 heures en français on aura 4 heures de cours et 1 heure d'interdisciplinarité, donc effectivement plus que 4 heures pour boucler un programme toujours aussi infaisable!! Qui a dit quadrature du cercle?

Pas sûr que le nouveau programme sera "infaisable"... faudrait voir le contenu de celui-ci avant de se dire qu'il l'est Very Happy Very Happy Very Happy .

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Thalie
Thalie
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Thalie Mer 11 Mar 2015 - 13:21
Salsepareille a écrit:Je n'ai pas vécu les IDD (pourtant ça ne me semble pas si ancien que ça, si?). Mais j'en ai entendu parler alors je ne comprends pas la différence entre les nouveaux EPC et les IDD.

Or, les IDD ne se font plus en collège. Si on ne les fait plus, c'est bien que ça ne marchait pas,non? Pourquoi revenir dessus en les appelant EPC?
Les IDD ont été mis en place à la rentrée 2002 je crois bien. J'étais TZR à Marseille. Cela a été très vite abandonné car c'était du grand n'importe quoi, chaque bahut faisait à sa sauce et le plus souvent c'était les petits nouveaux TZR qui ne se connaissaient pas qui en étaient chargés. Oui, cela a diminué les horaires de maths et de français en 5e-4e car quand j'ai commencé les horaires étaient de 4h à 5h30 puis c'est devenu des horaires planchers à 4h

La différence c'est que cela concernera TOUTES les classes et cela sera pris à nouveau sur nos horaires disciplinaires. Enfin, si j'ai bien compris.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Presse-purée Mer 11 Mar 2015 - 13:26
Gryphe a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

Ils ont externalisé le service de presse pour écrire des trucs aussi crétins sur l'enseignant d'aujourd'hui? Franchement? Et le disciplinaire, c'est sale? C'est dégoûtant? Je croyais que l'interdisciplinaire venait l'appuyer...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User14996
Niveau 10

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par User14996 Mer 11 Mar 2015 - 13:32
Presse-purée a écrit:
Herrelis a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa etc... 'scusez-moi. *sort un panneau, le met devant elle* "à vendre, prof de LC, très peu servi, prix d'ami".

Si je lis bien, en gros, sur par exemple 5 heures en français on aura 4 heures de cours et 1 heure d'interdisciplinarité, donc effectivement plus que 4 heures pour boucler un programme toujours aussi infaisable!! Qui a dit quadrature du cercle?

Pas sûr que le nouveau programme sera "infaisable"... faudrait voir le contenu de celui-ci avant de se dire qu'il l'est Very Happy Very Happy Very Happy .

C'est pour quand, la publication du nouveau programme ?


Dernière édition par Sullien le Mer 11 Mar 2015 - 13:33, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par celitian Mer 11 Mar 2015 - 13:32
Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Raoul Volfoni Mer 11 Mar 2015 - 13:32
Gryphe a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

L'enseignant après-demain :
• En a marre de bosser toujours plus, pour des clopinettes, sur des trucs de plus en plus cons ;
• Se barre voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
avatar
User14996
Niveau 10

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par User14996 Mer 11 Mar 2015 - 13:35
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Ca m'a beaucoup fait penser aux IDD, justement. Un joyeux bordel et une belle escroquerie.
Même les profs semblaient croire enseigner quelque chose. :Descartes:
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Olympias Mer 11 Mar 2015 - 13:35
Gryphe a écrit:On en parle depuis des semaines... La réforme du collège est officiellement lancée ce mercredi 11 mars.

Najat Vallaud-Belkacem interviendra d'abord à 8h20 sur Europe1, où elle répondra aux questions des auditeurs, avant de présenter les évolutions du collège en 2016 à 10h en Conseil des ministres.

Elle sera également présente au CSE du jeudi 12 mars.

Pour suivre Europe1 en direct :


http://www.europe1.fr/radio/articles/najat-vallaud-belkacem-est-l-invitee-exceptionnelle-d-europe-1-mercredi-2395543

Le dossier de presse complet est ici, à voir absolument !
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Chez elle, les fondamentaux du socle, c'est la com' Very Happy
muon
muon
Niveau 6

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par muon Mer 11 Mar 2015 - 13:41
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 13:41
Raoul Volfoni a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

L'enseignant après-demain :
• En a marre de bosser toujours plus, pour des clopinettes, sur des trucs de plus en plus cons ;
• Se barre voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 13:43
V.Marchais a écrit:
Luigi_B a écrit:Dans les remarques à transmettre :

Claire Krepper (SE-UNSA) a écrit:Cela étant, les élèves auront toujours des heures de français, mais en travaillant autrement

"Autrement", c'est donc :
- dans des heures interdisciplinaires où la proportion de français serait très variable
- avec éventuellement un autre professeur. Très bien pensé !

Tu oublies, Luigi, avec un contenu qui ne pourra jamais être le même.

Les IDD, j'ai connu, j'ai fait. Et quoi qu'on raconte, faire rédiger quelques phrases pour illustrer un diaporama, des cartels d'exposition, de rapides explications sur le fonctionnement des volcans, l'accueil des handicapés, tout ce qu'on voudra, ça ne met pas du tout en jeu les mêmes exigences qu'apprendre patiemment et méthodiquement à étoffer et complexifier ses phrases, enrichir son récit, ménager des effets stylistiques, nuancer son lexique - et éprouver cette joie de se voir capable, jour après jour, de récits plus riches et plus précis. On leur fera peut-être corriger un "s" oublié ici ou là, mais ce n'est pas durant cette heure qu'ils apprendront les règles d'orthographe, ni les concepts grammaticaux indispensables à leur intégration. Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique de quoi que ce soit. Leur financement sur les horaires disciplinaires se fait donc au détriment du contenu enseigner. Faut pas se raconter d'histoire, ce "enseigner autrement" est un leurre.
Tu as mille fois raison V.Marchais. :|

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Olympias Mer 11 Mar 2015 - 13:43
Luigi_B a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

L'enseignant après-demain :
• En a marre de bosser toujours plus, pour des clopinettes, sur des trucs de plus en plus cons ;
• Se barre voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Razz

veneration Il est temps d'aller musarder sur Twitter pour voir ce qui se dit !!
ycombe
ycombe
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par ycombe Mer 11 Mar 2015 - 13:44
Que deviennent les sections liées à des accords internationaux, comme abibac ou bachibac? Sans sections bilangues ni LV1 au collège, ce n'est plus tenable. La France va dénoncer unilatéralement les accords?

Et les sections sportives des lycées comme les pôles espoir, elles font partie des options qui seront étudiées en ligne?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
celitian
celitian
Sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 6 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par celitian Mer 11 Mar 2015 - 13:44
muon a écrit:
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?

Je me demande effectivement su cette réforme va passer aussi bien dans des collèges de centre-ville car dans le reportage c'était un collège de ZEP (je crois), et je trouve que l'EN se moque vraiment de ces élèves qui servent de cobayes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum