- ESEJYTNiveau 1
Bonjour, je suis inspectée sur une troisième dans deux semaines...cela devait être en fin de de semaine mais cela a été reporté à la semaine prochaine.
J'ai besoin de quelques conseils au niveau du rythme d'une séance. Pensez vous qu'il faille faire plus de 2 activités différentes sur une même heure ou bien 2 est ce largement suffisant. En ce qui me concerne ce serait probablement: un exercice 'flash' (comme je le fais près que en début de chaque séance afin que les élèves ne 'perdent ' pas la main) puis une activité sur les fonctions affines et linéaires.
Merci de votre attention. Bonne journée;
J'ai besoin de quelques conseils au niveau du rythme d'une séance. Pensez vous qu'il faille faire plus de 2 activités différentes sur une même heure ou bien 2 est ce largement suffisant. En ce qui me concerne ce serait probablement: un exercice 'flash' (comme je le fais près que en début de chaque séance afin que les élèves ne 'perdent ' pas la main) puis une activité sur les fonctions affines et linéaires.
Merci de votre attention. Bonne journée;
- floflo1010Niveau 6
Je pense qu'il faut voir quel est l'objectif de ta séance et cela déterminera l'utilité ou non de faire deux activités. Je pense aussi qu'il ne faut pas faire quelque chose dont tu n'as pas l'habitude.... Après l'inspecteur est là pour voir ta manière de travailler en général sur ta séance.
Sinon, commencer par un exercice flash est une bonne idée selon moi mais tout dépend du contexte.
Quand tu en sauras un peu plus, échange nous des infos.
Sinon, commencer par un exercice flash est une bonne idée selon moi mais tout dépend du contexte.
Quand tu en sauras un peu plus, échange nous des infos.
- ESEJYTNiveau 1
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas que je change trop ma méthode de procéder. C'est pourquoi, je ferai mon exercice flash (qui portera probablement sur deux factorisations puisque c'est sur quoi nous aurons travaillé précédemment : une avec un facteur commun et l'autre avec une IR)- ce type d'exercice me permet de faire "du technique" un peu tous les jours sans que cela soit rébarbatif. Ensuite, ayant déjà vu les généralités sur les fonctions, je pense faire une activité d'introduction aux fonctions linéaires et affines. J'hésite à faire d'abord les linéaires puis les affines ou bien je mélange tout en faisant une activité faisant intervenir les deux : tableau de valeurs + tracé + expression en fonction de et donner ensuite le vocabulaire. Mais bon vu le niveau de la classe, je pense que je vais avoir du mal à tout faire dans l'heure...Pas facile...alors un coup de pouce svp!
- ESEJYTNiveau 1
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas que je change trop ma méthode de procéder. C'est pourquoi, je ferai mon exercice flash (qui portera probablement sur deux factorisations puisque c'est sur quoi nous aurons travaillé précédemment : une avec un facteur commun et l'autre avec une IR)- ce type d'exercice me permet de faire "du technique" un peu tous les jours sans que cela soit rébarbatif. Ensuite, ayant déjà vu les généralités sur les fonctions, je pense faire une activité d'introduction aux fonctions linéaires et affines. J'hésite à faire d'abord les linéaires puis les affines ou bien je mélange tout en faisant une activité faisant intervenir les deux : tableau de valeurs + tracé + expression en fonction de et donner ensuite le vocabulaire. Mais bon vu le niveau de la classe, je pense que je vais avoir du mal à tout faire dans l'heure...Pas facile...alors un coup de pouce svp!
- ESEJYTNiveau 1
Bonjour,
Bien me voilà à une semaine de l'inspection et changement de programme. Il y a encore une heure de cours qui saute...je ne vais donc pas pouvoir finaliser ma séquence sur la factorisation et donc pas d'exercice flash...pas grave. Je maintiens mon idée d'introduction des fonctions linéaires. voici ce que je pense proposer: une introduction classique par deux exercices que l'on retrouve dans tous les livres!
Pour la situation 2: utilisation de géogebra pour l'animation.
Prolongement si j'ai le temps: faire tracer sur géogebra la première situation et faire varier le coefficient pour voir son influence sur la pente.
Dites moi ce que vous en pensez!
...comment fait on pour insérer un doc?
Bien me voilà à une semaine de l'inspection et changement de programme. Il y a encore une heure de cours qui saute...je ne vais donc pas pouvoir finaliser ma séquence sur la factorisation et donc pas d'exercice flash...pas grave. Je maintiens mon idée d'introduction des fonctions linéaires. voici ce que je pense proposer: une introduction classique par deux exercices que l'on retrouve dans tous les livres!
Pour la situation 2: utilisation de géogebra pour l'animation.
Prolongement si j'ai le temps: faire tracer sur géogebra la première situation et faire varier le coefficient pour voir son influence sur la pente.
Dites moi ce que vous en pensez!
...comment fait on pour insérer un doc?
- ESEJYTNiveau 1
Bonjour j'ai passé avec succès (enfin je crois) le test de l'inspection et pourtant avec une classe pas simple....Mon sujet: introduction aux fonctions affines avec deux situations: une première portant sur l'effet d'une réduction sur différents prix. A travers, les notions abordées étaient: pourcentage, généralités sur les fonctions, tracé d'une courbe avec géogébra comme support, proportionnalité, écriture littérale... Même pas eu le temps d'aborder la situation 2 (géométrie avec géogébra, variation de l'aire d'un triangle en fonction de la hauteur)...L'entretien très intéressant mais toujours porté sur la différenciation: au niveau du cours ; au niveau des tâches complexes, au niveau des exercices, au niveau des devoirs maison , au niveau des évaluations..... bref il faudrait de la différenciation partout...j'en suis bien loin. L'inspecteur m'a fait part d'un outil révolutionnaire pour moi (mais pas pour certain d'entre vous) qui ferait gagner du temps (notamment au niveau des corrections): la visualiseuse!! comme une web cam mais plus facile à utiliser. Je pense que l'on (équipe péda) va l'adopter. Bien contente que cela soit passé. Bonne journée
- sabristouilleNiveau 1
Bonjour,
Contente que ton inspection ce soit bien passée. C'était la première ?
Contente que ton inspection ce soit bien passée. C'était la première ?
- sabristouilleNiveau 1
La différenciation LE thème de prédilection des inspecteurs. Moi je veux bien, on peut faire quelques adaptation mais pour être honnête je trouve que c'est très très lourd à gérer au quotidien surtout quand les effectifs sont lourd et la classe très hétérogène.
Pour les tâches complexe, je pense que tu avais pensé à de petites questions intermédiaires pour guider les élèves perdus ( attention à ne pas les aider trop tôt non plus )
Pour les DS, perso je fais en sorte que les exercices soient dans l'ordre de difficulté : déjà ça évite qu'ils passent 25 min sur un exercice qu'ils ne réussissent pas et qu'ils n'abordent même pas ceux qui leur sont accessibles.
Pour la progression de l'année, je commence toujours par un chapitre pas trop technique et accessible ( genre symétrie centrale en 5ème) bon c'est pas vraiment de la différenciation mais bon....
Pour les DM, je propose souvent deux sujets un plus guidé que l'autre, idem pour les activités informatiques.
Après, tout différencier, ça doit être un sacré travail et puis en plus dans mon collège on est très limité niveau photocopie donc pour les exos souvent c'est ceux du livre.
Sinon c'est quoi la visualiseuse?
Pour les tâches complexe, je pense que tu avais pensé à de petites questions intermédiaires pour guider les élèves perdus ( attention à ne pas les aider trop tôt non plus )
Pour les DS, perso je fais en sorte que les exercices soient dans l'ordre de difficulté : déjà ça évite qu'ils passent 25 min sur un exercice qu'ils ne réussissent pas et qu'ils n'abordent même pas ceux qui leur sont accessibles.
Pour la progression de l'année, je commence toujours par un chapitre pas trop technique et accessible ( genre symétrie centrale en 5ème) bon c'est pas vraiment de la différenciation mais bon....
Pour les DM, je propose souvent deux sujets un plus guidé que l'autre, idem pour les activités informatiques.
Après, tout différencier, ça doit être un sacré travail et puis en plus dans mon collège on est très limité niveau photocopie donc pour les exos souvent c'est ceux du livre.
Sinon c'est quoi la visualiseuse?
- sabristouilleNiveau 1
Je viens de faire une recherche sur internet : j'ai trouvé le visualiseur, ça doit être ça.
Quand tu dis que tu gagneras du temps sur les corrections c'est parce que tes corrections seront prêtes à l'avance ?
Quand tu dis que tu gagneras du temps sur les corrections c'est parce que tes corrections seront prêtes à l'avance ?
- Al9Niveau 10
Pour le visualiseur, on n'a [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00150648.html]çà[/url] par exemple.
Je m'en sers aussi en correction mais pas avec les miennes. Je prends un exercice fait par l'élève (au hasard) ou deux versions élèves du même exercice et on regarde les erreurs, la qualité de la rédaction.
Je gagne du temps dans le sens où il n'y a pas de copie au tableau de ce que l'élève a déjà écrit.
Je m'en sers aussi en correction mais pas avec les miennes. Je prends un exercice fait par l'élève (au hasard) ou deux versions élèves du même exercice et on regarde les erreurs, la qualité de la rédaction.
Je gagne du temps dans le sens où il n'y a pas de copie au tableau de ce que l'élève a déjà écrit.
- ESEJYTNiveau 1
Non ce n'était pas ma première...juste ma deuxième en 15 ans....J'en avais marre de progresser qu'à l'ancienneté!!!!! j'ai donc réclamé cette inspection!!
Sinon la visualiseuse est une petite machine, qui ressemble fortement à une lampe de chevet, qui joue le rôle d'une web cam. Tu peux prendre les cahiers des élèves et afficher au tableau leur résolution comme réponse ou bien tu peux aussi t'en servir pour comparer plusieurs méthodes. Apparemment de plus en plus de collègues utilisent cette petite machine. Selon mon inspecteur, il y a des profs qui n'écriraient plus au tableau, faisant écrire en direct le cours à un élève sur son cahier sous la visualiseuse...pas mal si tu dois toujours avoir un oeil sur les élèves!
Sinon la visualiseuse est une petite machine, qui ressemble fortement à une lampe de chevet, qui joue le rôle d'une web cam. Tu peux prendre les cahiers des élèves et afficher au tableau leur résolution comme réponse ou bien tu peux aussi t'en servir pour comparer plusieurs méthodes. Apparemment de plus en plus de collègues utilisent cette petite machine. Selon mon inspecteur, il y a des profs qui n'écriraient plus au tableau, faisant écrire en direct le cours à un élève sur son cahier sous la visualiseuse...pas mal si tu dois toujours avoir un oeil sur les élèves!
- ESEJYTNiveau 1
Al9...je viens de regarder le prix de votre visualiseuse...ouahhhh c'est énorme! On m'a dit qu'il était possible d'en avoir une pour 40 €....vrai ou faux?
- Al9Niveau 10
ESEJYT a écrit:Al9...je viens de regarder le prix de votre visualiseuse...ouahhhh c'est énorme! On m'a dit qu'il était possible d'en avoir une pour 40 €....vrai ou faux?
Elle est fournie par le conseil général mais elle est très performante. Elle capte par défaut une page A4 entièrement, zoom impeccable. Elle a un tas d'autres fonctions que je n'ai pas testé :lol:
Pour 40€, ne s'agirait-il pas d'une webcam HD ? J'ai déjà essayé et le rendu est très inférieur au visualiseur que j'ai donné en exemple. C'est une webcam donc elle ne prend pas la page en entier, pas de zoom. Si la feuille est trop loin, c'est flou et impossible de faire mieux.
Si il existe un visualiseur performant pour 40€, je veux bien le connaître car pour obtenir le visualiseur, il a fallu des demandes répétées 3 ans de suite donc 1 pour 7, c'est juste un peu court.
ESEJYT a écrit: Apparemment de plus en plus de collègues utilisent cette petite machine. Selon mon inspecteur, il y a des profs qui n'écriraient plus au tableau, faisant écrire en direct le cours à un élève sur son cahier sous la visualiseuse...pas mal si tu dois toujours avoir un oeil sur les élèves!
Je reste perplexe ?? Que fait le prof ? il dicte le cours. Je ne vois pas bien comment l'élève peut écrire en même temps sur le cahier et que cela soit projeté et lisible au tableau (mains qui couvrent l'écriture).
- sabristouilleNiveau 1
Tu as bien eu raison moi j'ai eu deux inspections une au bout de 5 ans puis encore une 5 ans après, les deux à ma demande. Ce qui fait que j'ai pu avancer au grand choix... mais bon on devrait pas avoir à en faire la demande !ESEJYT a écrit:Non ce n'était pas ma première...juste ma deuxième en 15 ans....J'en avais marre de progresser qu'à l'ancienneté!!!!! j'ai donc réclamé cette inspection!!
Sinon je vois mieux ce qu'est le visualiseur et à quoi il sert. C'est vraiment pas mal. Jusqu'à present moi je prend une photo avec mon portable puis je projette via le videoprojecteur mais là ça a l'air plus pratique et puis utiliser mon portable en classe même à des fins pédagogiques j'ai toujours trouvé ça moyen...
Sinon j'en ai trouvé un moins cher là http://www.amazon.fr/Ziggi-HD-Cam%C3%A9ra-Document-Visualiseur-Haute-D%C3%A9finition/dp/B008DBF5Z8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1427303173&sr=8-1&keywords=Visualiseur+USB
Les personnes ayant laissé un commentaire ont l'air contente mais bon c'est sûr qu'il doit être moins performant que celui à 380 euros, après ça doit dépendre de l'utilisation qu'on souhaite en faire...
- WeirdanNiveau 7
Al9 a écrit:ESEJYT a écrit:Al9...je viens de regarder le prix de votre visualiseuse...ouahhhh c'est énorme! On m'a dit qu'il était possible d'en avoir une pour 40 €....vrai ou faux?
Elle est fournie par le conseil général mais elle est très performante. Elle capte par défaut une page A4 entièrement, zoom impeccable. Elle a un tas d'autres fonctions que je n'ai pas testé :lol:
Pour 40€, ne s'agirait-il pas d'une webcam HD ? J'ai déjà essayé et le rendu est très inférieur au visualiseur que j'ai donné en exemple. C'est une webcam donc elle ne prend pas la page en entier, pas de zoom. Si la feuille est trop loin, c'est flou et impossible de faire mieux.
Si il existe un visualiseur performant pour 40€, je veux bien le connaître car pour obtenir le visualiseur, il a fallu des demandes répétées 3 ans de suite donc 1 pour 7, c'est juste un peu court.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais il existe la "Hue HD" pour 40€.
- Al9Niveau 10
Weirdan a écrit:
Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais il existe la "Hue HD" pour 40€.
C'est celle que j'avais testé et j'avais été déçu. Impossible de projeter quelque chose d'exploitable si cela dépassait 3 lignes sur le cahier.
- mddNiveau 9
J'ai des collègues qui ont bricolé avec une vieille webcam. Ça ne marche pas trop mal, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très net.....
Les profs de sciences-physiques ont un visualiseur chez nous, la différence est flagrante.
Les profs de sciences-physiques ont un visualiseur chez nous, la différence est flagrante.
- sabristouilleNiveau 1
On doit pas avoir les mêmes élèves --' quand je vois l'orthographe des miens... c'est déjà pas terrible lorsqu'ils recopient au tableau alors de là à dicter... En plus, les maths je ne trouve pas que ce soit une matière très facile à prendre sous la dictée ( même à la fac ils ne dictent pas).ESEJYT a écrit: Selon mon inspecteur, il y a des profs qui n'écriraient plus au tableau, faisant écrire en direct le cours à un élève sur son cahier sous la visualiseuse...pas mal si tu dois toujours avoir un oeil sur les élèves!
- Inspection de titularisation
- Activité mathématiques — inspection : vos avis ? (inspection faite...)
- Question à poser à l’inspection académique ou l’inspection générale ?
- Inspection par l'inspection générale en svt
- [Maths] Conception d'une évaluation : Niveau de la classe (ou des élèves de l'établissement) ou niveau des attendus du programme ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum