Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
B.o.u.l.i
Niveau 4

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par B.o.u.l.i Mer 18 Mar 2015 - 15:18
Le gouvernement tâtonne un peu sur le latin et le grec... Soyons optimistes, nous allons peut-être récupérer des heures & un programme !! Un EPI national, spécial et viable en somme.

Point pessimiste : je crois qu'il va falloir faire une croix sur le latin + le grec ; la dénomination LCA est un fond : on va devoir faire de l'ECLA pour faire du grec...
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mer 18 Mar 2015 - 15:26
Tu as des rumeurs précises à ce sujet, ou sont-ce des suppositions suite au tweet d'hier, Bouli ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par B.o.u.l.i Mer 18 Mar 2015 - 15:46
Ah non, de simples suppositions ! Mais si même l'UNSA commence à nous défendre, même Polony, même Ockrent, c'est dire !, m'est avis que nous pouvons rogner un peu sur notre taux de pessimisme. Tout en étant réalistes : 2h max. grec inclus.
PabloPE
PabloPE
Expert

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par PabloPE Mer 18 Mar 2015 - 16:09
Morgared a écrit:
Luigi_B a écrit:
Laurent Fillion (CRAP-Cahiers pédagogiques a écrit:Depuis les annonces concernant la future réforme du collège, le sujet principal du débat semble être pour certains le sort réservé à l’enseignement du latin. Aujourd’hui, ce sont Le Figaro par une tribune de Anne-Sophie Letac, professeur en classes préparatoires et Europe 1 par la bouche de Natacha Polony qui ont voulu alerter à ce sujet. Les grandes voix pourfendeuses de l’école démocratique s’agitent donc.
cheers

Je n'ai pas la force de rire de ce texte, que je trouve profondément choquant, en tant qu'enfant de famille modeste à qui on a proposé une école exigeante et de qualité. Certes, c'était il y a longtemps. Pour le CRAP, les contenus, ce n'est pas fait pour le peuple, forcément et par nature incapable d'en tirer le moindre profit.
C'est tr-ès très vexant.. il prend vraiment les enfants des classes populaires pour de grands grands abrutis incapables de vouloir savoir et apprendre.. il oublie aussi visiblement que parmi les enseignants qu'il insulte ainsi nombreux sont eux mêmes les purs produits de cet ascenseur social qu'est l'école. Pour ma part j'estime que je me dois d'apporter à mes élèves ce que mes enseignants m'ont offert. Flûte à la fin, ce n'est pas de l'élitisme que de vouloir le meilleur pour nos élèves, c'est juste notre travail. Rien ne les empêche de construire une cabane en bois avec les gamins de la MJC si ils y tiennent, mais nous notre devoir c'est d'enseigner.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 18 Mar 2015 - 17:21
Pour info, la vision du SE-UNSA concernant les LCA en fonction de la réunion d'hier.

le site du SE a écrit:
(...) Mais de manière claire, les Langues vivantes les Langues et Cultures de l’Antiquité (avec un impact potentiel sur les horaires de Français) ne s’y retrouveront pas avec cette grille horaire. Le SE-Unsa ne s’en satisfait pas et demande de mieux les prendre en considération.

le site du SE a écrit:
   Que devient le latin-grec?

Les collèges qui proposaient l’option facultative de latin pourront l’inclure dans l’EPI dédié aux Langues et Culture de l’Antiquité (LCA), de la 5ème à la 3ème.

La proposition du ministère pose question : combien d’heures concrètement ? Les élèves pourront-ils participer à d’autres EPI ? Pour l’heure, le ministère n’apporte pas de réponse concrète, si ce n’est que l’EPI de LCA aura un statut dérogatoire, doté d’un programme et assuré par un seul professeur, au contraire des autres EPI.

Pour le SE-Unsa, un enseignement de ces langues et cultures de l’antiquité doit être dispensé à tous les élèves, dans le cours de Français. Les professeurs de lettres classiques doivent s’y retrouver en menant l’EPI pour des élèves, sur le cycle 4, et en participant à des modules d’EPI LCA pour tous les élèves.

Source:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par collegedevinci Mer 18 Mar 2015 - 17:33
on doit "s'y retrouver", c'est beau... mais ça ne veut rien dire.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par e-Wanderer Mer 18 Mar 2015 - 17:38
Provence a écrit:
e-Wanderer a écrit:Le soutien ne vient pas toujours d'où on l'attend : surprenante mais sympathique prise de position du journaliste sportif Pascal Praud sur RTL : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/18/97001-20150318FILWWW00173-pascal-praud-regrette-la-dispariton-du-latin-au-college.php
Le lien est invalide.
Effectivement, il semble que Le Figaro l'ait supprimé. Voici un autre lien : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/vive-le-latin-clame-pascal-praud-7777035105
Sphinx
Sphinx
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sphinx Mer 18 Mar 2015 - 17:39
Moi, je suis pour un "enseignement du latin pour tous" pris sur les heures de français, mais si et seulement si le total de ces heures de français est porté au moins à 6h et s'il est possible de faire du "vrai" latin/grec en plus de ces six heures. Parce que seulement trois heures de français hebdomadaires pour I., K., M., E., J., Y., V., R., et j'en passe, rien que sur mon unique classe de 5e de cette année, c'est profondément criminel, et je pèse mes mots. Déjà qu'avec quatre... ils seraient sûrement ravis de faire un petit peu de mythologie et d'étymologie de temps à autre, parce que c'est rigolo, et que c'est un fond de culture qui leur manque, mais ça ne remplace pas un horaire décent en français. Et ça n'a rien d'un cours de latin (qu'ils seraient de toutes façons incapables de suivre). Donc toute proposition autre que 4h hebdo minimum de français et rien que du français + du soutien en petits groupes + 2 à 3h de langues anciennes pour ceux qui veulent et peuvent (ajoutez à ça tous les EPI vernis culturel et quizz mythologique que vous voulez, du moment que c'est en plus, je m'en fiche) ne saurait être satisfaisante. Et c'est pareil pour les autres matières. Maintenant, si on veut lancer un club sciences, ce sera forcément en réduisant les SPC et SVT pour tous ? C'est complètement délirant. Il faut absolument exiger le maintien des horaires actuels : leurs clubs pratiques interbidules peuvent très bien se faire en plus, pendant que les uns font latin, les autres font autre chose. Seulement ça veut dire des postes en plus, bien entendu...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 18 Mar 2015 - 17:47
doctor who a écrit:Tweet d'UNSA

Collège SE-Unsa ‏@college_2016
non le latin aura un statut dérogatoire dans les EPI avec programmes et horaire. Plus de détails demain.

Anne, ma sœur Anne...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doctor who
doctor who
Doyen

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par doctor who Mer 18 Mar 2015 - 18:23
Rdv à 20h, comme hier... Sleep

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mer 18 Mar 2015 - 18:26
Ce n'est pas très respectueux à notre égard de donner les informations de cette façon, au compte-gouttes, vous ne trouvez pas ?
Enfin, si elles sont rassurantes, je veux bien attendre...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 18 Mar 2015 - 18:44
Je ne le prends pas comme cela. J'ai beaucoup de choses à reprocher à ce syndicat ( je n'ai pas oublié la campagne des élections pro ou encore le tweet du 8 janvier) ou à certains de leurs membres, mais là, ils font leur taff. Ils informent (de manière globale) au fur et à mesure de leurs infos et analyses.
Je pense que, comme beaucoup, ils ont été surpris par l'ampleur de la réaction et ils ajustent leur comm'.
Mais bon, je suis étonné que tout ce beau monde soit étonné: on était en train dd montrer la porte à tout un corps de métier. Du moins, c'est ainsi que ça a été perçu.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 18 Mar 2015 - 18:46
Quand je pense que le sort d'un enseignement séculaire est (peut-être) en train de se régler quelque part sur un coin de table du ministère...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mer 18 Mar 2015 - 18:53
Presse-purée a écrit:Je ne le prends pas comme cela. J'ai beaucoup de choses à reprocher à ce syndicat ( je n'ai pas oublié la campagne des élections pro ou encore le tweet du 8 janvier) ou à certains de leurs membres, mais là, ils font leur taff. Ils informent (de manière globale) au fur et à mesure de leurs infos et analyses.
Je pense que, comme beaucoup, ils ont été surpris par l'ampleur de la réaction et ils ajustent leur comm'.
Mais bon, je suis étonné que tout ce beau monde soit étonné: on était en train dd montrer la porte à tout un corps de métier. Du moins, c'est ainsi que ça a été perçu.
C'est cela que je critique, pas ce syndicat, que je ne connais pas. Cela ressemble à du bricolage : non pas une idée cohérente, construite, mais des revirements, des ajustements, des contradictions... Sommes-nous à ce point quantité négligeable ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mer 18 Mar 2015 - 18:53
Luigi_B a écrit:Quand je pense que le sort d'un enseignement séculaire est (peut-être) en train de se régler quelque part sur un coin de table du ministère...
Cela donne le vertige...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 18 Mar 2015 - 19:00
@ hypermnestre: ça, c'est le ministère... je pense qu'ils "réajustent".

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ascagne
Ascagne
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ascagne Mer 18 Mar 2015 - 19:52
Question : quid du latin et du grec au lycée, ensuite ? Parce qu'il faudra bien "harmoniser" les choses (l'emploi de ce terme est fort ironique dans la situation)...


Dernière édition par Ascagne le Mer 18 Mar 2015 - 19:55, édité 1 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mer 18 Mar 2015 - 19:54
Ascagne a écrit:Question : quid du latin et du grec au lycée, ensuite ? Parce qu'il faudra bien "harmoniser" les choses...
Si la réforme est maintenue, nous récupérerons des élèves aux niveaux encore plus hétérogènes que maintenant... c'est dire !
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par B.o.u.l.i Mer 18 Mar 2015 - 19:56
C'est vrai que la réforme des programmes en général pose question pour le lycée : si les élèves arrivent en seconde sans connaître Pythagore, Balzac, Hugo ou le Christianisme ça va être dur dur...
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mer 18 Mar 2015 - 20:06
idee
Yaka réformer le lycée ! Yaka mettre en place des heures d'accompagnement personnalisé en classe complète et des modules de découvertes-zapping, des EPI-lycée qui compteraient pour le bac, pour palier ça, et roule ma poule !


Ah, comment ? On me glisse dans l'oreillette que ce serait déjà le cas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ergo
Ergo
Devin

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ergo Mer 18 Mar 2015 - 20:11
Voilà, on les a réformés par anticipation...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ascagne Mer 18 Mar 2015 - 20:15
Je suis un gros lâche, mais avec tout ça, j'ai encore plus de mal à me concevoir en enseignant dans le secondaire (je suis doctorant contractuel à l'université et la dernière fois que je suis passé dans le secondaire, c'était en tant qu'élève).
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Marillion Mer 18 Mar 2015 - 20:51
D'ailleurs vous avez du nouveau ce soir ?
J'ai transmis à l'ensemble de mon collège le message de Celeborn et le rapport de la semaine fait par Luigi (cela m'a bien amusée). Une collègue m'a fait remarquer que ce qui est dit dans l'article du SNALC mentionne tout, sauf la suppression des langues régionales (elle enseigne l'occitan). Et c'est vrai après relecture de l'article.
Sinon j'ai découvert Twitter depuis une semaine, je tweete et du coup, je me suis dit qu'un EPI tweeter en latin et grec, ça le ferait pour plaire à notre Najat. lol bien sûr !
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Mer 18 Mar 2015 - 21:21
Oui, simple oubli pour les langues régionales dans le communiqué du snalc, pas du tout omission volontaire...

J'ai vu Celeborn aujourd'hui en congrès syndical académique. Je savais déjà quasiment tout ce qu'il a dit, mais voir, entendre tout mis bout à bout est affligeant de connerie et donne la rage...
je ne vous dis pas les réactions des collègues qui, eux, découvraient la chose...

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Thalia de G Mer 18 Mar 2015 - 21:24
Ascagne a écrit:Je suis un gros lâche, mais avec tout ça, j'ai encore plus de mal à me concevoir en enseignant dans le secondaire (je suis doctorant contractuel à l'université et la dernière fois que je suis passé dans le secondaire, c'était en tant qu'élève).
N'aie pas honte, Ascagne fleurs2

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 27 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 18 Mar 2015 - 21:25
On reste donc sur 1h de langue ancienne par semaine, prise sur l'enseignement du français ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum