- OlympiasProphète
http://www.aphg.fr/Rectificatif-Journee-nationale
Nous organisons une journée d'étude le 28 mars prochain, à Paris : histoire, géographie, EMC dans un cadre laïc
Le lieu sera indiqué sous peu.
Nous organisons une journée d'étude le 28 mars prochain, à Paris : histoire, géographie, EMC dans un cadre laïc
Le lieu sera indiqué sous peu.
- MalagaModérateur
Merci pour l'info.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- OlympiasProphète
http://www.aphg.fr/Journee-nationale-APHG-Histoire Voici le programme en cliquant sur le lien. Il faut s'inscrire.
- OlympiasProphète
La journée se tiendra au Lycée Saint Louis, 44, Boulevard Saint Michel, Paris, 6ème
Le programme est susceptible de modification
Matin : 9h-15 12h30
Témoignages :
Philosophie, droit, économie
La construction de la laïcité
Philippe Joutard (EHESS) La naissance de la liberté d‘expression
Bruno Benoit (IEP de Lyon) La révolution française et la laïcité
Patrick Cabanel (Université de Toulouse Le Mirail Jean Jaurès) La loi de 1905 et ses conséquences (XXe XXIe siècles)
Questions/réponses
Paul Stouder IPR IA (H) Le cadre laïc de l’école
Le programme est susceptible de modification
Matin : 9h-15 12h30
Témoignages :
Philosophie, droit, économie
La construction de la laïcité
Philippe Joutard (EHESS) La naissance de la liberté d‘expression
Bruno Benoit (IEP de Lyon) La révolution française et la laïcité
Patrick Cabanel (Université de Toulouse Le Mirail Jean Jaurès) La loi de 1905 et ses conséquences (XXe XXIe siècles)
Questions/réponses
Paul Stouder IPR IA (H) Le cadre laïc de l’école
- OlympiasProphète
Après midi 14h -17h30
Les pratiques pédagogiques au service de la laïcité
Collège et lycée :
Sonia Laloyaux (collège de Lillers, Nord- Pas -de -Calais) : Géographie prospective et l’élève, acteur de son territoire
Iris Naget /Vincent Magne (Ile de France et Champagne -Ardennes) : Enseigner l’Education civique en Lycée Professionnel : une réalité ?
Franck Schwab (Lycée Loritz de Nancy), François Da Rocha (Lycée Jean Moulin, Roubaix) : L’histoire et la géographie, contribuent-elles à la formation citoyenne en lycée ? (sous réserve)
Christine Guimonnet (Lycée Paul Claudel, Laon) avec le concours de Monique Eppelbaum (collège/lycée Jules Ferry Paris) : Enseigner la Shoah en 3ème et au lycée, est-ce possible aujourd’hui ?
Corine Talon, avec le concours de Marie-Thérèse Berquier (Bordeaux) et Guillaume Yout (Grenoble) : Enseigner la Défense et construire la citoyenneté en 3ème et au Lycée : une évidence ?
Et à l’Université, où en sont l’enseignement de la laïcité et sa pratique ? (Franck Collard, sous réserve)
Questions /réponses
Conclusion
Les pratiques pédagogiques au service de la laïcité
Collège et lycée :
Sonia Laloyaux (collège de Lillers, Nord- Pas -de -Calais) : Géographie prospective et l’élève, acteur de son territoire
Iris Naget /Vincent Magne (Ile de France et Champagne -Ardennes) : Enseigner l’Education civique en Lycée Professionnel : une réalité ?
Franck Schwab (Lycée Loritz de Nancy), François Da Rocha (Lycée Jean Moulin, Roubaix) : L’histoire et la géographie, contribuent-elles à la formation citoyenne en lycée ? (sous réserve)
Christine Guimonnet (Lycée Paul Claudel, Laon) avec le concours de Monique Eppelbaum (collège/lycée Jules Ferry Paris) : Enseigner la Shoah en 3ème et au lycée, est-ce possible aujourd’hui ?
Corine Talon, avec le concours de Marie-Thérèse Berquier (Bordeaux) et Guillaume Yout (Grenoble) : Enseigner la Défense et construire la citoyenneté en 3ème et au Lycée : une évidence ?
Et à l’Université, où en sont l’enseignement de la laïcité et sa pratique ? (Franck Collard, sous réserve)
Questions /réponses
Conclusion
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