Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 24 Mar 2015 - 22:07
Un grand courage à tous !
J'avoue que je sature un peu en ce moment avec l'idée que cette inspection puisse tomber à tout moment (je gère très mal mon stress...)

Je me rassure en me disant que l'inspection est le seul truc à bien gérer.

Lundi en formation, le cas d'une fille pour qui tout se passait bien mais dont les élèves ont craqué en pleine inspection m'a bien cassée... 

bref, année éprouvante!
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Mar 24 Mar 2015 - 22:10
Rendash a écrit:
Seifer a écrit:Si ça m'arrive, ils peuvent se brosser pour que je la ferme. Je comprends le raisonnement, mais n'exagérons rien, je ne vais pas me coucher pour un emploi : la vie ne tourne pas autour d'un besoin impérieux d'argent/d'emploi ou je ne sais quoi.

+1.
Pour moi le risque réside plutôt dans les notes de l'ESPE, donc la validation du master. Mais c'est la même chose.

Pareil. Notamment le mémoire.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 24 Mar 2015 - 22:21
Là avec la visite conseil de passée c'est un poids en moins,

Mais c'est la gestion du combo Inspection/Dossier reflexif qui ma pèse le plus
J'aimerais prendre du temps pour me mettre à jour mon cahier de textes (d'énormes trous pour 2014) Mais il faut absolument que j'avance dans la rédaction du DAR sauf que comme il faut que je prépare mes cours (ben ouais ma priorité c'est de proposer du cours et des activités, si possibles intéressantes, à mes élèves, c'est dingue non ?) j'arrive pas à dégager du temps pour m'y mettre à fond...

C'est un de mes défaut, je travaille lentement ( c'était déjà le cas quand j'étais élève il m'arrivait souvent de ne pas avoir le temps de finir les DS, et j'étais souvent largué sur la prise en note du cours ) et en plus quand les travaux en questions sont aussi différents que de la préparation de cours et un dossier reflexif, j'ai du mal à les mener simultanément. cafe

Et du coup ça pèse... heureusement que j'ai des petits boosts de temps en temps (aujourd'hui c'est donc les remarques positives des tutrices)
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Mar 24 Mar 2015 - 22:37
Jézabel a écrit:Dites, avez-vous déjà entendu parler d'une 2e, voire d'une 3e inspection de validation au cours d'une année de stage ?
Mon tuteur m'a dit que ça se faisait, si la 1ère inspection n'était pas concluante.
Je trouve cela bizarre... Car certains sont recalés après une seule et unique inspection. Avez-vous eu vent de cette pratique ?
Oui ça se fait. Il y a un stagiaire pour qui l'inspection faite par une chargée de mission s'est mal passée donc l'inspecteur va aller le voir pour une deuxième visite.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Zappons
Zappons
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Zappons Mar 24 Mar 2015 - 22:43
Je lis régulièrement votre topic, même si je suis silencieux, mais je voulais souhaiter BON COURAGE et BONNE CHANCE à tous les stagiaires.
Je compatis sincèrement… J'espère que tout se passera bien pour vous, l'année prochaine on vous fera davantage confiance et vous serez plus sereins. fleurs
Hélips
Hélips
Prophète

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hélips Mar 24 Mar 2015 - 22:49
Manon35 a écrit:
Jézabel a écrit:Dites, avez-vous déjà entendu parler d'une 2e, voire d'une 3e inspection de validation au cours d'une année de stage ?
Mon tuteur m'a dit que ça se faisait, si la 1ère inspection n'était pas concluante.
Je trouve cela bizarre... Car certains sont recalés après une seule et unique inspection. Avez-vous eu vent de cette pratique ?
Oui ça se fait. Il y a un stagiaire pour qui l'inspection faite par une chargée de mission s'est mal passée  donc l'inspecteur va aller le voir pour une deuxième visite.


J'ai déjà vu faire, quand la première inspection n'est concluante ni dans un sens ni dans l'autre : l'inspecteur, quel que soit son statut, a des (gros) doutes, mais pas suffisants pour recaler directement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 24 Mar 2015 - 23:04
Peyo a écrit:
Madame Eléphant a écrit:
Franchement, je dirais oui à une nouvelle année se stage, mais pitié, avec un autre tuteur, et là, je ferais bien attention à ne pas faire de vagues, quitte à être très ESPEesque durant un an.

En ce qui concerne les renouvellements, un des formateurs qu'on a, très bon dans ce registre d'ailleurs sisi y'en a ! , nous a préciser que ceux qui sont renouvelés bénéficie d'une priorité sur l'affectation des stagiaires, et que donc il peuvent a priori bénéficier d'un cadre de stage le plus favorable possible.


Je confirme Wink
Madame Eléphant
Madame Eléphant
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Eléphant Mar 24 Mar 2015 - 23:16
Seifer a écrit:Si ça m'arrive, ils peuvent se brosser pour que je la ferme. Je comprends le raisonnement, mais n'exagérons rien, je ne vais pas me coucher pour un emploi : la vie ne tourne pas autour d'un besoin impérieux d'argent/d'emploi ou je ne sais quoi.


C'est mon avenir et le métier que je veux faire depuis toujours. Donc, le temps d'être titularisée, je préfère me taire. C'est pas mon genre, mais tant pis. Je l'ai ouverte pour un job d'été, mais là, mon avenir avant tout.


Les notes : haahaha ! Mon mémoire, ça ira, MAIS mon tuteur doit noter un travail pour le master. Deux même. :lol!:

_________________
"Travailler sans soucis de gloire ou de fortune
A tel voyage auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
Et modeste d'ailleurs, se dire :"mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !"

Edmond Rostand Cyrano de Bergerac
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 23:22
J'ai un collègue qui avait dit à des ipr que c'étaient des charlots. Mais il était titulaire, aussi Twisted Evil Twisted Evil
Zappons
Zappons
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Zappons Mer 25 Mar 2015 - 0:12
Jézabel a écrit:J'ai un collègue qui avait dit à des ipr que c'étaient des charlots. Mais il était titulaire, aussi Twisted Evil  Twisted Evil

C'est quand meme risqué, même pour des titulaires. Même si le danger n'est sans doute pas aussi gros.
Madame Eléphant
Madame Eléphant
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Eléphant Mer 25 Mar 2015 - 0:25
IPR, c'est pour Ignare Pédant et Râleur ?

_________________
"Travailler sans soucis de gloire ou de fortune
A tel voyage auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
Et modeste d'ailleurs, se dire :"mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !"

Edmond Rostand Cyrano de Bergerac
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mer 25 Mar 2015 - 9:58
Bon allez demain à la même heure, je finirai mon inspection !!! yesyes

Il va falloir que je sois FORT !!! professeur
avatar
User19866
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User19866 Mer 25 Mar 2015 - 11:17
Je viens vous donner de petites nouvelles. L'inspection s'est très bien passée ; j'étais contente, l'IPR aussi. C'est une femme vraiment très bienveillante : c'est un mot à la mode, mais ça la caractérise bien (peut-être parce qu'elle n'est IPR que depuis peu Razz ). Elle m'a aussi demandé mon avis sur les formations, alors je le lui ai donné. Twisted Evil

En revanche, je me suis effondrée hier soir, après ma journée de cours. Je suis malade comme rarement, la nuit a été rude, j'avais beaucoup de fièvre. Là, ça va mieux. Je vais surtout me reposer cette après-midi.

Merci à toutes et tous pour vos pensées et vos petits mots. I love you Je suis sûre qu'ils m'ont aidée.

Courage à Rabelais, COCOaine, et aux futurs ! trefle


EDIT :
Rendash a écrit:On pensera fort à toi louloute. Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Pompom
Il est bien beau, ce smiley. Razz
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Mer 25 Mar 2015 - 14:46
Super Dalathée !
Aors Rabelais ? COCOaine ?

Je stresse en lisant ce fil...
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mer 25 Mar 2015 - 14:48
Bravo Dalathée ! Repose toi bien, maintenant.
trefle pour tous ceux qui passent d'ici la fin de la semaine.
Pour moi, il semblerait que ça se rapproche (probablement dans les 2 semaines à venir)... Mais pas de date, encore... Cette attente est horrible !
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bobby-Cowen Mer 25 Mar 2015 - 14:58
Bon, mail reçu aujourd'hui : c'est mon tour mercredi prochain ! et c'est pas un poisson Rolling Eyes
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mer 25 Mar 2015 - 15:09
trefle Courage !
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 25 Mar 2015 - 16:01
Bon courage !!!
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mer 25 Mar 2015 - 16:51
simone43 a écrit:Super Dalathée !
Aors Rabelais ? COCOaine ?

Je stresse en lisant ce fil...

Pour moi c'est demain chevalier
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mer 25 Mar 2015 - 16:53
toujours rien pour moi....
Super Dalathée !
Bon courage pour demain Cocoaine et Baby la semaine prochaine ! trefle
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Mer 25 Mar 2015 - 17:09
Bon courage à tous ceux qui ont leur visite prochainement.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 25 Mar 2015 - 17:13
Dalathée2 a écrit:Je viens vous donner de petites nouvelles. L'inspection s'est très bien passée ; j'étais contente, l'IPR aussi. C'est une femme vraiment très bienveillante : c'est un mot à la mode, mais ça la caractérise bien (peut-être parce qu'elle n'est IPR que depuis peu Razz ). Elle m'a aussi demandé mon avis sur les formations, alors je le lui ai donné. Twisted Evil

En revanche, je me suis effondrée hier soir, après ma journée de cours. Je suis malade comme rarement, la nuit a été rude, j'avais beaucoup de fièvre. Là, ça va mieux. Je vais surtout me reposer cette après-midi.

Merci à toutes et tous pour vos pensées et vos petits mots. I love you Je suis sûre qu'ils m'ont aidée.

Rendash a écrit:
Nita a écrit:Pas de news de Dalathée ?


Non =/

Je suppose qu'elle a méchamment décompressé et qu'à l'heure actuelle elle pionce tout ce qu'elle sait ^^
...j'espère.

Louloute : fleurs


Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Class



Félicitations! Chouette de pouvoir terminer ça de façon détendue, en sachant que tu fais ce qu'il faut ET que c'est approuvé (plus exactement, que c'est IA-IPRouvé Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 53043_49_49 )

Rabelais, quelles nouvelles?  bounce



Bon courage à Coco et au p'tit carton breton yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
(sorry, le Ren' en tutu, c'est réservé à Dalathée Embarassed )

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par WonderWoman Mer 25 Mar 2015 - 19:51
Dalathée2 a écrit:Je viens vous donner de petites nouvelles. L'inspection s'est très bien passée ; j'étais contente, l'IPR aussi. C'est une femme vraiment très bienveillante : c'est un mot à la mode, mais ça la caractérise bien (peut-être parce qu'elle n'est IPR que depuis peu Razz ). Elle m'a aussi demandé mon avis sur les formations, alors je le lui ai donné. Twisted Evil

En revanche, je me suis effondrée hier soir, après ma journée de cours. Je suis malade comme rarement, la nuit a été rude, j'avais beaucoup de fièvre. Là, ça va mieux. Je vais surtout me reposer cette après-midi.

Merci à toutes et tous pour vos pensées et vos petits mots. I love you Je suis sûre qu'ils m'ont aidée.

Courage à Rabelais, COCOaine, et aux futurs ! trefle


EDIT :
Rendash a écrit:On pensera fort à toi louloute. Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Pompom
Il est bien beau, ce smiley. Razz
Comme je n'avais pas de nouvelles à mon MP, je viens ici ! Ouf, quel soulagement, et bravo ! yesyes

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 25 Mar 2015 - 20:07
Dites, les zenfants, j'ai une question, je suis un peu embêté...

J'ai deux élèves de 4e qui sont venues me voir en fin d'heure pour me demander si elles pouvaient rester l'heure suivante pour assister au cours des 5e plutôt que d'aller en permanence, de 11h à midi. Ce n'est pas la première fois, mais jusqu'alors j'avais toujours pris ça sur le ton de la plaisanterie ; aujourd'hui j'ai bien vu que c'était sérieux. J'ai refusé en prétextant un manque de place, et je leur ai dit qu'on en reparlerait plus tard ; mais j'avoue être un peu embêté, là.

Spontanément, j'aurais envie d'accepter. Ce sont des élèves qui bossent, pas des têtes de classe, mais le travail est sérieux et les résultats tout à faits corrects, et leur attitude est impeccable en histoire-géo ; je me dis que si elles ont envie d'apprendre ou de revoir certaines choses, pourquoi pas. Bon, clairement je pense que c'est avant tout pour éviter d'aller rouiller en permanence, mais si ça peut les faire bosser, pourquoi pas? J'ai confiance sur le fait qu'elles se tiendront bien pendant le cours et ne le perturberont pas ; et je me pense capable de cadrer les 5e que ça perturberait.
D'un autre côté, je me pose la question de la sécurité, de l'administration (je peux facilement prévenir les AED, la salle de permanence est à deux pas de la mienne) ; et puis, je me demande ce que vous en pensez, dans l'ensemble. Ne suis-je pas un peu naïf? Y a-t-il un mal que je ne verrais pas? Aucune idée, à vrai dire =/

J'ai évidemment posé la question à ma tutrice, par mail (je me rends compte que je l'ai fait quasiment dans les mêmes termes, d'ailleurs Razz ), mais j'aimerais avoir votre avis aussi. Je suis peut-être naïf, mais pas idiot (pas complètement, du moins) ; s'il y a un chiendent, je sais que des regards extérieurs le verront Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 25 Mar 2015 - 20:16
Deux élèves me l'ont demandé l'autre jour, j'ai refusé. Deux bons élèves, mais l'un des deux peut être pénible (pas tellement avec moi, mais bon..), je me méfiais un peu. Puis, c'était un cours du même niveau, je ne voyais pas l'intérêt pour eux (et j'avais peur qu'ils bavardent avec leurs potes de l'autre classe).
Mais pareil, j'ai un peu hésité et je me suis posé les mêmes questions. heu Je ne t'aide pas vraiment en fait. Razz
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par RequiemForADream Mer 25 Mar 2015 - 20:17
il y a des anciens élèves qui parfois le demande, j'ai pour le moment toujours refusé mais je comprends la démarche, l'heure de permanence n'étant pas toujours fun. Le problème c'est qu'accepter pour un et refuser pour d'autres qui voudraient faire de même, c'est ouvrir la porte aux discussions sans fin du "pourquoi eux et pas moi"...

Après, tant que la vie scolaire est prévenue, je ne vois pas de soucis... quand je colle un élève, c'est toujours dans un de mes cours et ça ne gêne personne (et finalement le cas me parait peu différent au niveau "sécurité").

Bref, je suis curieux de voir la réponse de ta tutrice et je ne suis pas certain que m'a réponse ait apporté grande chose Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum