Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par micaschiste Mar 10 Mar 2015, 13:38
Une reprise le 31 août, cela signifie donc :
Un envoi de bulletin de salaire (et le salaire qui va avec) pour une journée pour tous les enseignants qui vont commencer à travailler en 2015. Les logiciels (et les finances) sont-ils prêts cette année ?
avatar
User9397
Niveau 9

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par User9397 Mar 10 Mar 2015, 14:14
illizia a écrit:
historien14 a écrit:Je vois que quand nous ne sommes pas en accord avec vos propositions et vos idées nous sommes un troll... Vous avez une certaine étroitesse d'esprit assez regrettable. Votre statut de "Dieu de l'olympe" ne vous autorise pas l'irrespect il me semble
Nous avons un seul mois d'été entier. Pauvre malheureusement que nous sommes, à côté des personnes du privé qui n'ont que cinq semaines à l'année et qui risque les licenciement au vue de la situation économique. Il est vrai qu'à côté d'eux, nous sommes à plaindre.

Hm, en même temps, si vous voulez suivre, je ne sais pas moi, au hasard, on va dire...tiens! un stage de remise à niveau en orthographe, eh bien, un mois et quelques, ce n'est pas de trop............................... Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 248604097

Si c'est votre seul argument, tout comme Audrey (dont je plains la stagiaire au vue de sa condescendance), je suis rassuré. Seriez-vous la perfection incarnée ? Une erreur de terme à cause de votre téléphone ou une erreur de conjugaison ne vous arrivent jamais ? Que vos élèves ont de la chance d'avoir une enseignante si parfaite !

Bref, heureux de voir que ce forum, censé être un lieu de partage, est en réalité un lieu réservé aux professeurs plus expérimentés. L'étroitesse d'esprit que je vous dis...
avatar
User5899
Demi-dieu

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par User5899 Mar 10 Mar 2015, 14:49
historien14 a écrit:
illizia a écrit:
historien14 a écrit:Je vois que quand nous ne sommes pas en accord avec vos propositions et vos idées nous sommes un troll... Vous avez une certaine étroitesse d'esprit assez regrettable. Votre statut de "Dieu de l'olympe" ne vous autorise pas l'irrespect il me semble
Nous avons un seul mois d'été entier. Pauvre malheureusement que nous sommes, à côté des personnes du privé qui n'ont que cinq semaines à l'année et qui risque les licenciement au vue de la situation économique. Il est vrai qu'à côté d'eux, nous sommes à plaindre.

Hm, en même temps, si vous voulez suivre, je ne sais pas moi, au hasard, on va dire...tiens! un stage de remise à niveau en orthographe, eh bien, un mois et quelques, ce n'est pas de trop............................... Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 248604097

Si c'est votre seul argument, tout comme Audrey (dont je plains la stagiaire au vue de sa condescendance), je suis rassuré. Seriez-vous la perfection incarnée ? Une erreur de terme à cause de votre téléphone ou une erreur de conjugaison ne vous arrivent jamais ? Que vos élèves ont de la chance d'avoir une enseignante si parfaite !

Bref, heureux de voir que ce forum, censé être un lieu de partage, est en réalité un lieu réservé aux professeurs plus expérimentés. L'étroitesse d'esprit que je vous dis...
Vous ne faites que de l'ad personam, ceci dit, alors que je vous ai présenté mes excuses pour le terme malheureux qui vous a heurté. Rien sur le contenu de votre propos discuté par moi. Donc ?
Bah oui. Troll.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par e-Wanderer Mar 10 Mar 2015, 16:02
historien14 a écrit:Au fond, je me demande vraiment ce que cela change que les professeurs reprennent un 31 août ? Il ne faut pas s'étonner ensuite que les autres nous considèrent comme des fainéants et des privilégiés... Rolling Eyes
Ceux qui pensent ça continueront à le penser, quelle que soit la date de reprise, tant que les professeurs ne passeront pas 40 heures dans l'établissement et n'auront pas 5 semaines de vacances. Et encore, ils vous objecteront les pauses café, vous diront que vous pompez les cours sur internet et que les corrections, bah, il n'y en a pas tant que ça et que c'est vite fait ! Et puis la sœur de mon beau-frère est prof, et je vois bien qu'elle ne bosse pas tant que ça ! Et puis il y a la sécurité de l'emploi, alors hein ! Comme si c'était un argument en pleine crise du recrutement…

Les mêmes sont peut-être avocats (et on ne leur dit pas qu'ils ne travaillent que le temps de leur plaidoirie, que les lois ne changent pas beaucoup et que toutes les affaires se ressemblent peu ou prou, depuis le temps qu'il y a des hommes et qui plaident), journalistes (et on ne leur dit pas qu'un présentateur télé ne travaille que le temps du journal), boulangers ou coiffeurs (et on ne leur dit pas qu'ils passent au black le quart de la recette du jour). Vous voyez, c'est facile d'agiter des clichés !

Bref, arrêtons d'être naïfs et défendons le peu qui reste au lieu de donner raison à ceux qui méprisent notre métier.
ycombe
ycombe
Monarque

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par ycombe Mar 10 Mar 2015, 17:14
historien14 a écrit:Au fond, je me demande vraiment ce que cela change que les professeurs reprennent un 31 août ? Il ne faut pas s'étonner ensuite que les autres nous considèrent comme des fainéants et des privilégiés... Rolling Eyes
Et bien le professeur qui vient d'avoir sa mutation, ou le CdE, ou l'adjoint, ou le secrétaire, devra faire la journée de prérentrée dans l'ancien établissement et la rentrée le lendemain dans le nouveau. Et s'il y a des kilomètres, faire le trajet dans la nuit?

Les mutations, les affectations, les recrutements se font au 1/9. Et ce n'est pas facile pour les secrétaires et les personnels de directions, qui font des permanences dans l'ancien établissement la dernière voire les deux dernières semaines d'août. Et qui sont obligés de négocier pour pouvoir déménager, mais les permanences peuvent à la rigueur s'organiser comme on veut et on peut louper la dernière journée ou les deux si on a déplacé les heures. La journée de prérentrée, difficile de se passer de la secrétaire ou du CdE.

Quant à croire qu'il suffit de demander aux gens de faire leur journée de prérentrée dans leur affectation du 1/9, c'est impossible: ils ne seraient pas couvert en cas d'accident de trajet ou du travail. Et tous les néorecrutés n'ont pas à être là, n'étant pas payés ni couverts non plus. Il faudrait changer d'affectation et recruter les gens plus tôt que le 1/9, ce qui entraînerait en cascade pas mal d'effet: les changements d'échelon, se feraient parfois sur l'année précédente par exemple. Ce n'est pas impossible de passer la rentrée plus tôt, mais ce n'est pas anodin.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Thalia de G Mar 10 Mar 2015, 17:41
historien14 a écrit:Au fond, je me demande vraiment ce que cela change que les professeurs reprennent un 31 août ? Il ne faut pas s'étonner ensuite que les autres nous considèrent comme des fainéants et des privilégiés... Rolling Eyes
Tu es neo-tit, tu as peu d'expérience (je ne remets pas en cause tes qualités d'enseignant, ce n'est pas le sujet). Mais quand tu auras constaté qu'on essaye de rogner année après année sur nos "privilèges", tu seras un peu plus circonspect.
Je l'ai dit, si on laisse passer ça, ce sera le signe qu'on pourra nous imposer de rentrer un 28 août comme il en a déjà été question. Outre les problèmes techniques évoqués plus haut, il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'enseignants sont mariés, pacsés ou vivent out simplement en couple avec des gens du privé. Pour peu que le compagnon, la compagne dans le privé n'ait droit qu'au mois d'août, tu trouverais juste qu'on lui ampute ses vacances ?

NB : mon mari travaillait en indépendant avant de partir à la retraite, il n'a pris jamais plus de 3 semaines de vacances en août, les bonnes années. Je ne parle donc pas pour ma chapelle.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Larsson Dim 29 Mar 2015, 18:30
Du coup, cette année il y a le pont de l'Ascension pour tous, ou non ?

C'est férié ou banalisé ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par micaschiste Dim 29 Mar 2015, 18:36
Larsson a écrit:Du coup, cette année il y a le pont de l'Ascension pour tous, ou non ?

C'est férié ou banalisé ?
vendredi rattrapé dans mon académie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Roumégueur Ier Dim 29 Mar 2015, 18:40
Larsson a écrit:Du coup, cette année il y a le pont de l'Ascension pour tous, ou non ?

C'est férié ou banalisé ?

Pas du tout : académie de Toulouse, pont pas accepté, vendredi travaillé (décision très tardive de notre chère rectrice...).
On attend ensuite les joyeusetés des nouveaux calendriers à venir, des bruits insistants disent que le pont sera accordé à toutes les académies, se pose la question du rattrapage.
avatar
ninaaa
Niveau 2

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par ninaaa Lun 30 Mar 2015, 20:23
Personnellement, je m'en fiche de rentrer le 31 août ou le 1er septembre, et je suis pas un troll.
De toute façon, je n'ai pas l'argent pour partir un mois et demi en vacances.

En revanche, le nouveau découpage des zones, c'est la catastrophe.
Mon fils vit chez son père, dans une autre académie...
Jusqu'à présent il passait toutes ses "petites" vacances chez moi, et nous avions le plaisir de partager nos vacances, et le temps de nous retrouver aussi...

Bientôt, il viendra et moi je devrai aller bosser... Génial !
J'en suis toute "tourneboulée".
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Panta Rhei Lun 30 Mar 2015, 20:56
De mon côté, je suis partagé.

A priori, un jour avant ou jour après, quelle différence, surtout quand l'on a ce dernier privilège d'avoir une grande coupure en été.

ça c'était a priori!

Maintenant, il est vrai que si l'on laisse passer "ça" comme tant de choses sont passées (dans les années 1990, quand arrivait le 14 juillet, l'on était déjà en mode "vacances"; ce qui n'est lus le cas de nos jours. L'on commence à peine à se défaire de l'année scolaire. Je passerai sous silence la rentrée différée des collègues de lycée...) et bien, cela revient à dire: "oui, encore!" L'année suivante, suivant des principes farfelus l'on rentrera le 27 et ainsi de suite.

Il y a un moment où il faut dire tous et collectivement STOP! Et ce moment, c'est maintenant avec cette réforme du collège qui plane au dessus de nos têtes.

Il y a une doxa sur ce forum, c'est certain; mais Cripure "s'est excusé" pour le terme troll qui était vraiment limite et facile.

Merci aux syndicats d'avoir déposé un préavis de grêve pour ce jour du 31.08.

_________________
Signature:
Osmie
Osmie
Sage

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Osmie Lun 30 Mar 2015, 21:46
Je suis lassée de lire que des enseignants s'estiment eux-mêmes privilégiés ; quelles œillères historiques ! On peut aussi lire le Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, histoire d'armer son cerveau, ce qui me semble fondamental lorsque l'on enseigne (a fortiori l'histoire).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Balthamos Lun 30 Mar 2015, 21:50
ycombe a écrit:
Daphné a écrit:La fusion des académies ne se profile pas, du moins pas pour l'instant.
L'EN a fait savoir qu'elle n'était pas demandeur.
Mais le ministère a tout de même demandé aux rectorats d'étudier ce scénario. Et les régions risquent de pousser dans ce sens, pour avoir un seul interlocuteur en face.



Quel changement avec maintenant? L'IDF a trois rectorats, elle en aura toujours trois et RA en a deux, elle en aura trois.
avatar
User5899
Demi-dieu

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 21:52
Cripure a écrit:Cripure "s'est excusé" pour le terme troll qui était vraiment limite et facile.
Et j'ai eu tort, car tout m'a donné raison pleinement et entièrement.
Et je me passerai de vos jugements à l'emporte-pièce, merci Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Balthamos Lun 30 Mar 2015, 22:11
Nous ne sommes pas des privilégiés.
Sinon tout le monde voudrait notre job.
On a quelques avantages, minimes face aux désavantages et à la maltraitance de l'administration.
Donc autant garder ces quelques avantages.

D'autant plus que ne pas travailler en aout n'est pas un avantage mais la règle. Modifier la règle veut dire modifier aussi modifier la loi et notre paie.

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Elyas Mar 31 Mar 2015, 06:46
Pour le 31/08, comment vont-ils gérer les nominations officielles au 1er septembre ? De plus, nos VS de l'année scolaire précédente sont toujours actifs au 31/08. Enfin, les nouveaux statuts n'entrent en fonction qu'au 1er septembre. Franchement, connaissent-ils leurs propres textes ?
Quant aux 12 semaines, aucun commentaire tant c'est navrant. Les élèves vont être sur les rotules (en revanche, les rythmes scolaires, eux, restent les mêmes !).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Ingeborg B. Mar 31 Mar 2015, 07:31
Elyas a écrit:Pour le 31/08, comment vont-ils gérer les nominations officielles au 1er septembre ? De plus, nos VS de l'année scolaire précédente sont toujours actifs au 31/08. Enfin, les nouveaux statuts n'entrent en fonction qu'au 1er septembre. Franchement, connaissent-ils leurs propres textes ?
Quant aux 12 semaines, aucun commentaire tant c'est navrant. Les élèves vont être sur les rotules (en revanche, les rythmes scolaires, eux, restent les mêmes !).
J'aimerais savoir si on va nous faire cadeau du samedi pour le pont de L'Ascension. Les cránes d'oeuf ignorent-ils que les lycées sont ouverts le samedi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par User5899 Mar 31 Mar 2015, 09:48
Ingeborg B. a écrit:
Elyas a écrit:Pour le 31/08, comment vont-ils gérer les nominations officielles au 1er septembre ? De plus, nos VS de l'année scolaire précédente sont toujours actifs au 31/08. Enfin, les nouveaux statuts n'entrent en fonction qu'au 1er septembre. Franchement, connaissent-ils leurs propres textes ?
Quant aux 12 semaines, aucun commentaire tant c'est navrant. Les élèves vont être sur les rotules (en revanche, les rythmes scolaires, eux, restent les mêmes !).
J'aimerais savoir si on va nous faire cadeau du samedi pour le pont de L'Ascension. Les cránes d'oeuf ignorent-ils que les lycées sont ouverts le samedi ?
De moins en moins de lycées le sont, les conseils régionaux exigent de pouvoir arrêter le chauffage le vendredi soir.
phychi67
phychi67
Niveau 5

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par phychi67 Mar 31 Mar 2015, 10:50
Sur le soucis "technique" et administratif de la rentrée fin août, je pense que les super penseurs du ministère s'en contre fichent ou font semblant de ne rien savoir, juste pour faire plaisir à la ministre qui veut se faire mousser auprès de l'opinionpublique Evil or Very Mad

Souvenez-vous que l'an dernier on nous avait fait le coup de nous faire "rattraper" le jour de pré-rentrée en nous faisant travailler deux mercredi après-midi pour ne pas pénaliser les pauvres élèves furieux !! Et je ne me souviens pas que beaucoup de nos collègues se soient bougé pour dénoncer ce précédent dangereux : travail gratuit ou esclavage, à vous de voir, moi je classe ça en esclavage !

J'attend toujours une date d'audience au TA pour annulation de la retenue d'un jour de paye qu'on m'a fait pour n'être pas venu travailler gratuitement alors que je n'avais pas cours et que cette journée de travail avait déjà été faite...

M'est avis, d'ailleurs, qu'il y aurait matière à solliciter l'avis du TA pour pas mal de petits "soucis" évoqués plus haut si la rentrée se fait fin août... ça ne va pas améliorer l'engorgement des tribunaux tout ça Twisted Evil

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
avatar
nigousse
Habitué du forum

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par nigousse Mar 31 Mar 2015, 11:10
Chez nous, nous avions du rattraper deux samedis matins, ce que j'ai refusé de faire ( j'étais la seule de l'établissement travaillant le lundi à refuser de le faire, ce rattrapage de la journée de pré-rentrée concernait uniquement les gens travaillant le lundi car la pré-rentrée avait eu lieu un lundi), je me suis prise une soufflante par le proviseur pour qui j'avais " trahi l'éthique du fonctionnaire" et je " n'étais plus digne d'être prof principal" ( mort de rire, je ne vois toujours pas le rapport) mais je n'ai pas eu de retenue sur salaire. Par contre cette question du 31 août n'est pas si anodine car cela continue dans la voie du grignotage insidieux des dernières années, en quoi constitue la suite: stages d'été obligatoires? établissements ouverts pour des cours de soutien? Mon mari travaille dans le privé et ne peut prendre que 15 jours en été mais j'apprécie le plaisir d'être chez moi sur mon balcon avec mes bouquins, me vider la tête en regardant mon chat siester sur un transat ( transat qui est bien sûr devenu sa propriété!!), me balader.... n'oublions pas que nos salaires sont bloqués depuis SIX ANS!! Et j'ai bien peur que les changements d'échelon seront bientôt " le fait du roi". Jusqu'où ira notre pleutrerie?
phychi67
phychi67
Niveau 5

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par phychi67 Mar 31 Mar 2015, 11:24
nigousse a écrit:Chez nous, nous avions du rattraper deux samedis matins, ce que j'ai refusé de faire ( j'étais la seule de l'établissement travaillant le lundi à refuser de le faire, ce rattrapage de la journée de pré-rentrée concernait uniquement les gens travaillant le lundi car la pré-rentrée avait eu lieu un lundi), je me suis prise une soufflante par le proviseur pour qui j'avais " trahi l'éthique du fonctionnaire" et je " n'étais plus digne d'être prof principal" ( mort de rire, je ne vois toujours pas le rapport) mais je n'ai pas eu de retenue sur salaire. Par contre cette question du 31 août n'est pas si anodine car cela continue dans la voie du grignotage insidieux des dernières années, en quoi constitue la suite: stages d'été obligatoires? établissements ouverts pour des cours de soutien? Mon mari travaille dans le privé et ne peut prendre que 15 jours en été mais j'apprécie le plaisir d'être chez moi sur mon balcon avec mes bouquins, me vider la tête en regardant mon chat siester sur un transat ( transat qui est bien sûr devenu sa propriété!!), me balader.... n'oublions pas que nos salaires sont bloqués depuis SIX ANS!! Et j'ai bien peur que les changements d'échelon seront bientôt " le fait du roi". Jusqu'où ira notre pleutrerie?

Non seulement bloqués depuis 6 ans... mais en plus ils ne suivent plus l'inflation depuis 15 ans !!

Je suis d'accord avec toi : il est temps de réagir, surtout qu'on est attaqué de tous les côtés en ce moment..et par un gouvernement élu "avec les voix des enseignants " en plus !! Quelle trahison furieux

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par ProvençalLeGaulois Mar 31 Mar 2015, 12:01
ninaaa a écrit:Personnellement, je m'en fiche de rentrer le 31 août ou le 1er septembre, et je suis pas un troll.
De toute façon, je n'ai pas l'argent pour partir un mois et demi en vacances.


C'est un argument qui ne tient guère la route, peu de gens ont les moyens en France de partir 5 semaines par an en vacances, encore moins un mois et demi, ce n'est pas pour ça que l'on va réduire la durée minimum des congés des salariés en France.
Être en vacances, ça n'implique pas forcément de partir en voyage pendant toute la durée de ces vacances...

La rentrée le 31 août, ça pose des problèmes techniques pour les nouveaux personnels et pour tous ceux qui mutent, ce n'est pas une question de psychologie, c'est une question de légalité.

Amaliah
Amaliah
Empereur

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Amaliah Mar 31 Mar 2015, 13:01
doubledecker a écrit:
LM a écrit:D'où nous sortent-ils ces rythmes débiles? On va bosser 5 semaines à peine le temps de s'y remettre qu'on sera déjà en vacances et après on enchaîne 12 semaines sans pause? On va bien rigoler avec les maternelles-primaires et nos collégiens...

C'est déjà la cas pour la zone A actuelle les 5 semaines entre les vacances de Noël et d'hiver c'était épique!  Bon ce qui est dommage c'est que les académies qui restent dans la future zone A se font gruger une année de plus!  Pas mécontente de migrer vers une autre zone moi!

Je découvre toutes les nouveautés et mon changement de zone!
Pour moi, le pire c'était l'an dernier la malheureuse zone A qui a dû faire huit semaines d'affilée entre janvier et février! L'enfer!
Cette année on était les premiers, du coup cinq semaines entre janvier et février et ce sera long à la fin mais il y a tellement de jours fériés en mai que ça passera tout seul! Il va y avoir un bon nombre de longs week-ends!
Bref je suis à rebours de l'opinion générale! Smile
Provence
Provence
Enchanteur

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Provence Mar 31 Mar 2015, 15:44
ninaaa a écrit:Personnellement, je m'en fiche de rentrer le 31 août ou le 1er septembre, et je suis pas un troll.
De toute façon, je n'ai pas l'argent pour partir un mois et demi en vacances.

Moi non plus, je n'ai pas les moyens de partir deux mois; ça ne m’empêche pas de m'inquiéter des dégradations continues de nos conditions d'enseignement, qu'elles soient pratiques ou symboliques.

En revanche, le nouveau découpage des zones, c'est la catastrophe.
Mon fils vit chez son père, dans une autre académie...
Jusqu'à présent il passait toutes ses "petites" vacances chez moi, et nous avions le plaisir de partager nos vacances, et le temps de nous retrouver aussi...
Il n'y a pas de rapport entre le découpage en zones et la rentrée en août, si je ne dis pas de bêtise. Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Ingeborg B. Mar 31 Mar 2015, 15:51
Cripure a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Elyas a écrit:Pour le 31/08, comment vont-ils gérer les nominations officielles au 1er septembre ? De plus, nos VS de l'année scolaire précédente sont toujours actifs au 31/08. Enfin, les nouveaux statuts n'entrent en fonction qu'au 1er septembre. Franchement, connaissent-ils leurs propres textes ?
Quant aux 12 semaines, aucun commentaire tant c'est navrant. Les élèves vont être sur les rotules (en revanche, les rythmes scolaires, eux, restent les mêmes !).
J'aimerais savoir si on va nous faire cadeau du samedi pour le pont de L'Ascension. Les cránes d'oeuf ignorent-ils que les lycées sont ouverts le samedi ?
De moins en moins de lycées le sont, les conseils régionaux exigent de pouvoir arrêter le chauffage le vendredi soir.
L'écrasante majorité des lycées de région parisienne travaille le samedi.De toute façon, étant donnée la suroccupation des lieux,'impossible de faire autrement.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 3 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Herrelis Mar 31 Mar 2015, 17:10
Tiens nos vacances et celles du père du petit vont enfin concorder (même zone), ça va éviter qu'il se retrouve à sécher malgré lui une semaine de classe...

Pour le reste, je ne pars pas en vacances, sauf chez les copains ou la famille, mais j'apprécie mes presque deux mois (parce que bon hein, juillet est souvent bien entamé quand on finit) à faire des choses seulement pour moi... je sais je suis égoïste... d'un autre côté, je suis en burn out avéré!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum