- SibylleNeoprof expérimenté
Sinon, quand j'avais 20 ans, mon père avait contacté le dessinateur d'Alcibiade Didascaux pour qu'il me dédicace un tome. Il avait pris cela très à cœur : au lieu de seulement marquer un message et signer, il avait demandé ma photo et avait dessiné sur 3 tomes des dessins spéciaux pour moi dont un génialissime avec Jules César qui me fait la cour. Je pense que nous pouvons le contacter sans aucun souci et qu'il pourra faire quelque chose.
Il ne faut pas désespérer. Je ne sais pas combien nous sommes de profs LC en France (mais par exemple, j'ai appris que nous étions 540 dans mon académie), mais franchement, si nous faisons bloc, nous aurons forcément du poids. Nous ne serions que professeurs de latin-grec, nous ne serions pas très nombreux et la cause serait très difficile, mais étant également professeurs de français, non seulement, nous sommes tout de même nombreux mais en plus, nous avons vraiment des moyens de pression parce que nous sommes aussi professeurs d'une matière qui a du poids. Si nous décidons de ne pas assurer certaines des missions qui nous incombent en français, cela aura immédiatement du poids. Je pense qu'il ne faut pas raisonner qu'en tant que professeurs de langues anciennes, mais profiter de l'autre corde que nous avons à notre arc pour ne pas hésiter à exercer du chantage.
Il ne faut pas désespérer. Je ne sais pas combien nous sommes de profs LC en France (mais par exemple, j'ai appris que nous étions 540 dans mon académie), mais franchement, si nous faisons bloc, nous aurons forcément du poids. Nous ne serions que professeurs de latin-grec, nous ne serions pas très nombreux et la cause serait très difficile, mais étant également professeurs de français, non seulement, nous sommes tout de même nombreux mais en plus, nous avons vraiment des moyens de pression parce que nous sommes aussi professeurs d'une matière qui a du poids. Si nous décidons de ne pas assurer certaines des missions qui nous incombent en français, cela aura immédiatement du poids. Je pense qu'il ne faut pas raisonner qu'en tant que professeurs de langues anciennes, mais profiter de l'autre corde que nous avons à notre arc pour ne pas hésiter à exercer du chantage.
- GrypheMédiateur
Luigi, j'adore ta vidéo !
- henrietteMédiateur
Luigi :
Il faudrait pouvoir joindre Uderzo. Ceux qui sont sur Twitter, peut-être ?Audrey a écrit:Message que je viens de poster sur l'autre fil concernant le discours de la dgesco:
On demande à Uderzo de nous prêter un dessin d'Asterix où une phrase en latin est prononcée (avec César par exemple) et on légende: "Après 2016, quel élève gaulois comprendra encore César? Ensemble, sauvons le latin!"
Signature du collectif des professeurs de lettres classiques, ou un truc du genre...
L'idéal serait même un dessin tout neuf où César et Astérix font une trêve justement pour unir leur force dans la défense du latin...
- henrietteMédiateur
Super !
Si tu as besoin d'un coup de main, d'une relecture, n'hésite pas .
Si tu as besoin d'un coup de main, d'une relecture, n'hésite pas .
- AudreyOracle
Je vais ouvrir un fil...
- PabloPEExpert
Pas sûr du tout... j'ai une amie qui s'est indignée de cette disparition tout en avouant n'avoir elle même jamais fait de latin. Mais elle veut que son fils puisse avoir le choixLuigi_B a écrit:Audrey a écrit:Souci avec la vidéo de Luigi: la musique n'est pas libre de droits, je pense..;-)
Et la plupart des gens diront: "bah on s'en fout, je les ai jamais lus et ça m'a pas manqué!"....
Malheureusement on ne trouvera de soutien que chez les personnes qui ont pratiqué et compris l'intérêt des langues anciennes.
J'ai ouvert un fil présentant ma lettre à Uderzo, j'ai besoin de vos avis!
https://www.neoprofs.org/t87737-lettre-de-demande-de-soutien-a-uderzo-pour-sauver-les-langues-anciennes#2974242
https://www.neoprofs.org/t87737-lettre-de-demande-de-soutien-a-uderzo-pour-sauver-les-langues-anciennes#2974242
- F.LemoineÉrudit
Sibylle a écrit:Je ne sais pas combien nous sommes de profs LC en France (mais par exemple, j'ai appris que nous étions 540 dans mon académie), mais franchement, si nous faisons bloc, nous aurons forcément du poids.
Mais vous n'êtes pas seuls : je pense que tous les profs de LM, d'histoire, et même des langues romanes par exemple partagent votre grande inquiétude, et sont prêts à agir ! Enfin, j'espère...
- Luigi_BGrand Maître
Oui, j'aurais dû dire : "ou compris l'intérêt des langues anciennes".PabloPE a écrit:Pas sûr du tout... j'ai une amie qui s'est indignée de cette disparition tout en avouant n'avoir elle même jamais fait de latin. Mais elle veut que son fils puisse avoir le choixLuigi_B a écrit:Audrey a écrit:Et la plupart des gens diront: "bah on s'en fout, je les ai jamais lus et ça m'a pas manqué!"....
Malheureusement on ne trouvera de soutien que chez les personnes qui ont pratiqué et compris l'intérêt des langues anciennes.
Ah oui effectivement comme ça c'est évidentLuigi_B a écrit:Oui, j'aurais dû dire : "ou compris l'intérêt des langues anciennes".PabloPE a écrit:Pas sûr du tout... j'ai une amie qui s'est indignée de cette disparition tout en avouant n'avoir elle même jamais fait de latin. Mais elle veut que son fils puisse avoir le choixLuigi_B a écrit:
J'ai besoin d'avis sur ma lettre à Uderzo!
- coindeparadisGuide spirituel
J'ai lu mais pas osé poster. Je ne suis pas prof de LC , juste sympathisante.
- Spoiler:
- Et s'il vous plaît n'oubliez pas le grec !
Je parlais en général Audrey. Pour le père d'Astérix le latin est de mise ! ( Jacques Martin et Alix ???) Pour le grec je pensais bien à Jacqueline de Romilly, figure connue, mais elle est morte...
- Spoiler:
- Remarque que Nikos n'est peut-être pas une si mauvaise idée, il était présentateur du JT en Grèce avant de faire des émissions hautement culturelles en France !
Je l'ignorais...
Le sous-titre La mythologie ou l'école de la vie...
Le sous-titre La mythologie ou l'école de la vie...
- RoninMonarque
PabloPE a écrit:Pas sûr du tout... j'ai une amie qui s'est indignée de cette disparition tout en avouant n'avoir elle même jamais fait de latin. Mais elle veut que son fils puisse avoir le choixLuigi_B a écrit:Audrey a écrit:Souci avec la vidéo de Luigi: la musique n'est pas libre de droits, je pense..;-)
Et la plupart des gens diront: "bah on s'en fout, je les ai jamais lus et ça m'a pas manqué!"....
Je n'ai pas fait de langues anciennes ( je pense que ça se voit vu mon aisance à l'écrit ) et pourtant je trouve cette réforme catastrophique. Car au-delà de la solidarité entre enseignants ( et encore, je suis PE et pas PLC ! ) ce sont bien les bases de la culture humaniste, de la compréhension du savoir occidental qui sont en jeu. En plus de la combine sur les postes et de la puante et fausse rhétorique sur l'égalité. Et moi aussi j'ai envie que mes éventuels enfants aient le choix.
Quant à l'utilitarisme des LC, la génération de mon père, tous les scientifiques faisaient des LC. Les ingénieurs, mais aussi et surtout les professions médicales. Cela mérite d'être rappelé..
Jacques Martin est mort aussi...coindeparadis a écrit:Je parlais en général Audrey. Pour le père d'Astérix le latin est de mise ! ( Jacques Martin et Alix ???) Pour le grec je pensais bien à Jacqueline de Romilly, figure connue, mais elle est morte...
- Spoiler:
Remarque que Nikos n'est peut-être pas une si mauvaise idée, il était présentateur du JT en Grèce avant de faire des émissions hautement culturelles en France !
Cependant, si quelqu'un connaît bien Alix et veut écrire une lettre, à l'image de ce qu'a brillamment fait Audrey à l'attention d'Uderzo, je peux me débrouiller pour avoir l'adresse de Marc Jailloux, qui a dessiné les deux derniers albums.
- AudreyOracle
Fil ouvert pour récapituler les actions envisagées et en cours:
https://www.neoprofs.org/t87745-recapitulatif-actions-pour-sauver-les-langues-anciennes-dans-la-reforme-du-college#2974628
https://www.neoprofs.org/t87745-recapitulatif-actions-pour-sauver-les-langues-anciennes-dans-la-reforme-du-college#2974628
- doctor whoDoyen
Toujours pas trace des LA dans la revue de presse du CRAP.
C'est passé à la CRAP :|
- Presse-puréeGrand sage
doctor who a écrit:Toujours pas trace des LA dans la revue de presse du CRAP.
Y'a peut-être un truc sur les voyages en Grèce... il paraît qu'on est bons qu'à ça.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AscagneGrand sage
Quant à l'utilitarisme des LC, la génération de mon père, tous les scientifiques faisaient des LC. Les ingénieurs, mais aussi et surtout les professions médicales. Cela mérite d'être rappelé..
Exact. Si je remonte à la génération de mes grands-parents, c'était non seulement normal, mais en plus, ils n'en gardaient pas de mauvais souvenirs (au contraire).
- ErgoDevin
C'est culturel, mais qui pourra faire ces liens ?
http://blogs.transparent.com/latin/game-of-thrones-ancient-rome-part-i/
cité par le groupe Facebook "L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain: Fantasy, SF et fantastique".
http://blogs.transparent.com/latin/game-of-thrones-ancient-rome-part-i/
cité par le groupe Facebook "L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain: Fantasy, SF et fantastique".
- De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.
- Professeurs d'allemand et de langues rares : la réalité du terrain, réforme 2016. (reconversion PE /CDE !)
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)